Modifier un Lapidaire ( Tronçonneuse Métal )

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
J'utilise une tronçonneuse Bosch sur son bâti à tronçonner pour couper du fer plat, de la cornière mais cet accessoire présente deux inconvénients :

1) Le serrage dans l'étau se fait par 1/4 de tour sur un excentrique mais ce système ne maintient pas la pièce de façon énergique et le fer dans l'étau bouge continuellement.

2) Je ne tronçonne pas en poste fixe, mais je me balade avec cet équipement sur le terrain.
Or je me suis aperçu que si le sol n'est pas rigoureusement plat, le socle du bâti se déforme et la coupe n'est plus perpendiculaire.

Remèdes :
1) Pour le serrage de l'étau, j'utilise maintenant la vis d'un étau de plombier qui était au rebut.
J'ai soudé la partie taraudée sur une cornière, qui est elle-même vissée au bord de la table de coupe.
J'ai fait un lamage sur l'excentrique du bâti, pour que la vis pénètre dedans et le pousse.

2) Pour la déformation du bâti, j'ai mis dessous la table de coupe une " tôle " de 20 mm d'épaisseur x 350 x 350 mm.
J'ai soudé 4 goujons D.10 aux quatre coins et je serre avec 4 écrous à colonnette.

 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 361
wika58
E
Réponses
1
Affichages
1 746
Einzylinder
E
C
Réponses
58
Affichages
6 217
zeppelin54
E
Réponses
11
Affichages
2 420
Einzylinder
E
E
Réponses
15
Affichages
2 223
Einzylinder
E
2
Réponses
27
Affichages
1 283
jean-jacques
J
F
Réponses
21
Affichages
14 874
coredump