Les projets et réalisations de Gillou

G

gphilips

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
afin d’éviter de polluer les discussions autour de mon tour et de ma fraiseuse achetés chez Multirex qui commencent à ressembler à des romans fleuves, j’ai créé cette discussion pour vous présenter des projets ou des réalisations qui pourraient intéresser la communauté.
Je commence petit mais, puisque mon tour est de nouveau opérationnel, j’ai pu terminer la réalisation d’un petit outil qui me manquait depuis quelques temps : je veux parler d’un centreur de tarauds.
Pour réaliser cet accessoire, je me suis bien sûr inspiré des multiples publications trouvées sur les chaînes de quelques youtubers bien connus du monde de l’usinage.
Je l’ai toutefois légèrement modifié pour l’adapter à mon environnement :
- mis le diamètre utile à 16mm puisque je peux le serrer avec une pince cm3 tirée sur ma fraiseuse ou bien une pince ER25 CM2 sur la poupée mobile de mon tour
- choisi un diamètre de 8mm pour la tige mobile pour l’adapter au diamètre de mon ressort
- prévu une pointe réversible : cône externe pour les tarauds à partir de M8 qui ont un trou de centrage et cône interne pour les « petits » tarauds jusqu’à M6 qui ont un carré se terminant en pointe.
Voici quelques photos pour illustrer tout cela, Gilles

23569ABA-C381-4F3E-9E67-9EA2386C982C.jpeg


7DECE188-1C32-4173-9759-03737B85AA50.jpeg


D803A968-C264-47C6-8E6C-DB0D9653770A.jpeg


D3AF6CC1-5059-44C5-9C37-8BC917268832.png
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Excellent idée, d'autant plus que peu de connaisseurs utilisent un centreur !
Les idées sont presque infinies pour ce type de dispositif...
JASON
 
X

Xerxias

Apprenti
Merci du partage.

Cet outil faisait justement partie de mes projets de réalisation. Je comptais m'inspirer de ce qu'a fait Seb Muller ici:
Mais ta version qui permet d'accepter les tarauds de petits diamètres est très intéressante. Je vais murir ça...
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour chers collègues du forum,
aujourd’hui, ce n’est pas une réalisation que je vous présente mais l’acquisition d’un accessoire qui m’était devenu indispensable : j’ai enfin trouvé un plateau tournant diamètre 100mm complet pour un prix abordable avec son support et son mandrin optionnel diamètre 65mm, sa contre-pointe, tout cela d’une taille compatible avec la table de ma fraiseuse Multirex ainsi que la hauteur sous tête.
Je n’ai, pour le moment, pas de besoins d’une précision pour usiner des pignons mais plutôt des portions circulaires, des carrés ou des six-pans donc ce plateau devrait faire l’affaire.
Franchement, je m’attendais à une qualité moyenne, et je suis agréablement surpris par la bonne qualité de l’ensemble : le plateau est inclinable jusqu’à 90 degrés, les 3 mors du mandrin sont réversibles pour une prise extérieure, le vernier est gradué à 10 degrés par tour avec une précision de 10 minutes d’angle.
Quelques photos pour illustrer :smt039
@Nolandu91 , rien à voir bien sûr avec ton superbe plateau diviseur mais, une fois sur ma table, je n’aurais plus de place pour monter une fraise :lol:

