montage diviseur sur EL

  • Auteur de la discussion testi
  • Date de début
T

testi

Ouvrier
Bonjour,

j'ai pour intention d'acheter un EL pour tailler des pignons, des clavetages, des cannelures (agricole). (utilisation non professionnelle)
Je suis en cours de restauration d'un diviseur de bonne taille https://www.usinages.com/threads/diviseur-a-restaurer-noel-en-avance.82531/ , et j'aimerais savoir comment fixer le diviseur sur la table.
Je crains que la table ne soit trop courte, et je suppose qu'il y a une solution (rallonge de table ? )...
si vous avez des photos d'un tel montage ...
sans avoir à acheter un EL de 4T ... une course de 100mm me semble pas mal ... mais les tables sont trop courtes !
Help !
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
ton diviseur fait as tu écris 80 kg, quand je vois le mien de Ø250 que je peux difficilement placer à la main sur la table de la fraiseuse et je compare les deux tables avec mon Rapide-Shape 40L je me dis que ce n'est pas un petit étau limeur qu'il te faut.
une photo récupérée sur le net mais seulement avec le mandrin, je pense qu'il doit être être un peu plus petit que le mien.
support mandrin.jpg

un autre montage
support mandrin 2.jpg

une grosse bête
étau limeur gsp.jpg

un autre montage
2513329063.jpg

A+Bernard
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, les photos 2 et 4 montrent des tables uniquement tenues par la glissière, je trouve que du coup ça fait un sacré porte à faux.
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai prévu d'utiliser un petit diviseur pour Emco Unimat SL sur mon étau limeur EL 205.

Il est si petit que je peux le fixer sur la table sous le coulisseau, l'étau viendra devant pour serrer le pignon en cours d'usinage.

Le diviseur n'aura donc aucune fonction de fixation de la pièce.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir Elvin, là je bloque à quoi sert le diviseur dans ce cas ?
 
E

Elvin

Apprenti
Et bien … A diviser !

Le petit mandrin du diviseur prend un axe solidaire du pignon à tailler et vient légèrement au dessus des mors de l'étau.
Je desserre l'étau, je fait tourner mon diviseur puis je resserre l'étau, je taille la dent puis je desserre de nouveau l'étau, je fait tourner etc …
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
ça c'est bien vu
j'avais fait ça une fois en attachant en bout d'un arbre un cercle de carton gradué pour faire une vingtaine de cannelures

ton idée est bonne si on arrive à usiner suffisamment près de l' étau pour éviter le porte a faux
comme ça le diviseur ne subit pas l'effort de coupe
 
T

testi

Ouvrier
Bonjour,

bien vu pour les pignons, crémaillères, cannelures exterieures. pour les cannelures intérieures, ça ne marche pas (ou j'ai pas compris). Je suis curieux de voir des montages semblables aux photos précédentes.
Peut-être qu'un plateau diviseur serait plus pratique qu'un diviseur universel.
si rallonge de table, il faut régler le diviseur au comparateur ? (encore qu'une cannelure intérieure type agricole ne sera pas au 1/100e près).
(ou alors on se sert de l'étau en long pour la pièce, et le diviseur juste pour la faire tourner sans plus de précision ?
Je suis étonné de ne pas avoir vu de vidéo sur ce sujet, c'est quand même un des arguments avancés par les amoureux de l'EL.

diviseur.jpg
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
merci Elvin pour les explications, hier soir je voyais pas bien le montage mais là c'est clair.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Vouloir tailler des pignons sur un étau limeur c'est faisable mais c'est pas la meilleure méthode car pour les outils de taillage
il va falloir les faire car il n'existe rien sur le marché .
A+ HB 750
 
B

bipbip30

Compagnon
@ HB750 et en adaptant des outils de tailleuses d'engrenages type couteau pour machine Gleason ?
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour
Vouloir tailler des pignons sur un étau limeur c'est faisable mais c'est pas la meilleure méthode car pour les outils de taillage
il va falloir les faire car il n'existe rien sur le marché .
A+ HB 750

Oui, c'est LE problème .
Je suis en train d'essayer de faire une affuteuse à copier sur une base de tour Emco unimat SL, en utilisant une partie du dispositif de filetage dont la barre de guidage me servira de fixation, d'un côté pour un stylet qui suivra le profil d'un pignon serré dans le petit étau fixé sur le trainard; de l'autre pour un porte outil orientable par rapport à la meule … A voir !
 
G

Gallipallo

Apprenti
@ HB750 et en adaptant des outils de tailleuses d'engrenages type couteau pour machine Gleason ?

Les outils de taillage type couteau Gleason travaillent en génération donc inexploitables ou il faut retailler un profil .

Oui, c'est LE problème .
Je suis en train d'essayer de faire une affuteuse à copier sur une base de tour Emco unimat SL, en utilisant une partie du dispositif de filetage dont la barre de guidage me servira de fixation, d'un côté pour un stylet qui suivra le profil d'un pignon serré dans le petit étau fixé sur le trainard; de l'autre pour un porte outil orientable par rapport à la meule … A voir !

Ce ne serra pas assez précis.

La solution c'est une fraise disque module immobilisée sur un axe dont le plan de coupe serra perpendiculaire à l'axe de la pièce .
Et positionnée dans le plan médian .

A+ HB 750
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, mais comme l'intérêt de l'EL pour cet usage c'est de se passer de l'investissement dans une fraise module.

Si on a la fraise autant la monter sur une fraiseuse et l'utiliser normalement !
 
T

testi

Ouvrier
HowardRotovator23f.JPG
Bonjour HB750,
je ne vois pas bien la fixation sur un EL ... tu peux poster un schéma STP ?

Pour revenir à mon besoin (fabrication d'une copie d'un réducteur vitesses lentes d'un petit tracteur 28CV) , j'ai plus besoin d'adapter des pignons sur des axes, donc cannelure intérieure ou clavette . les pignons s'achètent. de toutes façons je n'ai pas de solution économique pour les traitements thermiques. mais qui dit cannelure intérieure dit EL ou mortaiseuse. Mais je suis étonné de ne pas trouver un montage avec diviseur sur EL en video ...
 
G

Gallipallo

Apprenti
Oui, mais comme l'intérêt de l'EL pour cet usage c'est de se passer de l'investissement dans une fraise module.

Si vous pouvez vous passer de la fraise module pourquoi pas , mais il faudra fabriquer l'outil.
Le problème est le même que pour les fraises modules : 8 fraises disques modules donc 8 outils à fabriquer pour chaque module .
Il vaut mieux investir dans une fraiseuse que dans un étau limeur pour tailler des pignons .
Ou transformer l'étau limeur en fraiseuse genre Deckel FP1 sur cette machine la tête de fraisage supérieure est déplaçable et orientable , le coulisseau de l'étau limeur peut remplir cette fonction donc avec les mouvements de la table on a les 3 mouvements X Y Z qui sont motorisables , sans changer la fonction étau limeur.
Une poupée fixe de tour Myford peut se monter avec une semelle d'adaptation sur la tête orientable de l'étau limeur.
Fraiseuse Deckel FP1.JPG

poupée fixe Myford super 7 -1.JPG


[ATTA Bonjour HB750,
je ne vois pas bien la fixation sur un EL ... tu peux poster un schéma STP ?

Dans une pièce rectangulaire on fait une lumière rectangulaire égale à la largeur et longueur de la fraise puis on perce transversalement les deux cotes d'un trou au diamètre égal à l'alésage de la fraise disque, et on fait deux taraudages sur 1 cote du rectangle .
la fraise disque est dans la lumière tenue par vis + écrou et immobilisée par les deux vis après positionnement ( plan de coupe à la verticale) .
Un barreau est fixé sur la pièce rectangulaire et monté dans le porte outil de l'étau limeur .
A+ HB 750
 
E

Elvin

Apprenti
Par contre récupérer des fraises module cassées, ça c'est un bon plan et mérite d'étudier un système de fixation sur la tête de l'étau-limeur.

Quand à modifier une machine, outre que cela demande un gros travail, cela ne m'inspire pas beaucoup, j'y trouve un aspect sacrilège !
 
T

testi

Ouvrier
Bon, ça m'ouvre des pistes de réflexion ...
disposant d'une fraiseuse-claveteuse -déplacement de la tête en X via une bielle, je peux déjà effectuer avec une fraise module les pignons, avec une fraise normale les clavetages externes via le X... Il pourrait être possible (sic !) de fixer là-dessus une tête porte outil pour avoir une mini-mortaiseuse (mini-passes) ... (ou modif de la tête existante si c'est possible). du coup j'ai une vraie table croisée (X,Y,Z) dessous pour fixer un diviseur ... Mais c'est théorique, ce montage ne doit pas être dimensionné pour subir des efforts ...

IMAG0376.jpg
 
Dernière édition:
O

Okapi

Compagnon
Je survole et je n'ai pas tout lu en détail, mais des el avec une course de 100mm. je n'en ai jamais vu, les plus petits font 7" en général soit 150mm. pour un poids de 250-300kg. avec la base, ceux qui me connaissent un peu savent que je suis un adepte convaincu notamment pour la réparation de pignons vu la facilité qu'il y a avec un lecteur de profil ou une simple table lumineuse bidouillée et une loupe pour faire un outil de forme en très peu de temps, pour travailler en long, il existe des montages originaux, sur les Atlas ils se vendent à des prix de malade mais on peut les copier, sinon en brochage conventionnel, on fixe la pièce sur un équerre bridé normalement.
J'avais posté une réalisation maison pour reproduire un pignon en réparation mais qui peut aussi être utilisée pour de la taille normale si on a des pignons qui vont servir de matrice de division.
Monter un diviseur plat sur la table en le mettant verticalement est une solution simple pour faire des pièces cannelées intérieures pas trop longues, ce qui est important dès que l'on se lance dans ce genre de travail est soit de choisir un el qui possède une béquille de table ou en ajouter une, travailler ainsi notamment de la fonte "tape" beaucoup et ce n'est pas bon du tout pour les modèles qui ont la table "en l'air".
Avec les el de petite taille, il y a un truc qui m'énerve un peu c'est le prix des outils originaux qui est faussé par les collectionneurs, par exemple le diviseur Atlas qui est vu à plus de 1'000$ sur Ebay ou les porte barreau à 150$, donc il faut un peu bricoler parfois pour copier les systèmes mais c'est très bien documenté sur les sites en anglais.
 
B

bipbip30

Compagnon
Avec les el de petite taille, il y a un truc qui m'énerve un peu c'est le prix des outils originaux qui est faussé par les collectionneurs, par exemple le diviseur Atlas qui est vu à plus de 1'000$ sur Ebay ou les porte barreau à 150$, donc il faut un peu bricoler parfois pour copier les systèmes mais c'est très bien documenté sur les sites en anglais.

bjr, okapip n'es tu pas toi même collectionneur ?

sinon un montage venant de la documentation de l'Allemand Gast

diviseur étau limeur gast.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Pour l'outillage de travail pas du tout, par contre j'ai une collection d'outils à main, de rossignols par exemple que j'utilise quand même parfois, je dois toujours pouvoir travailler avec si cela ne les endommage pas, mes autres thèmes de collection d'outillage concernent ce type d'outils et tous les outils de maitrise.
D'un autre côté, gagner sa vie en travaillant sur des machines de plus de 50 ans est peut-être une forme de collection parce que si j'avais de la place, j'aurais au moins un second el que j'ai du laisser chez mon associé mais qui est vraiment trop gros pour mettre chez moi.:oops:

Merci pour notre ami avec l'illustration de l'équerre, c'était exactement ce que je cherchais comme exemple.:jar_jar:
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Il me semble reconnaitre là le réducteur Howard monté sur les Ferguson. J'en ai eu un comme cela, que je viens d'en vendre un (TEF20) un peu avec regret... mais il ne servait plus et est reparti pour une autre vie... .
Bonne journée.
 
T

testi

Ouvrier
Bonjour,
Il me semble reconnaitre là le réducteur Howard monté sur les Ferguson. J'en ai eu un comme cela, que je viens d'en vendre un (TEF20) un peu avec regret... mais il ne servait plus et est reparti pour une autre vie... .
Bonne journée.
C'est bien un Howard ...
je cogite pour soit le copier tel quel, mais il est fragile, les pignons des "courtes" sont sous dimensionnés, ou faire un truc plus costaud (avec une entretoise entre boite et pont pour absorber la surépaisseur des pignon, avec un synchro, et surtout une sortie avant pour pouvoir le passer en 4x4 ... je fouille le net pour trouver un pont avant de Jeep pas trop cher et en déduire la démul à installer.

Okapi et Bipbip, merci pour les infos.
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Et c'est aussi sur un Ferguson? Je suppose qu'ils ont du aussi vendre cette adaptation pour d'autres marques.
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Il m'en reste un, un TEA de 1948, que lui je garde... c'est sentimental. Il a appartenu a un ami, qui l'a eu toute sa vie... . C'est assez marrant un moteur à essence sur un tracteur, peu de couple, assez nerveux. Ça sort un peu du sujet... mais j'aime beaucoup ces tracteurs, ils avaient beaucoup d'avance sur les autres à leur sortie.
 
T

testi

Ouvrier
avant la détaxe du gazoil, tous les tracteurs étaient des moteurs essence. l'influence de la fiscalité, qu'on ressent encore aujourd'hui, avec le parc Diesel français ... y'a 40ans, seuls les VRP roulaient au Gasoil... alors que les citadines font moins de 6.000 km/an... autre débat ... mais je contribue pas à l'accroissement des particules fines ... côté carbone, open bar ! je roule avec un 2.8L GPL !
 
T

testi

Ouvrier
Bonjour,

mon nouvel EL (Vernier MS30) est arrivé ce soir sur ma remorque ... 470kg le bout ! (le tour Socomo c'était Vendredi), j'accumule ! :lol: (mais l'EL pas trop loin à 250€, j'ai craqué !). En plus je l'ai vu fonctionner.
avec le vendeur on a séparé le socle de l'EL lui-même, et mis sur la remorque avec un manitou,
la table et le coulisseau dans le coffre du break pour tenter de rentrer dans le PTAC de la remorque. ça devait pas en être loin ... mais pas sûr que c'était réglo ...
la chèvre 3T pour le déchargement. Pas de photo, j'étais seul !
Je vais donc bientôt faire mon pénible pour des conseils :oops:
 
M

matocaz

Compagnon
Bravo pour ton achat. Pas de photos au déchargement, ok, mais maintenant des photos!!!
 
E

Elvin

Apprenti
Il m'en reste un, un TEA de 1948, que lui je garde... c'est sentimental. Il a appartenu a un ami, qui l'a eu toute sa vie... . C'est assez marrant un moteur à essence sur un tracteur, peu de couple, assez nerveux. Ça sort un peu du sujet... mais j'aime beaucoup ces tracteurs, ils avaient beaucoup d'avance sur les autres à leur sortie.

Un truc idéal pour emmener M'oiselle Jeanne au resto !
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

mon nouvel EL (Vernier MS30) est arrivé ce soir sur ma remorque ... 470kg le bout ! (le tour Socomo c'était Vendredi), j'accumule ! :lol: (mais l'EL pas trop loin à 250€, j'ai craqué !). En plus je l'ai vu fonctionner.
avec le vendeur on a séparé le socle de l'EL lui-même, et mis sur la remorque avec un manitou,
la table et le coulisseau dans le coffre du break pour tenter de rentrer dans le PTAC de la remorque. ça devait pas en être loin ... mais pas sûr que c'était réglo ...
la chèvre 3T pour le déchargement. Pas de photo, j'étais seul !
Je vais donc bientôt faire mon pénible pour des conseils :oops:

470 Kg c'est l'ensemble complet, je crois.

J'ai vu des photos de la même machine non démontée, sanglée sur une remorque. Il faut vraiment bien centrer le truc et être certain de la solidité du sanglage car le poids est en haut.

J'ai transporté comme ça récemment, un petit tour Crouzet sur son socle, centré sur une remorque de 390 Kg de CU, l'ensemble étant donné pour 400 Kg environ, le trajet n'était pas très long, ça n'a pas bougé mais j'étais quand même bien content d'arriver !
 

Sujets similaires

G
Réponses
199
Affichages
62 541
volavoile
V
Haut