mon projet cnc

  • Auteur de la discussion cyril
  • Date de début
C

cyril

Apprenti
bonsoir ,
j ai reçu mes vis à billes pour mes axes X et Y
D2410 lg 600 ( 500 utile )
D2020 lg 1150 ( 1000 utile )
je les ai achetés d'occaz 65€ livrés , elles proviennent d'aprés le vendeur d une cnc gravure

Le soucis c'est que sur la grande il manque des billes... le colis etait tres mal fait et l ecrou c'etait barrer :mad:
 
C

cyril

Apprenti
thumb_IMG_3041_1024.jpg
thumb_IMG_3042_1024.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir cyril,
tu as des pas différents pour ces 2 vab… ça va pas être évident à synchroniser.
Le pas de la grande a l'air énorme ! 20mm ? à mon avis il faudra que tu démultiplie ton entrainement moteur parce qu'en prise directe ça va pulser un peu trop :mrgreen:
Pour les billes, ça doit se trouver facilement ; pour les remettre c'est une autre histoire !
vraiment pas sérieux celui qui a fait ton colis… étrange qu'elles se soient barrés de l'écrou en se dévissant…
 
C

cyril

Apprenti
salut , oui les bille c'est ok j en ai trouvé dans un roulement , les remettre c'est vrai que c'est la m***e
oui la grande est au pas de 20:shock: ,
La synchro ? pourquoi ça poserai un probleme?
 
C

cyril

Apprenti
il me reste la vis Z à acheter , je penses mettre du 1204 pour une histoir d encombrement
 
S

sebastian

Compagnon
ton Z sera plus lent… à moins de paramétrer différemment les axes, ce qui doit être possible.
je ne sais pas quel soft tu utilises.
 
C

cyril

Apprenti
ton Z sera plus lent… à moins de paramétrer différemment les axes, ce qui doit être possible.
je ne sais pas quel soft tu utilises.
le Z plus lent ça me dérange pas trop , pour l instant j utilise aucun soft
 
E

el patenteu

Compagnon
Mettre un pas plus petit sur Z ca va,c'est meme tout indiquer.
Par contre un pas différent entre X et Y est un a mon avis un non-sens....
Tu ne pourra pas bénificier de la grande vitesse du pas de 20mm car cette axe ''attendra toujours apres l'autre''
20 mm en prise direct est tout indiquer pour un router bois et alu.
Perso sur ma big cn je suis a un peu plus de 25mm/tour moteur.
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour moi ,un connard qui m'aurait expédier un colis si mal envellopé se ferait renvoyer son colis.
C'est pas comme ca qu'ont fait du commerce!!
 
C

cyril

Apprenti
Mettre un pas plus petit sur Z ca va,c'est meme tout indiquer.
Par contre un pas différent entre X et Y est un a mon avis un non-sens....
Tu ne pourra pas bénificier de la grande vitesse du pas de 20mm car cette axe ''attendra toujours apres l'autre''
20 mm en prise direct est tout indiquer pour un router bois et alu.
Perso sur ma big cn je suis a un peu plus de 25mm/tour moteur.

les vis , je les ai pas payé cher , pour le pas diferent je ferai avec , ou bien je démultiplie x2 la vis au pas de 10 , ou 1/2 celle au pas de 20
Pour moi ,un connard qui m'aurait expédier un colis si mal envellopé se ferait renvoyer son colis.
C'est pas comme ca qu'ont fait du commerce!!

oui franchement le colis etait vraiment degueu , je l ai contacté par mail : il ne réponds pas
 
C

cyril

Apprenti
bonsoir ,
aprés reflexion je vais commencé par mon axes Y , structure acier IPN 100X50 , carré 50X50 acier en renfort : en grande partie boulonné et soudé
Ma vis de2020 en entrainement centrale

Je vais couper les IPN demain et voir leur précision :???:
Capture d’écran 2015-12-11 à 17.25.56.png

Capture d’écran 2015-12-11 à 17.25.56.png
Capture d’écran 2015-12-11 à 17.34.18.png
 
C

cyril

Apprenti
IMG_3063.jpg
IMG_3062 (1).jpg


finalement voici avec quoi je part : des profilé de 3.5mm
ça donne ça :
Capture d’écran 2015-12-12 à 12.59.19.png
 
S

sebastian

Compagnon
bonne pioche !
sympa la récup… :-D ce sera certainement - lourd que des IPN et tout aussi rigide !
ça y est, c'est parti :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
oui c'est super rigide et les cotes sont précise , ce sont des pieds de condenseur si ça interesse j en ai une 10ene
merci pour la proposition, mais pour l'instant pas de projet de refaire ma cn :wink:
bonne construction !
 
C

cyril

Apprenti
La construction à commencé ! ce n'est qu un début mais ça fait plaisir
IMG_3083.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est tres bien parti,juste dommage que les rails n'est pas été plus long.
 
E

el patenteu

Compagnon
Je te lance 2 pistes...
-Cet axe pourrait etre utiliser comme axe le plus court.
-Tu porrais allonger ces rails avec des sections mis au bouts,ce serait par contre pour une utilisation sporadique a cet endroit
au dessus qu'un 4e axe par exemple,puisqu'il vas toujours un certain ''caho''pour passer de l'un a l'autre.
Mais pour fixer un indexeur en bout de machinne en permanance sans sacrifier de course util eh bien la aucun problemes!(chose impossible normallement)
Ca demanderais juste de re-déplacer tes rails actuel completement a l'une des extrémitées
 
C

cyril

Apprenti
les 1000MM ça sera l axe le plus long ( Y ) , pour le X j ai deja des rails de 500 : ce qui donnera des courses de 500X350 plus 150/ 200 en Z
 
C

cyril

Apprenti
Je réfléchies beaucoup a l axe Z , je vais surement me fabriquer un chariot à base de rail non supporté plus vis 1204 ou 1605 ce genre la
Capture d’écran 2015-12-15 à 17.08.34.png
des avis ??
Capture d’écran 2015-12-15 à 17.08.34.png
 
C

cyril

Apprenti
IMG_3375.jpg
IMG_3376.jpg
bonjour a tous , aprés une petite pause vacances , c 'est reparti pour ma cn ,
J ai reçu mon axe Z 200mm de course , qualité/ assemblage moyen:???:( il va recevoir quelque modif / réglage ) mais bon je l ai pas payé cher
Je souhaite maintenant commander l electronique mais je ne sais toujours pas trop quoi prendre :smt100
La suite ce w end
 
E

el patenteu

Compagnon
A mon sens il devrait toujours y avoir des vis de fixation aux extrémités des rails.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
N
Réponses
3
Affichages
1 569
icanbeafrog
I
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
Haut