Mon EMCO Compact 5

B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir à tous,

Ce weekend j'ai récupéré un tour EMCO Compact 5 équipé de la partie fraisage.

J'ai téléchargé sur internet le mode d'emploi complet que j'ai imprimé et stocké avec le tour. Ca permet de se faire une bonne idée du tour et de comprendre son fonctionnement.

1er état des lieux, j'ai quelques pièces avec mais beaucoup de pièces incomplètes... J'ai de quoi usiner sur la partie tour c'est déjà un bon début :).

Les couteaux
IMG_7538.JPG


La partie brigade

IMG_7540.JPG


La contre pointe et un porte pince avec une pince

IMG_7541.JPG


Un objet inconnu mais qui semble se monter sur la poupée fixe

IMG_7543.JPG


Un autre objet inconnu. Il ne se monte pas sur le chariot mobile.

IMG_7544.JPG


IMG_7545.JPG


La partie fraisage (non montée pour le transport)

IMG_7547.JPG


Maintenant les questions :

- Il s'agit d'une cône CM1 ou MT1 ?
- Je n'ai pas la bague pour le porte pince, où peut-on trouver la bague uniquement ?


Il me manque la poignée de descente sur la partie fraisage... et j'ai oublié de prendre en photo le tour directement où l'on peut voir le chariot avec le porte outil à changement rapide (dommage je n'ai qu'un élément...).

Je rajouterai des photos d'ici là.

Qu'est-ce que je peux déjà prévoir en termes d'entretien ? (graissage des pignons et des guides ?)

Merci à tous,
 
M

moufy55

Modérateur
Le compact 5 est en CM1 (Cône Morse 1), ou MT1 (Morse Taping 1)
Un peu comme habiter dans une House ou une Maison :-D
 
P

philou57

Ouvrier
CM1 ou MT1 c'est la même chose :CM pour cône morse et MT pour morse taper en anglais .
MOUFY m'a devancé !
 
B

Bouclette

Apprenti
Moufy55 et Philou57, c'est ce que je croyais avoir compris mais pour moi, le cône morse avait un lardon en en extrémité du cône.

Lusi, J'avais vu son montage sur la notice en français que j'ai mais il me semblait bien qu'il manquait un élément.

Je vais faire un complément de nettoyage et d'essais ce soir.

Merci pour vos retours
 
B

beyo

Apprenti
j ai une fraiseuse emco, j ai mis une photos de mes accessoires... j en suis satisfait pour l alu, le bronze , pour l acier de trés légere passe
 
R

rabotnuc

Compagnon
bouclette,
si tu mesure le diamètre exterieur (le plus large) d'une pince et la longueur de la pince (pour controle), je peux, avec un peu de chance, te trouver un écrou d'occase, pour 1€ + les fdp .
cdt
etienne
 
B

Bouclette

Apprenti
Beyo,

Super équipement je suis jaloux :)

Rabotnuc, je regarde dès demain, merci beaucoup pour la proposition :)
 
B

Bouclette

Apprenti
Pour l'instant, le tour est posé sur mon établi mais il faut que je trouve une solution je n'ai pas assez de place pour le garder en permanence sur l'établi.

Une des solutions envisagées est un chariot de ce type. Dans l'idéal, je rajouterai un plateau en bois et 4 cales en caoutchouc sous les roues pour limiter les vibrations et les bruits.

L'un de vous a-t-il déjà utilisé un chariot de ce type pour cette application ?

Capture d’écran 2017-11-14 à 20.36.47.png


Merci,
 
B

beyo

Apprenti
bonjour, sois pas jaloux, avec de la patience tu trouveras les accessoires sur le coincoin; et autre bey
le pas de ta broche est de 14X1mm au cas ou tu désire te fabriquer des outils,,, quand tu auras la bague porte pince c est du er25..
beyo ( pour la poignée je place une photo des que possible...
 
B

Bouclette

Apprenti
@beyo, le pas de la broche ? Pour la fraiseuse ? J'ai regardé un peu ce qu'il y avait sur Bay ou LBC, il y a quelques annonces sympas. Je vais devoir lui trouver un bon support et me faire la main :)

@rabotnuc, voilà les dimensions

FullSizeRender.jpg


Merci,
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
c'est bien du er 25, j'irai demain chez le ferrailleur voir si je trouve ton bonheur, je te tiens au courant.
 
B

beyo

Apprenti
bonsoir,, pour info, ton porte pince est vissé sur le cone cm1 devisse le, il s adapte sur ton mandrin de perçage pour le tour..
 
B

beyo

Apprenti
rabotnuc, si tu vas chez le ferraileur, regarde si un petit tour chinois même en mauvais état traine dans le coin, j en recherche un pour un ami..merci
 
B

Bouclette

Apprenti
bonsoir,, pour info, ton porte pince est vissé sur le cone cm1 devisse le, il s adapte sur ton mandrin de perçage pour le tour..

En faisant ça, je pourrai monter un mandrin à clé sur ma contre pointe pour mes perçages sur le tour ?

Merci pour le conseil
 
B

beyo

Apprenti
bonjour,, n importe bague prévue pour du er25 convient pour ton porte pince, je place quelques photos mieux qu un long discour
IMG_20171116_053524.jpg
IMG_20171116_053718.jpg
IMG_20171116_053718.jpg
IMG_20171116_053512.jpg
 
B

beyo

Apprenti
sur le coicoin, tu trouveras un porte lame et un diviseur,prévu pour le emco 5 des outils utiles pour le fraisage casse ta tirelire des objets difficile a trouver ( discute les prix on ne sait jamais)
 
B

Bouclette

Apprenti
@beyo

Effectivement je comprends mieux le montage !

Merci pour les photos
 
R

rabotnuc

Compagnon
bouclette, tu as de la chance, il restait un écrou er25, beaucoup plus cher: 1,50€ + port (3,80 en lettre), soit 5,30€. je t'envoie un mp.
beyo: désolé, y a pas.
cordialement
Etienne
 
B

Bouclette

Apprenti
@beyo j'ai profité de ma matinée pour démonter un peu tous les éléments, tout nettoyer et regraisser. En démontant j'ai pu mieux voir tout le système d'accroche et de fixation des éléments.

@rabotnuc, je t'ai répondu en mp. Merci encore c'est génial :)

@jblb72, Merci pour le lien, mon chef de service est allemand je vais le solliciter ahah

Merci à tous
Bonne soirée
 
B

Bouclette

Apprenti
@jblb72 , je leur ai fait un mail en anglais déjà. On verra bien si j'ai un retour autrement je ferai appel à mes collègues allemands.
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

Retour très rapide le lendemain ! J'attends maintenant le détail des prix.

Aujourd'hui je possède un porte outil à changement rapide (mais avec une seule tête...) et un porte outil "classique". Vu le prix des portes outils rapide, j'ai regardé un peu la Bay ce que je peux trouver et je tombe sur ça :


Capture d’écran 2017-11-24 à 17.55.15.png


En triant les placards, j'ai cette fraise qui traine. Est-elle utilisable sur la partie fraisage de l'EMCO ? Si oui, quel élément je dois acheter pour compléter ?

IMG_7607.JPG


IMG_7608.JPG


Et toujours dans le tri de mes placards, j'ai aussi des plaquettes Sandvik. Je ne vais rien en faire donc je préfèrerai les vendre. Par contre je n'ai aucune idée du prix auquel ça peut se vendre. (le but n'est pas d'être riche mais de faire de la place :) )

IMG_7555.JPG
IMG_7553.JPG


Edit : J'ai oublié de parler d'une dernière chose. Lorsque je veux monter un des porte outils que j'ai, je suis obligé de démonter le chariot. ce chariot est positionné sur l'autre chariot par un ergot (papa/maman). Par contre, mon porte outil n'a pas cet ergot, comment garantir son centrage ?

IMG_7609.JPG


Cordialement,

Merci,
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,


Bouclette, tu as un tas de photos en double, fais le ménage stp !
pour la fraise laisse tomber c'est surdimensionné par rapport à la fraiseuse du Compact 5.
!
La tourelle doit être en rapport avec le reste largeur et hauteur du petit chariot/hauteur de pointe.
Pour le centrage tu usines une rondelle entretoise qui s'emboite dans le logement du petit chariot et ta tourelle porte-outil.
Pour le tarif des plaquettes sur le forum, c'est entre 1 et 2€ la plaquette suivant sa diffusion

Bien cordialement
Michel
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour le retour effectivement j'ai vu qu'il y avait un souci de photos. Lors de l'edition du message ça a fait doublon, j'ai fait le tri à l'instant :).

La fraise me paraissait un peu costaud aussi mais bon sait-on jamais...
La tourelle doit être en rapport avec le reste largeur et hauteur du petit chariot/hauteur de pointe.
Pour le centrage tu usines une rondelle entretoise qui s'emboite dans le logement du petit chariot et ta tourelle porte-outil.
Pour le tarif des plaquettes sur le forum, c'est entre 1 et 2€ la plaquette suivant sa diffusion

Bien cordialement
Michel

Très bonne idée ça fera un exercice de tournage :). OK pour les plaquettes, si ça intéresse du monde --> mp :)

Je dois recevoir quelques équipements sous peu.

Merci pour tout bonne soirée
 
J

jblb72

Apprenti
@Bouclette j'avais réussit a avoir ce que je voulais mais ça avais été un peu laborieux. J'avais pensé au même porte outils mais je ne l'ai pas encore acheté, peut être pour mon noël :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
la tourelle porte outils se monte obligatoirement sur le petit chariot et sa dimension doit être choisie pour que le tranchant d'un outil puisse être réglé "à la hauteur de pointe".
Voir explication et exemple dans le tableau Multifix joint
 

Fichiers joints

  • Multifix catalogue.pdf
    2.8 Mo · Affichages: 89

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 080
pascalp
P
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
Y
Réponses
16
Affichages
913
Y
D
Réponses
5
Affichages
741
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
14
Affichages
5 568
activa73
A
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 878
alainbiggun
alainbiggun
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 074
norm
N
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
780
alex vintage parts
alex vintage parts
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
596
De Lamartel
De Lamartel
M
Réponses
0
Affichages
1 282
Meiji Tourneur
M
T
Réponses
10
Affichages
2 287
FTX
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
386
guy34
G
Haut