modification du diamètre de soupapes sur une culasse auto

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Bonjour

Alésage à la retourne, oubliez !

Par contre à la fraiseuse équipée d'une barre d'alésage, ça ce fait très bien.
Pour un diamètre de piston de l'ordre de 80mm on peut même envisager de travailler en porte à faux.
Ce n'est jamais que de l'aluminium.

Cordialement
 
U

usidep

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

bonjour,
il faut plus de photo ! dans la dernière question "le piston"
ensuite il n'y à pas vraiment de prob:
bridage à plat vertical (piston à plat sur la table) et tête à l'horizontal...
bridage avec étau (ou sans) et moyen cale avec V 90°piston "horizontal", mandrin du diviseur, pratique pour régler les axes...
usinage, pour 1 mm: alésoir de précision (1/100°) tête à alésé et barre d'alésage mi longue...
le vrais prob sera le calage/réglage de "précision" des pistons, palmer et autres joie de la métrologie :wink:
un plus: placer un axe dans la pince pour centré...
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Merci pour réponse;

Effectivement, un bridage sur "vé" et un centrage grâce a l'axe de 21mm pourrai etre une bonne solution...
Ce qui m'inquiète c'est la forme du piston, avec des photos vous pourrez eventuellement lever mes craintes!

D'après les tolérances "constructeur", un alésoir en 22 h7 devrais parfaitement faire l'affaire, a condition d'avoir un positionnement plus que précis bien sur!

J'essaye de vous faire quelques photos dans l'après-midi, en vous remerçiant de nouveau! :-D
 
U

usidep

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

bonjour,
SEVEN40 a dit:
un alésoir en 22 h7
l’alésage en H7: par de +0 à +21 à mon humble avis il serais raté à +0 ! :wink: sauf erreurs ont doit plutôt être autour du F7 ou H6 / p6 ?
j'opterais pour un alésoir réglable avec une approche "lente" de la cote :wink:
attendre le retour des "pro" de ce type de travail :mrgreen:
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Les cotes constructeur pour l'alésage de l'axe du piston sont : 22.012 a 22.024

Donc un alésoir 22 H7 devrais faire l'affaire ,non? (o ;+21µm) , sinon a la tête a aléser, ce sera surement plus précis :-D
Avec un alésoir, je ne pense réellement pas atteindre 0! :oops: :oops:


edit: un alésoir en 22 G6 serait dans l'absolu l'idéal non? L'idée a la base est que j'en ai 8 a réaléser,donc s'il existe une solution "rapide" je la privilégierai :wink: (remarque, un bon coup de forêt de 22, non??? :lol: :lol: :lol: :lol: )

En tout cas, merci a tous de votre aide précieuse!

edit 2: désolé pour les photos, je rentre a peine du travail ... :oops:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

bonsoir

Pour manger 5/10eme au rayon dans de l'alu, l'alésoir expansible peut s'avérer une solution viable et trés précise.
Il faut expandre doucement afin d'attaquer les deux alésages simultanément pour en conserver l'alignement.
A tenter sur un piston martyr....
Par contre et dans tous les cas, il faudra ré-usiner les gorges de circlips.
Pour cette opération, la méthode initiale de notre camarade doit pouvoir être utilisée.

Quand je pense que mon copain KY260 a dit que la prépa moteur n'avait pas sa place sur un site d'usinage ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 
U

usidep

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

bonsoir,
SEVEN40 a dit:
Les cotes constructeur pour l'alésage de l'axe du piston sont : 22.012 a 22.024

je doit être malade !(je suis pas en forme) "alésage de l'axe" vous parlez de l’alésage ou de l'axe ? H ou h
en fait avec la tête à alésé, il est difficile de tenir le centième... je l'utiliserait pour approcher la cote et ensuite un petit coup d'alésoir réglable pour finir pile poile, en plus une foi bien réglé sur le premier les 7 passes de finition se suivent...
cela ne change rien au prob de l'alignement de 8 pistons :smt021 le moindre décalage serais :cry:
si cela peu aider:
http://www.lycee-elorn-landerneau.ac-rennes.fr/SIElorn/cours/pdf_1si_gm_06_07/D%20Ajustements.pdf
LIAISON PISTON/AXE...
:mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

usidep a dit:
bonsoir,
SEVEN40 a dit:
Les cotes constructeur pour l'alésage de l'axe du piston sont : 22.012 a 22.024

je doit être malade !(je suis pas en forme) "alésage de l'axe" vous parlez de l’alésage ou de l'axe ? H ou h
en fait avec la tête à alésé, il est difficile de tenir le centième... je l'utiliserait pour approcher la cote et ensuite un petit coup d'alésoir réglable pour finir pile poile, en plus une foi bien réglé sur le premier les 7 passes de finition se suivent...
cela ne change rien au prob de l'alignement de 8 pistons :smt021 le moindre décalage serais :cry:
si cela peu aider:
http://www.lycee-elorn-landerneau.ac-rennes.fr/SIElorn/cours/pdf_1si_gm_06_07/D%20Ajustements.pdf
LIAISON PISTON/AXE...
:mrgreen:


Je me corrige: alésage du logement de l'axe du piston :oops:
Désolé, je sort d'une semaine de 7 jours de garde, durant laquelle j'ai travaillé tout les jours... et j'y retourne ce matin pour 4 jours encore...
Un peu fatigué et donc pas très clair :lol:

Merci pour le lien, ça me rapelle mes cours du Lycée :-D , je vous joins dès que possible les tolérances de l'axe, mais on est clairement sur du "glissant"... et sérré sur le pied de bielle, donc pas de circlips :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Pousse Toc a dit:
Quand je pense que mon copain KY260 a dit que la prépa moteur n'avait pas sa place sur un site d'usinage ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
grand voyou va :mrgreen: :mrgreen:

personnelmement, grand faineant devant l'eternel, je rebaguerai les pieds de bielles, pour passer de 22 à 21.
et en plus,tu fais l'equerrage par la meme occasion.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Effectivement, certains procèdent par la pose d'une bague sur le pied de bielle ... je me demande si cette solution est plus simple ou pas ...

Bref, je sais que ça n'est pas une opération évidente, dans un cas comme dans l'autre.

Quelle nuance d'acier me conseilleriez-vous pour baguer les bielles éventuellement?
Par contre, je suppose qu'il faudrai monter la bague sérrée?

Arf, au final je pense que ça sera plus simple de réaléser les logements des axes sur les pistons...
... enfin, je ne devrais pas tarder de passer voir mon copain usineur, afin d'établir notre plan de bataille :mrgreen: , je vous tiendrai informé de la suite!

Encore marci a tous!
 
U

usidep

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

bonjour,
désole j'etait sur chantier,
je n'est aucun réponce ! pas assez callé dans ce domaine?
mais vous avez vu sur mon lien, c'est quand même assez précis.
tous les pistons que j'ai eux entre les mains (diesel) le jeux était dans la bielle mais le me souvient pas que l'axe du piston était particulièrement "dure" à sortir ?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Voiçi les données constructeur pour le serrage "axe de piston-bielle" : 0.013 mm/ 0.032mm, on est donc clairement "sérré"!! :lol:

Bref, trêves de plaisanteries, je mettrais des photos en ligne de mes fameux pistons, promis!!! Demain soir je suis enfin en week-end!!!
Encore merci a vous tous!
 
K

KY260

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

il y a 2 montage pour les axes de pistons, l'un est flotant dans le pied de bielle, l'autre est serré dans le pied de bielle.

sincerement, je parirai sur un bagage pied de bielle avec du bronze, un bon bronze resistant, je suis sur que quelqu'un a les nuances ici.
pas trop chiant à faire, suffisament solide et usinable sans difficultés particulieres.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Concernant le baguage du pied de bielle j'ai plusieures apréhensions...

- la matière a utiliser (coeff. de dilatation et résistance), vu que c'est un montage "sérré" a mon avis le bronze n'est pas approprié.
De plus c'est une zone de contraintes importantes, donc la résistance a ce niveau est cruciale .
Par contre comme dit précédament, c'est une option utilisée dans la même situation, et avec succès, donc elle est tout de même pertinente.

-l'équerrage: en effet, cela demande autant de précision qu'au niveau de la modification du diamètre d'axe du piston, en terme de temps ça n'est pas particulièrement "rentable"

-le remontage: en effet, l'axe est préssé dans la bielle, il sera donc préssé dans la bague de "compensation", il faut donc maintenir cette bague en place pendant le montage... bref, un autre casse tête...

-les dimentions de la bague: en effet, 0.5mm d'épaisseur, ça ne vas vraiment pas etre aisé a usiner et a presser, je suppose qu'il faudrai d'abord tourner l'extérieur, le presser dans la bielle puis usiner l'intérieur en fraisage, avec une tête a aléser (encore) et finir a l'alésoir...

En résumé, c'est peut-etre beaucoup plus facile que je ne me l'imagine, mais ça me semble aussi compliqué que de modifier mes pistons :wink:

Sinon, je me demandais si je n'allais pas plutôt réaliser un montage sur tour, avec comme centrage l'axe en 21mm, qui sera retiré au moment de l'usinage, le piston étant maintenu contre le montage par des brides.... cela permettrais de réaliser l'alésage d'une traite (ébauche+ alésoir) , qu'en pensez-vous? (je sais, avec des photos ça serai mieux :oops: )

En tout cas, encore merci, dès que j'aurais vu avec mon tourneur comment procéder, je vous tiendrai informé!
 
U

usidep

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

bonjour,
aillant contracte cette saloperie de grippe, prendre n'est infos avec une certaine réserve :wink:
partant d'un constat simple le pied de bielle étant relativement coincé sur le vilebrequin, je trouve beaucoup plus logique que le jeu principal se retrouve sur l'axe de la bielle et pas sur le piston !
après baguer ? ce qui compte est de bien lubrifier c'est parties et de tenir les jeux mini "à chaud"
pour l'usinage, je ne voie vraiment pas pourquoi utiliser le tour si ont dispose d'une Z1C à tête universelle ???????????
ou plus simplement juste usiner qu'avec des alésoirs donc le premier réglé sur l'alésage nominal... :mrgreen:
 
U

usidep

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Merci pour les vidéos, certaines sont très instructives!

Comme promis (enfin) voiçi les photos des pistons: origine et ceux que je veut adapter...


stp82410.jpg



stp82411.jpg


stp82412.jpg


stp82413.jpg


stp82414.jpg
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Bonjoura tous!

Rassurez-vous, je continuerai a alimenter ce topic, dès que j'auraides nouvelles...
Pour l'instant, c'est au point mort, j'ai travaillé sur mes boites de vitesse, donc je n'ai pas fait avancer mon projet :oops:
D'ailleurs, je vais devoir aussi usiner mon carter de boite, a cause d'un soucis de dimentions de roulements qu n'existe pas :eek:

Bref, implanter un roulement a rouleaux de 65mm exter au lieu de 62mm exter n'est pas non plus une grande aventure! :mrgreen:

A bientôt!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Allez, enfin quelques nouvelles, et pas des moindre!!!

J'ai enfin sorti ma culasse, enlevé mes soupapes, présenté les "plus grosses", j'ai eu pas mal de bonnes surprises :-D
Je pense que je vais pouvoir sauter carrément l'étape "usinage", je vais me contenter un rodage bien poussé des portées, qu'en pensez-vous?
Le gros intérêt de ses soupapes est qu'elles sont plus légère :shock: , de plus leur profil "côté queue" laissera mieux passer les gazs...
Par contre, je vais me fabriquer un outil pour retoucher l'alésage du siège afin de laisser circuler les gazs plus facilement, tout en retravaillant judicieusement les conduits pour optimiser tout ça!
Je vous fait des photos dès que possible!!!

Si vous avez des idées ou des commentaires, n'hésitez pas! (j'avoue que j'hésite un peu a tenter d'ajuster au moins la portée des soupapes d'échappement histoire de ne pas les griller, j'aurai aussi l'angle d'entrée des sièges de soupape d'admission a refaire si j'agrandi
les conduits...)
 
K

KY260

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

un simple rodage ne deplacera pas les portées de soupapes, donc ton gain en section debitante est quasi nul.
il faut reusiner les portées pour esperer un gain.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

KY260 a dit:
un simple rodage ne deplacera pas les portées de soupapes, donc ton gain en section debitante est quasi nul.
il faut reusiner les portées pour esperer un gain.


Je suis parfaitement d'accord :wink:
Je compte bien augmenter le diamètre intérieur du siège, pour augmenter le débit justement :wink:

Par contre, pour la portée, je suis encore dubitatif car la portée est réduite d'environ 5 dixièmes, donc une meilleure pression unitaire (étanchéité), mais un moins bon échange ... peu gênant pour l'admission mais primordial pour l'échappement....
En fait, je porte un peu plus "bas" sur le cône des soupapes d'origine, donc ce n'est pas sur du tout que le débit soit réellement bridé a ce niveau :wink:,par contre c'est nettement le cas au niveau de l'alésage des sièges .
Je mettrai les mesures des diamètres de passage des sièges pour comparer :-D
Dans tout les cas, je ne manquerai pas de vous tenir informé, encore merci pour vos judicieuses remarques :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Quelques mesures :

Diamètre intérieur des sièges d'origine: adm:29mm , echap: 24mm
Diamètre des sièges de la culasse donneuse: adm: 30mm echap: 25mm

Donc je n'ai qu'une petite retouche de 5 dixièmes au rayon, ça devrais aller! :-D

Concernant les soupapes, j'ai pesé les 4 et au final, celles d'admission sont plus légères d'environ 3grs, celle d'échappement d'environ 6grs ,j'ai plus les chiffres exact en tête, mais je les ai pesé sur une balance de précision (O.1gr)...
Donc le fait de monter ces soupapes plus grosses vas alléger la masse des pièces en mouvement, je vais par contre travailler soigneusement sur la dynamique de l'admission afin de ne pas perdre tout le gain espéré!

Je mettrais des photos en ligne ce week-end!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Des photos des soupapes "en place", celles de gauche sont d'origine, celles de droite sont les "+1mm"
Difficile de s'en rendre compte mais les "+1mm" tombent légèrement plus bas sur les sièges, je m'attendais a l'inverse, je vais contrôler la largeur des portées pour etre sur de rester sur des valeurs suffisantes :wink:

stp82513.jpg


stp82514.jpg



Le prochain épisode, retouche du diamètre de passage des sièges, j'ai en tête de faire ça grace a un outil que je vais me fabriquer... on verra le résultat! :-D
 
K

KY260

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

les tulipes sont nettement moins epaisses.
verifie tes portées effectivement.
par contre, ton rv va baisser un poil.
 
I

Itus

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

SEVEN40 a dit:
Des photos des soupapes "en place", celles de gauche sont d'origine, celles de droite sont les "+1mm"
Difficile de s'en rendre compte mais les "+1mm" tombent légèrement plus bas sur les sièges, je m'attendais a l'inverse, je vais contrôler la largeur des portées pour etre sur de rester sur des valeurs suffisantes :wink:

On dirais l'inverse ?
La soupape de gauche avec son épaisse tulipe fait un peu "tache" sur une si belle voute !

@+
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Sisi, celles de gauche sont bien celles d'origines :-D


KY260:
pour le RV, pas de problème avec les futurs pistons, je pense dépasser largement les 10.5 du moteur d'origine, j'ajusterai en rabottant un peu la culasse si nécessaire...
Une astuce pour contrôler les portées? Au bleu de prusse peut etre?
Je pensais tenter un truc avec du papier pour contrôler la portée mais je ne sais pas encore comment m'y prendre :oops:
 
A

amede

Apprenti
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

SEVEN40 a dit:
Sisi, celles de gauche sont bien celles d'origines :-D


KY260:
pour le RV, pas de problème avec les futurs pistons, je pense dépasser largement les 10.5 du moteur d'origine, [glow=red]j'ajusterai en rabottant un peu la culasse si nécessaire...[/glow]
Une astuce pour contrôler les portées? Au bleu de prusse peut etre?
Je pensais tenter un truc avec du papier pour contrôler la portée mais je ne sais pas encore comment m'y prendre :oops:

avec cette forme de culasse et le peu de zone de squich :eek:
c'est le bloc qu'il faut attaquer ! et :smt002 c'est pas gagné

slts
 
I

Itus

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

SEVEN40 a dit:
Une astuce pour contrôler les portées? Au bleu de prusse peut etre?

Un crayon suffit :
09_Soupapes_650.jpg


Le monsieur, il a les ongles vraiment tout pourris.


@+
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Merci pour l'astuce, j'essai ça dès que j'ai un peu de temps :smt023
 
K

KY260

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

amede a dit:
SEVEN40 a dit:
Sisi, celles de gauche sont bien celles d'origines :-D


KY260:
pour le RV, pas de problème avec les futurs pistons, je pense dépasser largement les 10.5 du moteur d'origine, [glow=red]j'ajusterai en rabottant un peu la culasse si nécessaire...[/glow]
Une astuce pour contrôler les portées? Au bleu de prusse peut etre?
Je pensais tenter un truc avec du papier pour contrôler la portée mais je ne sais pas encore comment m'y prendre :oops:

avec cette forme de culasse et le peu de zone de squich :eek:
c'est le bloc qu'il faut attaquer ! et :smt002 c'est pas gagné

slts
je ne suis pas forcement d'accord avec ce que tu dis.
il faut mesurer et connaitre la qualité de l'equipage mobile.
si c'est de la bonne qualité, on peut descendre à 0.8mm.

si c'est du top qualité, on peut descendre à 0.6, fois de quelqu'un qui l'a fait avec des regime maxi 10000rpm avec un rod ratio de 1.98.

de toute façon, il faut blanchir le plan de joint.
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 087
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
K
Réponses
7
Affichages
6 498
MARECHE
M
N
Réponses
24
Affichages
14 684
nicolasc
N
M
Réponses
13
Affichages
7 376
moissan
M
Haut