Résolu limite d'usinage en 2D?

IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
280
gagny
  • Auteur de la discussion
  • #1
BONSOIR,

J'ai regardé pas mal de tuto et je ne trouve pas comment faire le même système de limite d'usinage en 2D qu'en 3D?
Si quelqu'un à un tuto, sur le sujet, je suis preneur. Ma tentative est de découper dans du CP de 8mm d'épais ( ou 5mm peu importe) des lettres au moyen d'une fraise de 6mm et de faire une finition dans les angles aigus avec une fraise de 1.5mm, sans avoir à refaire un contour complet de mes lettres. Je sais que les puristes vont me dire de faire un léger décalage de ma fraise de 6mm pour faire une finition ultra propre sur tout le contour avec ma fraise de 1.5mm, mais je n'ai pas besoin de cette finition car je ne suis qu'à une stade d'apprentissage et c'est pour me faire un exercice de plus sur cambam.

Merci à vous.
 
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
Bonjour,

Moi je ferai une esquisse supplémentairement pour chaque angle. En forme de petit contour, une partie qui épouse la forme que tu souhaite et une partie qui boucle dans le vide.
 
IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
280
gagny
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci Bendu73 et David pour votre retour.

J'avais pensé à cette méthode Bendu73. mais j'étais persuadé que ce n'était pas la bonne car "un peu bourinne".
La petite vidéo de David me confirme que c'est "bourin", alors je vais apprendre à ma servir tout de suite de ce plugin!!!!

Merci à vous.
 
IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
280
gagny
  • Auteur de la discussion
  • #5
Me revoici après quelques essais avec le plugin.

Je me trouve devant une grande interrogation, je ne trouve pas ce qui ne va pas dans ce fichier Cambam.
Je le joint à ce post.

J'ai appliqué le plugin dbenson, avec une fraise cylindrique de 4mm de diamètre.
Et j'obtiens des parties non usiné qui font quasi toute ma polylignes d'origine.
Y a t'il un moyen de voir si réellement mon outil de 4mm ne passe pas exactement sur mon tracé, car quand j'affiche la largeur de coupe, je ne vois pas d'espace entre mon tracé et cette dernière.

Ou bien est ce un paramètre dans ce plugin qu'il faut modifier?

Je pensais obtenir simplement de parties aux angles aigus, là ou la fraise de 4mm ne peut pas aller.

Une autre question, quand on regarde dans le calque : contour intérieur non usiné, pourquoi je retrouve ma polyligne d'origine? et aussi je ne trouve pas mes petits angle avec l'arc de cercle qui formerai la partie réllement non usiné avec ma fraise de 4mm.

Il est donc impensable avec un tel premier usinage de demander une finition avec une fraise plus petite.

( je l'ai essayé et cela ne donne pas du tout ce qui était prévu dans mon cerveau, bien entendu.
 
Fichiers joints
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 251
Près de St Etienne (42)
Dernière édition:
IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
280
gagny
  • Auteur de la discussion
  • #7
Hihi,

le plugin cerveau est au top.....haha, il fonctionne presque bien :)

Pour l'apprentissage, je suis présent! et puis maintenant j'ai un mentor :)

Je crois que je vais utiliser ce plugin "aplatir" à toute forme 2D que je vais travailler, et ce, tel un réflexe après l'avoir repositionner. C'est un réflexe qui ne peut pas faire de mal au final.

A ce rythme je vais télécharger tous les plugin dans le mois :)

Je teste tout cela.

Encore merci à toi David.
 
IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
280
gagny
  • Auteur de la discussion
  • #8
ET bien cela fonctionne parfaitement, je vais tenter de le faire sur de multiples polylignes en même temps.

@bendu73, si tu as du temps, regarde ce plugin, il fait vraiment gagner du temps, bien entendu après en voir perdu en apprentissage.

Merci à vous deux.
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 251
Près de St Etienne (42)
Je crois que je vais utiliser ce plugin "aplatir" à toute forme 2D que je vais travailler, et ce, tel un réflexe après l'avoir repositionner. C'est un réflexe qui ne peut pas faire de mal au final.
Oui, si les objets 2D ne sont pas à Z=0, ou si les points d'une polyligne ne sont pas tous sur le même plan, certaines fonctions marchent mal. (mesure, accrochage au objets .. etc)

Ça fait parti des traitements "de base" à appliquer à un dessin importé ; convertir les splines en polylignes, aplatir, nettoyer les polylignes (enlève les pt en double), contrôler visuellement la structure des polylignes (dbl clic pour voir les points), insérer des arcs, vérifier que les polylignes qui sont fermées (visuellement) sont bien marquées comme fermées dans la grille de propriété.

une fois ta forme 2D propre, tu peux alors la remettre à une hauteur différente de Z=0 si tu en éprouve le besoin ; les opérations d'usinage 2.5D à part la gravure sont insensibles à la position en Z du tracé.

++
David
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut