Mandrin rouillé, retrouver la finition bruni

  • Auteur de la discussion hary
  • Date de début
H

hary

Nouveau
Bonjour

J'ai récupéré une petite perceuse à colonne équipée d'un mandrin comme ça :

Comme vous pouvez le voir, il est légèrement pris par la corrosion.
Un coup de brosse et toile émeri fine fait disparaitre les piqures de corrosion mais enlève aussi l'aspect noirci du mandrin (qui semble aussi agir comme protection anti corrosion léger)

J'auari voulu savoir quel est cet état de surface noirci et éventuellement le rétablir ?
IMG_3539.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
Fais une recherche sur le forum avec le terme brunissage, plusieurs dizaines de sujets en parlent

E.T.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

tekelous

Ouvrier
frotte ce mandrin avec un chiffon imbibé d'huile fine.L'important est qu'il n'ai pas d'excentricité et qu'il tienne fermement les queues cylindriques. Est-ce un Rhöm Supra ?
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement un mandrin bien joli c’est très bien , mais l’important c’est qu’il fonctionne et tourner rond
. Un peut d’huile doit améliorer l’aspect , c’est à essayer
 
U

Ubert

Compagnon
A la place de l’huile, je passerais plutôt un coup de Rustol Owatrol.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
H

hary

Nouveau
Merci pour ces réponses.

Le mandrin tourne bien rond et c'est en effet le plus important !

Je ne sais si c'est un Rhöm Supra. Je suis juste un peu déçu car il ne prend pas les forêts inférieurs à diam 2mm

Pendant que j'y suis, il va me manquer un petit étau pour compléter le perceuse. Auriez vous des pistes ?
 
D

Dodore

Compagnon
Les mandrins , en général sont prévu pour zéro à 13 mm ou 3 à 16 mm quelquefois des dimensions plus speciale par exemple 2 a 13 il me semble que c´est écrit dessus
pour l´étau je pense qu’il serrait bien que tu fasses une demande spécifique pour qu’elle apparaisse bien
 
T

tekelous

Ouvrier
Forcément, ces mandrins auto-serrant s’oxydent quant on a les mains moites, quant les perçages sont terminés, il faut donc les frotter avec un linge sec ou huileux.pour la rouille, il y a aussi le TANIK.
 
T

tekelous

Ouvrier
Oups, si c'est un Röhm Supra, c'est inscrit dessus. Je vaporise du W40 quand le mandrin tourne, cela rentre uniformément dans le moletage.Jamais de traces sur mes mandrins.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Pendant que j'y suis, il va me manquer un petit étau pour compléter le perceuse. Auriez vous des pistes ?
Pourquoi pas un étau croisé c'est pratique quoiqu'en disent certains, jusqu'à 13 mm environ il n'y a pas trop de vibrations. Au dela j'avais constaté qu'un étau de fraisage sans système croisé permet de faire des trous plus ronds car pas de vibration.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
Haut