Général Mandrin de tour, graissage ou huilage ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jope004
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Jope004

Compagnon
Bonjour,
Tout est dans le titre.
J'ai démonté mon mandrin 3 mors, car il avait des points durs. Apparemment causé par de tout petits copeaux voltigeurs.
Après l'avoir nettoyé et dégraissé, que faut-il mettre pour le lubrifier et le protéger de la corrosion ? Graisse ou huile ?
 
Moi je ne mettais rien
il existe sur certain mandrin un huileur à bille
par contre dès que j’avais des difficultés , genres points durs , je démontait ( sortais) les mors et avec une brosse à dents je sortais les copeaux
pour faire cette opération , je mettais la brosse vers le centre , et je faisais comme pour dévisser les mors
bien évidement quand je changeait de mors je faisais systématiquement cette opération
 
Dernière édition:
Rohm par exemple

je met une goutte huile fluide ..... une goutte pas plus en faisant tourné l'escargot de temps à autre

aprés tous depend si tu utilise souvent la lub de la machine souvent cela fait des dépot dans l'escargot et rouille
 
Bonsoir,
Chiffon gras suffit après démontage et nettoyage.
Si le mandrin est rouillé à l'intérieur, probablement dû à la lubification, les huiles de coupe miscibles à l'eau y sont aussi pour quelque chose......
JASON
 
La graisse est à bannir sur les machines-outils.
La graisse est à bannir sur les machines-outils.
La graisse est à bannir sur les machines-outils.
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La graisse est à bannir sur les machines-outils.
La graisse est à bannir sur les machines-outils.
La graisse est à bannir sur les machines-outils.
La graisse est à bannir sur l…
 
Merci pour ces avis. Ca m'embête quand même de ne rien mettre, surtout pour la corrosion.
Pour le moment ce mandrin est impeccable, parce qu'il était gras quand je l'ai acheté d'occasion, et aussi parce que je l'avais graissé après nettoyage. Par contre, d'autres zones du tour, non graissées et non huilées à l'origine, ont rouillé.

Je ne l'utilise pas tous les jours. Parfois pas pendant plusieurs mois.
Je n'utilise pas habituellement d'huile de coupe, sauf occasionnellement de l'huile de coupe en bombe si nécessaire. Je ne sais pas si elle est corrosive.

La graisse est à bannir sur les machines-outils.
La graisse est à bannir sur les machines-outils.
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La graisse est à bannir sur l…
Alors un peu d'huile ?
 
Dernière édition:
rohm preconise de la graisse , mais coté pignons satellite uniquement
 
ont dit bien une goutte pas plus
le rohm et vachette que j'ai ont un huileur sur la face avant
 
Dernière édition par un modérateur:
La poudre de graphite est pas mal du tout pour ça
D'accord, mais après il y a du noir partout et pas seulement sur les mains (j'ai essayé, je ne recommencerais plus) :smt021

Avant remontage je passe de l'huile fluide genre 3 en 1et j'essuye bien.
Les copeaux on du mal a accrocher et cela fonctionne bien, mais il y a peut-être mieux ?
 
Si ça peut aider , lors des cours de tournage , le formateur mettais une goutte d'huile
dans l'emplacement des mors sur le mandrin avant d'y introduire ceux-ci .
 
Bonsoir à tous
Je met de la graisse, coté pignons satellite uniquement,
Une goute d'huile dans l'escargot,
et démontage quand il accroche de nouveaux.
(La tête, jamais en face le mandrin ).
Cordialement.
jpal7@
 
La graisse est à bannir sur les machines-outils.
La graisse est à bannir sur les machines-outils.
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La graisse est à bannir sur l…

Bonjour,
Aux temps pour moi !
J'aurai dû dire "chiffon huilé" !
Mais je ne compte plus les machines-outils souillées que j'ai rencontré lors de ma carrière, qui étaient tellement sales de gras et résidus de toutes sortes, qu'elles étaient méconnaissables...
JASON
 
Extrait du post de Msieuryoyo sur la rénovation de son Cazeneuve HBX 360 le 10 septembre 2012, intervention de @patduf33 :

« J'ai cet aprem appeler Ladner, tres gentils les gens :-D , et je leur ai posé la question sur l'entretien et le graissage des mandrins, après un peu d'attente, j'ai un responsable produit en ligne, donc une noix de graisse répartie uniformément sur la couronne, si il y a démontage complet du mandrin bien sur, autrement le graissage est fait en usine, et le graisseur en face avant est un huileur dans lequel on met une goutte d'huile fine de temps en temps quant on démonte les mors pour leur remplacement ou nettoyage, un peu mais pas trop »
 
de la graisse, coté pignons satellite uniquement,
Une goute d'huile dans l'escargot,
+1
De la graisse côté engrenages parce que de l'huile ne tient pas et il n'y a pas, ou peu, de risque d'introduction de copeaux,

De l'huile côté escargot et mors car elle ne tient pas non plus, mais on peut en remettre facilement, et la graisse ne ferait pas bon ménage avec les copeaux.
 
