Méthode fraisage vé

Fab29
Nouveau
23 Mars 2016
14
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir une méthode claire pour usiner une rainure en vé au centre d'une pièce.
D'après ce que j'ai compris, il faut tracé au trusquin un trait au centre de la pièce; orienté la broche à 45° (pour un vé à 90°)
puis usiner sur les 3/4 de la hauteur .
Je me pose la question de savoir à quelle moment on fini le fond et les cotés et ainsi vérifier que le vé soit centré et à la bonne hauteur?
Avez-vous une doc explicative ?
Merci
 
djmbee
Nouveau
28 Juillet 2016
29
Bonjour, lorsque tu as fait ton ébauche au 3/4 ( valeur indicative) , tu pose un rond calibré ( en clair une pige) dans le Vé , assez gros pour que son axe soit plus haut que la surface de départ , ce qui te permet de contrôler le positionnement latéral de la rainure, et aussi sa profondeur, et d'ajuster ensuite le positionnement latéral à la passe suivante, celà jusqu'a la passe de finition.

Pour la profondeur de la rainure en Vé, c'est selon l'usage final. Dans la plupart des cas, ce n'est pas le fond de rainure en V ( il y a souvent un dégagement au fond) qui est la cote utile, mais plutôt un plan de jauge, a déterminer en fonction du besoin. (le plus simple est de faire un plan coté, et d'y représenter la pige, et de coter l'ensemble pour faire les contrôles)
 
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 491
le Vexin
il est toujours très délicat de trouver le "centre du Vé" en fraisage .On peu procéder par déplacement théorique en fonction du diam de la fraise ,mais une fraise n'est jamais parfaite "qualité d'affutage ,usure ,faux rond etc"
pour faire en Vé de précision en fraisage ,il faut travailler en bout de fraise ,bien dégauchir sa tête (arbre monté dans broche ,comparateur,ou barre sinus)
En premier lieu avec une bonne géométrie du "cubage"

Appliquer la pièce contre en butée (serrage étau).
Positionner la pointe de la fraise a l'axe de la pièce.(par traçage,déplacement)
Créer un petit décalage dans le déplacement de( 0.5 suivant la finesse du premier réglage)
Bloquer la table.
Prise de passe en verticale
Retourner la pièce et mettre en butée
Sans bouger le verticale usiné la matière restante.

Conclusion vous avez les 2 faces usinés en bout.
pour dégager le milieu du Vé un petit coup de fraise (fraise scie ou autre )
Votre Vé
img026.jpg

est centré
 
Fab29
Nouveau
23 Mars 2016
14
  • Auteur de la discussion
  • #4
il est toujours très délicat de trouver le "centre du Vé" en fraisage .On peu procéder par déplacement théorique en fonction du diam de la fraise ,mais une fraise n'est jamais parfaite "qualité d'affutage ,usure ,faux rond etc"
pour faire en Vé de précision en fraisage ,il faut travailler en bout de fraise ,bien dégauchir sa tête (arbre monté dans broche ,comparateur,ou barre sinus)
En premier lieu avec une bonne géométrie du "cubage"

Ok pour le dégauchissage qui doit être précis

Appliquer la pièce contre en butée (serrage étau).
Positionner la pointe de la fraise a l'axe de la pièce.(par traçage,déplacement)
Créer un petit décalage dans le déplacement de( 0.5 suivant la finesse du premier réglage)
Bloquer la table.
Prise de passe en verticale
Retourner la pièce et mettre en butée
Sans bouger le verticale usiné la matière restante.

Pour la passe de 0.5 en latéral c'est aléatoire car il faut pouvoir controler la position de la rainure avec une pige ?
Ok pour le fraisage/retournement
Si j'ai bien compris il faut usiner les 3/4 au vertical puis décaler la position de la rainure sur le longitudinal
et enfin finir laprofondeur au vertical avec cote sur pige

Conclusion vous avez les 2 faces usinés en bout.
pour dégager le milieu du Vé un petit coup de fraise (fraise scie ou autre )
Votre Vé Voir la pièce jointe 313353
est centré
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut