micro usinage

  • Auteur de la discussion dixxye
  • Date de début
D
dixxye
Nouveau
4 Fev 2008
23
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,
une petite question sur la micro usinage .

équipement

DMU50, rotation max 10000 tr ,arrosage standard, FAO (proe).

l'usinage:

fraiser une rainure hémisphérique de diamètre 0.3 mm sur 1mm de large profondeur 0.2 mm.dans du Z35 cd17s.
fraise utilisée

fraise hémisphérique de diamètre 0.3mm carbure de chez dixi.(une aiguille) :oops:

paramètre de coupe

40metres et 0.002/ dents.

sachant que je suis limité en rotation à 10000 tours,quelle profondeur de passe serai la plus acceptable ? j'ai mit 0.0025 mm sur la FAO ?
est ce que mes paramètres de coupe irai?
si vous avez une idée je suis preneur ?

merci
 
P
Pastaga
Apprenti
19 Oct 2007
230
54
Salut,

Sans vouloir te décourager, oublie :roll:
 
D
dixxye
Nouveau
4 Fev 2008
23
  • Auteur de la discussion
  • #3
finalement j'ai réussi mon usinage.
comme quoi il n'y a pas besoin de tourner à 50000 tours pour du micro usinage :wink:

Juste le bon compromis.

merci Pastaga d'avoir au moins répondu ^^
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 148
Lyon, France
ben c'est pas qu'on aurait pas aimé répondre, c'est que quand on sait pas, on ferme sa gu...e :wink: :lol:
si jamais tu as l'APN sous la main, je suis curieux de voir ce que ca donne.
 
J
Jojo02
Apprenti
13 Nov 2009
53
02
dixxye a dit:
finalement j'ai réussi mon usinage.
comme quoi il n'y a pas besoin de tourner à 50000 tours pour du micro usinage :wink:

Juste le bon compromis.

merci Pastaga d'avoir au moins répondu ^^
Salut
Exactement il faut le bon compromis , la semaine dernière j'ai réalisé
une rainure de 1,2mm de large , 60mm de long et 15mm de profondeur
dans un acier à 45HRC sur machine ugv Huron K2X20 broche 28000 tr/mn
conditions : Vitesse 18000tr/mn avance 700mm/mn et passes de 0,01mm
en pleine matière et le résultat est parfait et pas de flexion d'outils.
je n'y croyais pas mais maintenant oui .
logiciel utilisé : Worknc G3 .
 
M
micro fraise
Nouveau
23 Nov 2009
34
Fontenay
la solution est surtout de respecter le copeau minimum
Ce qui n'est pas tj évident en micro car on arrive à compter les microns...
A+
 
D
dixxye
Nouveau
4 Fev 2008
23
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

Merci pour vos réponse.
Par contre désolé je n'est pas la traduction d'APN ?

Jojo02, tu avais quoi comme fraise pour ta rainure et chez qui tu t'es fourni?
chez les meilleurs je suppose (dixi,rollier etc...)
c'est clair qu'avec des petites passes aucun soucis.
Pour mon application j'ai usiné avec une fraise mini de 0.2 pour une operation autre que là précédente.
paramètre pratiquement identique que la fraise de 0.3 hem et ça marche!

pour ce qui est du copeau minimum il est clair que faut pas non plus polir la pièce et puis suivant les matières, les outils, ça reste du feeling sauf pour les gens qui sont très théoriques qui pensent le contraire.(pas faire n'importe quoi non plus).
je crois que dans l'usinage il faut savoir arreter de se poser des questions!!

Merci à tous.
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
APN = Appareil de Photo Numérique, si toutefois j'ai bien compris le "nouveau" langage. :oops:
J'en emploie souvent un d'ailleurs.
Vachement pratique pour illustrer les docs développées au boulot. :-D
 
D
dixxye
Nouveau
4 Fev 2008
23
  • Auteur de la discussion
  • #9
je vais regarder ce que je peux faire :wink:
 
D
dixxye
Nouveau
4 Fev 2008
23
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,
Je reviens vers vous toujours avec la même matière(environ 45 hrc chargé en chrome à 15% environ) et mes micro fraises :oops:
Je me retrouve avec un usinage de 0.25mm de large(fraise diamètre 0.25 et longueur 0.6 en carbure revêtue de chez dixi) sur 0.6 de profondeur sur une forme en accolade de 20mm.
limité à 18000tr/min sur un dmu50.

Les résultats

18000tr/min 150av. avec un ap de 0.04 ça casse!!

18000tr/min 55av. avec un ap de 0.015 ça casse!!

18000tr/min 140av. avec un ap de 0.005 la fraise n'a pas cassé mais complétement usée sur son diamètre!!

J'ai un peu de mal sur le calcul du copeau et sur la réduction des vitesses de coupe suivant les hauteurs de fraises.

Je pense avoir un soucis de proportion dans les paramètres ou alors ma fraise ne tiens pas la route.

Si vous avez des idées !!! :roll:

Merci.
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Salut dixxye,
Peux-tu donner la dénomination exacte de la matière à usiner :?:
Et ta fraise, elle a combien de dents :?:
Meilleures salutations et bonne soirée.
La Grenouille
 
D
dixxye
Nouveau
4 Fev 2008
23
  • Auteur de la discussion
  • #12
oui c'est possible :)
matière:

X5CRM13+s (acier à outil inoxydable donc chargé en chrome 13%; le +s =sulfuré pour faciliter l'usinage normalement )

Pour la fraise c'est une 2 dents sur 0.6mm de coupe.
 
D
dixxye
Nouveau
4 Fev 2008
23
  • Auteur de la discussion
  • #13
Snif personne en micro?
J'avoue que ce n'est pas évident du tout. :sad:
 
P
poncet.thomas
Apprenti
24 Fev 2010
208
Bonjour,

quel attachement ?

La dureté matière est stable ou plutôt aléatoire ?

A mon avis tu devrais faire ton usinage en plusieurs fois.
Tu as une sorte de rainure de 0.25 a faire, fais la avec une fraise de 0.15/0.2 en deux fois.
La "rainure" est déjà ébauchée ou tu fais ca en pleine matière ?
Si pleine matière, garde la fraise de 0.25, mais usine en rampe, une pente la plus douce possible pour pas trop forcer sur la fraise.
A mon avis tu sollicites beaucoup trop ta fraise donc ca casse.
Ou alors essaye de réduire tes avances et augmenter la VC si possible, par contre tu vas bouffer de la fraise.
 
P
poncet.thomas
Apprenti
24 Fev 2010
208
Je lis :
hauteur a usiner : 0.6 mm
hauteur utile de fraise : 0.6 mmm

usine en deux fois, a mon avis ta fraise est peut être pas parfaitement utile sur 0.6, si ca talonne un peu ca pete.

Le mieux a mon avis reste 2-3 allers retours en rampe
 
P
poncet.thomas
Apprenti
24 Fev 2010
208
Je lis :
hauteur a usiner : 0.6 mm
hauteur utile de fraise : 0.6 mmm

usine en deux fois, a mon avis ta fraise est peut être pas parfaitement utile sur 0.6, si ca talonne un peu ca pete.

Le mieux a mon avis reste 2-3 allers retours en rampe
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Salut dixxye,
Désolé pour mon absence de réaction.
Dans mes tabelles, j'ai une vitesse de coupe conseillée de 50-60 m/min, pour de l'acier inox sans soufre.
Ce qui nous donne d'après la formule n=60*1000/(pi*0.6) une fréquence de rotation de 32'000 t/min.
Avec 18'000 t/min, tu as une vitesse de coupe de V=PI*0.6*18'000/1000 soit 34 m/min.
L'avance recommandée est de 0.005 à 0.01 mm par dent, soit f[sub]n[/sub]=0.005*2*32'000=320 mm/min pour 60 m/min et de 180 mm/min pour tes 18'000 t/min.
Se pose encore lla question de la lubrification ou de l'usinage à sec.
Personnellement, je n'ai pas d'expérience de l'usinage à sec; j'ai toujours usiné à l'huile entière ou à l'émulsion.
Une vitesse de coupe trop basse aura comme effet de faciliter la casse de l'outil et le collage des copeaux avec formation d'arête de coupe rapportée.
C'est donc le métal chargé sur l'outil qui coupe en premier la matière; l'outil plie et se rompt.
Une lubrification par brouillard est souvent bien adaptée à ce genre d'usinage.
Bonne journée.
La Grenouille
 
D
dixxye
Nouveau
4 Fev 2008
23
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour,
Pour ce qui est de l'attachement je travaille en pinces avec des cônes fahrion ER16.
La matière est assez stable (déjà utilisé dans d'autres application).
j'ai 6 rainures au total ayant une variation sur la largeur et hauteur et finissant par des rayon de 0.25mm aux extrémités:(hauteur entre 0.4 et 0.6mm et largeur entre 0.3 et 0.5 mm).
La raison pour laquelle j'utilise une fraise de 0.25mm de chez DIXI.
Au delà des 0.6 de coupe, la fraise est légèrement dégagée donc ne talonne pas.
effectivement j'attaque pleine matière en perçage direct.
je vais modifier déjà la rampe.
par contre 0.4 à 06 mm en 3 fois avec du 0.25mm ça me semble beaucoup?
réduire les avances et VC au max déjà fait et oui ça bouffe la fraise mais ne casse pas.
Pour ce qui est des calculs de paramètre je suis aussi dans les alentours de 50m/min mais j'ai réduit un peu pour essais (voir plus haut).
Pour ce qui est de l'arrosage c'est soit air ou lubrifiant,pas d'autre option actuellement.
Donc 18000tr et 180 av ok mais le ap?
Je fini par penser qu'en érosion je gagnerai du temps.

En tous cas merci pour votre aide.

Cordialement.
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Salut dixxye,
Suivant la géométrie de ta pièce, le jet d'eau ou le laser pourraient également être des solutions viables.
Le 0.6 signifie que tu traverses ou pas :?:
Bonne soirée.
Crôâ
 
D
dixxye
Nouveau
4 Fev 2008
23
  • Auteur de la discussion
  • #20
Du tout c'est un bloc de 70x50x15.
Finalement l’érosion serait un échappatoire l’usinage.(trop couteux).
Y a pas faut que je trouve une solution :oops:
UN lot de 10 fraises devrait suffir :oops:
J'ai juste un peu peur d'écrouir la matière suivant les paramètres d'usinage.
Une des premières raisons pour laquelle je demande de l'aide.
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Salut dixxye,
Je te rappelle qu'une vitesse de coupe trop basse peut également être une cause de casse prématurée d'outil.
Encore une chose : suivant la matière à usiner, tous les revêtements d'outils ne sont pas adéquats :!:
Dans ton cas, je pense qu'un revêtement TiN (jaune) ou TiCN (Violacé) serait un avantage.
As-tu la possibilité d'employer une tête multiplicatrice :?:
Cela te permettrait de tourner avec une vitesse de coupe plus adaptée.
Bonne journée.
 
D
dixxye
Nouveau
4 Fev 2008
23
  • Auteur de la discussion
  • #22
Je tourne à 18000 tr c'est à dire au maximum de la capacité machine et je réduis mes avances et ma profondeur de passe au prorata des paramétrés suivant la VC.(un peu comme tu l'a indiqué plus haut dans le topique).
Effectivement les fraises sont revêtues TIALN.
J'ai pas trop de soucis en général et j'arrive à gérer la matière mais de le cas présent la fraise et assez haute et j'ai beaucoup à usiner pour une si petite fraise :oops:

J'arrive à usiner toutes les rainures sans casser mais par contre la fraise réduit de moitié sur son diamètre (18000tr à 140 av et ap de 0.0005mm).
Je n'ai malheureusement pas de tête multiplicatrice et je devrait peut être songer à cette investissement :cry:

Je vais essayer d'augmenter un peu le ap.
Ou ébaucher avec une fraise de 0.3mm sur 0.4 de profond et finir en usinage local avec la 0.25?
autre solutions changer de fraises tout les 0.1mm par exemple?
Les profondeurs de passe c'est toujours un problème à résoudre et pour calculer le copeau mini je sais pas faire :roll:
Bonne journée.
 
Haut