Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut
Concernant le baguage du pied de bielle j'ai plusieures apréhensions...
- la matière a utiliser (coeff. de dilatation et résistance), vu que c'est un montage "sérré" a mon avis le bronze n'est pas approprié.
De plus c'est une zone de contraintes importantes, donc la résistance a ce niveau est cruciale .
Par contre comme dit précédament, c'est une option utilisée dans la même situation, et avec succès, donc elle est tout de même pertinente.
-l'équerrage: en effet, cela demande autant de précision qu'au niveau de la modification du diamètre d'axe du piston, en terme de temps ça n'est pas particulièrement "rentable"
-le remontage: en effet, l'axe est préssé dans la bielle, il sera donc préssé dans la bague de "compensation", il faut donc maintenir cette bague en place pendant le montage... bref, un autre casse tête...
-les dimentions de la bague: en effet, 0.5mm d'épaisseur, ça ne vas vraiment pas etre aisé a usiner et a presser, je suppose qu'il faudrai d'abord tourner l'extérieur, le presser dans la bielle puis usiner l'intérieur en fraisage, avec une tête a aléser (encore) et finir a l'alésoir...
En résumé, c'est peut-etre beaucoup plus facile que je ne me l'imagine, mais ça me semble aussi compliqué que de modifier mes pistons
Sinon, je me demandais si je n'allais pas plutôt réaliser un montage sur tour, avec comme centrage l'axe en 21mm, qui sera retiré au moment de l'usinage, le piston étant maintenu contre le montage par des brides.... cela permettrais de réaliser l'alésage d'une traite (ébauche+ alésoir) , qu'en pensez-vous? (je sais, avec des photos ça serai mieux
)
En tout cas, encore merci, dès que j'aurais vu avec mon tourneur comment procéder, je vous tiendrai informé!