Advertisements

Limites d'un outil a tronçonner? 20mm

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 110
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous.

Avec un outil à tronçonner, avec une lame. Avec le porte outil de 20mm. Quelle est la limite de tronçonnage en général?


Avec un outil dans ce genre.

20280-101_400.jpg



Merci a tous.
 
Advertisements
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
2 985
Pas de Calais
Je n’aime pas que la lame soit insérée dans le porte-outil de moins de la moitié de sa longueur.
Mais c’a n’est pas une règle impérative.
Dans tous les cas, je pratique par étape. Je commence à tronçonner avec peu de lame sortie et je modifie plusieurs fois pendant l’usinage.
Avec un tel outil tu peux tronçonner du Ø 80 sans trop de problème.
Tout dépend, également, dû matériaux et des conditions de coupe (arrosage)....
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 735
33220 Aquitaine
salut
le tour a quoi comme puissance
cela dépend de la matière a tronçonner
c est quoi comme type de porte outils
c est entre pointe a raz du mandrin ?
a plus
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 398
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement ça dépend de beaucoup de paramètres
Le premier étant : comment est tenu la pièce , long , court, tronçonnage à raz du mandrin ou loin du mandrin
Le deuxième : quelle matière à tronçonner
Le troisième : la dextérité et l'expérience De l'opérateur
Et puis plein d’autre qu’on acquiert avec le temps

Je viens de voir le message ci dessus .. 130 ça commence à être du gros, il faut une machine qui ne vibre pas trop
Tu peux aussi faire deux plongées pour que le copeau dégage plus facilement .. c’est comme tu sens
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 400
fr-50cherbourg
Bonjour,
sur le site Iscar, tu as les préconisations en fonction de la hauteur de lame, largeur de plaquette, et peut-être matière.
c'est plus facile si tu arroses
130mm, perso je préfère scier au ruban, et dresser au tour.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 110
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je n'ai pas de ruban! :smt022

Bon, j'ai un pote qui en a une.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 400
fr-50cherbourg
je trouve que l'épaisseur de la plaquette joue beaucoup: 2 mm c'est très fragile, 3mm je trouve que c'est bien pour mon petit tour, 4mm c'est costaud et faut déjà un tour puissant parce que ça commence à faire du gros copeau.
2mm j'ai bousillé 1/2 lame et quelques plaquettes, c'est limité au diam max de 50 avec une lame de 32mm
3mm c'est limité au diam max de 100 avec lame de 32
pour passer du 130 il faudrait une lame de 45 avec une plaquette de 3 à 5, donc hauteur de pointe confortable, broche puissante et arrosage.
bien penser que ce sont des valeurs max avec de bonnes conditions dont l'arrosage, dès que la plaquette s'use, les risques augmentent...
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
540
Fontainebleau 77
Salut :)

moi sur de l'alu, pour du 30mm avec un trou dedans, je fais toujours deux gorges l'une a coté de l'autre (genre a la fin tu fais une gorge de 3mm pour un outil de 2mm), comme çà tu evacues le copeau et tu forces moins... Mais une fois sur deux, je bousilles et l'outil et la piece qui part en couille sans prevenir :mad::mad::mad:

pas assez serré, trop sorti, je sais aps trop quoi penser (outil le meme que toi monté sur une multifix)
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 400
fr-50cherbourg
pour tyio; ok pour la gorge plus large, je fais ça aussi. Sinon, tu peux utiliser la pointe tournante pour éviter que la pièce "dégage".
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 110
Au bahut, il me semble me rappeler qu'on faisait la gorge la plus profonde possible, et qu'on finissait à la scie à métaux.

Enfin, merci à tous. Autant j'y échappe pour l'instant. J'ai ptet trouvé les bons pignons pour ma prise de force.
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
701
71
Salut, dans tous les cas arrosage abondant pour évacuer le copeau. Ton tour est rigide mais oublis pas de serrer le traînard pour rigidifier l'ensemble. Ø130 ça commence à faire beaucoup surtout pour faire du débit et si le brut est long !

A+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut