Bonsoir Julien
Je peux te donner mon avis concernant les différents défauts,ce ne sera que le reflet de mon expérience, pas toujours en accord avec les regles que l'on apprend en école de fonderie
Le trou dans le flanc ressemble à une soufflure: le noyau en platre est très enfermé et il n'y a apparemment pas de tirage d'air pour evacuer les gaz lors de la coulee
Généralement,on découpe au cutter une fenêtre dans la cire,sous le ventre par exemple et on la positionne sur la grappe pour la couler en même temps. Le trou créé par cette fenetre permet d'echapper les gaz du noyau,et permettra de debourrer et vider le noyau après la coulee
Il suffit ensuite de repositionner et souder le morceau coulé à part pour refermer la sculpture
Pour la partie manquante(corne) : en regle generale,le ou les points les plus hauts d'une piece sur une grappe doivent etre alimentes par une derniere attaque qui amènera du métal chaud au points les plus difficiles à remplir ( en arrivant en haut de la grappe,la pression de remplissage diminue)
De plus,dans le cas de cette pièce, les gaz générés par le noyau et non évacués par un tirage d'air comme cité précédemment se sont accumulés et ont gêné la dernière montée du métal
Pour les crevasses sur la peau de piece : peut être des fissures ou décollement de platre ,cela m'est deja arrivé lorsque le revetement est mis en plusieurs couches au pinceau .Si on laisse trop durcir entre deux passes,les couches ne se marient pas et se décollent au decirage ou à la coulée
Pour les défauts dans les pattes : retassures et desserrement du grain, dus au retrait (temperature excessive de par la proximité des attaques de coulee ,vitesse de solidification ralentie par la surchauffe dans cette zone,et défaut aggravé par la massivite )
Pour limiter ce defaut : attaquer par les parties d'epaisseur fine,afin que le passage de métal rechauffe et remplisse facilement ces zones tout en perdant suffisamment de température pour arriver plus froid dans les zones massives,minimisant ainsi le retrait
Multiplier les points d'attaque: plus il y en aura , moins chacune d'entre elles surchauffera et plus on pourra couler froid dans un moule pas trop chaud , ce qui limitera aussi naturellement l'ampleur du retrait
Pour cette sculpture,j'aurais réparti les attaques sur le dos et les flancs du rhino(parties faciles à reprendre en ciselure) ,tiré les gaz par des évents au bout des pattes ,découpé une fenêtre sur la croupe pour les gaz du noyau et positionné la tete en bas de la grappe (c'est une partie avec beaucoup de détails : si des défauts de retrait ou soufflures devaient apparaître,ils se formeraient à l'intérieur de la sculpture et n'altereraient pas la peau exterieure )
As tu une solution pour récupérer la partie manquante de la tête?
Tu recoules un morceau à souder?
Phil