Machine sur dalle béton

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour

J'habite dans une maison avec un garage annexe. Le garage date de 2016, environ 20m2 juste de quoi mettre une voiture. C?est une dalle béton mais j'en sais pas plus malheureusement.
Je vais peut etre rentrer un tour de 3000 kg, j'ai un peu peur pour la dalle... le risque que je vois c'est qu'elle casse ou que le terrain s'affesse et fasse tomber le mur en parpaing (qui n'a pas de ceinture).

Vous en pensez quoi? ai-je un moyen de reduire les risques ? par exemple une grosse tole acier dessous pour répartir la charge?

merci
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Dalle sur terre plein?
Avec un peu de chance, il y a des fondations pour les murs et la dalle est désolidarisée des murs.
Perces un trou dans un coin pour mesurer l epaisseur..
Après je ne me prononcerai pas pour les 3 tonnes meme si j ai ma z1c à coté de l'amc 360, le tout sur une dalle de 11/12cm...
Bonne journée.
Séb
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et la surface de ce qui touche au sol ? , 1 m2 ce n'est pas pareil que 2 m2 :wink: et plus.3000 KG ç'est déja un sacré gros tour? dans un garage!!! :shock:il n'y aura plus de place pour le reste , est ce bien utile:smt017 , avec par exemple, un bon petit RAMO T 36 ne ferait pas l'affaire ? , très peu de place, 4 fois plus léger , assez grande capacités , et déja avec 360mm il y a de quoi s'amuser.:smt023
J'ai un tour 3 fois plus léger que le tient , et gros regret , plus de place (atelier d'environ 50 m2.
En plus la consommation d'elec???
Pour ce qui est de la solidité de la dalle , ça dépend sur quoi elle a été faite , remblai , terre battue , sol très caillouteux , dalle faite dans les normes? ça peu le faire mais?mais chez moi vu que je ne sais pas ce qu'il y a en dessous je ne m'y risquerait pas.
En même temps je suis un anxieux , donc?:spamafote:
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
V

vibram

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Je viens de trouver une nouvelle doc du fabricant qui indique 2tonnes ce coup ci... 30% de gain ! ouf :wink:

Si l'achat se fait je présenterai la machine, c'est très peu connu on en voit pas tous les jours, un vieu tour conversationnel (possibilité de conventionnel et de CN)
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux aussi faire une fausse dalle de 10cm ferraillée( un massif en fait), avec une feuille de plastique entre si tu comptes l'enlever un jour.
Par contre il faut bien choisir l'endroit où tu le places:mrgreen:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Je viens de trouver une nouvelle doc du fabricant qui indique 2tonnes ce coup ci... 30% de gain ! ouf :wink:

Si l'achat se fait je présenterai la machine, c'est très peu connu on en voit pas tous les jours, un vieu tour conversationnel (possibilité de conventionnel et de CN)
Pour un T36 , ont doit pouvoir trouver quelques pièces , pour les tours "rare" ??? ça peu poser problème , maintenant il faut voir l'usure , production? proto? juste dans une boite de réparation mécanique? le mien a au moins 70 ou 80 ans , et comme neuf, pourquoi??? .
2000 kg ç'est déja mieux , ç'est le poids d'une Golf ( 500 kg par roue) et puis il faut voir le prix de ce tour , ça peu valoir le coup.
ce qui serait bien , et que je n'ai pas fait , ç'est de faire un plan a l'échelle de ton garage , et découper des papiers ( toujours a l'échelle) et voir comment placer , tour , perceuse , établie , servante , et truc a réparer , moto ou autre , pour ce rendre compte de l'encombrement .
Bien sur que l'on aime les photos , nous salivons déja:lol:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FB29

Rédacteur
le risque que je vois c'est qu'elle casse ou que le terrain s'affesse et fasse tomber le mur en parpaing
Avec un peu de chance, il y a des fondations pour les murs et la dalle est désolidarisée des murs.
+1
En observant la base des murs tu peux peut-être voir si les murs ont été montés sur la dalle, ou bien si les murs ont d'abord été montés sur fondations et la dalle coulée après entre les murs.

Quelques photos :-D ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Je viens de trouver une nouvelle doc du fabricant qui indique 2tonnes ce coup ci... 30% de gain ! ouf :wink:

Si l'achat se fait je présenterai la machine, c'est très peu connu on en voit pas tous les jours, un vieu tour conversationnel (possibilité de conventionnel et de CN)
C est deja mieux que 3 tonnes.
C est moins lourd que 2 palettes de parpaings que les maçons plaçent sur la dalle fraichement coulée lol.
Et on a tous au moins 2 tonnes de bordel sur une étagère qui prends quelques m2 sans se soucier des pieds qui s'enfoncent peut etre dans le sol lol.
Si tu as des pieds de nivellement, je mettrai perso des plaques epaisses sous ceux ci.
Ça n'empeche pas de vérifier les points cités tels que épaisseur de la dalle etc...

Seb
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour

J'habite dans une maison avec un garage annexe. Le garage date de 2016, environ 20m2 juste de quoi mettre une voiture. C?est une dalle béton mais j'en sais pas plus malheureusement.
Je vais peut etre rentrer un tour de 3000 kg, j'ai un peu peur pour la dalle... le risque que je vois c'est qu'elle casse ou que le terrain s'affesse et fasse tomber le mur en parpaing (qui n'a pas de ceinture).

Vous en pensez quoi? ai-je un moyen de reduire les risques ? par exemple une grosse tole acier dessous pour répartir la charge?

merci
Bonjour à tous
Dans mon atelier la dalle ne fait que 7 à 8 cm, avec un simple ferraillage grillage,
toutes les machines que j'y ai mis ne se sont jamais enfoncées,
pour les plus lourdes, tour Somua P24 en 2500, Cazeneuve 725en 1500, Z1C, Z3C, Cisaille guillotine Haco 6x3, presse plieuse 3x2500 Guifild
perceuse radial GSP 44, 3,920T,
Cordialement.
jpal7@
 
M

MegaHertz

Compagnon
Une machine de 2 tonnes ça envoie côté vibrations.
Il y'a moyen d'isoler et d'éviter de tout transmettre au béton ou pas ?

Parce que si la dalle du garage touche ou fait partie de la structure de la maison ça va causer deux trois nuisances.
 
V

vibram

Compagnon
Le garage est à une dizaine de mètres de la maison donc pas de souci de vibration. Le terrain est très argileux qui plus est donc ça absorbe (mais ça bouge beaucoup)
Voici une photo de la jonction mur/dalle donc ça a l'air bien séparé.

Pour le tour, promis il y aura un sujet ouvert si je le reçois

IMG_20230420_122737.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour à tous
Dans mon atelier la dalle ne fait que 7 à 8 cm, avec un simple ferraillage grillage,
toutes les machines que j'y ai mis ne se sont jamais enfoncées,
pour les plus lourdes, tour Somua P24 en 2500, Cazeneuve 725en 1500, Z1C, Z3C, Cisaille guillotine Haco 6x3, presse plieuse 3x2500 Guifild
perceuse radial GSP 44, 3,920T,
Cordialement.
jpal7@
Au moins , ça rassure :smt023 , quelle surface ? joints de fractionnement? il faut dire que lorsqu'une dalle est faite dans les règles ça fait un sacré+ , ce qui est en dessous compte aussi beaucoup
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le garage est à une dizaine de mètres de la maison donc pas de souci de vibration. Le terrain est très argileux qui plus est donc ça absorbe (mais ça bouge beaucoup)
Voici une photo de la jonction mur/dalle donc ça a l'air bien séparé.

Pour le tour, promis il y aura un sujet ouvert si je le reçois

Voir la pièce jointe 827378
Dalle directe , ou bien ç'est une chape? si ç'est une chape , il faudrait voir plus profondément
 
L

laurent12100

Ouvrier
tu peux aussi acheter une tole de 10 ou 12mm pour répartir la charge
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

1 Depuis combien d'année cette chape a t-elle été coulée?

2 on est bien d'accord c'est bien une chape, pas une dalle (pas de vide dessous)?

3 sais tu s'il y a eu des mouvements de terrain ? Demande aux voisins...

4 quand tu laisse tomber une masse sur cette chape, est ce que ça bouge / vibre / sonne ''creux'' / au contraire bronche pas ?
Une masse : un buche de bois de 30 x 39 x 60 cm ( cm, hein, pas des mm :wink:,!)

5 as tu percé quelques trous pour ''voir'' l'épaisseur ?
 
V

vibram

Compagnon
Depuis 2016 et oui pas de vide dessous je pense.

Oui terrain argileux ça bouge beaucoup ici.

Jessaierai la masse mais moyen envie de percer :wink:
J'attends la réponse du vendeur pour mon offre
 
L

laboureau

Compagnon
Une machine de 2 tonnes ça envoie côté vibrations.
Il y'a moyen d'isoler et d'éviter de tout transmettre au béton ou pas ?

Parce que si la dalle du garage touche ou fait partie de la structure de la maison ça va causer deux trois nuisances.
Bonsoir à tous
Mettre un carré de tapis de convoyeur de carrière, 100x100x10mm,
çà isole des vibrations,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laurent12100

Ouvrier
et si coupe la dalle tu fais des plots en béton puis une toles acier par dessus ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
couper une dalle? méfiance! dans tout les cas que j'ai vue , ça finissait par des casses dans les angles , j'ai vu ça sur un chantier dans le 94 , j'avais prévenu mon ex patron soit disant maçons, et il s'est foutu de ma tronche , pas un seul angle n'y a échappés ( pour passer des tuyaux) et ça en quelque moi , comme les emplacement pour passer les mains , pour ouvrir des regards , angle vif = risque de casse , toujours faire arrondie pour limiter , et même là il y a des risques a partir que l'ont coupe des fers :smt017
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Si vraiment un doute : couper la zone et massif de beton
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
10 118
nipil
N
tooof
Réponses
45
Affichages
20 126
aunath
A
B
Réponses
193
Affichages
19 492
mvt
T
Réponses
36
Affichages
5 338
Albert le Belge
Albert le Belge
H
Réponses
18
Affichages
6 999
mwm
Haut