CATIA Adieu.... xD

  • Auteur de la discussion Anarkia777
  • Date de début
A

Anarkia777

Nouveau
Bonjour à tous, :mrgreen:

Voilà 13 ans que je travaille avec CATIA V5, soit depuis 2007....

Au début, j'en était content et fière, puis, plus le temps à passer, plus j'ai commencer à m'en lasser... CATIA, en 2020, c'est vieillot, c'est sortie en 1998 pour WIN98 et Dassault n'a fais pratiquement AUCUNE mise à jour.... :eek:

J'ai regarder un peu la concurrence sur SW et TOPSOLID, et juste en voyant et manipulant un peu les 2 j'ai repris gouts ! Enfin des logiciel a jour techniquement....

J'ai bosser 12ans sur Toulouse, et là c'est la mort ABSOLUE de tous le bassin toulousains, AIRBUS est très mal, LAtecoere vire.... Bref je suis chez moi depuis Mars en chomage partiel comme la majorité des Dessinateur à Toulouse....

Donc j'envisage de me former sur SW, qu'en pensez-vous? Sur le marcher est-il bcp utiliser en mécanique???

Je n'accuse pas DS d'être incompétent attention, à mon avis CATIA est une usine à gaz utiliser pour tous les gros projets Aero et Auto, donc DS ne peut pas changer comme cà, au bout de 22ans on se retrouve avec un Logiciel dater HYPER BUGER et lent, instable, à l'interface de W98...

Sans conter que les gros projet le boulot est pas intéressant, bcp de copier coller, de normes, en 12ans de gros projet AERO je n'ai quasiment jamais ouvert le GDI..... :(

Bref CATIA, j'en ai marre, j'ai envie d'un logiciel de 2020, et faire de la vraie méca...

Qu'en pensez-vous?

Note à propos de 3DEXPERIENCE : C'est une maj de CATIA majeur, mais qui en faite est juste une surcouche de CATIA, c'est franchement une horreur de lenteur et BUG.... J'ai été former à cà durant le confinement, et franchement j'ai AUCUNE envie de bosser sur cà..... En gros y on repris le Code de V5 de 1998 et rajouter une surcouche jolie, ca me rappelle un peu l'époque des Windows phone 6.5 en 2008 avec un rajout des HTC super jolie, mais ultra buger et lent... xD
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu soulèves un des paradoxes des logiciels... d'un côté l'utilisateur veut un log à jour, puissant et avec des fonctionnalités actualisées au fur et à mesure de l'évolution des besoins, des machines... et de l'autre, ce même utilisateur ne veut pas remettre des milliers d'euros dans de nouvelles versions ... et du côté des concepteurs, intégrer tous les nouveaux besoins, modifier le code pour suivre l'évolution galopante du matériel informatique, offrir ce que n'offre pas la concurrence... sans oublier les bugs à corriger, les failles de sécurité... et tout cela sans que cela leur coûte trop en développement... Tu comprends pourquoi je parle de paradoxe ! Et c'est aussi pour ça que certains logiciels sont restés figés pendant que d'autres sortaient des nouvelles versions plus vite que les acheteurs ne pouvaient se les acheter... Stratégies différentes mais qui ne satisfont pas tout le monde dans les deux cas... Et idem sur les stratégies "d'appâtage des clients" avec des offres libres qui finissent par être limitées ou payantes...
Pas facile de t'orienter quant au choix du log ! SW ou F360 ? Tout dépend de l'évolution et de leurs stratégies, et tout dépend de ce que tu auras à faire... Beaucoup d'inconnues donc...
Bon courage et bon choix
PG
 
A

Anarkia777

Nouveau
Tous à fait d'accord. :mrgreen:

Moi je veux juste Re-prendre plaisir dans mon métier de Concepteur Mécanique, j'ai un BTS CPI de formation initiale.

