modifier les broches ebay

F

fredymilou

Ouvrier
Galet de roulement.

A l'usine on avait des problèmes sur des roulements qui chauffaient.
Un spécialiste de chez Timken est venu et nous a fait mettre 1.2Gr dans des roulements PTO (double cornique) de 25cm de diamètre.
Et depuis plus de problème.
 
M

moissan

Compagnon
c'est bien nul de n'avoir rien de mieux que la graisse a cette vitesse !

pendant que c'est demonté il faudrait trouver un moyen de percer un trou pour lubrification a brouillard d'huile

une alimentation en air comprimé chargé d'huile , lubrifie très bien les roulement a grande vitesse et surtout met le palier en surpression ce qui evite a la poussiere de rentrer , même si il n'y a pas de bonne etanchéité
 
V

v tec

Compagnon
arf, le trou de lubrification c est chaud, y a pas de place du tout

j aurais pu percer le corps de la broche sur le coté avec un raccord d air comprimé, et encore c est con ce que je dit, puisque c est refroidi par flotte


mais apres faut arriver a envoyer cet air au bon endroit


ou peut etre percer le cul de la broche, envoyer de l air axiellement, mais bon vu comment est fait le nez de broche, va pas y avoir gros debit a passer par les roulement du nez, est ce que le film d huile, ne poise pas de soucis avec la partie aimant? je supose que non puisque l huile n est pas conductrice


apres pour le film d huile en permanence je sais pas trop, normalement y a un graisseur en sortie de compresseur non?
 
F

fredymilou

Ouvrier
C'est bien beau tous ça mais sur ces broches c'est quand même des tous petit roulement , de plus l'aiment permanent du moteur ne supporte pas l'huile et la graisse.
 
V

v tec

Compagnon
fredymilou a dit:
C'est bien beau tous ça mais sur ces broches c'est quand même des tous petit roulement , de plus l'aiment permanent du moteur ne supporte pas l'huile et la graisse.


ok


et si je met juste de l air comprimé en cul de broche pour refroidir axialement?, le debit sera pas enorme non plus, car le roulement au cul fait un peu etancheité, malgré que l alesage lui aussi ne soit pas bon
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas forcement besoin de percer un trou qui arrive dans le roulement

l'arrivé d'air peut se faire tous simplement dans le moteur , ou il y a le rotor , et la moitié du debit sortira par le roulement d'un bout et l'autre moitié a l'autre

graisseur normalement sur un compresseur ? je ne peux pas deviner ce que tu a mis sur ton compresseur ! quand on utilise un compresseur pour faire de la peinture on ne met pas de huileur !

quand on alimente des outil a air comprimé on devrait mettre un huileur pour lubrifier les moteur

dans l'industrie le compresseur envoie de l'air non huilé dans le reseau et les machine qui ont besoin d'huile on leur propre huileur

pour lubrifier des roulement il faut très peu de debit d'air , donc une plus forte proportion d'huile que pour les machine ou l'air comprimer sert surtout a apporter l'energie

pas forcement besoin d'un gros compresseur : une petite pompe a air pour aquarium fait l'affaire !

l'interieur du moteur se fera huiler , mais ça ne sera pas pire que de prendre la graisse qui deborde des roulement

ça serait bien de nous montrer des photo de ta broche demonté , pour savoir si ça vaut le coup d'en acheter
 
V

v tec

Compagnon
spindle.jpg



l entree d air pourrait se faire par le cul, on voit la caviter blanche


la bague bleu que vous voyez au cul est l ecrou qui sert a tirer l axe de la broche vers le haut, en realité il fait le diemetre interieur de la cage du roulement puisqu il n appui que sur celui si

ensuite vous avez le roulement 6002zz, mais il a des flasque sur le coté qui fera donc un peu "etancheité", une fois la barriere de ce roulement passé, c est bon

le compresseur donne 4 ou 5 bar, c est un 500l


l autre solution sinon pourrait etre , percer un petit trou sur le nez de la broche, coté outil, sur la flange en alu, y passer un petit tuyau, donc on serait direct sur les cages de roulement, et j envoi de l air, je met un robinet pour reduire le debit, de plus si je met un graisseur, la graisse n ira quasiment pas sur le roto


par contre faudrait un beau percage en biais

genre ca

spindle%20modifier.jpg
 
F

franckd

Apprenti
Bonjour

Un graisseur par injection c'est très bien sauf que l'huile tombe sur les pièces à usiner et sur du bois c'est la catastrophe !

Franck
 
M

moissan

Compagnon
mon idée d'envoyer l'air au centre pour partager le debit entre le haut et le bas était inutilement compliqué : il est bien sur plus simple d'envoyer l'air par le roulement du haut , et qui finira bien par trouver la sortie par le roulement du bas

bien sur ça risque d'envoyer de l'huile sur ce qu'on usine : il faut donc un joint en bas et un tuyaux d'evacuation , comme sur ton dessin , mais pour faire sortir l'air et l'huile qui est envoyé par le haut du moteur

je ne vois pas d'inconvenient a faire passer l'air huilé sur le bobinage ... les bobinage de compressur de frigo ou de pompe immergé fonctionent bien dans l'huile

attention , il faut envoyer un petit debit d'air huilé , mais surtout pas laisser monter la pression ! le moteur n'est pas un reservoir d'air comprimé : donc robinet de reglage et soupape de securité a 0,5 bar

il n'est pas indispensable d'utiliser un vrai compresseur , un pompe d'aquarium suffirait !
 
V

v tec

Compagnon
ok ok, ba tu sais le compresseur je l ai a dispo, les embout aussi


par contre le huileur non



d apres toi, le roulement flangé ne risque pas de faire chier?


concernant l huile sur les piece, c est mort de faire une evacuation, au vue du systeme, a moins de faire genre une bague en laiton avec ajustement serrer, et evacuation sur le coté par un tuyau


ou, selon vos avis, faire un joint a la pate a joint, qui reste libre au milieu

je donne juste des idée pour avancer

donc si je fais de l alu ou autre ca va, si je fait du mdf, c est pas top top
 
F

franckd

Apprenti
Pourquoi tu ne prends pas un roulement étanche c'est de la graisse HT et il peut tourner à 40000 t/mn ?
 
V

v tec

Compagnon
parce que des serie 72, il ne pouvait avoir que celui la, les autre etait a plus de 100 euro le roulement


pour l avenir quel modele a prix raisonable vous conseillez? la serie 70, c est hors de prix egalement


la dans mon cas j avais pas le choix que de realeser
 
M

moissan

Compagnon
pour resoudre parfaitement le probleme : une gorge au millieu de l'alesage dans la piece jaune , avec un trou un tuyau et un aspirateur , qui aspire toute l'air huilé qui vient du haut

si tu ne manque pas d'air comprimé cette aspiration peut etre fait par un venturi a air comprimé
 
V

v tec

Compagnon
wouaa moissant tu complique vachement ^^


je peux pas percer le corps de la broche (partie bleu ciel)sur le coté puisque c est une parti refroidi par eau, donc je risque de percer


mon avis et tu me dit ce que tu en pense, je fais un trou par le dessous, qui donne direct en face de la cage a bille, je met un petit tuyau qui ressort a 90° pour par gener l usinage, la dessus je met direct l air comprimer, avec ou sans graisseur, et avec ou sans robinet pour regler le debit


si j envoi un bon debit d air, je vais refroidir les billes pendant leur rotation, je peux aussi leur mettre un petit coup de lubrifiant wd 40 manuellement de temps a autre? ou bien un graisseur avec un tout petit debit afin d eviter que des goutte d huile le tombe sur le bois, si j en fais


la piece jaune du dessin est traitre, elle est en deux partie, une partie fixe au corp de la broche, et l autre parti la plus pres de l outil c est un ecrou sur l axe, entre les 2 pieces, il y a un jeu assez consequent qui fait qu il n y aucune etancheité



donc si on suit la logique, l huile va s ecouler le long du corps a l interieur, tomber sur la face superieur de l ecrou et etre expulsé par la force centrigue
 
V

v tec

Compagnon
arf, envoi le lien en mp

j ai payer 70 euro mes 2 7202 non etanche..
 
V

v tec

Compagnon
eu... ba c est ca que j ai, c est pas un roulement etanche ca, je l ai payer 28ht, j ai pas la ref exact sous les yeux, mais en gueule c est le meme

pour moi un etanche c est ca:

roulements-6900-2RS.jpg
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

La photo du lien est d'un type ouvert mais la référence est bien celle d'un type étanche : 2RS
 
E

erolhc

Guest
Le lien donné est celui du fabricant

Par contre en ouvert il va à 27000 tr/min en vitesse maxi et 19000 en vitesse de base (pas renseigné pour le roulement fermé

Donc c'est bien réduit avec l’étanchéité
 
F

fredymilou

Ouvrier
Le fut du moteur (bleu ciel) ne peut être percer , il y a le circuit de refroidissement.
 
V

v tec

Compagnon
arf, on trouve que des info contradictoire 14 000 / 24000 27000


et sur fag rien du tout... skf je toruve pas cette ref
 
E

erolhc

Guest
Ben si FAG c'est les liens que j'ai mis

FAG-INA = groupe Schaeffler
 
V

v tec

Compagnon
aaa ok


bon ba let's go, j en commande deux

comme ca plus besoin de lubrifier quoi que ce soit
 
V

v tec

Compagnon
en tout cas je me suis bien fait baisé par sefi ce matin...
 

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