Logiciel gratuit qui fonctionne comme Catia

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred16
  • Date de début Date de début

fred16

Compagnon
Salut,

Je cherche un logiciel de dessin 3d gratuit (nativement ou grâce à Yandex...) dont le fonctionnement se rapproche de celui de Catia.

J'ai appris dessiner sur Catia V5 mais suite à un crash de pc je l'ai perdu.
Depuis, j'ai fais quelques tentatives sur d'autres logiciels mais je ne me fais ni à la prise en main ni à la logique.

Je cherche donc un logiciel qui fonctionne pareil mais qui soit cracké gratuit.

Que mon conseillez-vous ?

Merci.

Bonjour. le seul qui soit gratuit,et qui puisse prétendre etre proche Catia ou Solidworks: Freecad..

qui fonction pareil..là,dur à dire: je ne connais pas Catia,mais si je me débrouille avec SolidWorks,je n'ai pas encore réussi à bien comprendre comment fonctionne Freecad.,néanmoins communauté ,forum actifs https://forum.freecad.org/, et sur Facebook; et pas mal de gens l'utilisent,y compris en pro

FreeCad fonctionne aussi avec des ateliers comme Catia, tout est éditable et paramétrable (dessins, esquisses etc...) et les ateliers PlugIn sont nombreux . Mais n'ayant jamais bossé avec Catia ce logiciel édité par Dassault, je crois, je ne peux seulement te dire que c'est un excellent produit .
Je sais seulement que l' échange de fichiers propriétaires de Catia vers Freecad n'est pas implémenté .

Bien entendu ! Mais si il s'agit de modifier ou de convertir un fichier source issu de Catia...
Quoique en consultant ceci (?)

Le format .step est assez universel entre tous les logiciels 3D pour les échanges, bien sur on aura pas l'arborescence de transférée mais ça fonctionne bien pour les solides

La version maker de SW est a 100€ par an ... voire moitié moins si on tombe sur la fin de série vers octobre/novembre mais il y a quelques limitations.

Il y a aussi 2/3 chaînes youtube qui proposent des numéros de série étudiant pour avoir toutes les fonctionnalités de solidworks sans aucune limite technique (pendant un an).

Sinon effectivement Fusion 360 gratuit mais avec de sérieuses limites et FreeCAD qui souffre encore de sa jeunesse mais qui présente un énorme potentiel.

J'ai connu Catia V3,V4,V5 et je ne connais pas de logiciel de dessin aussi performant. Bon il y a déjà un bon moment que je n'ai pas utilisé cette version V5.
Pour avoir essayer freecad et fusion 360, tu risque d'être fortement déçu avec ces 2 derniers. Bon maintenant c'est des versions gratuites que j'ai essayé, je ne connais pas les payantes. J'ai quand même une préférence pour fusion 360, mais c'est loin d'être catia.

Merci pour vos retours.
Après avoir un peu bidouillé Freecad, j'ai trouvé le top : Catia V5 :lol: ...
J'ai finalement pu me le procurer, ça fait du bien de se retrouver en environnement connu !

Je garde quand même les autres sous le coude au cas ou.

bonjour,
Ne pas oublier que Freecad évolue très vite.
Il est enfin passé en v1 et de grands progrès ont été fait notamment en ce qui concerne les modifications en début d’arbre sur une pièce finalisée.
A+
Xavier

Merci pour vos retours.
J'ai finalement pu me le procurer, ça fait du bien de se retrouver en environnement connu !

Tu viens de piller la Banque du Qatar ?

Merci pour vos retours.

Je suis bien d'accord avec toi, si on a gouté à Catia ou Solidworks c'est compliqué de se mettre à autre chose

Tu viens de piller la Banque du Qatar ?

Le crack se trouve partout sur le net.
C'est comme pour solidworks ou parfois le crack sort même avant la dernière version...
Ça permet aux éditeurs de logiciels d'étendre l'utilisation de leurs produits et de trouver un environnement connu en entreprise voir de conseiller le soft au patron.

Ça fait longtemps que cela fonctionne de cette manière dans l'informatique.
Windows a était le 1 er.

Pour windows c'est quasi officiel, oui. Mais pour Catia, je doute que ca soit le calcul. Au contraire, Dassault a fait une chasse sévère aux entreprises qui pirataient leurs softs (car les versions piratées ne sont pas utilisées que par les particuliers).

oh rien de fantastique, juste un disque de frein à dessiner pour envoyer en découpe laser dans de la tole de 5mm.

On peut même le dessiner ( en 2D) sous illustrator et le fournir vectorisé au prestataire de service...Mais j'imagine que là tu nous promènes .

Voila.

Oui, je plante un clou au marteau pilon car j'ai appris à m'en servir en cours, contrairement au marteau de base.
Ca servira toujours, pas envie de perdre du temps à rentrer dans la logique d'un autre logiciel pour dessiner 1 pièce et ensuite revenir à la base quand j'aurai des dessins plus complexes à faire, quand je me mettrai à l'impression 3d par ex.

Évite d'envoyer un fichier natif à quelqu'un qui a une version officielle pour Catia, ça t'évitera des embrouilles avec Dassault, j'en connais qui ce sont faits pincés :idea:
T'as Oneshape en free qui est pas mal par contre tous tes conceptions sont publiques...