MES et Customisation de la BF28 de wika58

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D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 824
Morlanwelz
le frottement , oui , on peu amélioré avec une bille entre l'axe de poussée et la clavette MAIS on n'as plus que la force d'appuis sur le bout de la bille ! , une douille en laiton bien huilée fera mieux :) , et idem pour le filet , faut bien huiler :wink: (ou passer un axe plus gros un pas plus gros et un ecrou laiton , mais ça va compliquer le montage ^^ ) , perso je tenterais par l'hydropneumatique :)
 
wika58
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Compagnon
17 Déc 2006
13 574
FR-54560 Lorraine
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  • #272
On a tous ses préférences perso :wink:
J'avais fait de l'hydro-pneumatique sur la descente de ma scie à ruban...

Pour le frottement, je ne parlais pas d'améliorer celui de la vis...
Mais de comment en tenir compte dans cette fameuse formule qui permettrait de définir l effort que j'applique sur le lardon quand je serre la vis avec un couple de XX Nm...:smt017
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 824
Morlanwelz
tester en pratique , une clef dynamométrique sur une vis classique reglé par palier sur la clef en serrage et voir comment ça bloque la table en tournant la manivelle de l'axe :) et prendre en compte le couple de rupture de la dite vis ( prendre une bonne vis pas celle du brico leur couple de rupture est assez faible :wink: )
 
wika58
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Compagnon
17 Déc 2006
13 574
FR-54560 Lorraine
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  • #274
Merci Doc...
Mais la mesure du couple j'arrive... :wink:
Ce que je voudrais déterminer c'est l'effort résultant sur le lardon pour pouvoir définir l'effort que devrait fournir un vérin pneum. linéaire...
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 805
92
:lol: t'es en pleine forme Pat :lol:
ça va devenir une grosse usine à gaz ton histoire… et si y'a des fuites ça va en mettre partout :mrgreen:
mais si tu penses pouvoir garder le contrôle de ces mini vérins… pourquoi pas… j'y connais rien dans le domaine…
Sur ma BF25 j'ai viré depuis un bail les poignées de verrouillage en façade de la table (et celles de la colonne) et je gère la pression des lardons à la main avec les moignons de vis hexagonales suivant les besoins de blocage ou de glissement "dur" ;
chacun sa méthode et confort, je n'ai rien à t'apprendre :oops:
 
wika58
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Compagnon
17 Déc 2006
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FR-54560 Lorraine
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  • #276
Salut Seb,
:lol: t'es en pleine forme Pat :lol:
Ben pas au Top.. mais ça m'évite de trop cogiter...

ça va devenir une grosse usine à gaz ton histoire… et si y'a des fuites ça va en mettre partout :mrgreen:
Ben c'est de l'air alors les fuites c'est moins grave...
Sauf que ça fait du bruit...

Sur ma BF25 j'ai viré depuis un bail les poignées de verrouillage...
chacun sa méthode et confort...
Aah oui ce n'est pas la même recherche...
J'ai remarqué que l'état de surface était tributaire de si on bloquait ou pas la table et/ou la colonne...
Et c'est pour ça que je veux un blocage auto car je ne prends pas la peine de bloquer les axes que je n'utilise pas...
Mais comme tu le dis, chacun adapte à ses besoins...
Et puis ma manie de tout automatiser...
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 824
Morlanwelz
hmm , sinon garder la vis de pression , faire un levier de 2cm de long et un vérin qui pousse ce dit levier d'un quart de tour (ou qui actionne les deux vis si y en a deux :) ) tu auras plus de serrage , mais de la a calculé tout ça je le ferais au pifometre ^^
 
wika58
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17 Déc 2006
13 574
FR-54560 Lorraine
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  • #278
Oui ça c'est une bonne idée.
J'ai en plus des mini verins...
Et pour le levier, une poignée indexable... comme ça je peux régler la course angulaire par rapport au point de blocage. ..

Je vais mettre ça dans mes tests à venir
..
Le serrage par vis a aussi l'avantage de ne pas devoir maintenir la pression a/c sur l'actionneur...
 
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wika58
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Compagnon
17 Déc 2006
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FR-54560 Lorraine
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  • #279
Bonsoir a tous,

Après un repos forcé je me suis remis sur ma BF28 et j'ai enfin finalisé le nouveau capot cache-poulies...
IMG_20210301_213249.jpg


IMG_20210301_213833.jpg


IMG_20210301_214128.jpg
 
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tournele
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16 Août 2015
1 928
entre deux copeaux
un travail soigné :smt023
 
wika58
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17 Déc 2006
13 574
FR-54560 Lorraine
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  • #281
Et puis j'ai finalisé la fixation de la règle Y avec la chaine à câble...
IMG_20210301_224514.jpg


Le support de FdC de l'axe X
IMG_20210302_001003.jpg


Et le cache pour mettre la règle a l abrit des projections
IMG_20210301_224606.jpg


Et tous les câbles sont tirés sous l'établi.

Demain raccordement de tous les câbles sur les connecteurs de l'arrière du rack.

Et mercredi, premiers essais...
 
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Mcar
Mcar
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3 Fev 2018
1 659
Fr-54860-Lorraine
Travail soigné, :smt038
ca fait propre ces chaines de câbles , je vais m'y mettre aussi :smt023
 
wika58
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17 Déc 2006
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  • #284
Merciii pour vos remarques. :smileJap:

Oui les CàC (chaînes à câbles) c'est tout de même plus pro...
Avant c'etait réservé aux pros... et j'avais réussi à en obtenir en échantillons quand j'étais en activité et bossais dans le domaine.
Mais maintenant on en trouve à des prix dérisoires sur A-E et autres...

Je suis en train d'en mettre sur mon imprimante 3D.
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
1 Jan 2018
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VDM (94)
Tu peux même les imprimer à façon :wink:
 
wika58
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Compagnon
17 Déc 2006
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  • #286
Oui je sais... mais vu le prix du tout fait et le temps d'impression du DIY... Pour moi, il n'y a pas photo.
 
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Coyote94
Coyote94
Compagnon
1 Jan 2018
1 176
VDM (94)
La satisfaction du DIY (quand ça marche :lol:) mais faut être patient ça c’est sûr
 
wika58
wika58
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17 Déc 2006
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FR-54560 Lorraine
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  • #288
Ceux qui le connaissent savent que je suis un adepte du DIY...
Mais il y a des limites...
€ 3,75 10%OFF | Câble glisser 5x5 7x7 10x10 10x15 10x20 10x30 L1000mm porte-fil de chaîne avec connecteurs d'extrémité pour CNC imprimante 3D machine de gravure

Mais chacun fait comme il veut...
 
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wika58
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17 Déc 2006
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  • #289
Bon ça y est tout est prêt et j'ai pris le temps de faire des vidéos.

La première vidéo montre le rack avec le tiroir provisoire de pilotage des MPAP.
Pour chaque axe, il y a un module GI.
Chaque module a 2 canaux.
Un canal pour la PV et un pour la GV.
Et sur chaque canal, il y a 3 valeurs mémorisables.
Un inter pour le sens de rotation et un inverseur 3 pos pour envoyer le signal GV ou PV vers le Driver.


Voilà qq exemples de déplacement en PV... puis en GV.
Bien sûr pour les GV, je dois démarrer à une vitesse faible puis augmenter vu qu'il n'y a pas de rampe d'accélération.
Mais j'ai pu monter jusque 15-20 kHz...

Ca devrait le faire pour un pilotage par Arduino...
 
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sebastian
sebastian
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3 Mar 2010
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92
Salut Patrick,
aaah la douce musique des pap démultipliés :-D
à toi bientôt les joies du fraisage numérique ! et fini de tourner les manivelles à la main :wink:
Tu va pas laisser les manivelles de la table… j'ai toujours la crainte que ça embarque quelquechose :mrgreen:
Bravo ! ça prends forme !!
 
wika58
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Compagnon
17 Déc 2006
13 574
FR-54560 Lorraine
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  • #291
Merci Seb.

C'est vrai que c'est cool de voir à nouveau (comme c'était le cas sur ma X2) se déplacer la table sans avoir à tourner les manivelles...

Et surtout de remonter la tête sans avoir à se tendre pour mouliner au volant du Z.
En plus, même dans le système provisoire, j'ai intégré le FdC haut du Z dans la boucle de commande.
Donc la tête s'arrête toute seule en GV à la position haute (on le voit sur la video).

Pour les manivelles, je les garde tant que toute la commande par Arduino n'est pas totalement opérationnelle.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
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FR-54560 Lorraine
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  • #292
Pour pouvoir avoir le rapport pas/mm de déplacement, pour le X les 400 p/tour du MPAP + le pas de la VM permettent de faire le calcul.
Mais pour le Y, comme c'est un moteur de récup et qu'il n'y a pas les caractéristiques... et qu'en plus il y a une transmission par courroie avec une réduction, j'ai installé un système provisoire avec un compteur d'impulsion (merci Pascalou de patienter) qui compte les impulsion et qui a une sortie relais paramétrable qui interrompt les impulsions vers le Driver une fois les 10000 pulses atteints.

J'envoie donc 10 000 impulsions et je mesure le déplacement avec la règle chinoise en place sur le Y et avec un comparateur grande course en appui sur la table.
IMG_20210321_223517.jpg



Je vais faire des séries de mesures et puis la moyenne me donnera le coefficient que je rentrerai dans mon système futur.

Je ferai de même pour le Z pour ne pas m'embêter avec tous les calculs...
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 805
92
Et surtout de remonter la tête sans avoir à se tendre pour mouliner au volant du Z.
ça c'est sur ! j'ai toujours pas monté ma démultiplication sur la mienne… je ferais peut-être dans un premier temps un p'tit moteur avec un simple inter… ce serait pas du luxe !!
à suivre ton projet :-D
 
wika58
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Compagnon
17 Déc 2006
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  • #294
Le petit FdC en haut pour que ça s'arrête tout seul tjrs à la même position c'est bien cool aussi... et ça peut se faire avec un simple moteur DC aussi.

Moi en plus, ce sera la position pour le système pneumatique de serrage/desserrage du tirant 8-)
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 659
Fr-54860-Lorraine
Bravo Patrick, ton projet prends forme, :smt038
As tu essayé d'opposer une résistance sur les moteurs des X et Y ? pour vérifier ce qu' ils peuvent admettre en couple ?
ou tout simplement de se mettre en situation usinage.
là ça devient intéressant de venir voir tout ça.:mrgreen: je te contacte
 
wika58
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Compagnon
17 Déc 2006
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FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #296
Oui j ai fait un peu de copeaux... pas de grosses passes...
C'est au programme des prochains essais.

Et pour le Z, j'arrive à avoir des vitesses relativement importantes sur la remontée... mais avec accélération progressive... donc avec Arduino...
 
wika58
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Compagnon
17 Déc 2006
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  • Auteur de la discussion
  • #297
@Mcar
...
As tu essayé d'opposer une résistance sur les moteurs des X et Y ? pour vérifier ce qu' ils peuvent admettre en couple ?
ou tout simplement de se mettre en situation usinage...
Marco,
Tu me demandais si les avances avaient assez de puissance et il y avait des doutes sur le MPAP ronds...

Et bien ajdh je viens d'avoir la preuve que oui...
IMG_20210411_211601.jpg


Je suis en train de finaliser les protections de glissière par des feuilles en silicone de 2 mm et j'ai démonté le support avant.

Et donc le levier de bloquage peut descendre plus bas qu'avec la protection...
J'ai fait plusieurs déplacements Y pour voir les longueurs nécessaires...
Et à un moment j'ai trouvé le bout du levier sur la glissière...
 
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Mcar
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Compagnon
3 Fev 2018
1 659
Fr-54860-Lorraine
impeccable ! tu vas pouvoir faire du copeaux en avance automatique.
dommage que tu n'est pas à 10 kms , mais à 20 kms vol d'oiseau :mrgreen: peut pas venir :smt013
j'ai remplacé les poignées de serrage en X par celles du Y
je t'invite à le faire , bien plus pratique
et en Y j'ai fait ça (j'en avais marre de salir les mains par l'huile de la vis X ):

IMG_20190102_152306.jpg
 
wika58
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17 Déc 2006
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FR-54560 Lorraine
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  • #299
Et oui il y plus de 10 km... :roll:

Pour les leviers de blocage, vu que je vais mettre des actionneurs électriques, cela ne devrait plus se produire...
Et comme indiqué, normalement avec la protection de glissière, le levier ne va pas à cet endroit.

Perso, je préfère de loin les leviers indexables que les trucs montés sur le Y.
Et comme je vais mettre 1 actionneur (à droite sur le X et derrière sur le Y), je vais mettre les leviers indexables sur les 2 autres blocages.

J'ai reçu un des petits moto-reducteurs (celui avec le renvoi d'angle) et j'ai fait un premier test.
Ca bloque... pas très fort, mais suffisamment.
Il faut que je regarde pour le supportage du motoreducteur.
 
wika58
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Compagnon
17 Déc 2006
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FR-54560 Lorraine
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  • #300
Voilà ce que ça donne niveau protection des glissières de l'axe Y.

Partie arrière:
J'ai remplacé la protection d'origine en caoutchouc par une feuille en silicone de 2 mm.
IMG_20210412_033023.jpg

Sur la colonne, j'ai mis une équerre Alu qui reprend à la fois la fixation basse du soufflet du Z et qui reprend la fixation de la feuille de silicone. Mais dans un plan horizontal.
IMG_20210412_033054.jpg

Sur le chariot, une équerre également avec entre l'équerre et la table une feutrine pour faire racleur sur les glissières et fixation de la feuille silicone également sur un plan horizontal.
IMG_20210412_033222.jpg


Le fait d'avoir les bords de la feuille dans des plans horizontaux et à des niveaux différents fait que la feuille se met naturellement en Z dans la position arrière du chariot.
IMG_20210412_032733.jpg

Ce qui n'était pas le cas avec le caoutchouc d origine...

Partie avant:
IMG_20210412_032820.jpg

Même principe pour la fixation sur le chariot.
Avec tjrs le racleur feutre.
IMG_20210412_032909.jpg

Et fixation sur le bati de la machine (en réalité support du MPAP Y) par 2 vis avec rondelle plate large.

Et là aussi, la feuille silicone se met bien en position extrême.
IMG_20210412_032947.jpg


Voilà maintenant mes glissières seront bien protégées de tous les copeaux et uniformement huilées... 8-)
 
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