Mini Buggy

  • Auteur de la discussion Nono 78
  • Date de début
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour à tous
J'ai installé le pédalier, fait un bocal pour le liquide de frein avec son raccord au bon angle et puis purgé le circuit et là, déception, les roues bloquent en fin de course, il faut se rendre à l'évidence, le maitre cylindre est sous dimensionné.Il provient d'un frein arrière de moto et le diamètre cylindre piston est de 12.7, il faudrait au moins un diamètre 16 donc mission du jour, casse moto et il faut tout refaire.
Amicalement Nono 78

20211211_183538.jpg


20211211_183600.jpg


20211211_224432.jpg


20211211_184917.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
pas compris ou etait le problème, que sa bloque les roue, ou que sa bloque trop tard? si tu trouve pas en PR16, tu peut aussi jumelé deux PR12, un pour l'avant et un pour l'arriere, en cas de defaillance, tu te retrouve pas sans frein du tout.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Le problème est simple, le piston de 12.7 ne déplace pas assez de lokheed , il arrive en butée mécanique et pas en butée hydraulique.Quelle que soit la solution retenue il faut presque tout refaire a une semaine de Noël et a la casse ils ne connaissent pas le diamètre des piston.
Amicalement Nono 78
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour n’oubliez de partager le plan sas fera Toujours plaisir à des membres
Yves cordialement
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour a tous
Le problème est simple, le piston de 12.7 ne déplace pas assez de lokheed , il arrive en butée mécanique et pas en butée hydraulique.Quelle que soit la solution retenue il faut presque tout refaire a une semaine de Noël et a la casse ils ne connaissent pas le diamètre des piston.
Amicalement Nono 78
Peut être viser des motos avec étriers 4 pistons AR.
Ou les Honda routière une partie du liquide qui retourne dans les étriers avant.
Je crois que les cb1000 des années 90 avait ce système de répartition de freinage.
exemple en cherchant vite fait(a vérifier) : CB1100 2000, St1100 1996
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
Salut Nono
Si tu veux j'ai un MC avant de BMW en 16 mm
DSCN3374.JPG
 
C

cacajou

Compagnon
Personnellement je suis étonné que le freinage n'arrive qu'en fin de course même avec un MC de 12,7 mm ça pousse suffisamment quelque soit la longueur des canalisations et du diamètre des pistons d'étrier.
C'est le feeling qui se modifie avec un MC plus gros
Je verrais plutôt une mauvaise portée des plaquettes sur les disques qui rend le freinage spongieux
Phénomène que l'on constate après remplacement des plaquettes et il faut une bonne centaine de freinage avant que la portée se rode
 
A

Aiwass

Compagnon
j'avoue que, une fois le splaquette en place, y a pas besoin de beaucoup de mouvement pour freiner, maintenant, un PR12 c'est fait pour freiner une seule roue via un seul piston. la, avec 4 etrier a gerer, sa lui en demande surement beaucoup trop. et puis, il y a quoi comme durite? si c'est de la durite caoutchou, a mon avis, le peut de dilatation qu'il y a dans la durite doit suffire a compenser le peut de mouvement créé par le liquide d'un PR12 divisé par 4.
 
C

cacajou

Compagnon
Il m'est arrivé de monter des étriers 6 pistons Beringer avec un MC PR 12 et le freinage était plus que correct
Il faudrait connaitre le diamètre des pistons d'étrier
 
A

Aiwass

Compagnon
les kit 6 piston sont vendu avec un PR12 oui. mais pour un seul étrier, et avec durite avia. la on a 4 étrier et au bas mot 4mètre de durite caoutchouc. imagine la dilatation des durite sous la pression, avec la faible quantité de liquide envoyée, c'est la dilatation des durite qui absorbe tout. Avec des durite avia, sa pourrait le faire, je pense. Mais la vue la longueur de durite, c'est plus simple de voir plus gros niveau MC pour compenser. Ou alors un MC de scooter par étrier. sa permet de régler la répartition du freinage comme on veut et sa demande de modifier que le pédalier.
pour le diametre, si c'est un origine scooter sa varie entre 25 et 32 a peut pres
 
C

cacajou

Compagnon
Ce sont des durits avia et il n'y a que 3 étriers simple piston:-D
durit.PNG
 
T

tyros

Compagnon
Question bête peut-être: en mettant une cale derrière les plaquettes pour réduire la course?
 