Là CATIA j'arrive plus à prendre plaisir, c'est comme utiliser W98 en 2020 ou jouer à ma MEGADRIVE... xD
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Perso, je suis passer à topsolid V7
La prise en main est un peu lourde, y en a dans tous les sens, mais après, c'est vraiment pas mal.
L'avantage de topsolid sont les Modules usinage, moule, bois, tôlerie intégrées mais en options
Puis, c'est Français:francai:

Solidworks doit être un peu pareil

Catia a toujours eu la réputation d'une usine à gaz
 
A

Anarkia777

Nouveau
Ah yes TOPSOLID! xD

On m'a filer une formation complète dessus, mais j'ai taper TOPSOLID sur Pole emploie et cà m'a sortie 2 annonces pour toutes la France, cà m'a donc refroidie....
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Oui, il est moins répandu
L'enseignement forme principalement sur Sw
Je l'avais dis un jour au commercial
de laisser Topsolid se faire "piraté" ou, une version hobby. Il serait plus répandu
 
A

Anarkia777

Nouveau
xxx edit modération : pas autorisé sur le forum xxx

Rien que de voir TOPSILID ca me redonne gouts à la conception mécanique apres 13ans de CATIA V5 de 1998... xD
 
D

dyson

Compagnon
J'utilise SW depuis 2004. J'ai connue la version 2004, 2006, 2008, 2012 et j'utilise maintenant la 2017.
C'est probablement le log 3D le plus utilisé en mécanique.
Il a évolué dans tout les sens (fonctionnalités, esthétique ) mais il y a toujours quelques petits bugs pénibles non résolus (sachant qu'une nouvelle mouture sort chaque année, c'est un comble) et il s'en rajoute de nouveaux avec le temps. Au lieu de refondre régulièrement la gueule des icones, ou de surcharger l'espace de travail, ils feraient mieux de corriger ce qui déconne mais bon, je ne changerai pour rien au monde.
 
A

Alpazen

Lexique
SW est bien le plus usité un peu partout, tant qu'à faire et si c'est ton job qui en dépend ce serait sans doute le meilleur choix. :smt023

Et Catia est par contre toujours utilisé par le Cern..
 
M

mag4pul

Ouvrier
Sincèrement solidworks tu vas te former tout seul et très rapidement !
A ta place je réfléchirais surtout sur quoi tu veux bosser.
Surfaciques, mecano soudé, tolerie.
La prise en main est facile et rapide, donc n'hésite pas à te former sur SW et TopSolid si tu as du temps libre.
Pour le GDI pour moi c'est l'inverse c'était en général 1 fois par mois ou semaines.
Va voir du coté de la machine spéciale il y a du boulot...
 
A

Anarkia777

Nouveau
J'utilise SW depuis 2004. J'ai connue la version 2004, 2006, 2008, 2012 et j'utilise maintenant la 2017.
C'est probablement le log 3D le plus utilisé en mécanique.
Il a évolué dans tout les sens (fonctionnalités, esthétique ) mais il y a toujours quelques petits bugs pénibles non résolus (sachant qu'une nouvelle mouture sort chaque année, c'est un comble) et il s'en rajoute de nouveaux avec le temps. Au lieu de refondre régulièrement la gueule des icones, ou de surcharger l'espace de travail, ils feraient mieux de corriger ce qui déconne mais bon, je ne changerai pour rien au monde.

Baaaa... CATIA ca fait 22ans qui traine les memes BUG bien chiants..... (Couleur dans les ASSY, Click OK to Terminate, Inerface des Icones qui se bloque dans les coins...).
 
A

Anarkia777

Nouveau
Sincèrement solidworks tu vas te former tout seul et très rapidement !
A ta place je réfléchirais surtout sur quoi tu veux bosser.
Surfaciques, mecano soudé, tolerie.
La prise en main est facile et rapide, donc n'hésite pas à te former sur SW et TopSolid si tu as du temps libre.
Pour le GDI pour moi c'est l'inverse c'était en général 1 fois par mois ou semaines.
Va voir du coté de la machine spéciale il y a du boulot...

