salut , je t'aurai dis comme la majorité ont répondu ..
ne tente pas ; il y a des risques , une machine de plusieurs centaine de kg ça peut tuer ( .. j'en parle en connaisseur )
, j'ai pris un transporteur ( pour livrer un fraiseuse Alciera al 4 700KG ) et bien sur c'était a lui de livrer avec un camion adapté... il m''a averti qu'il avait un probleme de camion et qu'il en avait loué un ..pour la livraison ..; jusqu'a la , c'est son probleme , pas le mien...;
, le transporteur arrive avec un camion a hayon de location ; il est censé poser la fraiseuse au sol ( bitume plat )
je regarde de l'arriere du camion, et le voit approcher avec un transpalette la fraiseuse sur le hayon, et la en 2 secondes le cul du camion s"abaisse et la fraiseuse bascule et tombe bien droite a l'envers en faisant un bruit énorme ...
heureusement personne n'est blessé; , personne n'a eu la mauvaise idée d'essayer de la retenir ..( il n'y avait que moi )
le miracle .. je retourne la fraiseuse avec le clark et une fois dans le bon sens , , visuellement rien de cassé .. la chance c'est qu'elle est tombé bien verticalement a l'envers et ensuite sur l'arriere .. , je constaterai ensuite au démontage que l'ecrou sur le haut de la vis de la monté a cassé .. finalement tres peu de dégats meme pas une manivelle tordu ..
. le jeune qui faisait la livraison en pleurait ...débutant et seul genre auto entrepreneur ..
EN CONCLUSION , la fraiseuse aurait du etre boulonnée sur la palette ( elle n'y était pas , il y avait bien du film a bulles ... )
la personne qui a fait le transport n'avait aucune expérience de ce genre de transport et du poids centre de gravité assez haut ,
le hayon supportait peut etre le poids mais la suspension du camion etait trop souple et a donné une inclinaison qui a fait basculer la fraiseuse , du fait qu'il n'y a pas eu de gros dégats , j'ai réparé moi meme et comme le transporteur allait avoir trop d'ennui , ça n'a pas été déclaré ..;
si vous pouvez , assurez vous meme le chargement et le transport , sinon prenez un vrai pro du transport , plus cher mais avec des garanties , j'ai fais livrer depuis une fraiseuse et un tour hbx360 dans les 4 t en en tout . sans soucis ..
le principal est que tu ais ta machine et que tout ce soit bien passé ..