Mon V6 de 90cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonsoir Bruno

Ca promet pour la suite !
J'aurais bien aimé avoir une CN et savoir utiliser une CAO mais je suis né trop tard !
Dommage que tu habites si loin !

Lalu
Bonjour Lalu
Quand on voit ce que tu fais sans cnc qu'est ce que ça serait avec !! :eek: Mais a mon avis de puriste ton travail a bien plus de valeur que celui d'une machine impersonnelle
 
D

didou

Compagnon
Il ne faut pas oublier qu'une CNC ne fait que ce qu'on lui dit de faire, se sont toujours les idées du concepteur qui sont reproduites
Pour moi le travail CNC a autant de valeur, la preuve que la CNC ne fait pas tout c'est que sur ce forum on voit bien plus de réalisations de moteurs en traditionnel . On en voit souvent débarquer qui disent : " J'ai toutes les machines CNC disponibles au boulôt " et ce n'est pas pour ça qu'on les voient sortir des V12 avec
 
L

Lalu

Compagnon
Il ne faut pas oublier qu'une CNC ne fait que ce qu'on lui dit de faire, se sont toujours les idées du concepteur qui sont reproduites
Je suis bien d'accord mais si tu veux faire une pièce en forme de 8 par exemple ; en traditionnel il faut une multitude de reprises sur le plateau diviseur en faisant bien attention aux raccordements tandis qu'en CN, pas besoin de diviseur pas de problème de raccords et un temps d'usinage bien court
C'est bien pour cette raison que je salive en voyant ces machines : vite et bien

Bruno
Comment sera assuré le graissage du carter ?
Sur la cascade d'engrenage de distri : est ce que la position de l'axe du pignon situé au dessus du point bleu est réglable pour rattrapper
le cumul des jeux ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Sans CNC, je n'y arriverai pas. En tout cas pas avec les formes que j'ai dessinées. Il y a tout une partie du boulot qui reste le même: trouver le bon outil, les bonnes conditions de coupe et le bon maintien de la pièce.
Pour le graissage du moteur, c'est simple, le carburant est du méthanol avec au moins 15% d'huile. Comme sur tous les petits 4 temps du commerce c'est les fuites au niveau de l'unique segment qui lubrifie le bas moteur. Si je voulais le faire tourner avec de l'essence (pour une question de coût) il faudrait faire autrement pour diminuer la quantité d'huile.
Les 2 pignons intermédiaire de la distri peuvent légèrement bouger, il n'y a qu'une vis qui traverse le roulement pour le maintenir, donc avec du jeu par rapport à la bague intérieure. C'est comme ça sur mon 3 cylindres et ça n'a jamais bougé.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Comme didou: des culasses!

P1030564.JPG


P1030568.JPG


P1030570.JPG


A+
 
P

PROPELLER

Apprenti
Mon Dieu que c'est beau!
Et en plus tu as des talents de photographe...
Dan.
 
C

cacajou

Compagnon
Déjà un ce n'est pas évident .
Bruno il en fait deux .
Incroyable :prayer:
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Enfin des nouvelles pièces à vous montrer! Non, le projet n'est pas mouru.
Faites en 2020 mais à finir, les soupapes, les guides et sièges de soupapes (d'une seule pièce) et des petits inserts où coulisseront les poussoirs.
Et dernièrement les 3 morceaux d'un premier vilo. Reste un petit allègement à faire autour des manetons.
En photo:
P1040255.JPG


Vu mon expérience avec le 3 cylindres, pour l'instant je n'en fait qu'un de vilo. On verra si ça tient le coup!
A+
 
D

didou

Compagnon
Justement il y a peu de temps je me demandais ou en était ce projet, ravi de te revoir à nouveau

Denis
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
je découvre ce sujet : c'est fabuleux mais je n'ai pas tout compris, d'où ma question : c'est juste une maquette ou c'est sensé fonctionné en vrai ?
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Salut Bruno,
Très heureux de voir que le chantier reprend....d'autant que je suis en train de cogiter sur un futur V8, pas de copeaux pour le moments juste quelques ébauches jetées sur le papier. parmi les multiples sujets il y a bien sûr la conception du vilo. Le 4 pattes tourne sans problème avec un vilo monobloc posé simplement sur un roulement a chaque extrémité mais je doute que celàsuffise pour un V8 dont le vilo fait 140mm de long. Avec un vilo monobloc il faudrait idéalement 3 paliers supplémentaires à moins qu'un seul palier au milieu suffise. Cela conduirait donc à un carter avec plan de joint horizontal et palier(s) rapporté(s) pour faciliter l'alignement par calage. L'autre option, celle que tu a prise est celle du vilo assemblé avec des roulements intermédiaires. Mon choix sera fonction des difficultés d'usinage. Si tu pouvais m'en dire plus sur les raisons de ton choix de cette option, cela m'éclairerai...merci d'avance.
Bernard
 
J

jerôme26

Apprenti
Salut Bruno,

Impressionnant ton travail c'est tout simplement magnifique :tumbsupe:
Fais moi signe quand tu le mettra en route voire mieux en vol je viendrais voit ça à St Paul :mrgreen:

a+ voisin

Jérôme
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos commentaires :-D
C'est bien pour faire du bruit et envoyer un avion en l'air. Ca tournera au mélange méthanol/huile.
Salut Bruno,
Très heureux de voir que le chantier reprend....d'autant que je suis en train de cogiter sur un futur V8, pas de copeaux pour le moments juste quelques ébauches jetées sur le papier. parmi les multiples sujets il y a bien sûr la conception du vilo. Le 4 pattes tourne sans problème avec un vilo monobloc posé simplement sur un roulement a chaque extrémité mais je doute que celàsuffise pour un V8 dont le vilo fait 140mm de long. Avec un vilo monobloc il faudrait idéalement 3 paliers supplémentaires à moins qu'un seul palier au milieu suffise. Cela conduirait donc à un carter avec plan de joint horizontal et palier(s) rapporté(s) pour faciliter l'alignement par calage. L'autre option, celle que tu a prise est celle du vilo assemblé avec des roulements intermédiaires. Mon choix sera fonction des difficultés d'usinage. Si tu pouvais m'en dire plus sur les raisons de ton choix de cette option, cela m'éclairerai...merci d'avance.
Bernard
Pour le choix du vilo, je n'ai rien inventé. Pour mon 3 cylindres j'étais parti du 3 cylindres de wtengines qui a adopté cette solution. Après le choix peut dépendre de ce que tu veux faire de ce moteur. Avec une lub séparée, pour tourner à vide sur un banc ou pour sortir du couple sur une hélice ou autre. Pour ma part je veux que ce soit assez fiable dans le temps pour pouvoir être utilisé comme un moteur du commerce et la lubrification est faite seulement par le carburant. A priori, wtengines n'hésite pas à utiliser ses moulins sur des avions.
Les plans de cad jung sont différents, avec notamment 2 V8. A priori des vilo complètement assemblés même au niveau du maneton. Par contre j'avais lu sur un forum anglophone que ce vilo n'était pas forcément très fiable.
Pour l'anecdote, quand je travaillais chez PSA, certains participaient au challenge Shell Eco-marathon. Leur premier essai de moteur avait un vilo complètement assemblé et c'était un échec, tout ce décalait très vite!
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Ce moteur n'est pas destiné à un usage intensif de modélisme. Il finira donc, si tout va bien, une fois au point, sur une étagère comme ses copains. Ayant déja vu et remplacé des vilos assemblés qui avaient "tourné" sur des moteurs de moto, je suis plus tenté par du monobloc de surcroit certainement plus rapide à usiner qu'un assemblé avec ses multiples emmanchements. Le problème est le faux rond, sans doute lié à libération de contraintes lors de l'usinage. Je n'ai jamais obtenu mieux que 0.03mm sur 100mm...bof, bof pour un ou des paliers...Il faut que je trouve une solution de "micro-rectification".
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Le vilo est fini depuis un petit moment déjà. En photo avec un morceau d'un essai de vilo de mon 3 cylindres:
P1040268.JPG


