Oui, avec trois machin-truc qui montent et qui descendent ( comme dit @Albert le Belge) ça ira bien, le réglage se fera en 24 fois au lieu de 12, c'est tout
Ils sont tous là, cool !!!!
Je vous prendrai les "machin-trucs" en photo et vous me direz, mais je pense que ce sera bon !!! A la base je ne sais pas exactement ce que c'était, mais ca ressemble à des verniers de butée micrométrique, mais en tout plat et assez large....je vous montrerai !
Ca ressemble donc à ça, et quand on tourne le vernier la partie centrale translate, les verniers sont au 1/100eme et la course est de 6 ou 7 mm à la louche !
Et ben merci messieurs !!! Je me coucherai moins con ce soir !!
Je ne savais pas du tout à quoi ça servait (et d'ailleurs j'ai ça dans mes tiroirs depuis si longtemps que je ne sais même plus d'où ça provient) !!!
Moi je m'en sers de vérin de fraisage et c'est bien pratique car je peux ajuster assez finement la hauteur !
Salut salut !
Si tu as déjà un marbre mais que tu ne sais pas s'il est bon tu devrais quand même l'utiliser pour voir la flexion de tes granites ! Met des pieds aux extrémités et mesure une droite, puis compare la avec la mesure sur la même droite quand les pieds sont sur les points de airy (ou je ne sais plus comment on les appel). Puis ajoute quelque chose sur la plaque et regarde de combien il fléchie.
Comme je t'ai dis, les plaques ne te seront d'aucune utilité si elle ne sont pas rigide !
Concernant le rodage, tu aurais dû les couper à la disqueuse pour en faire des disques, tu aurais déjà fini ! Et une sphéricité de plus ou moins 2/3 microns par disque. Là tu ne pourras pas avoir un surface uniforme à mon avis !
Lire les livres d'optiques ne fait pas de mal ! C'est très intéressant en plus.
Si tu achètes un niveau, pourquoi tu rodes les 3 plaques en fait ?
a+
Salut salut !
Si tu as déjà un marbre mais que tu ne sais pas s'il est bon tu devrais quand même l'utiliser pour voir la flexion de tes granites ! Met des pieds aux extrémités et mesure une droite, puis compare la avec la mesure sur la même droite quand les pieds sont sur les points de airy (ou je ne sais plus comment on les appel). Puis ajoute quelque chose sur la plaque et regarde de combien il fléchie.
Comme je t'ai dis, les plaques ne te seront d'aucune utilité si elle ne sont pas rigide !
a+
Concernant le rodage, tu aurais dû les couper à la disqueuse pour en faire des disques, tu aurais déjà fini ! Et une sphéricité de plus ou moins 2/3 microns par disque. Là tu ne pourras pas avoir un surface uniforme à mon avis !
Je pense qu'on peut lire avec le sphèromètre combiné au niveau de précision là où se trouvent les défauts sur les plaques !!
Et du coup je peux insister plus sur le rodage de ces points singuliers (points hauts dans mon cas).
Le niveau me servira à contrôler l'état des plaques et les zones à travailler en priorité !
J'ai remarqué avec le sphéromètre que j'arrivais à uniformiser la forme d'une plaque en dosant un peu plus d'abrasif sur les zones hautes. En frottant, l'abrasif s'étale progressivement et ça "étale" les points hauts.
C'est sûr que je vais le faire, mais ce n'est pas ma priorité !! Disons que là le but est de voir si la technique des 3 plans fonctionne, y compris sur des plaques rectangulaires. Voir quelles sont les limitations et comment les contourner pour faire un marbre à partir de presque rien !
Si cela fonctionne et que j'arrive à un résultat exploitable en atelier (classe 0, ou au maxi classe 1) alors je passerai à mon "vrai" marbre pour le cartographier et ensuite si besoin pour le corriger car je garde bien en tête qu'il est d'occasion, donc même si il était en classe 0 à l'origine aujourd'hui je le considère dans un état inconnu lorsque je l'utilise !
C'est sûr que je vais le faire, mais ce n'est pas ma priorité !! Disons que là le but est de voir si la technique des 3 plans fonctionne, y compris sur des plaques rectangulaires. Voir quelles sont les limitations et comment les contourner pour faire un marbre à partir de presque rien !
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton post , trouvant l'idée de la confection d'un "outil de contrôle" (dans le cas présent un marbre) de haute précision à partir de pratiquement rien, fascinante ! j'admire par ailleurs ta ténacité et la patience que tu mets à l'oeuvre !
Je serais très intéressé par quelques photos (si cela est possible ) du niveau à bulle que tu fabrique (même s'il n'est pas terminé) , puisque j'avais dans l'idée de m'en fabriquer un moi même ( avec un tube à essai peut être ?) quand je suis tombé sur cette vidéo :
Et bonne continuation quant à la réalisation du marbre , je suis avec beaucoup d’enthousiasme
Bonjour à tous, avec l'hiver j'ai mis un petit coup de frein sur le rodage car il fait ...... froid..... !!! Je rode dehors pour éviter de tout abimer le carrelage au garage ! J'attends un peu de douceur pour me remettre là dessus !
Pour le niveau, il est fini et fonctionnel et je suis trop content du résultat (par contre je n'ai pas fait au plus rapide!!!) !!!
Pour le système de réglage, la solution que j'ai retenue s'avère vraiment gratifiante à l'utilisation ! C'était un peu un pari vers une solution que je n'avais jamais vraiment mise en pratique....et elle marche trop bien !!
Perso, j'ai un marbre qui ne m'as couté que la peine d'aller l'enlever . Tolérance sur règle ( rectifiée ) 0,05. et cela me suffit largement pour mes bricolages. Aciers ou autres. Même si pour le moment je travaille sur du bois .
Granit de 760 x 360 x 100. en fait, une pièce prévue pour garniture de tombe. Question prisent de mesures, une colonne au 1/100 sur coussin d'air.
Salut Samsung ! Qu'appelles-tu tolérance sur règle rectifiée ?
En effet pour le bois 0,05 mm de planéité c'est amplement suffisant. Pour de la mécanique si on cherche par exemple à redresser une petite coulisse par grattage un marbre à 0,05 mm de planéité ne sera pas du tout suffisant pour constituer une référence !
Je pense que les plaques que j'ai rodées sont actuellement bien en dessous de cette valeur, mais seule une cartographie soignée pourra me le confirmer !
Une règle rectifiée de 600 x 300 x 5. que l'on place sur champ partout sur le marbre en contrôlant les éventuelles ondulations. Pour ce faire, on pousse d'un coté de la règle pour voir si le coté opposé se soulève. en longueur en largeur et en diagonale. Pour le creux, une gauge de 0,05mm
Cette gauge ne doit en aucun cas pouvoir se glisser sous la règle. Je n'ais pas vu l'utilité de contrôler à 0,002
Un bon marbre de contrôle doit se trouver dans un local à température constante (20 ° )et les pièces à contrôler doivent y être déposés au minimum 24 heures à l'avance pour stabilisation de dilatation .
CDT.
Un bon marbre de contrôle doit se trouver dans un local à température constante (20 ° )et les pièces à contrôler doivent y être déposés au minimum 24 heures à l'avance pour stabilisation de dilatation
Oui, bon, certes c'est mieux et cela permet de faire des mesures de dimensions absolues précises sur de grande pièce.
En pratique, on fait souvent des mesures en relatif (planéité, parallélisme, perpendicularité etc...) et des mesures à quelques centièmes sur de courtes distances. Si on est dans des températures normales d'atelier, cela le fait bien le plus souvent. Faut savoir relativiser en fonction des mesures qu'on fait et des ecarts de température qu'on a.
Maintenant, si on est climatisé, c'est aussi sympa pour le bonhomme !
https://www.micronfrance.com/marbre-granit-classe-0-releve-dimensionnel.html
A 70 euro un vrai marbre de métrologie contre 60 euros un truc dont on ne connaît rien de la précission, que choisissez-vous ?
Et pour reprendre la planéité, comme c'était l'objet du post, il faut 3 plaques ... donc acheter à quelques euros pièce.
Je vois les choses ainsi :
- Soit on fabrique, et donc on part d'objets pas chère au départ, ce qu'a fait @cudrouc ;
- Soit on détourne un objet dont on est un peu près certain de la planéité. Par exemple, je me souviens d'un poste de quelqu'un qui avait récupérer une vitrine cassée. Comme c'est fait à partir de verre flotté, on est confiant sur la planéité. Et si on le pose sur quelque chose qui répartie bien les efforts, (mousse, chambre à air, ...) cela reste plan ;
- Soit on achette un marbre à 70 euros, ce que j'ai fait (flemmard comme je suis )
Tout ça me fait entrevoir que petit à petit les températures remontent et que j'ai mon niveau qui bouillonne d'impatience au garage.....On va pouvoir continuer et finir les plaques dans quelques semaines !!!!!!!!
C'est vrai que c'est pas trop cher, et contre un "truc" dans la meme ordre de prix, je suis bien d'accord avec toi. Et si on peut se contenter avec un marbre de ce taille la, ca ne vaut pas le coup de bricoler, sauf "pour le plaisir de faire soi-meme"
J'imagine.....avec envie !!!!! Nous il a neigé encore lundi soir !!!! Bon, ça n'a pas tenu mais ça donne le ton !
Ce WE ce sera ski en famille, il fait encore frais pour sortir les petits doigts sur les plaques de marbre !!!....Patience, patience, même si ça me tarde de finir et d'utiliser mon petit niveau DIY !!!
C'était une blague...
Comme quoi on a intérêt à acheter un marbre en granit de 200 x 300 mm à 69€ ttc pour faire un pied de parasol ...
surtout qu'il faut en plus y faire un trou
Un bon marbre de contrôle doit se trouver dans un local à température constante (20 ° )et les pièces à contrôler doivent y être déposés au minimum 24 heures à l'avance pour stabilisation de dilatation
A Safran ex SNECMA, on a ( avait... ) des ... milliers ( ou alors pas loin ...) de marbres en granit qui ne sont pas tous et loin de là dans des ateliers climatisés...
Toutes les machines à mesurer et les labo d'etalonnage métrologie sont dans des ateliers ou salles climatisés.
Ce qui m'effare ce sont le MO à l'usine d'Evry Corbeil qui tournent en 3 x 8 en toutes saisons....
Toiture en Shed des années 60...
Soleil indirect, avec des amplitudes de variations de température énormes !