A

Aiwass

Compagnon
Ce sont des durits avia et il n'y a que 3 étriers simple piston:-D
Voir la pièce jointe 745989
quel con j'ai pris la gaine du câble pour une durite caoutchouc. Mea culpa, du coup les durites ne sont pas en cause. Le volume de liquide dans le réservoir est peut être insuffisant. mais j'en doute. y a pas grand chose dans un bocal "standard". Question "piège", les coulisseaux des étriers, ils coulisses biens?
 
P

Pervenche

Compagnon
Question bête peut-être: en mettant une cale derrière les plaquettes pour réduire la course?
Ca ne servirait a rien, les pistons de frein s'avance automatiquement. Ca permettrait juste de remonter le niveau du bocal :wink:
Le problèmes c'est les disques qui repoussent trop les pistons des étriers.
Une amélioration de l'état de surface des disques ferait gagner de la course. Il y a l'étrier sur couronne qui me paraît douteux.
Un essais sans lui serait intéressant. Essai rapide. il suffit de déconnecter sa durite :wink: (et de mettre un bouchon ou un banjo adapté car on ne connait pas le montage exact)
D'ailleurs un freinage que sur les freins avants n'est pas catastrophique et on peu immaginer un frein AR a levier. Pour un pilote en herbe c'est des dérapages faciles et peu dangereux.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
A l'avant deux étriers neufs de petit quad, a l’arrière un étrier deux pistons diamètre 30 de Citroën GS avec des joints neufs et trois mètres de durite "aviation". Quand je freine, je vois nettement sur l'étrier arrière les pistons sortir ,les roues se bloquent (a la main) mais la pédale est vraiment a fond. Quand je relâche le frein je vois les pistons rentrer de quelques dixièmes et les plaquettes sont libres il n'y a plus du tout de frottement. J'ai l'intime conviction que c'est le maitre cylindre qui est trop petit, passer de un disque a trois disques ça fait beaucoup j'ai donc trouvé chez "Crosscar ouest" un maitre cylindre diamètre 17.5, en fait on peut choisir,15.8 ou 17.5 ou 19 pour moins de 50 euros, c'est moins cher qu'a la casse moto. Je reçois ça cette semaine. Merci cacajou pour ton offre.
Amicalement Nono 78
 
C

cacajou

Compagnon
Si tu veux mais je suis prêt à parier que ça ne va pas changer grand chose
Pour moi , si les plaquettes sont neuves , il faut attendre qu'elles se rodent , idem si elles sont anciennes
2 dixième de retour ou de mauvaise portée sur le disque représente environ 1 cm de course au MC x par trois , ceci explique cela
 
B

bruntch

Ouvrier
Bonjour a tous
A l'avant deux étriers neufs de petit quad, a l’arrière un étrier deux pistons diamètre 30 de Citroën GS avec des joints neufs et trois mètres de durite "aviation". Quand je freine, je vois nettement sur l'étrier arrière les pistons sortir ,les roues se bloquent (a la main) mais la pédale est vraiment a fond. Quand je relâche le frein je vois les pistons rentrer de quelques dixièmes et les plaquettes sont libres il n'y a plus du tout de frottement. J'ai l'intime conviction que c'est le maitre cylindre qui est trop petit, passer de un disque a trois disques ça fait beaucoup j'ai donc trouvé chez "Crosscar ouest" un maitre cylindre diamètre 17.5, en fait on peut choisir,15.8 ou 17.5 ou 19 pour moins de 50 euros, c'est moins cher qu'a la casse moto. Je reçois ça cette semaine. Merci cacajou pour ton offre.
Amicalement Nono 78
un etrier double piston de 30mm ? c'est une surface enorme pour un maitre cylindre de 12.7mm de diametre , je pense que tu devrais tester un etrier arriere simple piston de moto , a tout cassé , il va etre dans les 20mm de diametre , en rapport moins de surface a pousser .
au fait je ne te l'ai pas encore dis , mais chouette réalisation , je la suis en cachette
 
Y

yanou

Apprenti
Un MC de SSV genre CFM moto et l'affaire était faite ça pousse sur 4 étriers dont deux double pistons à l'avant ou n'importe quel gros quad
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Oui , en polyester .
Mais sans aucune connaissance , alors j'ai un peu galéré :-D
Dans les constructions nautiques, les coques en résine sont poncées avec une technique efficace. Un tampon en tissu abrasif de 100 mm x 400 mm et un voyant (spia) en graphite sont utilisés.
Avec la lumière la surface est sale, puis le tampon abrasif est passé, les zones supérieures sont nettoyées en premier, tandis que les zones inférieures restent tachées. Avec la rotorbitale les parties supérieures sont lissées jusqu'à ce que la couleur de surface soit uniforme.
L'opération est répétée avec les grains les plus fins. Le résultat est une surface parfaitement lisse et uniforme.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour a tous
A l'avant deux étriers neufs de petit quad, a l’arrière un étrier deux pistons diamètre 30 de Citroën GS avec des joints neufs et trois mètres de durite "aviation". Quand je freine, je vois nettement sur l'étrier arrière les pistons sortir ,les roues se bloquent (a la main) mais la pédale est vraiment a fond. Quand je relâche le frein je vois les pistons rentrer de quelques dixièmes et les plaquettes sont libres il n'y a plus du tout de frottement. J'ai l'intime conviction que c'est le maitre cylindre qui est trop petit, passer de un disque a trois disques ça fait beaucoup j'ai donc trouvé chez "Crosscar ouest" un maitre cylindre diamètre 17.5, en fait on peut choisir,15.8 ou 17.5 ou 19 pour moins de 50 euros, c'est moins cher qu'a la casse moto. Je reçois ça cette semaine. Merci cacajou pour ton offre.
Amicalement Nono 78
Coucou
pour le plan du châssis il ny a pas de partage pour les copain
cordialement sy
 
U

uelbud

Guest
j’espère que tu à remplacé les joint lhm par des ...........dot ...................... silicone ou pas
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Non dubleu j'ai acheté des joints neufs pour l'étrier arriere qui provient d'une citroen GS prévu donc avec du LHM et normalement ça devrai marcher avec du DOT 4 car je l'ai déjà fait il y a 25 ans sur un autre petit buggy et ça fonctionne toujours. Le contraire ne serai peut etre pas vrai .
Amicalement Nono 78

IMG_20180609_162048.jpg


IMG_20180609_162110.jpg


IMG_20180609_162149.jpg


IMG_20180609_162221.jpg


IMG_20180609_162235.jpg


IMG_20180609_162316.jpg


IMG_20180609_162335.jpg


IMG_20180609_162405.jpg


IMG_20180609_162421.jpg


IMG_20180609_162529.jpg


IMG_20180609_162612.jpg


IMG_20180609_162625.jpg


IMG_20180609_162656.jpg
 
J

jms

Compagnon
Très chouette réalisation.
Comment est assuré le refroidissement du moteur ?
La "coque" que tu as mise autour du cylindre sert elle à canaliser un flux de refroidissement ou à protéger le dossier du baquet ?
Je reste dubitatif sur le guidage latéral des bras de suspension par les transmissions, mais bon.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Le système de suspension est éprouvé depuis longtemps,c'est simple et solide, le moteur est un 125 yamaha DTMX sur lequel j'ai prolongé le vilebrequin pour installer une turbine puis un capotage en alu dirige le flux d'air pour le refroidissement ,un carbu de 28 , un pot de détente maison ( hydroformé ) avec silencieux et un lanceur manuel complète le tout .
Amicalement Nono 78
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe réalisation :smt041

L'absence (?) de différentiel ne pénalise pas trop la conduite en virages serrés ?

La chaîne semble un peu sèche, mais en même temps c'est la couronne dentée qui sert de disque de frein ?
 
J

jms

Compagnon
J'avais reconnu le moteur DTMX, merci pour les explications sur le refroidissement, je n'avais pas vu l'entrée d'air.
Encore bravo.
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
818
didou
didou
N
Réponses
105
Affichages
7 228
philippe2
philippe2
M
Réponses
10
Affichages
711
Jack bel
J
alex vintage parts
Réponses
6
Affichages
431
Yoda78
Yoda78
N
Réponses
7
Affichages
3 387
guy34
G
D
Réponses
61
Affichages
3 207
metalux
M
B
Réponses
64
Affichages
9 369
burmanac
B
F
Réponses
91
Affichages
2 232
focalefixe
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 642
Bambi
B
Haut