Modification MAPE 351 - Fabrication d’un backstand

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début Date de début

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici un petit bricolage réalisé pour mon touret MAPE 351C.
Je voulais depuis pas mal de temps un tank à poncer, mais l'ampleur du taf et mes charges de travail, ne m'encourageait pas à commencer. @bop55 nous a montré comment se fabriquer un tank basé sur son touret MAPE.

J'ai trouvé l'idée excellente et j'ai décidé de m'y atteler.

Bien sur Bop55 a utilisé ce qu'il avait dans son stock de métal et moi aussi.
Comme nous n'avons pas les mêmes débits et chutes, j'ai composé avec ce que j'avais.

_________________________________________________________________________________________________
Les roues menantes et menées:
_________________________________________________________________________________________________

Je n'avais pas en stock de diamètres d'alu qui allaient bien, @willow m'a dépanné. Ici réalisation de l'alésage qui va me permettre de fixer le débit.

Débit fixé sur la table, je détoure une collerette…

Beaucoup de copeaux…

Détourage ébauche terminé, je ferai dans un autre post, une vidéo pour utiliser la DRO sur des travaux en cercle, comme sur cette photo.

Passage au tour pour la finition

Les platines
_______________________________________________________________________________________

Platine de fixation du tank sur le MAPE.
Après avoir fait un évidement à la DRO via perçages successifs, finition à la tête à aléser.

Puis tournage d'une collerette, qui permettra de positionner la platine longue.

Un petit coup de propre, directement sur la table, car mon étau machine est aussi droit et perpendiculaire, qu'un fêtard à la féria de Bayonne…

Reprise des branches de la fourche et usinage des guides pour la roue menée, permettant le centrage de la bande.

Tournage de l'axe de la roue menée, qui sera dans la fourche.

Je ne savais pas quel était la nuance de cette chute, le résultat me paraît correcte...

Axe usiné, le corps, les deux paliers pour les roulements de la roue menée et les deux pivots, reste ébavurage à faire.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Montage à blanc

La suite va arriver.....

Dernière édition:
salut tres bien fait .; le therme " petit " bricolage .. c'est pour plaisanter ?

Voilà une affaire bien démarrée
Juste un truc qui me titille: qu’as-tu prévu mettre comme produit adhérent sur la roue menante ?

Desmo-phil a répondu, en fait je fais comme sur les tank MAPE, la roue menante est en alu, seule la roue menée, dite roue de contact est enrobée de caoutchouc. Comme moi je ne compte pas utiliser la partie arrondie, je n'ai pas mis de roue de contact.

Ah… je suis un peu surpris que ça ne patine pas mais si Mape l’a fait, c’est que ça marche (et @desmo-phil confirme)
Par contre, faut pas oublier le bombé sur une des roues (celle qui est réglable, de préférence, me semble-t-il )

Les "Backstands" basiques ont des rouleaux lisses, le rouleau fou est bombé. D60mm, 350W 1450tr/mn.

La suite...mais pas la fin

_________________________________________________________________________________
Fabrication du système de relachement de la bande par excentrique:
_________________________________________________________________________________​

Deux points de centre, le concentrique au débit et celui qui va permettre le tournage excentrique.

Comment ça elle ne tourne pas rond ma pièce !

Toujours impressionnant pour un non usineur pro comme moi.

Le centrage conventionnel m'a permis de donner un coup de propre sur la partie qui générera le déplacement,

le second centrage décalé me permet de créer l'axe de l'excentrique.

Passes de 5/10 max, car j'ai fait l'erreur de ne pas réduire mon débit en longueur, ce qui fait que j'ai beaucoup de balourd.

J'ai coupé la pièce sur la longueur pour réduire ce balourd et refait le point de centre décalé.

Avec le débit raccourci, j'ai pu tourner à des vitesses plus rapides et faire des passes de 1.5mm.

Là, c'est une des 2 dernières passes de finitions à 0.35.

Un excentrique monobloc, reste à faire le carré d'entrainement en haut de l'axe.

Ce qui va devenir le taquet en contact avec l'excentrique

Et là, des montages à blanc pour tenter de progresse dans le bon sens:

Bande tendue.....

L' excentrique pousse le taquet et comprime le ressort, la bande est détendue on peut la sortir...

Attention l'excentrique ce n'est pas le zozo en chaussures de sécurité thailandaises

Une vue globale

C'est tout pour aujourd'hui, la suite dès que possible....

Et merci pour vos commentaires

Et merci pour vos commentaires
Ce qui me permet d'en rajouter un. J'en utilise un beaucoup moins beau.
La position verticale de la bande est celle qui me convient le mieux, pour bien visualiser le travail en cours et le "sentir". Ce que je n'ai pas encore fait est d'ajouter un éclairage dédié.
Une aspiration même médiocre est mieux que rien, je ne sais pas ce que tu as prévu.
Des grandes tables donnent beaucoup de confort d'utilisation.

Il me sert pour la menuiserie des meubles d'atelier, mais aussi sur divers métaux. On peut même être un peu ambitieux, du moment que les formes voulues en détourage soient convexes.

Les tables font 150x240.

Et félicitations pour ton travail en cours.

++++
.

Dernière édition:
j'ai pensé a en faire un .; acheté des galets ( il y a plusieurs mois ) LOT DE 2 GALETS DE TRANSPALETTE DIMENSIONS 105/110 X 85 X AXE DE 12mm voir pseudo jc49 il en vend toujours sur le bon coin 10€ les deux ;; tu pourra pas les faire pour moins cher .. 105mm de longueur x 85 d e diametre , je pense lui en avoir acheté des plus gros ; pareil a prix dérisoire ..
y a plus ka .. le tout est de commencer ..

@philippe2 ,
Ton tank est bien, il a une aspiration, c'est effectivement un plus surtout en travaillant le bois...

