mesure de dureté brinell avec bille carbure bic

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

" sur le tableau de lugand il est precisé clairement brinell avec bille carbure , ce qui explique que ça marche jusqu'a 608HB = 57HRC "

Moissan , tes motivations sont de faire un appareil Brinell , OK , mais detrompe toi ! , industriellement ce n'est pas pratiqué jusque là !!
J'arrondi à 500 HB et dans la doc de certaine machine c'est même limité à 450 HB .

Et n'oublie pas qu'il y a differents carbures ! , de duretes differentes
Si la durete de ta bille n'est pas nettement superieure à celle du metal à tester ça va poser des pb :mrgreen:

Un tableau des duretes , un peu plus complet que celui de Lil ! :-D
et dans lequel les valeurs Brinell sont entre parenthese à partir de 465 ( voir la legende ). Voir la pièce jointe Duretes_Brinel_VickersTableau.pdf
 
L

Lil

Apprenti
JeanYves a dit:
Un tableau des duretes , un peu plus complet que celui de Lil ! :-D
Et moi qui croyait vous faire plaisir, je suis malheureuse :smt022

Meuhhh non :-D

et Bossard, dont Jean-Yves a publié le tableau de comparaison des duretés, a également d'excellentes applications sur iPhone pour les calculs de visseries :
apps_b10.png


Amitiés
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour appliquer une force reproductible on pourrait utiliser un dispositif simple à fabriquer de ce genre (j'ai déjà mis les scans sur un autre post)

1.jpg


2.jpg
 
M

moissan

Compagnon
ça ne fait pas une force , ça fait un choc ... ça peut aussi servir a mesurer des dureté , mais plus compliqué a interpreter

un de mes but est de pouvoir tester les acier dur , la ou la bille carbure va etre aux limite de sa resistance , donc je prefere appliquer gentiment une force plutot qu'un choc

je suis en train de faire des essai avec le flambage de ressort a lame : ça fait une force remarquablement constante sur une certaine course : donc plus facile a faire qu'avec un ressort helicoidal

ça fait aussi une force bien conforme aux bonne vieille formule de resistance des materiaux
p = pi 2 EI / l 2

je n'avait de l'acier que trop fin ou trop epais pour faire le bon ressort ... finalement c'est une scie egoine qui s'est fait decouper

le truc sera bientot en photo : facile a mettre dans le mandrin d'une perceuse a colone : fait un effort suffisament constant sur 1cm de course , et même utilisable a la main sans perceuse a colonne en poussant assez fort pour decoller le ressort de la buté et en se retenant pour ne pas aller trop loin

le flambage d'une lame est pratique : la force n'augmente pas avec la course : au contraire diminue un peu
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
473
G
G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
MegaHertz
Réponses
21
Affichages
1 060
MegaHertz
MegaHertz
Haut