maillet en bois

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début Date de début

TRYPHON974

Ouvrier
La fabrication d'un maillet semble un passage obligé pour l'apprenti menuisier, j'ai donc fait le mien.Je suis parti de morceaux de bois jetés par le voisin, je ne sais pas quelle est l'essence , c'est un bois dur utilisé pour les charpentes.C'était ça:
Photo0882.jpg

Après quelques heures et quelques copeaux je suis arrivé à ça:
Photo0880.jpg

Les assemblages sont perfectibles esthétiquement, il y a encore de la marge :roll: . Le prochain sera mieux. :lol:
 
Félicitation, tu l'as fait à la main ou avec des machines ?

C'était le premier boulot qu'on faisait pour apprendre le travail manuel :oops:
 
Merci, j'ai utilisé une scie circulaire pour couper les trois morceaux, sinon le reste est fait avec un rabot et un racloir.
Photo0898.jpg
 
Je redis mes félicitations alors. Les boiseux faisaient souvent leurs outils dans le temps . Bonne continuation :wink:
 
Ce bois est beaucoup utilisé dans les charpentes ici, on l'appelle communément "indo" mais ce n'est pas son vrai nom . On m'a suggéré que c'était peut-être du Merbau. Ça y ressemble effectivement "Il est de couleur brun rouge, assez fortement veiné, de bonne résistance mécanique..." http://fr.wikipedia.org/wiki/Merbau

J'ai préféré ajouter des tourillons par précaution. Il a fallu les faire:
Photo0927.jpg


Voilà qui ne devrait pas bouger:
Photo0928.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
3 468
jaffre170483@hotmail.com
J
BertoHO
Réponses
101
Affichages
27 207
guy34
G
D
Réponses
1
Affichages
16 763
fredouille
fredouille

Sujets similaires

MegaHertz
Réponses
19
Affichages
3 278
olivierdumaine
O
ilfaitvraimentbeau
Réponses
7
Affichages
5 483
Le débutant
Le débutant
F
Réponses
17
Affichages
6 874
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
27
Affichages
558
D
fred16
Réponses
16
Affichages
1 358
midodiy
Retour
Haut