J'ai prévu la cartérisation du miens et l'aspiration via une turbine largement dimensionnée, je suis d'accord avec toi là dessus, surtout que mon atelier est petit, toutes mes machines seraient polluées.

Bonsoir
.
J'ai la chance en plus de pouvoir travailler aussi bien a la verticale que à l’horizontale d'avoir diverses tables interchangeables et réglables sur les quelles je montes les divers outillages correspondants à mes besoins.
C'est très confortable !.
.
L'aspiration me fait cruellement défaut ! ! !

Si ça peut donner des idées ...
.

@desmo-phil ,

Pour le travail horizontal et vertical, c'est de série sur ma petite réalisation, par contre, j'ai bien pensé à des platines pour travailler, mais pas aussi vaste que les tienne... pratique pour certaines pièces

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais, à moins que j’aie raté quelque chose, il y a encore un truc qui me turlupine: je ne vois rien de prévu qui permette d’orienter la roue menée

Pour être plus clair, il me semble qu’il te manque ce réglage:

Si tu n’as pas cette possibilité (ainsi qu’un bombé sur la roue), ta bande va fatalement partir d’un côté ou de l’autre dès qu’elle sera mise en mouvement

Bonne remarque:

Le rouleau doit pouvoir translater pour tendre et pivoter pour centrer les bandes, et avoir ce réglage assez fin et stable.
D'une bande à l'autre, il est parfois nécessaire de réajuster ce réglage. Les bandes collées peuvent être légèrement coniques (circonférences droite et gauche pas totalement identiques) et peuvent partir d'un côté ou de l'autre.

Dernière édition:

@bop55, @philippe2 vous avez raison tous les deux, sauf que vous avez tord tous les deux !
En effet, ce n'est pas parce que je n'en ai pas encore parlé, qu'il n'y a pas de réglage. Voir quand même les photos de la fourche où j'évoque ce réglage...sans plus car pas totalement terminé. Il me manquait un taraud que j'ai reçu vendredi dernier et j'ai pas 4 bras

C'est donc au programme, pas d'inquiètude et d'autres choses aussi. Je ne pense pas avoir la possibilité de tout faire ce que j'ai prévu, pour ce touret Mape, avant l'hiver, mais le Tank, lui sera terminé courant aout.

La suite ...dès que possible

Voici la suite, un peu longue à venir, toujours d'autres trucs à faire, mais bon le tank à poncer est terminé, en voici la progression

Système de réglage du centrage de la bande

________________________________________________​

Vis de réglage en M10 * 1

La partie arrondie, recevra l'axe de la roue menée.

Toutes les pièces en acier, sauf la vis inox, ont reçues un traitement phosphaté.

Le système en place.

Récapitulatif traitement anti corrosion, peinture et montage à blanc:

Début cartérisation

.

Your browser is not able to display this video.

Très satisfait du système de centrage de bande, I'm Very Happy

Là, préparation rivetage d'un petit cache.

La cartérisation est réalisée en tôles de 3mm pour la porte et la platine en dessous, les 3 autres petites plaques sont en 2 mm.

Avec peinture:

Montage final après peinture

_________________________________​

Il me reste à finir la plaque porte pièce, en lui arrondissant les angles.

Et puis finir l'aspiration via la turbine ci-dessous.

D'abord brute de récupération:

Et après passage convertisseur de rouille puis peinture:

Caisson en cours de fabrication, mais en attente de cabochons 3 faces pour protéger les angles, ainsi que les sauterelles à fermeture rapide.

C'est tout jusqu'au prochain N° qui sera la clôture...

Dernière édition:
C'est du très beau boulot. Tout ça sans soudures a priori.
Une remarque/question : pourquoi l'appui beaucoup plus large que la bande et ses rouleaux ?

Cela peut empêcher certains petits travaux de ce type, pour le fainéant et malhabile de la lime que je suis.

Les grandes tables sont appréciables.

++++

Bonjour
Moi je l'aime bien ton backstand ! ! !
.
.
.
.
.
.
.
.
J'aurais jamais pu voler 1kg de peinture verte à l'usine, je peu plus la voir cette couleur ! ! ! ....

C'est du très beau boulot. Tout ça sans soudures a priori.
Une remarque/question : pourquoi l'appui beaucoup plus large que la bande et ses rouleaux ?
En fait, j'ai commencé par souder. La platine porteuse et les deux plaques de maintient du système était soudée.
Mais avec la chaleur de l'inverter la platine de 10mm c'est déformée en un bombé de 2 mm sur les 480mm de long et mon axe ne passait plus dans les alésages.
J'ai tout désoudé et tenter de redresser à la presse, mais nada, ça partait dans tous les sens. J'ai donc tout refait en vissé

Pour la platine porte pièce, j'ai gardé les dimensions du débit qui était une chute... si ça venait à me géner, j'ai tout loisir de la réduire puisque tout est vissé, je ne pourrai faire l'inverse
D'autre part, la lime est un outil quotidien chez moi, l'ajustage c'est beaucoup de limaille.

Bonjour
Moi je l'aime bien ton backstand ! ! !
.
.
.
.
.
.
.
.
J'aurais jamais pu voler 1kg de peinture verte à l'usine, je peu plus la voir cette couleur ! ! ! ....
Merci, je suis assez content du résultat, pour être franc, il est même mieux que j'espérais.
J'avais peur du réglage de la bande pour le maintien sur le centre de la roue et en fait avec le bombé de 3/10 sur les 80 mm de large de la roue plus une vis au pas de 1mm c'est réglé les doigts dans le nez.

Pour la peinture, c'est les restes de la fraiseuse et du touret Mape, 1 kg et il m'en reste. J'aime pas jeter...

Dernière édition: