Projet Machine pour débiter les grumes en planches

  • Auteur de la discussion BMIF
  • Date de début
B

BMIF

Apprenti
J'ai discuté avec un scieur (machine professionnelle de scierie), il demande dans les 100€/m3 + que le client vient avec une deuxième personne pour dégager les planches. Si tu fais scier du noyer, chêne ou autre ça va, mais pour du frêne ou hêtre ça fait super cher le sciage
 
  • Réagir
Reactions: vax
F

fredcoach

Compagnon
J'ai discuté avec un scieur (machine professionnelle de scierie), il demande dans les 100€/m3 + que le client vient avec une deuxième personne pour dégager les planches. Si tu fais scier du noyer, chêne ou autre ça va, mais pour du frêne ou hêtre ça fait super cher le sciage
Il te prend pour un américain...
Par ici, un gars est venu avec sa remorque et a pris ça pour une demie journée de travail, ça fait quelques mètres cubes...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Facile de critiquer mais comparer sans infos ne donne rien d'intéressant.

Si c'est une grande scierie vs un gars qui passe à coté pour un gros chantier ?

JF
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai discuté avec un scieur (machine professionnelle de scierie), il demande dans les 100€/m3 + que le client vient avec une deuxième personne pour dégager les planches. Si tu fais scier du noyer, chêne ou autre ça va, mais pour du frêne ou hêtre ça fait super cher le sciage
Heu, je n'ai jamais connu le hêtre à moins de 500 E/M3 en qualité ébénisterie sec. Et pour info, en ce moment, le chêne est largement à plus de 1000 E le cube en plots non dépareillés et sec. C'est donc pour moi une bonne affaire.
 
N

Nico91

Compagnon
Heu, je n'ai jamais connu le hêtre à moins de 500 E/M3 en qualité ébénisterie sec. Et pour info, en ce moment, le chêne est largement à plus de 1000 E le cube en plots non dépareillés et sec. C'est donc pour moi une bonne affaire.

100€/m3 de sciage, pas le bois n'est pas compris dedans il me semble !!!
 
B

Borisravel

Compagnon
J'avais compris qu'on venait avec une grume et qu'on partait avec des planches.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Il y a qq années j'ai trouvé ce plan, mais impossible de retrouver le lien! En espérant que cela ne pose pas problème.
Je l'ai plus ou moins suivit pour fabriquer la mienne.
Cordialement
 

Fichiers joints

  • plan détaillé scie a grume.pdf
    10.9 Mo · Affichages: 152
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Mon avis pour celui qui a la place, l'envie et l'usage d'une scie à grumes, c'est de l'acheter en occasion, plutôt de de partir de zéro. Il y en a sur LBC entre 1000 et 2000€ pour des machines pro anciennes. Evidement il faut la démonter, la transporter et la remonter et la réviser, mais après quoi on, a une vraie machine opérationnelle à bon prix ( si on ne compte pas la transpiration!)

Jean-Louis
 
J

Jack bel

Compagnon
Il existe un site belge, appelé "auctelia.com" et qui vend - entr'autres - des ateliers en cessation d'activité

Peut-être y faire un tour de temps en temps :wink:
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
le taf dans cette visio !!!!! doivent pas avoir besoin de berceuse le soir venu ;
c'est sûr que question sécu , c'est pas trop ça .... une chaudière avec un feu d'enfer au milieu de tous ces copeaux et sciures !!!!! d'ailleurs , l'arrosage est fait autour du foyer !
mais là , c'est l'aboutissement d'une myriade de systèmes et tout est fixé à sa place : rien ne doit bouger ;
on peut se demander si ce genre d'exploitation court toujours aujourd'hui ; les Apaves et consort ont du pain sur la planche sinon ...
A+++++
 
J

Jack bel

Compagnon
De toute façon, tout ce qui est actionné par de longues courroies dans le genre est maintenant interdit

J'en connaissais encore une il y a de cela 20 ans, actionnée par un moulin à eau et ils ont été obligés d'y brancher un alternateur, pour supprimer ces courroies dangereuses d'une portée de plus de 8 mètres
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est quand-même vachement bien l'électricité...
Et les systèmes de graissage centralisés aussi...
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
BMIF doit travailler car on n'entend plus rien, tant mieux si ça marche. Ici on dit " touto tchabro que bemlau perd soun morcéou " . Traduction de l'Occitan " toute chèvre qui bêle perd son morceau ", vous avez compris !
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Vu sur un site aujourd'hui; peut-être plus un gadget qu'une vraie machine. Je transmet le lien.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Ca semble être pour de petits diamètres (<20cm) et de petites longueurs. Donc très limité.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 291
Marc le Gaulois
M
Castor24
Réponses
10
Affichages
708
wika58
wika58
C
Réponses
16
Affichages
1 488
philempreinte
philempreinte
J
Réponses
17
Affichages
1 376
Snoopile
S
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 482
tournele
tournele
Haut