Ah tous à fait la machine Spé c'est le TOP..... :)

Ba je veux juste faire de la mécanique quoi... xD
Apres 12ans de grosse boite (PSA, Airbus, Embraer, Latecoere...) on fait presque plus de méca, c'est de la paperasse, du copiez coller, des normes....
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Rien que de voir TOPSILID ca me redonne gouts à la conception mécanique apres 13ans de CATIA V5 de 1998... xD
Ah, j'avoue, je suis nul dans ce domaine... hélas:oops:

xxx edit modération : pas autorisé sur le forum xxx
 
A

Anarkia777

Nouveau
SW est bien le plus usité un peu partout, tant qu'à faire et si c'est ton job qui en dépend ce serait sans doute le meilleur choix. :smt023

Et Catia est par contre toujours utilisé par le Cern..

Yep :

1603712668020.png
 
P

phil135

Compagnon
voila.
il y a des donneurs d'ordre qui bossent en Catia et qui exigent que leurs sous-traitant le fasse aussi , et de plus dans la même version.
une sorte d'écosystème captif
 
S

Squal112

Compagnon
Salut,

Dessinateur auto de formation (BTS CRC), j'ai eu la chance d'être formé sur Catia V5 (que j'adore au passage), pendant quelques années de BE chez un gros équipementier auto, j'utilisais essentiellement Catia V5R19 et V5R22, puis j'ai eu droit à une formation sur NX 9.0 (ex Unigraphics de Siemens), j'ai adoré aussi.
NX est beaucoup plus convivial et souple que Catia qui lui est carrément à une usine à gaz à l'esthétique Win95.
Attention je ne critique pas Catia du tout, seulement son interface utilisateur qui fait franchement peur au premier abords...

Le problème premier de Catia vis à vis des patrons : son prix rédhibitoire !

J'ai eu la chance de débuter mon apprentissage de la CAO sous Solidworks pour le BAC (STI GE), mais je ne l'ai plus touché pendant de nombreuses années. Et j'y suis finalement revenu pour mon boulot actuel : Solidworks 2019 (industrie du vide et pneumatique).
La transition Catia --> Solidworks s'est faite très facilement, en dehors des habitudes de clics souris de Catia qu'il faut vite oublier ^^
Evidement comme c'est le même éditeur, les fonctions du modeleur sont pour beaucoup identiques, ou se ressemblent énormément, ça aide, même si certaines fonctions de Catia sont absentes est permettrait de gagner pas mal de temps en conception...
L'interface de Solid étant très "user friendly" c'est aussi plus facile de s'autoformer dessus. Et évidemment comme il est enseigné à l'école très tôt, ça a sans doute facilité son déploiement dans de très nombreuses entreprises.

Topsolid, je connais surtout de nom, très utilisé par les moulistes (vallée de l'Arve, Oyonnax...) mais moins en méca générale.

Reste aussi Fusion360 qui commence à se faire un nom dans pas mal de boites (le prix abordable n'y est pas pour rien), idem, l'autoformation est aisée. J'ai essayé pour pouvoir utiliser leur module de CFAO.
Mais je le trouve moins sympa/performant que Solidworks (pour la mise en plan par exemple).
Et comme j'ai chopé un HSM Works 2021 (plugin de CFAO d'Autodesk pour SolidWorks), j'ai remisé Fusion360 du coup ^^
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

La formation sur Solidworks va être rapide pour vous étant donné que c'est un logiciel Dassault Systèmes qui est une version simplifiée de CATIA.
Il y a moins de possibilités que sur Catia mais c'est sûr que l'interface est plus soignée (le logiciel a été conçu pour ça entre autre)
 
A

Anarkia777

Nouveau
Bonjour,

La formation sur Solidworks va être rapide pour vous étant donné que c'est un logiciel Dassault Systèmes qui est une version simplifiée de CATIA.
Il y a moins de possibilités que sur Catia mais c'est sûr que l'interface est plus soignée (le logiciel a été conçu pour ça entre autre)

Je suis en train de faire lea formation ALPHORM SW 2016 :)

Pour l'histoire que CATIA à moins de possibilité c'est une légende je crois....
Le module FAO et RDM sont dater, totalement dépasser.