J'ai commencé les bielles. Je me demande si je ne me passerai pas des coussinets en bronze, avec l'alu des bielles (7075) directement sur le vilo. Certains moteurs de Cad Jung sont prévus comme ça. Quand pensez-vous? C'est une erreur?
A+
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Pour moi c'est jouable avec un graissage sous pression mais pas avec du mélange , ça n'engage que moi. C'est vraiment magnifique ton moteur, bonne continuation.
Amicalement Nono 78
 
F

FTX

Compagnon
. Je me demande si je ne me passerai pas des coussinets en bronze, avec l'alu des bielles
Bonjour

Magnifique travail. Il est courant d avoir une bague bronze côte vilebrequin et simplement alu cote piston en moteur modèle de petite cylindrée . Mais sur un si beau moteur il serait dommage de faire cette simplification.

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos réponses.
En fait, même si j'ai fait plus petit avec mon 3 cylindres et des demi-coussinets, je me demandais si à cette échelle ça apporte quelque chose étant donné les inévitables défauts de fabrication. Je pense notamment à la précision du positionnement des demi-coussinets même en ayant bien pris soin de finir leur alésage en place dans la bielle. Une fois démontée et remontée autour du maneton...
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Salut, étant plutôt adepte de de la simplification j'ai opté pour des bielles en alu sans coussinets sur mon prochain moteur. A poids égal la tête sans coussinet est plus robuste et autorise des vis de chapeau plus grosses. Sur le 4 cylindres je n'avais pas le choix, les bielles étant en acier mais le repositionnement des coussinets à chaque demontage/remontage est fastidieux. Je ne pense pas que l'alu pose un problème de lub, surtout que ta conception de vilebrequin facilite le perçage des manetons et donc l'arrivée de l'huile au bon endroit par simple centrifugation en plus du barbotage.
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci Plastoc,
Effectivement je pourrai percer le vilo pour peut-être plus d'efficacité de la lub. Je n'y avais pas pensé! Plutôt habitué au petit perçage sur le chapeau de bielle, mais que je ne trouve pas très logique. Pas de barbotage par contre sur mon moteur, ça tourne au mélange méthanol/huile.
Je ferai sans doute nitrurer le vilo (en espérant pas trop de déformation). Au pire si l'alu s'use trop vite, je pourrai toujours les reprendre pour y mettre des coussinets.
A+
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Concernant la nitruration, de mémoire, il me semble qu’elle nécessite de chauffer à 500° et qu’il est conseillé pour des pièces complexes de réaliser une chauffe de stabilisation suivie d’une rectification avant nitruration. Ceci dit sous toutes réserves car le choix et la réalisation d’un traitement de surface est un sujet vraiment technique que je ne maitrise pas. Dans quel acier est taillé ton vilebrequin ? Il est peut-être suffisamment dur d’origine.

Je suis étonné de l’absence de lubrification du bas moteur, j’aurai pensé la quantité d’huile franchissant les segments trop limitée pour assurer la lubrification d’un montage sur palier mais je suppose que tu as déjà expérimenté avec succès. J’ai fait tourner mon mono 4T au glow avec un peu d’huile moteur voiture dans le carter, mais le mélange huile du carburant/ huile moteur finit par faire de la mayonnaise. A la réflexion de l’huile synthétique pour carburant glow aurait été plus adaptée. N’en ayant pas sous la main j'ai gardé l'huile moteur mais je suis passé au SP95 + allumage commandé....
 
D

deuche87

Apprenti
Superbe projet ce tricylindres!
Concernant les bielles, je sais qu'OS sur ses moteurs "boxer" a fait le choix de bielles en bronze massif, comme ça ils se passent de coussinets qui sont effectivement bien délicats à cette échelle....
 
S

superjeanmi

Apprenti
Super montage qui respire la santé.
La place doit être comptée pour loger les 2 vis.
@+
Jean Michel
 
Haut