Un indexeur rotatif ( n° 9, Lagaffe98) est disponible en chinois pour un prix modique.
Bonjour
Je suis moins sûr que toi que ça convienne sur un etau-limeur qui génère des chocs à l'entree de l'outil dans la piece
Ce modèle d'indexeur est peu coûteux. Il convient assez bien pour tailler des six-pans de visserie ou autres travaux legers (faibles passes, faibles avances.) Mais il est peu precis et surtout développe des efforts de serrage assez faibles, notamment parce que le tire-pinces d'origine est fabriqué n'importe comment. Du bureau d'etude qui a conçu cette pièce à l'atelier qui l'a usinée "à la sauvage" tout a été bâclé. Du coup, il arrive que des pieces tournent dans les pinces. Même en fraisage. Alors avec un etau-limeur, je n'essayerais pas sans refaire un tire-pinces correct. Et même à propos de la broche, il y aurait à redire. Elle est maintenue par une bague qui tient par des vis-pointeau.
La goupille conique d'indexage angulaire risque aussi de sortir avec les chocs provoqués par l'entree de l'outil d'un etau-limeur
Bref, c'est du chinois pure souche. Le concept (probablement copié sur des productions serieuses) est excellent, mais la qualité de fabrication désastreuse.
Pour la fixation, une fois les deux faces de la semelle dressées parallèles, on peut le prendre en étau, ce qui augmente la principale qualité de cet appareil : sa mise en oeuvre quasi-instantanée. J'ai gardé le mien pour ça. Mais franchement, pour les petites bricoles rapides, en fraisage, un LAT SOPAM est aussi rapide et beaucoup plus sûr quoique limité à 12 positions par tour.
On est très probablement nombreux à avoir été séduits par ce genre d'indexeur, mais à être passés à des montages plus sérieux quand il s'agit de garantir l'ablocage de la piece.[/QUOTE]