4CA53617-BB33-486E-83A1-319E68C04DEC.jpeg


8FB73889-BB61-4A9D-B356-18D64007F295.jpeg


0067D95A-B170-48CF-AF58-B7DA1BDF9DEB.jpeg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Il va bien sur la multiplex c'est le principal
Moi j'ai pas de temps en ce moment pour usiner :(
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour chers collègues, j’espère que vous allez bien.
J’ai été un peu absent du forum car, durant cette année 2021, j’ai surtout travaillé sur des projets d’usinage en bois moins intéressants pour être postés sur le forum : tête de lit, clôture, portes de placard, coffrages, fabrication d’un nouvel établi bien plus costaud pour supporter le poids de mes machines qui étaient jusqu’ici installées sur des planches en osb renforcées et posées sur des tréteaux !!!
Je viens de reprendre l’usinage au tour du corps de mon projet de fly-cutter pour ma fraiseuse. J’étais parti d’un brut diamètre 60mm que je veux descendre au diamètre 20mm sur 40mm afin de pouvoir le prendre en pince tirée de 20 CM3. Le couple de mon tour d’établi chinois étant assez limité, je lubrifiais avec un jet d’huile soluble dans l’eau classique, mais ça en mettait partout jusqu’à noyer la partie électronique de mes capteurs de dro. Bonjour le démontage à chaque fois pour nettoyer la machine !!!
Je viens donc d’équiper mon tour d´un nouveau pulvérisateur à air comprimée qui vaporise le lubrifiant et ça change tout : bonne efficacité pour très peu de lubrifiant, réglage des débits…
Du coup, usiner un brut acier de 60mm avec mon petit tour d’établi devient tout à fait possible.

 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour Jean-Marc, bien content également, j’espère que tout va bien chez toi.
Je me suis dit que ça serait bien de poster quelque chose même si je ne suis pas seul à utiliser ce type de pulvérisateur mais, ça ne doit pas être si courant sur un petit tour d’établi.
Nos enfants ont acheté un nouvel appart à Angers avec beaucoup de travaux donc nous y sommes allés une semaine chaque mois depuis juillet pour les aider.
Et puis, la fabrication de mon nouvel établi avec des rangements m’a bien occupé depuis 2 mois. Je suis parti de deux vieux plans de travail en agglo épaisseur 50mm qu’un ami m’avait donné. Je les ai recoupés dans la longueur et ré-assemblés pour obtenir un établi de 2,40m x 0,80m. J’ai renforcé la partie supportant mes machines avec des profilés acier d’armoire électrique. C’est nettement plus stable et rassurant que des planches sur des tréteaux.

A8114936-6178-4940-BE70-D3C82FBB99EE.jpeg


ED245C9D-5707-4B32-AD41-24ADEA2E26E2.jpeg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je vois que tu es bien occupé.
Moi aussi entre le déménagement l'aménagement mes travaux de maçonnerie et tout le reste cuisine refaite de A à Z.
J'ai pas le temps d'usiner. Mon local est pourtant opérationnel.
A bientôt.
 
G

gphilips

Ouvrier
Alors, voici la suite de l’usinage du corps de mon fly-cutter : le fraisage du plan incliné à 10 degrés.
Prise du corps dans l’étau que j’ai incliné de 10 degrés entre un des deux mors et un V sur le diamètre de 20mm et pièce en appui sur l’étau.
Cette petite machine chinoise m’étonnera toujours par ses capacités. Bien sûr, pourquoi j’ai pris une fraise 2 tailles de diamètre 12mm ? Tout simplement pour rester dans les capacités de la fraiseuse et puis parce que c’est le plus grand diamètre de fraise carbure que je possède :lol: Passes de 0,25mm et ça roule…


1100D65B-CE4B-4B67-B454-8F04AE7DF1DC.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Il va falloir investir dans une petite ravageuse de 12mm à 16mm c'est vraiment nécessaire pour ce genre de travail.
 
G

gphilips

Ouvrier
Oui, je sais bien. J’en ai en hss et même une ravageuse de diam 20mm mais, vu que j’usine assez rarement de l’acier, je préfère en garder qui coupent bien pour l’aluminium, le bois dur ou le laiton.
Ces petites fraises carbure sont vraiment top, quasiment pas d’usure sur l’acier doux. Il faut que j’en achète quelques-unes en 14 et 16. Méfiance quand même car plus les efforts de coupe sont importants et plus la fraise risque de glisser dans la pince à cause des efforts d’aspiration. J’ai déjà eu ça avec ma ravaleuse de diam 20mm et c’est assez vite la cata, jusqu’à bloquer la fraiseuse si la fraise rentre dans la pièce.
J’ai pas trop les moyens de m’offrir un porte-outil et des fraises avec un méplat de blocage.
 
G

gphilips

Ouvrier
Suite de l’usinage de mon porte-outil de fly-cutter à la fraiseuse : usinage de la gorge de 10mm permettant de guider et de centrer l’outil de tour.
Bien sûr, je sais que d’autres l’ont fait avant moi mais la particularité me concernant est l’usinage sur une petite fraiseuse d’établi comme la Sieg X2 vendue par Multirex :roxxx:


D3815FB0-C508-46AD-A1CA-7C112C0D8EF9.jpeg
 
G

gphilips

Ouvrier
Opération d’usinage du plan de perçage des trous taraudés M6 pour les 3 vis btr sans tête de fixation de l´outil de tour.


83B340C5-42F9-4774-B77F-6EE8B384AA62.jpeg


0440DB65-0F78-4438-BE15-288292F5FC87.jpeg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Et bien elle a bossée la Multirex .
Combien de temps ça t'as pris ?
 
G

gphilips

Ouvrier
Globalement, entre les opérations de tour où j’ai dû prendre des passes de 0,05mm au début sur le diam 60 et les opérations de fraisage, une dizaine d’heures je pense en ménageant les machines. C’est très sympa à fabriquer comme pièce.
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Et voilà, suite et fin de la fabrication de mon corps de fly-cutter. J’ai utilisé mon centreur de tarauds maison qui fonctionne nickel.
Je vais pouvoir utiliser ce nouvel outil pour surfacer du bois dur, du laiton ou de l’aluminium. Concernant l’acier, les efforts de coupe sont peut-être incompatibles avec la machine. À tester donc à l’occasion sur une petite largeur et en prenant de toutes petites passes.
Cette pièce a été très sympathique à réaliser.

88B99C2B-1C8E-4A2B-923A-467AE11FE8FC.jpeg


9C829ABC-1878-42E4-8C8C-4F6A80620456.jpeg


0F9ACE5C-66DA-49D8-AECA-E7E51975941E.jpeg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Beau travail j'avais bien aimer faire le mien.
J'en referai un plus petit pour les petites pièces en utilisant juste la plaquette.
 
G

gphilips

Ouvrier
Je profite de ce début d’année 2022 pour souhaiter une bonne et heureuse année à tous les collègues du forum en espérant qu’elle verra la fin de cette pandémie qui n’a que trop duré depuis deux ans.

Voici un petit projet rapide de tournage / fraisage sur un rond d’acier diamètre 20mm.
Je viens de fabriquer un petit adaptateur permettant de fixer un petit mandrin de Dremel sur le moteur d’un Renovator Twist-a-Saw (sorte de grosse Dremel) que je possède depuis longtemps et qui peut faire office d’effleureuse grâce à un accessoire fourni.
D’origine, il y a un axe creux de m12x100 et un système de pince de piètre qualité ce qui fait que les petits diamètres de fraise de 3mm ou plus petits ont tendance à glisser même en serrant très fortement la pince.
L’idée est de remplacer la pince par un petit mandrin de Dremel et assurer un serrage correct des outils de diamètre 3mm ou inférieur.
Sur mon adaptateur, il y a donc un filetage m7x60 pour visser le mandrin et un taraudage m12x100.
L’usinage d’un six-pans de 16mm permet de serrer l’adaptateur sur le moteur, j’en ai profité pour utiliser mon plateau tournant chinois qui rend bien des services sur ma petite fraiseuse Sieg X2.

65D1498A-7B1D-4F0E-AE29-A504BF3D17B0.jpeg


7EEA3854-3B1E-455D-86FF-C731D12F0A01.jpeg


32EAEA6A-777B-4BF5-8B3A-1A86ED919961.jpeg




F5459BC8-41F2-428B-8DDE-0EE28AD455EB.jpeg


F57430AA-1B61-4881-93E6-65992B3753B0.jpeg


EB0CC11A-114C-4ACE-8CD0-8A2359F85880.jpeg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
1
Affichages
405
p.e.basile
p.e.basile
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 568
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
2 032
boumboauto
B
B
Réponses
11
Affichages
5 381
simon74
simon74
N
Réponses
78
Affichages
9 907
nipil
N
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 415
Korgar
Korgar
Haut