Logiciel 2D, 3D, simple, gratuit

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

Si ma requête et pas au bonne endroit merci de la déplacer :-D

Alors voila j'ai toujours fait le dessin pour la fabrication de mes pieces sur une feuille a petit carreau mais je voudrais changer de procédé

Je voudrais trouvé un logiciel de dessin 2D ou 3D simple d'utilisation et gratuit que je pourrais installer sur mon pc sous windows 10
Je sais bien qu'il y a beaucoups de logiciel mais vue que je ne suis pas un pro en informatique je voudrais votre avis sur lequel prendre et ne pas faire de bêtise

merci d'avance pour votre aide
 
T

tchitchou

Ouvrier
Bonsoir,
tu risques d'avoir autant de réponses que de personnes qui répondent.

Perso, pour cette problématique, j'ai opté pour Sketchup 8 et quelques plug-in dont j'avais besoin..

Peut-être en posant sur le forum un exemple de dessin que tu voudrais reproduire, tu aurais des conseils mieux ciblés ?
Et ptet aussi ce que tu veux faire de ces dessins ?
 
L

le bricolo

Compagnon
un logiciel en 2D me suffirait sais pour faire des dessins de différent type de pieces et pour pouvoir après les fabriquer dans mon atelier
 
F

Fb73

Apprenti
Perso en tant qu'amateur j'utilise maintenant Fusion360, la version libre et gratuite d'AutoCAD...Il te suffit de t'enregistrer comme particulier amateur (Hobbyist)...On trouve énormément de tutos (anglais et Français) pour son utilisation
 
0

01power

Compagnon
Salut

En Perso j'utilise 360 pour mes pieces a imprimer en 3d

Et en pro j'utilise freecad pour mes plans technique en pdf (l'export en dwg ne fais pas le travail). Mais mon fournisseur pour la decoupe laser accepte les fichiers au format step, donc mise en 3d pour les plans de decoupe laser
 
E

elias erwan

Ouvrier
Idem Fusion 360, une fois apprivoisé je le trouve assez intuitif et il permet (avec du temps et des tutos) d'aller beaucoup plus loin par la suite (3D, modélisation, impression, etc.)
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

Je vous remercie pour vos réponse
Je vais regarder lequel je vais prendre mais je pense que ça sera le fusion 360
Bonne continuation a tous et prenez soin de vous
 
O

orieP

Guest
Personnellement, après avoir utilisé OnShape pendant quelques années (seulement disponible en ligne, donc rien à installer) je me suis résolu à me tourner vers Fusion360.
OnShape est pas mal, très puissant, mais je trouve la manipulation de la maquette peu intuitive et la réalisation des jointures laborieuse.
Fusion360 est un très bon compromis: d'apprentissage facile et très intuitif au bout du compte.
Quelques résultats ci-dessous.
Tout de bon,
Peiro
W12 Boring Head mk·II #4.jpeg
2020-05-01 bench grinder tool sharpening rest.png

 
S

shodan47

Compagnon
Pour ma part j'utilise CamBam, pas completement gratuit mais presque, pour quelques dizaines d'euros, avec de bons didacticiels, du support notamment avec @dh42 et le site AteliersDeFougères.
Simple a prendre en main après avoir suivi les tutos en francais sur youtube
Parfait pour moi
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
2
Affichages
1 548
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
0
Affichages
543
temujinCAM
T
G
Réponses
10
Affichages
873
Geo0779
G
pierremertus
Réponses
17
Affichages
13 733
B
Pépé Eugéne
Réponses
78
Affichages
8 827
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
3
Affichages
1 633
titi t16
titi t16
L
Réponses
15
Affichages
8 681
normandc
N
Haut