Mon nouveau tour : Haulin ELB 5024

U

Ubert

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis moins présent sur le forum, mais je tenais à vous présenter mon dernier tour.
C'est un Haulin ELB5024 acheté sur leboncoin en début d'année mais récupéré que début juillet sur Pau.
Il est assez complet, peu usé mais avec quelques soucis.
D'abord une petite photo lors de sa récupération :


Le programme de ces derniers jours a été de le démonter pour le sortir de la remorque, en profiter pour résoudre les quelques soucis mécaniques, puis tout remonter avant la reprise.
A bientôt pour la suite.
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Pendant que le Barbecue cuit tranquillement, je détaille la partie démontage :
J'ai sorti le mandrin, la poupée mobile, la lyre et la transmission pour arriver à ce stade :


Ce qui m'a permis d'accéder plus facilement aux boulons sous la poupée fixe :


Une fois ces boulons retirés, l'ensemble poupée fixe, barres et trainard a fini dans son coin, sur deux tréteaux :


Le tablier sur une vieille servante :


Le socle est resté dans la remorque.
Fin du démontage.
 
U

Ubert

Compagnon
Un petit message pour le socle, j'ai commencé à le décaper sur la remorque :




Puis après l'avoir fait glissé hors de la remorque (basculante), j'ai terminé le décapage extérieur :


Ensuite pose de l'apprêt anti-rouille :




Et de la peinture :




Même opération pour l'intérieur (sans pour autant retirer le revêtement acoustique), puis le socle est rentré :


A noter que l'ensemble boite moteur restera dans son jus.
C'est tout pour le moment.
Jean-Philippe
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
bravo pour ta ténacité et bon courage.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Il a l'air chouette ce petit tour, bien trapu comme j'aime
Et l'autocollant à peine exagéré pour le graissage en mouvement, collector mais j'imagine qu'il va passer à la trappe avec la nouvelle robe ...
 
T

tyio

Compagnon
D ailleurs tu as décapé avec la meuleuse à batterie ? Tu avais quelle tête (et combien de batterie
 
U

Ubert

Compagnon
Merci à tous, je poste encore un peu ce soir.
Une petite pour toi @^BOU^ :


Pour l'anecdote, j'aime bien ces affiches d'un autre temps, j'ai réussi à le décoller sans l'abimer et je l'ai mis de côté

Pour @tyio, oui depuis deux ans, je ne suis équipé qu'en électro sans fil de chez Makita. 2 batteries 18v 5ah pour la meuleuse et une 4ah pour la perceuse. Pour les surfaces planes, un kit de ponçage pour meuleuse de chez Action (grain de 60 de mémoire) et pour le reste, une brosse de chez bricodépôt.

Je continue sur une partie des maux du tour et leurs résolutions : Plus d'avances, plus d'entrainement de vis mère ni de chariotage, lyre HS et un peu de fonte cassée. Ça se remarque un peu sur cette photo :


Le démontage a permis de vérifier la pignonerie. La manette était juste sortie, j'ai pu la remettre facilement.


Dans la lyre, un circlip et un axe était sorti :


Et pour le carter, un grand merci à @justzen421 qui m'a dépanné d'une belle pièce :


Et pour finir ce message, j'ai détordu au maximum la manette de sélection même si ce n'est pas parfait :


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
B

^BOU^

Ouvrier
Jamais vu une restauration aller aussi vite !!
Il y a 2 heures il était encore sur la remorque et là il a été démonté, poncé, peint, réparé ... à ce rythme il est opérationnel dans 10mn avec un DRO toute neuve
En tout cas c'est chouette d'avoir pu conserver l'autocollant il est délicieusement kitsch
 
U

Ubert

Compagnon
Je continue avec le tablier :
Le gros du décapage a été fait au marteau à aiguilles, ensuite finition avec les brosses sur meuleuse et perceuse :


Puis apprêt :


Et peinture (j'ai à priori zappé de prendre une photo après la fin de la session) :


J'ai également fait le dessous :


Ensuite ce fut le tour (sans jeu de mots ) de l'ensemble "poupée fixe barre etc...".
A cette étape, juste pris une photo des inscriptions (65 année de construction ou numéro de fabrication, qui sait?) :


J'ai à priori zappé quelques photos encore puisque la prochaine est directement celle du remontage (d'ailleurs un motif de divorce : demander à Madame de vous aider à porter l'ensemble ) :




Donc pour la remise sur socle, je me suis débrouillé seul en faisant glisser petit à petit (la servante et le socle était de la même hauteur heureusement) :



Cette fois, c'est vraiment tout pour ce soir.
Mais oui, à l'heure où je vous écris, le tour est remonté. Il ne tourne pas encore, mais la semaine prochaine ça sera le cas.
A demain pour la suite.
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour, la suite ce matin.
La lyre a été nettoyée, remise en état puis peinte :


J'avais appliqué du mastic polyester pour recouvrir les manques. Ca n'a pas tenu au ponçage. Dommage ça restera comme ça.



Puis remontage de tous les éléments :


Et remise sur le tour :


Mise en place des derniers pignons, ce qui permet de tester à la main le bon fonctionnement de tous les éléments et de toutes les fonctions avances, filetages et chariotages :


Ensuite je passe au carter du sélecteur :


On ne dirait pas mais au final cette pièce m'a donné beaucoup de fil à retordre car une fois posée, elle bloquait la manette de sélection. J'ai du ajuster de nombreuses fois, soit l'alésage de l'axe, soit la position de la pièce sur la poupée fixe. Heureusement c'est désormais réglé :

 
U

Ubert

Compagnon
Ensuite la poupée mobile a reçu sa nouvelle peinture :


A noter comme travaux notable que le boulon (M12?) du dessous était mort, j'ai mis un CHC après avoir réduit sa tête à la fraiseuse.

Le petit chariot et sa tourelle n'ont eu droit qu'à un nettoyage :


Idem pour le mandrin :


Et divers éléments dont la butée :


Et après avoir décapé, repeint et remonté la porte et le cache poulie, le gros oeuvre est officiellement terminé :
 
U

Ubert

Compagnon
Il reste donc à finir :
- l'électricité. Il ne manque que le variateur et je pourrais vous détailler cette partie.
- les plaques signalétiques.
- le graissage.
- le callage. Je n'ai pas reçu les pieds, actuellement le tour est posé sur deux bastaings.
- la mise en route.
- la réparation du support volant du transversal.
- l'installation d'une microlub et de sa centrale.
- le remplacement de quelques accessoires (la manette de bloquage de la tourelle, de la broche de la poupée mobile, etc...)
- l'installation d'une lampe.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Il m'a toujours plu ce tour j'aime beaucoup ce type glissières !
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour ce doit être un moteur 2,2 kw avec un variateur je ne me sert pas de la grande vitesse en ayant programmé la fréquence maxi a 75 ça fait le job impec . et la boite ne sert pratiquement que pour fileter.A plus bon WE Roland
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe et bonjour a tous!

Content de te voir de retour dans le club des Haulinistes! Comme d'habitude, très belle remise en état! A bientôt!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci à tous,
C'est un 1,5kw double stator d'origine :


Contrairement au 2.2kw du précédent où le couplage se faisait au commutateur, il a directement le bornier dessus :


Bien sûr, c'est la photo avant modification. Je reviendrais en détail sur les modifs à réception et branchement du variateur.
Bonne journée!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Rebonjour,
Gros rangement de l'atelier aujourd'hui, ça fait du bien!

Du coup une photo d'un peu plus loin :


J'ai quand même craqué et me suis occupé des plaques. Au départ dans cet état :


Après :


Et comme vous le voyez sur la première photo, j'ai commencé à les refixer. Sauf qu'il me manque des rivets. Est ce que quelqu'un peut me dépanner? Diamètre 2mm. Une petite photo pour illustrer :


Merci d'avance et bonne soirée!
Jean-Philippe
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour. vraiment tu es chanceux j'en ai retrouvé rappel moi ton adresse via MP. a plus

 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Si je peux me permettre, comme je l'ai déjà écrit par ailleurs (mais je ne sais plus où), je ne remplace jamais des rivets par d'autres rivets : je taraude les trous pour mettre des vis. Ainsi, si j'ai un jour à re-démonter une plaque, je peux le faire sans la massacrer, ce qui est souvent inévitable. Mais ce n'est bien sûr qu'une suggestion.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci à vous deux,
J'accepte avec grand plaisir Roland, je t'envoie un MP pour mon adresse.
Bonne suggestion Vieulapin, vu que j'ai déjà remis les rivets encore valables, je vais finir comme ça. Mais je garde l'idée pour une prochaine restauration, merci.
Jean-Philippe
 
S

simon884

Ouvrier
Salut,

Belle restauration, j'avais aussi vu ce tour sur lbc quand il était en vente
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci,
Quelques nouvelles, en résumé, il tourne :


J'ai reçu le variateur, un ATV312 d'1,5kw :


J'ai souhaité réutiliser le commutateur rotatif d'origine donc décablage du schmilblick :


Et recablage pour du 24v :


Décapage et peinture de la manette :


Puis remontage :




Le moteur est passé en double triangle. J'en ai profité pour changer les câbles d'alimentation et les presses-étoupes :


Sur le côté du socle, j'ai ajouté une grille pour poser l'électricité :


Et j'ai câblé deux résistances de freinage, en attendant de trouver le bon endroit pour les poser :


C'est tout pour ce soir!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour STP comment as tu sablé les deux vitesses en sortie du variateur ??? car j'ai installé deux contacteurs etje fais en sorte de ne pas changer sans arrêter le variateur bon dimanche
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Roland,
Je n'étais pas très chaud pour monter des contacteurs en aval du variateur car les temps de réponse ne sont pas les mêmes, forcément.
Et je voulais un fonctionnement le plus proche de l'origine donc je suis parti pour la pose de deux variateurs, un pour chaque stator.
Les deux variateurs ont (ou plutôt auront quand j'aurais trouvé le deuxième) une résistance de freinage, afin de réduire fortement les plages de décélération (0,5s au lieu de 3s normalement). C'est la même durée pour l'accélération. Ca devrait permettre le passage de petite à grande vitesse de manière fluide et sans danger.
Pour l'instant seule la petite vitesse est câblée.
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir ah. OK. c'est du sur mesure !!! bonne nuit
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour ..je réfléchissais cette nuit tout en ignorant s'il est bon ou non d'envoyer du courant dans la sortie du variateur car en faisant tourner sur le var. 1 le var 2 va recevoir un courant tout comme un moteur pilote ??? Mais j'ai piloté mon hautin moteur pareil en 2,2 kw avec un seul variateur et en programmant la fréquence maxi a 80 période sur la petite vitesse je monte a environ 2500 tours et NE ME SERT quasiment voir jamais de la grande vitesse ( l'amortie de la grande est dans le vide ). voila bonne journée ( j'espère que la poste a bien agit car il y a des soubresauts en ces moments)
 
Reactions: jms
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Roland,
Pour l'instant je n'ai rien reçu mais je ne m'inquiètes pas, ça finira par arriver.
Bonne question, à vrai dire je ne pense pas que le moteur se comportera comme une génératrice, ni comme un moteur pilote.
Dans le doute, je ferais quelques mesures moteur en route et je donnerais les résultats.
Bonne nuit!
Jean-Philippe
 

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