Mandrin - Retrouver ordre des mors

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion didier73
  • Date de début Date de début

didier73

Compagnon
Bonjour
Comment faites vous lors des changements de mors pour vous retrouver centrer à chaque fois des le premier montage?
J'espère que ma question est claire.
Didier
 
Normalement, les mors sont numérotés et leurs emplacements sont numérotés aussi.
Tu tournes la clé jusqu'à voir aparaitre le début de la spirale sur l'emplacement 1 et tu poses le mors 1 et tu continues avec le 2 puis le 3

E.T.
 
Bonjour
Même si il n'y a pas de numéros il suffit de regarder les entrées et d'être logique .
.
La plus petite entrée pour le n°1 et ainsi de suite le dernier a la plus grande car il faut qu'il rattrape les autres.
.
 
C'est un 4 mors
Je viens de ré essayer et je suis en décalage. J'ai peut être un problème sur le mandrin.
Je finis par y arriver mais après 3 ou 4 essais
Didier
bonjour met une photo du dos de tes mors peu être une dent de cassé
 
tu as suivi cette procédure?


A quoi ressemblent tes mors? ils sont bien numérotés? pas une dent de cassé?
 
je vois cela ce soir et vous tiens informé
Merci de vos réponses
Didier
 
Parmi mes jeux de mors doux, certains ont été tellement réusinés que le premier tour de filet a parfois disparu. Dans ce cas, on est parfois obligé de les monter dans un ordre different parce que le premier tour n'a disparu que sur un ou deux mors du jeu.

Dans ce cas, je repere l'ordre de montage avec un crayon feutre. Mais je ne modifie pas l'emplacement des mors pour conserver concentricité et le meilleur equilibrage possible.

Ça n'arrive jamais avec des mors durs.
 
Parmi mes jeux de mors doux, certains ont été tellement réusinés que le premier tour de filet a parfois disparu.
Exact. Un jeu comme ça sur le tour paternel. Un des jeux de mors doux réduit à des rogatons, manque des crans. Testés, et marqués pour ne plus y revenir.
Il arrive parfois que le premier cran du N°1 soit partiellement aminci à neuf, et finisse par casser à l'usage. Du coup, on doit introduire le 2 puis le 3, et finir par le 1 après un tour complet de la spirale pour commencer à l'engager sur le deuxième cran.

Mais avec des mors potables, je fais comme on m'a appris, en les rangeant côte à côte.
 
Trop peur que ça casse et que ça bloque le mandrin...
Quand c'est gangrèné, je joue au chirurgien : j'ampute...
 
La photo proposé par @philippe2 est le cas général
Ensuite il peut y avoir des dents cassées ou usinées (mors doux)
Donc la première chose à faire ç’est positionner les mors comme sur la photo
En général ( je dis bien en général ) le mors numéro 1 à la dent le plus en bas donc on mets en premier le numéro 1 puis on fait la suite
Il se peut que la première dent soit cassée ( mors durs) ou usinée ( mors doux l)
Dans ce cas on met en premier le mors qui a la dent le plus en avant Supposons que le mors 2 à la dent le plus en avant dans ce cas on met le mors 2 en premier dans la place 2 du mandrin , puis le mors 3 et dans la place numeroté 3 Enfin le mors 1
Anecdote
J’ai eu dans la premier boîte un mandrin qui avait la première dent du mors 2 de cassé
Je mettais donc le mors numéro 1 dans sa place
Puis je passais devant l’espace numéro 2 … sans rien y mettre
Je mettais ensuite le mors 3 et enfin le mors numéro 2 … et ça marchait très bien
Juste une dernière remarque : je suis contre le fait de re numéroter les mors parce qu’une dent est cassée ou usinée
Dans ce cas ( sauf un cas particulier comme expliqué ci dessus) on mets dans l’ordre les mors 2 puis 3 et enfin 1
Ou bien les mors 3 puis 1 et enfin 2
 
Dernière édition:
Une dent cassée ? Je la remplace par une goupille mécanindus...
 

Sujets similaires

F
Réponses
22
Affichages
815
Elvin
E
Réponses
4
Affichages
564
Olrik
Y
Réponses
37
Affichages
991
yro13
Y
Réponses
1
Affichages
427
copeaudacier
C
G
Réponses
53
Affichages
2 144
Papy54
L
Identification AMC - Mandrin
Réponses
6
Affichages
658
LaurentB
L
B
Réponses
25
Affichages
1 519
boumboauto
B
Réponses
12
Affichages
1 812
MILPRO56

Sujets similaires

J
Réponses
45
Affichages
1 185
yvon29
M
Réponses
28
Affichages
708
philippe2
P