ça ne fait pas une force , ça fait un choc ... ça peut aussi servir a mesurer des dureté , mais plus compliqué a interpreter
un de mes but est de pouvoir tester les acier dur , la ou la bille carbure va etre aux limite de sa resistance , donc je prefere appliquer gentiment une force plutot qu'un choc
je suis en train de faire des essai avec le flambage de ressort a lame : ça fait une force remarquablement constante sur une certaine course : donc plus facile a faire qu'avec un ressort helicoidal
ça fait aussi une force bien conforme aux bonne vieille formule de resistance des materiaux
p = pi 2 EI / l 2
je n'avait de l'acier que trop fin ou trop epais pour faire le bon ressort ... finalement c'est une scie egoine qui s'est fait decouper
le truc sera bientot en photo : facile a mettre dans le mandrin d'une perceuse a colone : fait un effort suffisament constant sur 1cm de course , et même utilisable a la main sans perceuse a colonne en poussant assez fort pour decoller le ressort de la buté et en se retenant pour ne pas aller trop loin
le flambage d'une lame est pratique : la force n'augmente pas avec la course : au contraire diminue un peu