Dernière édition:
Bonjour
D'accord pour la graisse dans les pignons.

Que pensez vous des lubrifiants sec genre silicone ou graphite sur la spirale ?

Ps : ces lubrifiants sont ils OK pour de "l'extrême pression"?
 
Il n’y a pas de pression dans un Mandrin juste du serrage.
De l’huile minérale non collante et c’est bien suffisant :wink:

Les poudres graphites solvantées, c’est pas génial pour ce type d’application, avec les fluides de coupes, autres huiles, ça fait pas très bon mélange.
C’est bien pour de l’environnement sec type petits mécanismes, serrures…
 
Bonjour,
Aux temps pour moi !
J'aurai dû dire "chiffon huilé" !
Mais je ne compte plus les machines-outils souillées que j'ai rencontré lors de ma carrière, qui étaient tellement sales de gras et résidus de toutes sortes, qu'elles étaient méconnaissables...
JASON
Bonjour JASON
Le problème des machines souillées, ce n'est pas le problème de l'utilisation de graisse et d'huile,
C'EST le problème de l'utilisateur qui n’entretiens pas sa machine, qui s'en fou, et laisse tout en l'état après utilisation.
J'ai travaillé 10 ans dans une grande entreprise, j'étais le seul à nettoyer la carrosserie et les bâtis de mes machines avec un sceau
d'eau et un chiffon, (rectifieuses à plateau horizontal, D 1200, 2000, et 3200,).
Je n'ai pas de photos, dommage car c'était pas des petites fonderie.
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour

Il n’y a pas de pression dans un Mandrin juste du serrage.

Ah !... tu veux dire que sous pression il n'y a plus de mouvement... Donc pas de risque de matage etc...


Le problème des machines souillées,...
C'EST le problème de l'utilisateur qui n’entretient pas sa machine,

C'est sur !
J'ai toujours vu dans ma boîte les compagnons passer le chiffon partout dès qu'ils avaient une minute...

Mais ça c'était avant...
Aujourd'hui, je crains le pire !
 
Ce sont des glissements ajustés partout, mis à part les vis (escargot) ou il se produit un serrage.
Pas de la pression concernant un huilage ;-)
 
Bonjour JASON
Le problème des machines souillées, ce n'est pas le problème de l'utilisation de graisse et d'huile,
C'EST le problème de l'utilisateur qui n’entretiens pas sa machine, qui s'en fou, et laisse tout en l'état après utilisation.
J'ai travaillé 10 ans dans une grande entreprise, j'étais le seul à nettoyer la carrosserie et les bâtis de mes machines avec un sceau
d'eau et un chiffon, (rectifieuses à plateau horizontal, D 1200, 2000, et 3200,).
Je n'ai pas de photos, dommage car c'était pas des petites fonderie.
Cordialement.
jpal7@

Bonjour,
Dans certains ateliers de machines-outils, on m'avait "seriné" ; "Les machines faut pas les nettoyer, au plus il y a de gras, au meilleur c'est" ! ...
Idem et dans le même esprit des garages auto, où il se dit qu'il ne faut jamais nettoyer les moteurs...
Mais là je me disperse...
JASON
 
"Les machines faut pas les nettoyer, au plus il y a de gras, au meilleur c'est"
Je suis plutôt partisan du petit chiffon toujours à portée de main pour essuyer tout ce qui coule ... ça nettoie, et en même temps ça laisse un peu de gras protecteur :-D

Edit: devancé par @yvon29 :-D !
 
Dernière édition:
J'ai toujours vu dans ma boîte les compagnons passer le chiffon partout dès qu'ils avaient une minute...
Et la peinture était partie par endroit, laissant la fonte polie et brillante et sûrement légèrement huilée / graissée (cf @FB29)

C'est d'ailleurs un indice de bon entretien d'une machine qui serait en vente : quelqu'un qui astique sa machine ne peut que bien l'entretenir et sûrement pas la maltraiter !
 
Des Blanchard ?
Bonjour Languedoc
Non des spéciales pour rectifier les pistes des couronnes d’orientations , pelleteuse, grue, hof-chors, Poclain, Carterpilar, Éoliennes.
Coopération industriel des années 70, Matra Schneider Allemagne.
2 machines face à face, un régleur et un OS en 2/8.
Cordialement.
jpal7@
 
Ouf oui d'accord, c'était encore la grande époque de la mécanique de précision.
Merci pour les précisions
 

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