Castor24
Compagnon
Bonjour à tous,
Voici un petit bricolage réalisé pour mon touret MAPE 351C.
Je voulais depuis pas mal de temps un tank à poncer, mais l'ampleur du taf et mes charges de travail, ne m'encourageait pas à commencer. @bop55 nous a montré comment se fabriquer un tank basé sur son touret MAPE.
J'ai trouvé l'idée excellente et j'ai décidé de m'y atteler.
Bien sur Bop55 a utilisé ce qu'il avait dans son stock de métal et moi aussi.
Comme nous n'avons pas les mêmes débits et chutes, j'ai composé avec ce que j'avais.
Je n'avais pas en stock de diamètres d'alu qui allaient bien, @willow m'a dépanné. Ici réalisation de l'alésage qui va me permettre de fixer le débit.
Débit fixé sur la table, je détoure une collerette…
Beaucoup de copeaux…
Détourage ébauche terminé, je ferai dans un autre post, une vidéo pour utiliser la DRO sur des travaux en cercle, comme sur cette photo.
Passage au tour pour la finition
Platine de fixation du tank sur le MAPE.
Après avoir fait un évidement à la DRO via perçages successifs, finition à la tête à aléser.
Puis tournage d'une collerette, qui permettra de positionner la platine longue.
Un petit coup de propre, directement sur la table, car mon étau machine est aussi droit et perpendiculaire, qu'un fêtard à la féria de Bayonne…
Reprise des branches de la fourche et usinage des guides pour la roue menée, permettant le centrage de la bande.
Tournage de l'axe de la roue menée, qui sera dans la fourche.
Je ne savais pas quel était la nuance de cette chute, le résultat me paraît correcte...
Axe usiné, le corps, les deux paliers pour les roulements de la roue menée et les deux pivots, reste ébavurage à faire.
_____________________________________________________________________________________________________________________
Montage à blanc
La suite va arriver.....
Voici un petit bricolage réalisé pour mon touret MAPE 351C.
Je voulais depuis pas mal de temps un tank à poncer, mais l'ampleur du taf et mes charges de travail, ne m'encourageait pas à commencer. @bop55 nous a montré comment se fabriquer un tank basé sur son touret MAPE.
J'ai trouvé l'idée excellente et j'ai décidé de m'y atteler.
Bien sur Bop55 a utilisé ce qu'il avait dans son stock de métal et moi aussi.
Comme nous n'avons pas les mêmes débits et chutes, j'ai composé avec ce que j'avais.
_________________________________________________________________________________________________
Les roues menantes et menées:
_________________________________________________________________________________________________
Les roues menantes et menées:
Je n'avais pas en stock de diamètres d'alu qui allaient bien, @willow m'a dépanné. Ici réalisation de l'alésage qui va me permettre de fixer le débit.
Débit fixé sur la table, je détoure une collerette…
Beaucoup de copeaux…
Détourage ébauche terminé, je ferai dans un autre post, une vidéo pour utiliser la DRO sur des travaux en cercle, comme sur cette photo.
Passage au tour pour la finition
Les platines
_______________________________________________________________________________________
Les platines
_______________________________________________________________________________________
Platine de fixation du tank sur le MAPE.
Après avoir fait un évidement à la DRO via perçages successifs, finition à la tête à aléser.
Puis tournage d'une collerette, qui permettra de positionner la platine longue.
Je ne savais pas quel était la nuance de cette chute, le résultat me paraît correcte...
Axe usiné, le corps, les deux paliers pour les roulements de la roue menée et les deux pivots, reste ébavurage à faire.
_____________________________________________________________________________________________________________________
Montage à blanc
La suite va arriver.....
Dernière édition: