Ma petite Aciera F3C

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
A

alidadejack

Compagnon
Héééééé alex!
bientot moi aussi ja vais avoir
la meme! on pourra fraiser en stério!
bonne soirée
 
J

j..pierre

Apprenti
alidadejack a dit:
Héééééé alex!
bientot moi aussi ja vais avoir
la meme! on pourra fraiser en stério!
bonne soirée

Salut alidadjeack,

N'oublie pas tous les autres, nous sommes plusieurs à posséder cette merveille !!!!!

Cordialement.
JP
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

LA semaine dernière j'ai bien avance sur les travaux de peinture ... il me reste plus que la table et le système de contrôle des avance a faire.
Du coup j'ai commencé a remonter la belle ce WE.

Avant de remonter le bac à copeaux j'ai encore passé un couche d'Hammerite rouge dans l'ancien réservoir pour le liquide de coupe.
f3_15.jpg

f3_16.jpg

f3_17.jpg

f3_18.jpg


Une petite vue d’ensemble d'une partie du puzzle.
f3_19.jpg


En suite fixation du bac.
f3_20.jpg


J'ai pas pis de photo intermédiaire suite a la fixation de la colonne, mais en voici quelque une avec la tête horizontale en place.
f3_23.jpg

f3_24.jpg

f3_22.jpg

f3_21.jpg


Pour le fun.
f3_25.jpg


C'est pas encore la fin mais c'est en bonne voie.
Par contre va falloir que je contrôle d'un peut plus prêt la vis du Y car y'a un peut de jeux, du coup j'ai serrer un peut plus le lardon et du coup le mouvement sur la tête horizontale sont un peut dure.
En plus va falloir que je démonte une partie de la tête pour refaire le l’ergot de blocage w20, mais c'est pas urgent pour l'instant vue que je compte pas faire du fraisage horizontale pour l'instant.



Alex
 
J

j..pierre

Apprenti
Salut Alex,

Super la couleur et les travaux peinture, à part ça le fait se serrer le lardon ne vat pas améliorer le jeux de ta vis d'axe Y.
Le jeux du lardon ne doit pas durcir le déplacement du bélier de ta machine, le jeux idéal doit permettre le déplacement à la main sans jeux latéral, si c'est plus dure il risque d'y avoir usure prématuré des queues d'aigle.
Tant que le la vis n'a pas de jeux supérieur à 3/10 mm ne t'inquiète pas trop ça ne pejore pas trop la précision des travaux a condition d'en tenir compte.
Enfin l'ergot de blocage sert aussi pour le serrage des outils sur la tête vertical !!!

Cordialement

JP
 
K

kawa1973

Apprenti
Super boulot bonne chance pour la suite :-D
j'ai hate de voir la travail fini
:pop: :pop:
 
P

PsykoK

Compagnon
j..pierre a dit:
Salut Alex,

Super la couleur et les travaux peinture, à part ça le fait se serrer le lardon ne vat pas améliorer le jeux de ta vis d'axe Y.
Le jeux du lardon ne doit pas durcir le déplacement du bélier de ta machine, le jeux idéal doit permettre le déplacement à la main sans jeux latéral, si c'est plus dure il risque d'y avoir usure prématuré des queues d'aigle.
Tant que le la vis n'a pas de jeux supérieur à 3/10 mm ne t'inquiète pas trop ça ne pejore pas trop la précision des travaux a condition d'en tenir compte.
Enfin l'ergot de blocage sert aussi pour le serrage des outils sur la tête vertical !!!

Cordialement

JP


Slt JP,

Hier soir j'ai encore regarde cette histoire de lardon et de jeu et au final c'est juste que noix de la vis était pas suffisamment serrée,
Du coup je pense que le venait uniquement de ca, faut que je remonte le tout mais pour l'instant je suis bloqué car la goupille fendue qui permet de tenir a bague de lubrification est hs.


Sinon pour l'ergot pour les pinces w20 seulement celui de la tête horizontal est hs, celui de la tête verticale est ok.

Alex
 
J

j..pierre

Apprenti
Merci pour le feedback et contant que tu es résolu ton petit problème de jeux.
Quant à la goupille fendue je vois pas de quoi tu parle ???

JP
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Bon j'avance tout doucement ces derniers temps car beaucoup d'autres trucs a faire a la maison et surtout les opérations de masticage, ponçage et peinture prenne énormément de temps.

Hier j'ai refait un peut peinture que j'ai d''ailleurs partiellement raté ... état de surface de merde sur deux pièces ... y'a pas a dire la peinture bi composant c'est chiant :D

Enfin bref voila quelques photos de mon avancement:
f3_26.jpg

f3_27.jpg

f3_28.jpg

f3_29.jpg


Ça sent bon la fin mais il reste encore la peinture de la table sinus a faire, du système d'avance et des arrêts d'urgence pour le pied ... en somme encore quelques longues heures :(
Je ferai surement l’électricité en parallèle, histoire de pas être bloqué car avec le temps qui s’annonce de par chez nous pas question de faire de la peinture en extérieur.

Faut que je me trouve une petite armoire électrique pour caser l’installation elec, par contre j'ai pas encore trop décidé ou j’allai la fixer sur la machine ... surement a l’arrière du bâtit par contre ce qui me dérange avec cette solution c'est que pour accéder a l'armoire faudra déplacer la machine.


Alex
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Là, ça commence à sentir bon !
Elle est magnifique cette F3.
Pour l'armoire électrique rien ne t'empêche de la fixer au mur derrière la machine en décalé en ayant au préalable laissé suffisamment de longueur de gaines armées.
Si la belle devait par la suite changer d'emplacement pour un espace plus conséquent, tu pourras toujours la fixer sur le bâti à l'arrière.

Bonne continuation.
Amicalement
 
N

Nitro34

Compagnon
C'est Nickel ! :smt023

La peinture rouge Hammerite que vous avez mis dans le bac a lubrifiant vous l'avez passer au pistolet ou au pinceau?
 
M

metalux

Compagnon
qu'elle métamorphose par rapport a la photo du début :P chapeau !

elle ressemble furieusement a une SCHAUBLIN 12 a moins que ce soit l'inverse..

c'est une peinture 2K que tu as employé ? est-ce vraiment résistant pour le bac a copeau ?


bonne continuation !
 
P

PsykoK

Compagnon
Nitro34 a dit:
C'est Nickel ! :smt023

La peinture rouge Hammerite que vous avez mis dans le bac a lubrifiant vous l'avez passer au pistolet ou au pinceau?


oui c'est de l'hammerite rouge qui me restait de mon Crouzet.
Je l'ai applique au pinceau, impossible de faire l’opération au pistolet et en plus c'est pas vraiment nécessaire.
 
P

PsykoK

Compagnon
metalux a dit:
qu'elle métamorphose par rapport a la photo du début :P chapeau !

elle ressemble furieusement a une SCHAUBLIN 12 a moins que ce soit l'inverse..

c'est une peinture 2K que tu as employé ? est-ce vraiment résistant pour le bac a copeau ?


bonne continuation !

c'est bien de la 2k ... c'est bien comme peinture même top mais pas aussi facile a appliquer que de l'hammerite.
la peinture est résistante, certaine pièce on deja pris de coups mais comme tout ca a des limites.
Après pour la longévité dans le bac a copeau je peux pas trop me prononcer, mais je pense que pour un bricoleur comme moi ça va tenir un bon bout de temps


La F3 a un air de Schaublin 13 mais cette dernière est quand même un peut plus costaud.
Je pense que la 13 est plus a comparer avec a la F4.

Alex




Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
ATV325 a dit:
PsykoK a dit:
Je pense que la 13 est plus a comparer avec a la F4

une F4 ça fait 900 kg, une 13 un peu plus que la moitié 480 kg !

Cmme quoi les photos c'est trompeur ... E tout cas seulement 480kg pour une 13, je suis etonné.
Du coup la 13 fait le meme poids que la f3 :)


Alex
 
A

ATV325

Compagnon
eh oui, en même temps l'aciera F4 a des courses plus importantes tout comme la surface de la table, les vitesses sont plus importantes il faut donc un bâti plus important pour absorber les vibrations.

la 13 quand a elle, est vraiment optimisée sur le plan mécanique.
 
B

bell57

Nouveau
DSC_1468.jpg
Arbre porte-fraise horizontal
DSC_1467.jpg
prisonnier ancien et nouveau
j..pierre a dit:
Salut Alex,

Super la couleur et les travaux peinture, à part ça le fait se serrer le lardon ne vat pas améliorer le jeux de ta vis d'axe Y.
Le jeux du lardon ne doit pas durcir le déplacement du bélier de ta machine, le jeux idéal doit permettre le déplacement à la main sans jeux latéral, si c'est plus dure il risque d'y avoir usure prématuré des queues d'aigle.
Tant que le la vis n'a pas de jeux supérieur à 3/10 mm ne t'inquiète pas trop ça ne pejore pas trop la précision des travaux a condition d'en tenir compte.
Enfin l'ergot de blocage sert aussi pour le serrage des outils sur la tête vertical !!!

Cordialement

JP
Bonjour à tous.
Bravo PsykoK pour ta restauration du beau travail. :smt023
J’aurais une question je ne sais pas sur quel poste la poser alors j'essaie ici. J'aimerais remplacer le "prisonnier" sur mon axe horizontal W20 de ma fraiseuse F3. Celui-ci est rivé d'origine j'ai commandé chez Pizzi la pc, mais celle-ci est, me semble-t-il, un peu trop longue. Mon idée est de mettre du clinquant de 0.2 au fond de la rainure d'un porte fraise afin de caler le prisonnier et ainsi pouvoir le river. Je ne sais pas si je peux la river sur place ou bien si je dois tout démonté pour ne pas risquer d’abîmer le roulement.
Je joins quelques photos pour mieux comprendre ce que j'écris.
Merci d'avance de vos réponses, salutations.
DSC_1469.jpg
Arbre porte-fraise horizontal
DSC_1470.jpg
Arbre porte-fraise horizontal
DSC_1472.jpg
Porte-fraise avec clinquant de 0.2
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je savais pas que son petit nom était le "prisonier" :)

Pour commencer, comment as tu fait pour sortir le prisonier de son logement?

Moi aussi je dois le changer car il ne bloque plus les pinces, je onse que l'encien proprietaire a du l'arracher en forcent un peut lors d'un usinage.


Sinon pour ton probleme j'ai pas trop compris, la piece est trop longue?


Alex
 
B

bell57

Nouveau
:smt017
PsykoK a dit:
Slt,

Je savais pas que son petit nom était le "prisonier" :)

Pour commencer, comment as tu fait pour sortir le prisonier de son logement?

Moi aussi je dois le changer car il ne bloque plus les pinces, je onse que l'encien proprietaire a du l'arracher en forcent un peut lors d'un usinage.


Sinon pour ton probleme j'ai pas trop compris, la piece est trop longue?


Alex
hello Psykok pour le nom c'est ce qui était noté sur la facture de Pizzi.
Pour le sortir c'est facile tu enlèves la flasque qui cache le roulement (trois vis imbus) et après tu peux le chasser avec un chasse il part facile, il est juste rivé, c'est pour remettre le nouveau que je ne sais pas.
Comme tu peux le voir sur les photos le nouveau est plus long (normal je pense c'est pour pouvoir le river) mais je ne sais pas si c'est trop long pour le rivetage et deuxièmement je ne sais pas si je peux le river sur la bête sans risque d’abîmer le roulement en tapant pour le river. :mad:

remplacer prisonnier 2.jpg


remplacer prisonnier 1.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Merci pour l'info!
Moi je pensai a la base que c’était vissé, du coup si faut juste le chasser c'est une bonne nouvelle.


C'est sure que taper dessus juste comme ça, faut éviter.
Moi je ferai la chose suivante: Je déposerai la tête horizontal sur un établi et je placerait simplement un cale en bois sous le nez de la broche pour éliminer le porte-a-faux.
Peut être faut il aussi placer un tasseau dans le broche pour bloquer le "prisonnier".

En suite je pense que l'on taper dessus pour réaliser le rivetage et en suite éventuellement encore donner un coup de lime douce pour éliminer le surplus.


Au faite tu as paye combien pour le prisonnier?


Alex
 
B

bell57

Nouveau
PsykoK a dit:
Slt,

Merci pour l'info!
Moi je pensai a la base que c’était vissé, du coup si faut juste le chasser c'est une bonne nouvelle.


C'est sure que taper dessus juste comme ça, faut éviter.
Moi je ferai la chose suivante: Je déposerai la tête horizontal sur un établi et je placerait simplement un cale en bois sous le nez de la broche pour éliminer le porte-a-faux.
Peut être faut il aussi placer un tasseau dans le broche pour bloquer le "prisonnier".

