Mandrin à sauver

  • Auteur de la discussion Mad Mat
  • Date de début
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour à tous,

Alors voilà, un petit problème de mandrin..
J'ai eu l'occasion de sauver un mandrin de perçage, ROHM Supra auto serrant, de la ferraille.
Pourquoi a-t-il été sur le point d'être jeté? :arrow: :arrow: :arrow:

IMG_1454.JPG
Mandrin ROHM
IMG_1455.JPG
Queue cassée

Comme vous pouvez le voir, son arbre porte mandrin a été cassé net quelques millimètres avant la base du mandrin.
Je ne sais pas comment ça a pu se produire, il n'y a pas de marques importantes sur le mandrin.
Et je ne pense pas qu'il ait été utilisé en fraisage, auquel cas il y aurait pu avoir collision avec une pièce plastique dans l'étau.

La question est de savoir comment extraire cette queue afin de sauver le mandrin de la destruction..

J'ai pensé à deux choses:
- percer, tarauder la queue sur quelques mm pour y visser une tige filetée et tenter de chasser le mandrin avec un jet en bronze par le cul, en chauffant l'ensemble. (je crains que les filets ne s'arrachent et surtout d'endommager le mandrin)
- Souder une rondelle épaisse de bon diamètre sur l'intérieur de la queue et tenter de séparer le mandrin du cône B16 avec une cale pentée faite pour l'occasion.


J'ai lu que le démontage des arbres porte mandrins n'était pas évident en général, je suppose que quand il est cassé à raz du mandrin c'est pas mieux :mrgreen:
J'ai aussi lu que certains s'en sont sortis en perçant le mandrin par l'intérieur afin de chasser le cône avec un chasse goupille, mais d'autres déconseillent de le faire car il y aurait le mécanisme au centre des mandrins auto serrant.

On va dire que c'est un petit défi à relever :-D
Qu'en pensez-vous?

Merci à vous
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir,
A part la marque du mandrin, il y a t'il un type gravé aussi (b16 ou b18) et est il percé en son centre avec une vis?
patrick
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Ce mandrin se démonte comme la plupart des mandrin Röhm. On voit une bague vissée avec deux trous pour une pince à ergots. Une fois tout démonté tu verras comment chasser le reste du cône. Méfiance quand au pas de la bague, c'est peut-être un pas à gauche :eek: .

Tu pourras du coup faire un bon nettoyage avant de tout remonter 8-)

FB29
 
M

Mad Mat

Apprenti
Oui oui c'est un B16, il y a aussi d'inscrit dessus: 1/32 - 1/2 (savez-vous à quoi correspondent ces deux dernières inscriptions?)

Mais pas de vis en son centre à l'intérieur.


Justement, je me disais bien que ça devait pouvoir se dévisser à cet endroit, merci FB29 pour ta précision.
Donc d'après toi, le cône sera accessible une fois démonté?
 
J

jajalv

Administrateur
Mad Mat a dit:
il y a aussi d'inscrit dessus: 1/32 - 1/2 (savez-vous à quoi correspondent ces deux dernières inscriptions?)
Ce sont les diamètres admis par le mandrin.

A+

jajalv
 
F

FB29

Rédacteur
Ici la méthode pour démonter:

http://www.jacobschuck.com/precision-chuck-repair.asp

Ce n'est pas un Spiro, mais de mémoire le Spiro que j'avais démonté était construit sur le même principe.

Effectivement ce n'est pas une bonne idée de percer au centre !! :smt011

Cordialement,

FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mad Mat

Apprenti
RE,

Jajalv, diamètres admis pour le mandrin, d'accord, mais en quelle unité? pouces?

Je suis allé rapidement à mon étau, une paire de mordaches et j'ai dévissé la bague supérieure (pas à droite). J'ai donc pu sortir l'écrou de vis mère dans lequel vient s'insérer le B16. :arrow:

IMG_1456.JPG
Ecrou vis mère

Au fond du taraudage, il me semble voir un cylindre et non pas un fond plat.. Il est possible que ce soit l'autre extrémité du B16 je n'en suis pas sûr.
J'ai essayé de le chasser avec un chasse goupille en tapant modérément, ce n'est pas venu et je n'ai pas insisté..

Photo:
IMG_1458.JPG
Extrémité du B16?
IMG_1459.JPG
Extrémité du B16?

Qu'en penses-tu?
Si ça correspond au liens que tu m'as donné, il s'agirait de l'extrémité du B16.

Merci pour ton aide
 
F

FB29

Rédacteur
SI tu as retiré la vis il ne doit plus rien rester à démonter. En mesurant à quel niveau se trouve le fond tu dois pouvoir en déduire si cela correspond à la longueur du cône (ce qui est probable).

