LOCO FAR WEST EN 5

  • Auteur de la discussion VALTOVAPEUR
  • Date de début
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous.
Quelques photos de l'avancement de ma loco en 5 qui était en sommeil le temps de la construction de l' usine électrique .
Merci à ceux qui m'ont aidé et conseillé.

A bientôt .

Christian

20210207_144920.jpg


20210207_144939.jpg


20210207_145019.jpg


20210207_145013.jpg


20210207_145044.jpg


20210207_144955.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
HO put... je veux la meme !!!!!! :eek::eek::eek::smt049:smt049:smt049
magnifique !!!!
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, pas mal, pas mal... mais il ne manquerait pas la corde pour tirer la cloche ?
Allez, je plaisante, c'est très beau et ça donne envie ! Bravo à toi !
PG
 
F

Fran

Compagnon
j'ai deja bien du mal a planter un clou droit , mais alors la comment tu fait ça ? :smt038:smt038:smt038
 
C

coquillette

Compagnon
Merci à ceux qui m'ont aidé et conseillé.
Bonjour
SUBLIME !!!! mais as tu encore besoin de conseils a un tel degré de raffinement ??? J'en doute fortement !!! :smt023
Je voudrais bien t'avoir comme voisin ..... J'ai une Virginia en 3 1/2 a finir et je ne sais si j'y parviendrai un jour.. les annees passent tellement vite !!
Quel sera ton nouveau challenge ?? la tour Eiffel au dixième peut etre. .tu maitrises si bien l'art du rivetage..:lol:
Merci pour ces images... bien sur on en redemande..:supz:

Jean Paul :drinkers:
 
E

epine43

Compagnon
tres bien construite ! regarde la mienne a "loco americaine far west " je l'ai finie en 2013...la cabine en bois est complexe....
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Merci Monsieur ! Bravo !!!
Ce n'est pas tous les jours que l'on nous fait entrer dans la cour des grands...
JASON
 
Dernière édition:
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous.
Oui je connais ta loco epine je m'en suis inspiré pour faire mon choix et comprendre certains détails . beau boulot elle a d' la gueule .si tu roule avec peux tu nous en dire un peu plus
sur la chauffe et la puissance de traction .
Merci jason de me placer dans la cour des grands mais ce n' est que 4 bout de fer. !!!!
Pour le prochain challenge dans quelques années ça sera à peu près la même chose mais en 7 ¼.
Tu a raison papygraines il manque la corde donc je vais ferrailler tout ça et recommencer .!!!
Voilà .
A bientôt .

Christian
 
E

epine43

Compagnon
mon plaisir c'est de construire , des qu'un modele est fini je le mets dans une caisse et passe au suivant....pour cette loco j'ai été en voir plusieurs au cours de 2 voyages aux USA , j'ai ramené de gros livres sur ces locos avec tous les détails que j'ai essayé de rendre au mieux...mais tu est meilleur usineur que moi et je pense que tu vas faire une merveille ! la mienne marche a l'air comprimé , certains ont roulé avec en GB , ça ne doit pas tirer 10 personnes d'aprés les photos et correspondances que j'ai eut avec 2 constructeurs. j'ai été a Birmingham rencontrer le concepteur de cette maquette qui hélas est trés agé mais m'a félicité , c'est quand meme pas facile a faire , ça manque de place pour les doigts et petits boulons.... ceux qui ont roulés avec monte la cabine en alu , c'est plus sur !!!
_DSC0002.JPG
 
E

epine43

Compagnon
tu as bien avançé le tender , je joins une vue du mien qui est trés différent au niveau des boggies , puisque je nai pas utilisé les plans de David Piddington , mais les livres sur le sujet...les deux sont possibles....
c'est comme la cheminée , je preferait le type "évasé"..
voila mon tender , avec plein de différences, les boggies sont différents entre eux.....j'ai choisi la cheminée évasée.... quand a la couleur toute la palette peut y passer , on n'a pas de photos couleur d'époque (1860 en gros )
_DSC0006.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

je vois que tu es dans le Tarn

Où est-ce que tu roules?

je sais qu'il y a un circuit à Grenade sur Garonne (à la frontière 31 / 82) ?, mais est-ce tout?
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour
pour le moment nulle part .
les seuls réseaux en 5 pouces que j' ai vu étaient privés et invite de bouche à oreille .
et avec le covid c est pire .
on verra bien dans le temps .
a +
 
E

epine43

Compagnon
c'est bien un des problemes de l'utilisation vapeur vive sur rails....
je note que tes roues sont soudées, fabriquées maison ? si c'est le cas , bravo !
 
M

montfort95

Ouvrier
tres belle realisation ma Britannia en 5reste plus que la carrosserie a faire chaudiere cuivre achetee en Angleterre mais je suis passe a la voiture de collection je vais m en separe
 
D

didou

Compagnon
C'est intéressant de voir les détails de construction, après une fois tout peint on ne se rend plus compte du travail effectué
Ca donnera une bonne illusion de roues issues de fonderie

Denis
 
G

g0b

Compagnon
L'extérieur de la roue est repris en tournage après brasage où tu arrives a être suffisamment précis pour que ca tourne rond après brasage sans reprise ?
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Non, tu ne peux pas te contenter de laisser les roues dans l'état après brasage .
il faut garder une sur cote de 0.5 à 1mm voir même plus selon la précision des emboîtements .
Le tout est maintenu sur un grand disque en fonte ou acier de forte épaisseur
avec des pions usinés pour tout brider pendant le brassage .
le laiton se meule bien avec le flexible sur le Dremel.
voilà vous savez tout !!!

a+
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Une veritable piece d'orfevrerie ! :prayer:
cordialement
Henri
 
E

epine43

Compagnon
franchement , t'est fort pour les roues brasées...pour le reste aussi !
la Britannia citée par Mont..........ça m'interresse, mets des photos et que pense tu vraiment en faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonsoir à tous .
je suis pas fort mais patient et passionné depuis plus de 50 ans .
je bricole pas mal de tout et de rien depuis tout petit .
et le fait d'être tickouss sa paille un jour ou l' autre .
le secret c est de ne pas vouloir finir avant d avoir commencer !!!!!!! .
a+

tickouss : méticuleux .
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonsoir à tous .
Pour la loco il vaut mieux du bon acier !!!!!!
 
M

montfort95

Ouvrier
pour la loco ok pour du bon acier mais pour la chaudiere rien ne vaut du cuivre au bout de quelques annees dans les angles des chaudieres

acier ce n est pas tres beau sauf a vouloir se suicider dans la vapeur sans cela 1 en cuivre 2 en inox pour la Britannia je ferais des photos ,elle est a la campagne

jacques
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonsoir à tous .
Pour ma loco la chaudière est tout en inox et souder au tig sous argon .
donc pas de crainte de rouille .
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
24
Affichages
1 993
VALTOVAPEUR
V
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
760
MECAJACK
MECAJACK
S
Réponses
6
Affichages
2 620
Sambricole
S
Gedeon Spilett
Réponses
55
Affichages
5 963
celtic14
C
A
Réponses
12
Affichages
756
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
C
Réponses
5
Affichages
641
christt4
C
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 343
quentin.schreiber@hotmail
Q
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 257
Patricelp
Patricelp
rebarbe
Réponses
32
Affichages
964
Doctor_itchy
D
Haut