En suite je pense que l'on taper dessus pour réaliser le rivetage et en suite éventuellement encore donner un coup de lime douce pour éliminer le surplus.


Au faite tu as paye combien pour le prisonnier?


Alex
Hello merci pour ta réponse je vais pratiquer comme tu me l'as dit c'est une bonne idée.
Pour ce qui est du prisonnier le prix est de 15.- frs si cela t'intéresse les numéros Pizzi de réf ACI00371 Réf 40.10.0224.01
J'avais commandé en même temps la tige de blocage car la mienne était très usée ( voir photo) prix 87.-frs N° ACI00089 Réf 03.03.1124.01
Voilà pour les infos.
A bientôt.
Eric

importation du 18 09 2013 784.jpg
Ancienne et nouvelle tige de blocage, on peut voir l'usure
 
P

PsykoK

Compagnon
OK super ca va c'est pas trop cher pour le prisonnier.

La tige de blocage je l'ai pas vérifié sur ma machine mais au pire des cas je m'en tourne une nouvelle.


Alex
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Je pense que je vais devoir aussi en racheter une de tige de blocage ... À voir
Je ne connaissais pas pizzi je vais aller voir cela
 
B

bell57

Nouveau
Nitro34 a dit:
Bonjour ,


Je pense que je vais devoir aussi en racheter une de tige de blocage ... À voir
Je ne connaissais pas pizzi je vais aller voir cela

Salut Nitro34
Ils sont au Locle et ils ont rachetés le stock de Aciera,ils ont encore pas mal de pcs en stock, c'est pas donné mais c'est des pcs d'origines.Ils ont même encore 2-3 Aciera F3 neuves :) mais bon le prix :mrgreen: inchangé depuis 15ans .... 39'000.- Frs oui oui, :eek: je n'ais pas mis un zéro de trop, pour info ils font 30% de rabais, cela fait quand même pas loin de 30'000.- Frs
Si cela t'intéresse voici les infos sur Pizzi SA le Locle +41(0) 32 931 58 75 (http://www.pizzi.ch/site/)
Au plaisir
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nitro34

Compagnon
bell57 a dit:
Nitro34 a dit:
Bonjour ,


Je pense que je vais devoir aussi en racheter une de tige de blocage ... À voir
Je ne connaissais pas pizzi je vais aller voir cela

Salut Nitro34
Ils sont au Locle et ils ont rachetés le stock de Aciera,ils ont encore pas mal de pcs en stock, c'est pas donné mais c'est des pcs d'origines.Ils ont même encore 2-3 Aciera F3 neuves :) mais bon le prix :mrgreen: inchangé depuis 15ans .... 39'000.- Frs oui oui, :eek: je n'ais pas mis un zéro de trop, pour info ils font 30% de rabais, cela fait quand même pas loin de 30'000.- Frs
Si cela t'intéresse voici les infos sur Pizzi SA le Locle +41(0) 32 931 58 75 (http://www.pizzi.ch/site/)
Au plaisir


Bonjour Bell57 ,

Merci pour toutes ces infos , je ne connaissais que SwissMachines qui revendait des pièces détacher ou fraiseuse de marque Aciera

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Je connais pizzi mais je savais pas qu'on pouvais avoir des pièces pour F3 chez eux et surtout en tant que particulier.


Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai remonté la commande des avances et la tables.
Le système d'avance me donne encore du fils a retordre car j'ai un des cardan qui est abimé.

J'ai pas pu résister a faire une photo avec le bélier fraichement repeint :D

f3_30.jpg

f3_31.jpg



Alex
 

Sujets similaires

Anto74
Réponses
7
Affichages
20 496
MIC_83
M
Y
Réponses
4
Affichages
489
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
14
Affichages
18 340
rabotnuc
R
C
Réponses
12
Affichages
2 803
coupevent
C
geo1_20
Réponses
20
Affichages
931
laboureau
laboureau
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 767
Vergobretos
Vergobretos
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
G
Réponses
5
Affichages
3 917
moufy55
moufy55
aroy
Réponses
47
Affichages
12 028
aroy
Pervenche
Réponses
6
Affichages
740
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
7
Affichages
2 179
Belphegor
B
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
Haut