Pour être sûr à 100% tu peux alors percer le reste du cône par l'extérieur. De toute façon le cône ne peut pas être en appui par sa base sur une autre pièce, il y a forçément un vide. Tu sentiras bien le forêt déboucher avant de toucher autre chose et tu verras si c'est bien le reste du cône que tu peux ensuite chasser en chauffant un peu au besoin.

PS: tu as une photo des autres pièces démontées ? on ne voit pas trop ce qui a été retiré :eek: ?

Cordialement,
FB29
 
M

Mad Mat

Apprenti
J'ai effectivement démonté la vis, elle est restée dans le mandrin avec les 3 mors.

J'ai regardé avec une jauge non graduée la profondeur à laquelle je touche le fond depuis le taraudage, ça correspond à la face de l'épaulement toujours côté taraudage. (je parle de l'épaulement sur le pourtour de la pièce)

Ce qui me fait penser que c'est l'extrémité du cône c'est que comme tu l'as dit il faut un espace vide et donc il ne resterait pas grande longueur pour le B16.
Bonne idée le perçage pour voir si ça débouche. Je vais essayer demain si je peux.

Merci. Bonne soirée.
Les nouvelles dès que ça avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mad Mat a dit:
RE,

Au fond du taraudage, il me semble voir un cylindre et non pas un fond plat.. Il est possible que ce soit l'autre extrémité du B16 je n'en suis pas sûr.
J'ai essayé de le chasser avec un chasse goupille en tapant modérément, ce n'est pas venu et je n'ai pas insisté..

salut à tous,

Bah c'est bien se qu'il faut faire!!!!insiste!!! insister !!!!et encore, car c'est bien un B16 tout ceux que j'ai démonter en Rohme c'était des B16 femelle, le contraire m'étonnerait beaucoup.

@ +
 
M

Mad Mat

Apprenti
Je n'ai pas insisté par peur de l'endommager car pas sûr de sur quoi je tapais.

J'ai mesuré rapidement; longueur pièce totale: 53mm (depuis le début du cône B16 juste après la cassure) et profondeur du trou taraudé: 27 mm soit une différence de 26mm

Un B16 à normalement une longueur utile de 24mm, à 1mm près ça correspond. Je vais donc insister par l'intérieur du trou taraudé. Mais avant je vais tourner un rond percé pour asseoir la pièce dessus et ne pas déformer l'épaulement.


Que pensez-vous des mandrins de ce type?


La suite très bientôt. Merci à vous.
Cdlt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Mad Mat a dit:
...c'est pas mieux :mrgreen:
J'ai aussi lu que certains s'en sont sortis en perçant le mandrin par l'intérieur afin de chasser le cône avec un chasse goupille, mais d'autres déconseillent de le faire car il y aurait le mécanisme au centre des mandrins auto serrant.

On va dire que c'est un petit défi à relever :-D
Qu'en pensez-vous?

Merci à vous
Bonsoir,
Ouvrir le mandrin à fond, et vérifier que le trou n'existe pas. Certains modèles disposent de ce trou pour chasser le cône.
Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Mad Mat,

Chez Röhm les Spiro haut de gamme ont une précision garantie de 0,05. Les Supra sont eux en milieu de gamme et Röhm ne communique pas beaucoup sur le sujet. Ils parlent de "mandrin de précision" :eek: .

La construction des Spiro est plus massive, ils sont nettement plus lourds, avec un roulement à billes pour faciliter le desserrage et améliorer le serrage, pas besoin de forcer. J'ai quelques Supra et des Spiro, tous d'occcasion. Les Supra sont plus maniables mais la précision semble variable. J'en ai des très bons, d'autres moins bons. Cela doit dépendre de ce qu'ils ont vécu :shock: !. Je n'ai jamais trop fait attention à vrai dire, en usage courant les deux modèles marchent bien. J'en ai plusieurs pour le tour, cela m'évite de changer de forêt ou de fraise à lamer en permanence :oops: ! Le tien semble être un ancien modèle bien trapu. Il y a donc des chances qu'il soit précis :-D. Faudra voir à l'usage 8-). Tu nous tiens au courant 8-) !

Cordialement,
FB29
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

Non malheureusement pas de trou par l'intérieur albatros. Mais apparemment j'y ai accès en l'ayant démonté.

FB29, merci pour tes précisions, la pièce qui est en photo vient coiffer une rangée de petites billes, c'est le principe de la butée à billes mais il n'y a pas de chemin de roulement. Les billes roulent entre deux surfaces planes.
Il est donc sur roulement à billes ce mandrin.

Question bête, pour vérifier la précision du mandrin, je serre un rond passé au tour et je fait tourner avec un comparateur?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour mad mat,

Ah ! alors c'est un Supra fabriqué comme un Spiro !.Car les Supra n'ont normalement pas de billes. Ça laisse augurer d'une bonne précision :-D.

Oui ta méthode est correcte pour la précision de mesure que l'on cherche. Tu mesures ainsi toutes les erreurs cumulées sachant que la plus grosse partie est à attribuer au mandrin. C'est la partie qui tourne le moins rond. :eek:
Tu peux mesurer au ras du mandrin pour le faux rond et à 50 mm pour le désalignement :-D

Je me disais que l'on pourrait tous faire la manip et faire une synthèse pour avoir une idée des précisions à attendre des deux versions :-D

Cordialement
FB29
 
J

jajalv

Administrateur
Mad Mat a dit:
Jajalv, diamètres admis pour le mandrin, d'accord, mais en quelle unité? pouces?
Oui !
1/32 à 1/2 (de 0,8 à 12,7 mm)
Soit, en gros, de 1 à 13 mm.

A+

jajalv
 
M

Mad Mat

Apprenti
FB29 a dit:
Bonjour mad mat,

Ah ! alors c'est un Supra fabriqué comme un Spiro !.Car les Supra n'ont normalement pas de billes. Ça laisse augurer d'une bonne précision :-D.

Oui ta méthode est correcte pour la précision de mesure que l'on cherche. Tu mesures ainsi toutes les erreurs cumulées sachant que la plus grosse partie est à attribuer au mandrin. C'est la partie qui tourne le moins rond. :eek:
Tu peux mesurer au ras du mandrin pour le faux rond et à 50 mm pour le désalignement :-D

Je me disais que l'on pourrait tous faire la manip et faire une synthèse pour avoir une idée des précisions à attendre des deux versions :-D

Cordialement
FB29

Bonjour,

Pour te donner une idée de la conception, j'ai fait un petit schéma vite fait
(Tu remarqueras que j'ai dit que les billes étaient placées sur l'épaulement côté taraudage, je me suis trompé c'est côté B16 comme sur mon schéma)

Principe constitution.jpg
Schema conception mandrin ROHM SUPRA

En vert c'est le cône B16, en marron clair c'est la bague supérieure avec les deux trous, en gris c'est la fameuse pièce que j'ai démonté où vient s'insérer le B16, en rouge c'est la rangée de billes et en marron foncé c'est la vis d'entraînement des mors.


Après avoir chauffé le pièce au décapeur thermique, un bon coup bien sec et c'est sortis!
Je confirme que la pièce est creuse et que c'était bien l'extrémité du B16 que l'on voyait au fond du taraudage.
IMG_1465.JPG


Et gros coup de chance, j'avais justement un B16/CM1 tout neuf qui attendais patiemment dans son étuis.. Du coup montage sans attendre sur ma petite perceuse à colonne qui me sert à faire les chanfreins et petites opérations.
IMG_1467.JPG
Mandrin remonté


Demain je regarderais ce que ça donne en faux rond avec le pupitas. Je te tiens au courant. Ça permettra de comparer..
Mais à première vue, après avoir mis la perceuse en route, le corps a un léger faux rond, c'est pas méchant mais visible. Je n'ai pas essayé avec un rond de serré dedans.

jajalv a dit:
Mad Mat a dit:
Jajalv, diamètres admis pour le mandrin, d'accord, mais en quelle unité? pouces?
Oui !
1/32 à 1/2 (de 0,8 à 12,7 mm)
Soit, en gros, de 1 à 13 mm.

A+

jajalv

Merci pour ta confirmation.

En tout cas, mon nouveau mandrin et moi nous vous remercions pour vos précieux conseils! :partyman:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir mad mat,

Content que tu sois parvenu à tes fins ! :-D . Je ne pense pas assez souvent à tout ce que l'on peut faire avec un décapeur thermique !!! :shock: J'en ai pourtant 2 à la maison :eek:
Pour le faux rond ça n'a pas l'ai gagné on dirait :???: Au pire tu peux toujours l'utiliser pour ébavurer à la main, ou pour toute opération similaire :-D

Cordialement,
FB29
 
M

Mad Mat

Apprenti
A la limite, même si il y a un léger faux rond, ce n'est pas trop gênant pour des chanfreins..

Je ne me suis encore jamais beaucoup servis de ma perceuse pour le percage, elle avait un problème de remontée de la broche et je m'en suis occupé dernièrement, je n'ai donc pas de recul sur sa précision. J'aurais dû attendre avant d'emmancher le B16 dans le mandrin afin de mesurer le faux rond éventuel au bout du B16 sur la perceuse puis refaire la mesure avec le mandrin d'emmanché dessus. Je vais regarder si il ne me reste pas un CM1/B16 pour tester.

Le problème vient peut-être des roulements fatigués.. mais je préfèrerais que ce soit le mandrin :mrgreen:

Ébavurer à la main avec un mandrin comme ça? ça doit être plus gênant qu'autre choses non? Est-ce pratique?
Pour une autre utilisation que celle du perçage sur machine?
 
F

FB29

Rédacteur
Ah! c'est juste une suggestion ... parfois oui ça m'arrive d'ébavurer à la main ... dans de l'alu ou de la tôle .... c'est plus facile de tenir le forêt ou la fraise dans un mandrin équipé d'un cône morse qu' à la main :shock: .

Pour le tour j'ai toujours 4 ou 5 mandrins en attente. Alors je prend le premier qui me tombe sous la main et hop en 2 secondes il est équipé d'un forêt ou autre pour faire des petites manips :-D

Cordialement,
FB29
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

Chose promise chose due..
Et bien c'est pas extra! voici les mesures faites au comparateur sur le mandrin.

Faux rond en mm:
Mesure faux rond.jpg
mesures

Ce qui m'étonne c'est que le faux rond apparait dès la pièce s'emmanchant sur le B16...
Serait-il possible qu'il soit bien coincé mais pas parfaitement dans l'axe?

En revanche, 1 à 2 centièmes sur le B16 c'est pas trop mal, la broche n'a pas de jeu! :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
D'après le dessin,c'est la pièce grise qui assure le guidage. Moi je démonterai tout, et avec seulement cette pièce sur le B16 je regarderai si elle n'est pas déformée, tant faux rond que voilage de la partie qui supporte les billes rouges. Si cette pièce qui a l'air de tout tenir n'est pas bonne tout le reste va suivre
Cordialement
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
J'avais récupéré un mandrin Rohm dans le même état: Cône B16 coupé au ras du mandrin.
Après pas mal de lutte, j'ai pu l'extraire à grand coup de chasse goupille une fois démonté.
Le cône B16 était mort. La partie mâle ayant entamé l'intérieur du B16. Je l'ai quand même
remonté après avoir meulé les aspérités, mais de mémoire, le faux rond n'était pas terrible.
J'ai compris pourquoi le mandrin était à la poubelle. Mais il fallait quand même essayer.
Cordialement.

Nike
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous "albatros", c'est bien la pièce dans laquelle vient s'emmancher le B16 qui est voilée.

Justement j'ai regardé "nike", les B16, mâle cassé et femelle étaient propre, sans bavures.

Pensez-vous que je peux passer la pièce au tour en mors doux pour retailler le B16 afin de gagner en concentricité?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mad Mat a dit:
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous "albatros", c'est bien la pièce dans laquelle vient s'emmancher le B16 qui est voilée.

Justement j'ai regardé "nike", les B16, mâle cassé et femelle étaient propre, sans bavures.

Pensez-vous que je peux passer la pièce au tour en mors doux pour retailler le B16 afin de gagner en concentricité?

Salut,

Bah faut d'abord le contrôler pour savoir si c'est bien lui le fautif...il faut le contrôler dans ta broche du tour le tout monter sur ton B16...après tu aviseras.

@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je pense que pour obtenir une très bonne précision il faudrait plutôt le faire en rectif si vous en avez les moyens.
Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Mad Mat,
Ca doit être possible en utilisant un outil à aléser HSS bien affuté. Une difficulté est de trouver le bon angle de cône :shock: . Ensuite tu n'as pas le droit à beaucoup d'essais car à cause de la pente du cône chaque dixième enlevé fera pénétrer le cône plus profondément dans le mandrin :eek: .
J'avais réussi à faire au tour un CM1 en acier inox pour ma perceuse. L'état de surface allait bien avec un bon serrage dans le corps de broche.
Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mad Mat a dit:
Bonjour à tous,

Alors voilà, un petit problème de mandrin..
J'ai eu l'occasion de sauver un mandrin de perçage, ROHM Supra auto serrant, de la ferraille.
Pourquoi a-t-il été sur le point d'être jeté? :arrow: :arrow: :arrow:

Merci à vous

Re,

Bah tu le sais maintenant, il y a des tas de raisons pour qu'il ne tourne pas rond, mordages usés, fourreau déformer, moyeux déformer, donc faut tout revoir en passant par le plus logique aux fur et à mesure de tes contrôles.

@ +
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Oui "brise-copeaux" je vais le redémonter et le contrôler au tour avant quoi que ce soit. C'est en fonçant tête baissée qu'on fait des conneries.
Je ne pense pas que ce soit pour cela qu'il ait été jeté, juste par flemme d'extraire le cône à mon avis..

C'est vrai qu'un passage en rectification permettra sûrement une meilleure précision, mais mon idée première est d'essayer de le refaire à moindre coût.. Et puis pas trop de sous à mettre là dedans..
 

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