• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification Mises rapportées

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ndesprez
  • Date de début Date de début

ndesprez

Apprenti
Bonjour,
Un ami vient de m'offrir un lot d'outils de tour essentiellement à mise rapportée. Comment reconnaitre si ces dernières sont en acier rapide ou en carbure ?
Merci.

En leur mettant un coup de meule : si très peu d'étincelles, c'est du carbure ; si beaucoup d'étincelles, c'est du HSS. À l'œil aussi : le carbure est en général plus gris que l'acier rapide.

Bonjour

Si c'est de l'acier, c'est soudé (joint gris.)
Si c'est du carbure, c'est brasé (joint jaune)

Solution bourrin : tu mets le tour a fond et tu usines. Si l'outil est detruit : c'étAIT de l'acier... Je sors...

si c'est des plaquettes brasées c'est probablement du carbure, avec la couleur grise et l'absence d'étincelle (cf au dessus) sur un endroit inutilisable tu pourras confirmer.
La mise Hss est souvent un tronçon soudé plus qu'une plaquette , pour ceux que j'ai en tout cas.

si c'est des plaquettes brasées c'est probablement du carbure, avec la couleur grise et l'absence d'étincelle (cf au dessus) sur un endroit inutilisable tu pourras confirmer.
La mise Hss est souvent un tronçon soudé plus qu'une plaquette , pour ceux que j'ai en tout cas.
Je crois que c'est toujours le cas. C'est comme ça qu'on apprenait à les fabriquer au lycee.
Et ça s'explique bien : un outil en acier doit pouvoir être réaffuté très souvent. Donc des dizaines de fois. Et quand on attend trop, il faut enlever beaucoup de matiere pour retrouver une arête fine qui est indispensable avec de l'acier rapide.

Si c'est de l'acier, c'est soudé (joint gris.)
Si c'est du carbure, c'est brasé (joint jaune)
A l'école ,on brasait les mises acier rapide au ruban de brasure argent.
Une fois fait et refroidi,test de choc ,au bout d'une grande pince,par terre sur le béton. Ça tenait:affûtage,ça tenait pas:à refaire :-D