Logiciel dessin pcb ultra simple

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
T

totoche974

Ouvrier
salut
c'est une bonne solution pour celui qui fait de l’interconnexion de modules dédier arduino
et il à l'air d'être en constante évolution :smt038

++
GC
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
perso: sprint layout, exportation format gerber, reprise par cambam et hop, CNC
ça marche d' enfer !

pcb_cnc-01.JPG
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour
c'est tout beau... pourrais tu nous donner tes paramétrés d'usinage ?
- tu a utilisé quelle fraise
- vitesse de broche et d'avance

merci

+
CG
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut à tous !!!!

J'aimerais réaliser quelques PCB, rien de bien compliqué, quelques résistance éventuellement quelques LED pour l'éclairage et des aiguilles pogo et un connecteur.

Actuellement je réalise mes circuit avec la vieille version de Mastercam V9 qui me va bien, ensuite je l'usine par gravure avec ma mini fraiseuse numérique.

Crée un PCB avec MasterCam, c'est pas le top.

Je voudrais donc m'orienter sur un logiciel idéalement gratuit, j'ai essayé quelques logiciels mais cela n'est pas très pertinent pour moi ( manque de formation ), notamment pour placer des points précis au centième.
Le logiciel utilisé il y a un système de grille qui me desoriente plus qu'autre chose.

La finalité serait éventuellement de lancer une série à la fabrication pour une dizaine de PCB simple ou double couche.

Quel logiciel utiliser vous ?

Merci
 
M

metalux

Compagnon
sans hesiter, pour un amateur l'incontournable SPRINT LAYOUT
payant par contre (50€)
 
P

petit_lulu

Compagnon
j'utilise edwinXP depuis au moins 20 ans, j'avais achete la licence a l'epoque et il fonctionne toujours et surtout... je le connais tres bien depuis le temps.
 
P

PMP

Apprenti
J'utilise Kicad, mais il est peut-être un peu long à apprendre pour un usage ponctuel ou limité à quelques composants.
J'utilisait WinTypon avant (https://www.wintypon.fr/) qui est très simple. Il est possible d'avoir une version gratuite (légale...) avec des fonctions limitées (https://www.wintypon.fr/telechargements-gratuits/)...
Sinon l'excellent site du non moins excellent Rémi Mallard (Sonoelec Musique) recense un certain nombre de logiciels:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_logiciels_cao.html
 
G

Guy69

Compagnon
J'utilise Kicad, mais il est peut-être un peu long à apprendre pour un usage ponctuel ou limité à quelques composants.
pour se faire une idée de la difficulté éventuelle, voici une des videos de Eric Peronin (IUT Nantes) que j'ai suivies pour apprendre. La série est super bien faite.

J'ai réussi à faire plusieurs circuits, sans être un utilisateur régulier, donc c'est possible :)

cordialement
Guy
 
X

xi

Apprenti
Perso après divers essais de logiciels peu connus qui ont tous disparu aujourd'hui, j'utilise Eagle, qui est assez complet, a (avait ?) une grosse communauté d'utilisateurs derrière, plein de librairies composants, une interface graphique pratique et qui ne plante jamais, ... Il y a des centaines de scripts développés par la communauté et/ou par la boite derrière Eagle pour faire tout et n'importe quoi, comme générer le GCODE pour une fraiseuse (je m'en sers pour le percage / détourage), générer les Gerbers pour la fabrication, et plein d'autres choses bien plus exotiques.
Il y a une licence gratuite pour un usage perso, limité à deux couches en 8cmx10cm je crois.
Autre avantage au moins pour moi : il est multi plateformes, il tourne donc aussi sous Linux et sur Mac.

Bref, c'était un super logiciel, abordable et bien foutu (j'avais acheté la version intermédiaire pour un prix raisonnable), sauf qu'il y a quelques années il a été racheté par Autodesk (ceux qui font Autocad), et là depuis c'est plus du tout la même : les licences sont passées à un modèle style racke location annuelle, avec limitation du nombre de postes et plein d'autres choses pas très joyeuses. Eagle a complètement perdu son esprit de logiciel "assez pro à prix abordables" avec ce rachat, et une bonne partie des utilisateurs amateurs s'en est allé de ce que j'ai pu constater.

Du coup, même si je l'utilise toujours, je ne recommande plus du tout Eagle à l'heure actuelle. Si j'en avais un à choisir, ce serait effectivement Kicad : il est dans le même état d'esprit que Eagle à ses débuts (grosse communauté d'utilisateurs derrière), multi plateformes comme Eagle, et gros avantage par rapport à tous les autres : il est libre et gratuit ! Donc la pérennité du soft est garantie.

Dans tous les cas, attention à choisir un logiciel connu si tu ne veux pas te retrouver dans quelques années dans l'impossibilité d'ouvrir tes anciens designs ... (c'est du vécu).

[edit] Ah et pour ton utilisation de "notamment pour placer des points précis au centième.", ça ne pose aucun souci avec Eagle : tu as une origine "pièce" pour ton PCB (tu peux la déplacer après coup), et tu places tes éléments (pistes, pastilles, trous, détourrage, ...) effectivement sur la grille généralement, mais après tu peux les repositionner "au centième" en utilisant l'icone "i" et en rentrant les coordonnées que tu veux par rapport à l'origine. Et si tu as des usinages à faire, tu utilises la couche "Milling".
Je sais pas te dire pour KiCad, mais je pense que c'est assez similaire.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Comme beaucoup d'autres, j'utilise aussi KICad et les vidéos d'Eric Péronin qui sont pour moi un modèle de clarté et de simplicité.
On a ainsi un bon logiciel et son mode d'utilisation.
KICad est devenu un quasi-standard, très large utilisation.

C'est un logiciel d'électronique, donc effectivement par défaut on place les empreintes des composants sur une grille. Mais l'unité de la grille peut être le millimètre et être très fine. Et on peut aussi repositionner en indiquant les cotes de l'empreinte.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
je pense qu'il y a 2 approches pour fabriquer un circuit :

l'ancienne méthode manuelle à base du calque 2.54, des pastilles et pistes transfert
Sprint Layout est la version moderne informatisée, prise en main rapide et capable
de générer aussi bien du fichier de fraisage, des typons d'insolation ou des fichiers professionnel
pour sous traiter ses circuits en RPC .

L'autre approche c'est la grosse suite logiciel:
Saisi de schéma, netlist, routeur plus ou moins automatique lié à la netlist , simulation etc
Kicad me semble idéal, mais je ne connais pas. En revanche je me souviens de l'usine
à gaz qu'était Orcad ... vite abandonné par un collège après l'arrivée de Sprint
 
N

ncx94

Ouvrier
Perso, j'utilise Kicad depuis pas mal d'années y compris sur des projets "complexes", et il ne m'a jamais déçu.
Il marche super bien, est plein de possibilités et évolue très rapidement avec une très grosse communauté et le support de très grosses boites derrières (CNRS, Digikey....)
Il y a certes une mini courbe d'apprentissage, mais c'est vite oublié et au moins t'es sur de pas devoir changer prochainement...

Au niveau des autres trucs gratuits:
- tu as Eagle mais il est en train de dépérir complètement, de moins en moins d'utilisateurs, de support... Mauvais choix sur le long terme probablement, même si ça reste par ailleurs un très bon soft ( j'ai commencé avec eagle)
- tu as les machins en ligne style easy eda, mais comme leur nom l'indique c'est en ligne (et perso je trouve ça insupportable), mais surtout c'est vraiment orienté maker dans le mauvais (pour moi) sens du terme: très (trop?) simple d'utilisation, et du coup beaucoup trop de lacunes pour en faire un truc utilisable. ça marchera pour un petit truc, mais je trouve ça dommage d'apprendre un nouveau soft pour rechanger peu après à cause des limitations..
 
  • Réagir
Reactions: xi
O

osiver

Compagnon
La finalité serait éventuellement de lancer une série à la fabrication pour une dizaine de PCB simple ou double couche.

Quel logiciel utiliser vous ?
Sans hésiter easyeda déjà cité !
Couplé avec JLCPCB qui réalise la fabrication de manière résolument professionnelle pour pas cher 8-)
 
H

Hubert86

Compagnon
Le pbl de la fabrication JLCPCB et autre c'est qu'ils fabriquent plusieurs PCB, alors que dans 90% des cas je n'en ai besoin que d'un seul. 5 circuits (identique) pour 10 euros c'est pas cher mais un a 10 euros si. J'utilise Kicad, mais j'ai essayé Easy eda en démo, il est simple. Le pbl de la cnc c'est l'horizontalité du plateau, pour du PCB il faut une bonne précision, pour ça j'utilise Autoleveller, De plus avec une cnc on ne peut faire des circuits très complexes.
 
C

coredump

Compagnon
C'est par 5 chez jlcpcb et ça commence à 2$ :wink:
Après il y a autres fabriquants, mais pas forcément au même prix.
J'ai aussi testé l'assemblage chez eux et tant qu'on reste dans la liste de composant standard c'est intéressant. Le soucis c'est qu'il n'y a pas grand choses comme composants.
Mais pour ceux qui redoutent le CMS et le font a la main, ça permet d'assembler tout ce qui est passif.
 
H

Hubert86

Compagnon
Ben oui, c'est ça le pbl par 5, je fais quoi des autres, du gaspillage, pas qu' un pbl d'argent, en matière première, Nous ne sommes plus 30 ou 40 ans en arrière, nous nous devons de limiter le gaspillage. Certain dirons, c'est pas grand chose quelques dcm2, mais multiplié par des milliers, ça commence a faire.
 
C

chris_38

Nouveau
salut,

Il y a aussi la solution de la plaque a trous. Evidement :
* c'est moins joli qu'un pcb (mais pour des petits bricolages maison ou on n'en fait qu'un seul exemplaire, ca ne pose pas vraiment de probleme)
* ca ne marche que pour des traversants et a la limite des soic ( en prenant une plaque au pas de 1.27)
* ca ne marche pas bien pour les circuits bas bruit ou ceux qui vont vite

et pour ne pas partir dans l'inconnu en commencant a cbler au pif, on peut toujours dessiner le pcb sous kicad en mettant une grille au pas de la plaque et en bridant la largeur de piste et l'espacement entre pistes aux contraintes de la plaque a trous
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,
Utilisateur d'Eagle depuis les premières versions sous Dos, et malgré l'essai de plusieurs autres plus récents je ne suis pas près d'en changer.
Rajouter un composant exotique aux très nombreuses librairies existantes prend quelques minutes.
Je rappelle que la version gratuite permet de réaliser un double face de 100 mm x 100 mm qui correspond exactement aux offres de fabrication chinoises de $2 ...$7 JLCPCB, PCBWAY, ALLPCB, etc... (+ port + tva + frais de dossier si DHL ou Fedex.)
Tous les fichiers *.sch et *.pcb, des cartes Arduino sont disponibles et modifiables, ce qui permet de se créer un "shield" personalisé sans devoir partir de zéro.

PS: Auparavant j'utilisais ORCAD sous Dos également, donc après, Eagle parait très simple !
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Hum maintenant Eagle est intégré a Fusion 360. Quand ils l'ont fait j'ai essayé un peu, j'ai arrêté. A l'époque il n 'était pas en français actuellement il l'est, mais quand même je le trouve assez lourd
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut et merci a vous pour vos retours.

Donc ce qui en ressort c'est surtout KiCad (Gratuit) et Sprint Layout (50€).

Est ce qu'il sont en français ou bien il va falloir amélioré mon anglais :) ?

Voici le genre de chose que je voudrais réalisé :

1637344912081.jpg


1637344912066.jpg
 
P

PMP

Apprenti
Kicad est en français, je ne sais pas pour Spring layout.
Je dirais que ce que tu as a faire est presque trop simple pour Kicad :lol:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
J'ai installé KiCAD, effectivement i est en français.

Est ce qu'il faut mettre a jour la base de donné car je ne trouve pas le connecteur qui est en photo (DC3) au dessus et je ne trouve pas les aiguilles pogos (c'est moins grave).

Je cherche encore
 
G

Guy69

Compagnon
Estce que celui-ci ne ferait pas ton affaire?
IDConnector 2 rangées de 5 soit 10 pins, au pas de 2.54?

IDC connector.JPG
 
H

Hubert86

Compagnon
Je rajoute que tu peux créer des composants, tu peux en prendre un approchant le modifier, Kicad pour un logiciel gratuit est très proche d'un logiciel pro
 
G

Guy69

Compagnon
Si l'anglais ne te rebute pas
 
O

osiver

Compagnon
En terme de circuit imprimé, pour l'amateur ce qui compte à la base c'est d'obtenir les bonnes pastilles et trous, à la bonne place et aux bonnes dimensions.
La sérigraphie, le contour, la vue 3D, ce sont des plus pour le confort.
Ceci pour dire que si un composant n'existe pas nominalement, vous pouvez en utiliser un approchant pour peu qu'il ait au moins les bonnes pastilles/trous. De plus, une fois le composant disposé sur le CI, chaque pastille ou trou peut être modifiée au besoin. 8-)
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut as tous,

Je viens de cassé la tirelire , j'ai acheté Sprint Layout v6.

Je m'attendais à trouvé une liste de composant bien classé ...etc et bien non .

On trouve ici et la des dossier MAKROS avec des composants mais c'est soit en Anglais, Espagnol ou Russe ...etc.

Parmi ceux qui utilise Spint Layout , qui serait sympa de partager ça liste :)
 
Haut