SW à un super module de FAO, la RDM c'est du ABAQUS, et les rendue sont superbe, c'est imcomparable, SW est 10 fois plus puissants, c'est un logiciel de 2020, CATIA c'était bien en 1998...

CATIA existe encore comme V4, ou GILDA, pour des raisons que tous les gros projets sont fais avec, et qu'on ne passe pas d'un logiciel à un autre comme cà. C'est la seul et unique raison de l'existence de Logiciel dater de 20-50ans encore sur le marché. :)
 
A

Anarkia777

Nouveau
Salut,

Dessinateur auto de formation (BTS CRC), j'ai eu la chance d'être formé sur Catia V5 (que j'adore au passage), pendant quelques années de BE chez un gros équipementier auto, j'utilisais essentiellement Catia V5R19 et V5R22, puis j'ai eu droit à une formation sur NX 9.0 (ex Unigraphics de Siemens), j'ai adoré aussi.
NX est beaucoup plus convivial et souple que Catia qui lui est carrément à une usine à gaz à l'esthétique Win95.
Attention je ne critique pas Catia du tout, seulement son interface utilisateur qui fait franchement peur au premier abords...

Le problème premier de Catia vis à vis des patrons : son prix rédhibitoire !

J'ai eu la chance de débuter mon apprentissage de la CAO sous Solidworks pour le BAC (STI GE), mais je ne l'ai plus touché pendant de nombreuses années. Et j'y suis finalement revenu pour mon boulot actuel : Solidworks 2019 (industrie du vide et pneumatique).
La transition Catia --> Solidworks s'est faite très facilement, en dehors des habitudes de clics souris de Catia qu'il faut vite oublier ^^
Evidement comme c'est le même éditeur, les fonctions du modeleur sont pour beaucoup identiques, ou se ressemblent énormément, ça aide, même si certaines fonctions de Catia sont absentes est permettrait de gagner pas mal de temps en conception...
L'interface de Solid étant très "user friendly" c'est aussi plus facile de s'autoformer dessus. Et évidemment comme il est enseigné à l'école très tôt, ça a sans doute facilité son déploiement dans de très nombreuses entreprises.

Topsolid, je connais surtout de nom, très utilisé par les moulistes (vallée de l'Arve, Oyonnax...) mais moins en méca générale.

Reste aussi Fusion360 qui commence à se faire un nom dans pas mal de boites (le prix abordable n'y est pas pour rien), idem, l'autoformation est aisée. J'ai essayé pour pouvoir utiliser leur module de CFAO.
Mais je le trouve moins sympa/performant que Solidworks (pour la mise en plan par exemple).
Et comme j'ai chopé un HSM Works 2021 (plugin de CFAO d'Autodesk pour SolidWorks), j'ai remisé Fusion360 du coup ^^

Idem le clic souris j'ai du mal... xD

Fusion360 je connais pas je vais jeter un oeil. :)

NX 9.0 ???
 
A

Anarkia777

Nouveau
Si on faisait une chronologie évolutive de CATIA le montage vidéo prendrait 1 Slide, comme entre 98 et 2020 y'a eu 0 évolution.... :supz:

En informatique ca évolue très très vite, suffit de regardez des Evolutions comme 3DS MAX, Photoshop, SW.....

Comme dis plus haut CATIA s'est un peu retrouvé figer au vue des gros clients qui l'utilise et des sommes colossale derrière en budget.
 
S

shodan47

Compagnon
Baaaa... CATIA ca fait 22ans qui traine les memes BUG bien chiants..... (Couleur dans les ASSY, Click OK to Terminate, Inerface des Icones qui se bloque dans les coins...).
C'est dur la vie des vieux couples, on finit par ne plus voir que les défauts de l'autre :eek:
 
P

phil135

Compagnon
les éléments finis dans solidworks, désolé mais pour moi c'est LE point faible. jolie interface mais modélisation "presse-bouton" mal contrôlée, et il manque des sorties en post processeur.
y compris en dernière version. par contre l'interface de CAO est plutôt sympa, meme si un "help à la volée, plus détaillé" serait une bonne chose pour les fonctions peu utilisées
 
A

Anarkia777

Nouveau
les éléments finis dans solidworks, désolé mais pour moi c'est LE point faible. jolie interface mais modélisation "presse-bouton" mal contrôlée, et il manque des sorties en post processeur.
y compris en dernière version. par contre l'interface de CAO est plutôt sympa, meme si un "help à la volée, plus détaillé" serait une bonne chose pour les fonctions peu utilisées

Les Outils de CAO ne sont pas des outils de CALCUL. Les Ingénieurs calcul n'utilise pas ses Outils simpliste.

Il sont vendue pour donner une 1ère idée et aider les Dessinateur BAC +2, ce qu'ils font très bien. :mrgreen:

Les vraie outils de Calcul utilisé par les Ingé Calcul c'est Nastran/Patran, Abaqus, AINSI....
 
A

Anarkia777

Nouveau
Je regarde pour Fusion 360 cà à l'air pas mal mais bon c'est comme TOPSOLID : 1 Offre pour toute la France....

Va falloir attendre qu'il se fasse connaitre, je vais rester à me former sur SW au vu des offres d'emploie : 500 en France. (Tous inclus : Elec, BTP,...)

 
S

sevictus

Compagnon
À noter que SolidWorks est aussi édité par Dassault Systèmes...
 
A

Anarkia777

Nouveau
À noter que SolidWorks est aussi édité par Dassault Systèmes...

Yep :)

En faite j'ai l'impression qu'on peut résumer toutes la branches de Génie mécanique en Bureau d'études par rapport à juste 2 Logiciels :

-CATIA pour les gros projets chères, qui signifie boulot peu interessant, copier coller, normes....
-SW pour les projets plus petits, ou là on fais de la vraie méca libre...

Après c'est une généralité bien sur, exemple AUTOLIV fait de la machine spé sur CATIA.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
-CATIA pour les gros projets chères, qui signifie boulot peu interessant, copier coller, normes....
-SW pour les projets plus petits, ou là on fais de la vraie méca libre...

ça c'est votre expérience... Rien n'empêche personne de faire "de la vraie méca libre" sur CATIA.

Personnellement; à part l'interface je ne vois pas de raison de faire de modélisation sur SW surtout quand on a accès à toutes les fonctionnalités de CATIA.
 
A

Anarkia777

Nouveau
ça c'est votre expérience... Rien n'empêche personne de faire "de la vraie méca libre" sur CATIA.

Personnellement; à part l'interface je ne vois pas de raison de faire de modélisation sur SW surtout quand on a accès à toutes les fonctionnalités de CATIA.

Vous n'avez pas compris mes propos... xD

Je ne parle de limitation logiciel, vous pouvez faire de la vraie méca avec un calque et un stylo, comme avant..... Ca marche très bien et des Avions comme le SR-71 ont été fait ainsi...

Je dis que CATIA est utiliser par les grosse boite = gros projets = boulot peu intéressant...
J'ai bosser pour plusieurs grosse boite et gros projet sur CATIA, on passe 6 moi a réfléchir sur un congé en gros.... xD

On ne fais pas ce qu'on veut, y'a très peu de liberté pour le dessinateur.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Peu importe le logiciel, ce qui est sur c'est que vous êtes très frustré par vos expériences dans des "grosses boites".
Je connais beaucoup de petites boites qui font des projets très complexes et pas forcément sur catia. Il ne faut pas mélanger complexité de conception & logiciel et management d'entreprise...
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 193
Hales
Hales
ikram
Réponses
4
Affichages
14 681
Precis84
P
A
Réponses
11
Affichages
5 770
AxL21
A
carlos78
Réponses
1
Affichages
6 785
carlos78
carlos78
C
Réponses
0
Affichages
3 500
caramel
C
A
Réponses
5
Affichages
2 664
dh42
ledahu74
Réponses
4
Affichages
945
ledahu74
ledahu74
O
Réponses
10
Affichages
3 759
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
P
Réponses
73
Affichages
4 108
Doctor_itchy
D
Haut