FreeCAD Logiciel gratuit...freecad

  • Auteur de la discussion ELPicos
  • Date de début
E

ELPicos

Apprenti
Bonjour, je suis sur Windows7 et j'ai téléchargé Freecad 0.18 et je ne suis pas capable seulement de changer la couleur du fond d'écran et les dimensions de la grille, lorsque je demande un changement de couleur et pèse sur ok rien ne se passe, je peux changer le format et la couleur de trait mais pas plus.
Je ne sais pas si ces problèmes peuvent se régler facilement ou encore je pourrais peut-être changer de logiciel, je suis très débutant en la matière et ce n'est que pour tracer des plans 2D simples avec cotes.

Merci, EL Picos!
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Même si ton objectif principal est de sortir des plans 2D, je te conseille de passer sous fusion360. Tu réaliseras facilement tes éléments et après tu peux sortir un plan complet avec les différentes vues qui te conviennent, les cotes...
Tu peux avoir gratuitement une version complète si tu ne fais pas un usage commercial. Perso je suis pas trop nul en info, mais je n'ai pas du tout accroché avec freecad... Le jour et la nuit.
 
E

ELPicos

Apprenti
Bonjour,
Même si ton objectif principal est de sortir des plans 2D, je te conseille de passer sous fusion360. Tu réaliseras facilement tes éléments et après tu peux sortir un plan complet avec les différentes vues qui te conviennent, les cotes...
Tu peux avoir gratuitement une version complète si tu ne fais pas un usage commercial. Perso je suis pas trop nul en info, mais je n'ai pas du tout accroché avec freecad... Le jour et la nuit.


Bonjour, est-ce que fusion360 permet de faire des arcs de cercle à partir de 3 points sans le centre?

Merci.
 
P

Papygraines

Compagnon
1595141414287.png
 
P

Papygraines

Compagnon
 
C

crapulatos

Compagnon
Si tu veux du vrai gratuit en 2D, opte pour QCAD qui est multiplateforme, open source et maintenu régulièrement.

E.T.
 
P

Papygraines

Compagnon
??? WIN 7 et Fusion 360 ???
Est ce que ça fonctionne ???
Oui, mais certains rencontrent des soucis à l'installation selon la machine, pas à cause de fusion... Faut essayer...
Je vais regarder Qcad, merci en passant à @crapulatos

EDIT : je viens de rechercher la configuration recommandée à ce jour, et effectivement, il ne semble plus accepter win7 depuis que Microsoft ne fait plus de mise à jour (janvier 2020) pour ce produit ! C'est pour éviter sans doute tout problème de sécurité pour leur produit...
Autre limite, les systèmes 32 bits n'apparaissent plus !
 
Dernière édition:
E

ELPicos

Apprenti
Je viens de l'installer avec Windows 7 et ça fonctionne, il faut maintenant que je me familiarise je suis très débutant.
J'ai essayé QCad et la version gratuite était incomplète.
 
C

crapulatos

Compagnon
Tout à fait il manque quelques plugins
Le seul qui m'a vraiment manqué est l'import à partir de dwg.

E.T.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi détourner les gens de Freecad?
J’étais sous solidwoks cracké et par soucis de tranquillité d’esprit je suis passé sous freecad.
On retrouve les mêmes logiques et les différents ateliers en font un logiciel assez complet pour un non professionnel.
J’ai utilisé la version gratuite de Drafsight tout ça pour me retrouver planté quand Dassault a estimé qu’ils avaient accroché suffisamment de monde et de supprimer la version gratuite.
F360 suivra le même chemin car il n’est pas dans les habitudes d’Autodesk de donner les choses.
Libre office a longtemps vécu cet ostracisme, ce qui ne l’a pas empêché de devenir une référence.
Plus il y a d’utilisateurs de logiciels libres, mieux c’est pour tout le monde.
De plus, il y a suffisamment de tutos sur internet pour le prendre en main.
Quant à renoncer pour histoire de couleurs alors la...?
A+
Xavier
 
E

ELPicos

Apprenti
Sur Freecad je n'étais pas capable de changer de fond d'écran couleur et de taille de grille, rien ne répondait
Mais j'aimais bien le format, là avec Fusion je cherche les outils
 
E

ELPicos

Apprenti
Bonjour,
Pourquoi détourner les gens de Freecad?
J’étais sous solidwoks cracké et par soucis de tranquillité d’esprit je suis passé sous freecad.
On retrouve les mêmes logiques et les différents ateliers en font un logiciel assez complet pour un non professionnel.
J’ai utilisé la version gratuite de Drafsight tout ça pour me retrouver planté quand Dassault a estimé qu’ils avaient accroché suffisamment de monde et de supprimer la version gratuite.
F360 suivra le même chemin car il n’est pas dans les habitudes d’Autodesk de donner les choses.
Libre office a longtemps vécu cet ostracisme, ce qui ne l’a pas empêché de devenir une référence.
Plus il y a d’utilisateurs de logiciels libres, mieux c’est pour tout le monde.
De plus, il y a suffisamment de tutos sur internet pour le prendre en main.
Quant à renoncer pour histoire de couleurs alors la...?
A+
Xavier


Je suis débutant en dessin, sur Freecad je faisais des changement de grille sur Draft et rien ne changeait, j'ai regardé des tutos et c'était pourtant pas compliqué, quand les paramètres de grille ne fonctionnent pas et qu'après tu ne peux pas changer le fond d'écran, tu te dis quoi?
 
E

ELPicos

Apprenti
Je vais bientôt changer d'ordi, mais j'aimerais bien faire quelques dessins simples entre temps.
J'ai loadé A9CAD, ça va très bien mais il n'a pas la fonction d'arc de cercle à 3 points, d'ailleurs je ne l'ai pas encore désinstallé.
 
E

ELPicos

Apprenti
Bonjour,
Même si ton objectif principal est de sortir des plans 2D, je te conseille de passer sous fusion360. Tu réaliseras facilement tes éléments et après tu peux sortir un plan complet avec les différentes vues qui te conviennent, les cotes...
Tu peux avoir gratuitement une version complète si tu ne fais pas un usage commercial. Perso je suis pas trop nul en info, mais je n'ai pas du tout accroché avec freecad... Le jour et la nuit.


Pourrais tu me montrer une capture d'écran de Fusion prêt pour un dessin 2D simple, là je ne trouve pas la chose si évidente, Merci.
 
P

Papygraines

Compagnon
Suis sur le tel... ok, mais pas avant ce soir....
de mémoire comme ça, vite fait, tu crées ton esquisse, et tu bascules dans le module dessin, tu devrais pouvoir choisir ta sortie (format papier) et ton échelle et ta ou tes vue(s).
 
5

52notnot

Guest
Bonjour,
Je rejoint effix, quant à la perennité aléatoire de certains logiciels et est-ce que la couleur du fond d'écran est un élément prépondérant quant au choix du logiciel ?
Ceci étant la couleur de fond, pour Freecad, se change ici :
Idem, la taille de la grille, est-ce important ? Perso, je ne m'en suis jamais occupé.

Pour avoir testé des tas de trucs, je suis revenu à Freecad. Certes il faut mettre les mains dans le cambouis au départ.
Comme Effix, je travaille aussi sous SolidWorks dans le cadre de l'enseignement, mais depuis un an je fais en sorte d'en sortir au profit de Freecad. Beaucoup plus facile à installer par rapport à la version "étudiant" de SolidWorks et surtout multiplateforme.
Demande de la rigueur lors des tracés d'esquisse notamment et c'est très bien pour les "apprenants".

Autre intérêt non négligeable : possiblité de reprendre et de modifier les fichiers pièces au format .STEP et .STL.
Si quelqu'un a réussi avec SolidWorks... Je suis preneur de la méthode.
 
E

ELPicos

Apprenti
Suis sur le tel... ok, mais pas avant ce soir....
de mémoire comme ça, vite fait, tu crées ton esquisse, et tu bascules dans le module dessin, tu devrais pouvoir choisir ta sortie (format papier) et ton échelle et ta ou tes vue(s).

Ok je le découvre tranquillement et c'est bien, Merci!!
 
P

Papygraines

Compagnon
commence toujours esquisse puis choix du plan de référence puis tracés... si tu veux extruder et donner une épaisseur tu appuies juste sur E et tu auras un menu avec des flèches qui te permettra de tirer/pousser...
 
E

ELPicos

Apprenti
Oui je commence avec esquisse, je regarde ça tranquillement, comment obtenir le contrôle par coordonnées ?
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
je suis un peu largué, je ne comprends pas:
qui a quoi, et s'en sert présentement.
Serait-il envisageable (comme chacun défend son bout de gras) de mettre sur le fofo
un tableau à 3 ou 4 colonnes :
1ère : nom (pseudo)
2ème : CAD qu'il utilise, dont il est satisfait, et dont il nous montre ses plans quand l'occasion se présente
3ème : plateforme + version: mac 10 qq chose, Windows 7...10, Linux, multi-plateforme
4ème : éventuellement observations : limitations de fonctions, gratuit, bridé, etc... :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
pas facile @geger car tu as énormément de critères... Exemple ceux qui tournent encore en 32 bits (non @marcus, pas de remarques !) et ceux en 64... et selon carte graphique, accès internet , mémoire installée...
Le choix est effectivement important SELON CE QU'ON VEUT FAIRE avec...
 
P

Papygraines

Compagnon
Des comparatifs comme celui que tu imagines existent déjà sur le net... pas toujours actualisés tant cela évolue et très vite...
 
E

ELPicos

Apprenti
Je vais faire un petit croquis à la main et je reviens
 
G

geger

Compagnon
Des comparatifs comme celui que tu imagines existent déjà sur le net... pas toujours actualisés tant cela évolue et très vite...
Justement, les comparatifs, c'est jamais à jour
et c'est une bataille de: "c'est celui que j'utilise qui est le meilleur"!
Là ce serait un dégrossi , sans rentrer dans les détails, de ce qui est adapté à nous autres, modestes usineurs...
Après, libre à chacun de se renseigner, par rapport à son propre système... :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
papygrainesFusion36064 bits W10 I78go phy/4go graphassemblages de pièces, simulations / relations, mouvements, résistances, impression 3DAvantages : très puissant, partage et travail en équipe, accès à des pièces du commerce (roulements, paliers, vis....)
Inconvénients :
aucun trouvé pour le moment
remarques : de très bons tutos facilement trouvables pour progresser
 
G

geger

Compagnon
Super ! merci :smt023
c'est un bon début, si chacun affichait son CAD, on pourrait ensuite les regrouper dans un tableau,
et comprendre qui fait quoi, et de quoi il parle au juste :wink:
je parlais effectivement d'un listing et non d'un comparatif...
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
17
Affichages
13 735
B
M
Réponses
7
Affichages
470
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
0
Affichages
545
temujinCAM
T
D
Réponses
6
Affichages
972
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
3
Affichages
1 644
titi t16
titi t16
P
Réponses
4
Affichages
1 896
Tom NightHawk
T
jujun
Réponses
0
Affichages
1 158
jujun
jujun
B
Réponses
13
Affichages
58 409
zorglub_1er
Z
T
Réponses
28
Affichages
3 118
Tristan l'apprenti
T
Haut