Salut a tous
J'ai un MTB 3000 qui est un 6120 mais bleu pour dire la difference

. Alors je trouve cette machine assez bien pour le prix. J'ai le modele avec mandrin de 80 ce qui est tres bien proportionné par rapport au moteur de 400 watts. J'ai peur qu'avec le mandrin de 100 tu risques de faire forcer le moteur, bon apres il faut savoir le gerer et prendre des passe en rapport avec la puissance du moteur.
Ce qui manque:
Des pignons en metal pour la boite de vitesse qui est par contre excellente pour travailler de facon plus souple. Je dis pignon en metal parce que j'ai casser la boite de vitesse en travaillant une piece de 76 mm de diametre et elle a glissé du mandrin et s'est mise en travers bloquant le mandrin en 1er vitesse ca a donc cassé les pignons. Ce qui n'empeche pas que sans cet accident les pignons en plastique faisaient parfaitement l'affaire.
Une manivelle sur la vis mere pour pouvoir déplacer le trainard sur toute sa longueur et ne pas utiliser le petit chariot par accoup. (mais ca c'est assez rare sur les tours chinois)
Un dispositif de reglage de l'inclinaison du petit chariot. En fait on peut tourner le petit chariot pour faire des cones mais il n'y a aucun dispositif de reglage bloquage donc c'est reglage au pif et ajustage au tapotement avec un marteau c'est pas vraiment tres pratique surtout pour le réaligner avec l'axe de la broche. Et en plus les vis de bloquage sont sous le petit chariot donc il faut le déplacer a fond de course pour acceder au vis. Vraiment difficile a regler.
Une grande lunette fixe celle d'origine ne peut passer guere plus que 40 mm de diametre ca peut etre dangereux quand on usine de gros tube (confere casse de la boite de vitesse). Bon ca on peut toujours en fabriquer une meme sans fraiseuse.
Affichage de la vitesse de rotation de la broche, ca peut servir pour les plaquette a jeter qui sont defini pour travailler a une vitesse donnée.
Il manque un dispositif de bloquage pratique de la contre pointe. L'ecrou de bloquage est difficile d'acces et c'est tres penible de toujours chercher la clef pour la deplacer. Les nouvelles sont a levier ca a l'air tres pratique.
Il manque un vrai dispositif de calage du moteur pour la tension de la courroie. Le systeme est plutot rudimentaire 2 vis depasse du moteur passe a travers le bati dans des trous rainures et sont bloqué par des ecrou. La tension de la courroie se fait par 2 boulon qui pousse sur le banc. Pour regler le parallelisme des deux poulies c'est une vrai galere.
Dispositif de sécurité de m.... qui ne serve pas a grand chose une vitre devant le mandrin qui une fois relevé coupe le moteur (je ne l'ai meme pas monté) et la vitre devant l'outil de coupe que j'ai demonté il n'y a pas tres longtemps ????
Un mandrin 4 mors pour tourner du carré (c'est bete mais le profil carré est un des plus commun et ca rentre pas bien sur les mandrin 3 mors (bon il y a des astuce tube fendu par exemple)
Avantage
Dispositif a retomber dans le pas (c'est plutot rare et tres pratique)
Nombreux accessoires et pieces détachées disponible un peu partout
Accepte des outils de 10* 10 et 8* 8 et jusqu'a 12 *12
Marche tres tres bien avec des outil a plaquette a jeter malgres le jeu des different chariot (ben vi faut bien un peu de jeu pour deplacer les chariot sans forcer comme un malade sur les manivelles mais en contre partie ben l'outil plante a cause de la souplesse). Et quand je dis que ca marche bien c'est meme super bien plus de plantage du tout. Donc a eviter les outil pelle ,a faire les gorges du kit des outil a plaquette brasée.
Bon en gros c'est une bonne machine avec ses avantages et ses defauts qui peuvent etre compensé une fois qu'on s'est s'en servir (un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outil)
Si je devais en reprendre un pour le meme budget je n'hésiterai pas par contre a force de travailler avec on apprend a se servir d'un tour on est un peu tenté de faire des chose un peu plus grosse et c'est vrai que la taille limite un peu donc pour une raison de poids et d'encombrement je serai peut etre tenté par un 6123B500 en 230 volt evidemment ou plus leger un 6121V ou un RC 480A2 (bon pour le prix et l'équipement direct un 6123B500 car il est equipé d'un mandrin 3 et 4 mors et c'est ce qui manque sur le mien). En tout cas pour debuter le tournage un 6120 est assez bien et c'est pas forcement la taille du mandrin qu'il faut choisir mais ce qu'il te faut comme accessoire par rapport a ce que tu veux faire. Voila j'espere que ca t'aidera a choisir un modele.