Les copeaux....

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 064
FR-77250 Fontainebleau
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Je viens de voir cette vidéo dans les images vidéos du jour.

Et j'y trouve des astuces intéressantes, que @brise-copeaux et @Dodore connaissent sûrement.

De tôles déflecteurs :

Screenshot_20200829_074906.jpg


Bon faut être sûr que ça ne bourre pas...
@brise-copeaux : à quand la leçon sur les... brise-copeaux?


Et un bout de bois '' malin '' pour les alésages.

Screenshot_20200829_074826.jpg


Je pense que là c'est peut être pour éviter que les copeaux n'aillent se coincer entre le cylindrique de l'outil ( qui fait bien 100 mm de diamètre) et l'alesage en cours.

Ça arrive souvent avec les outils à aleser quand on doit aller profond ( on prend l'outil le plus gros possible...).
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Et j'y trouve des astuces intéressantes, que @brise-copeaux et @Dodore connaissent sûrement.

De tôles déflecteurs :
Salut,

Oui c'est connu et souvent utiliser surtout sur la fonte et le bronze, car c'est des copeaux très friables.
C'est utiliser aussi en grosse ébauche pour limiter le saut des copeaux qui peut être dangereux, surtout si il y a plusieurs tours installer les un derrière les autres.
Petite histoire: c'est arriver a un collègue ou un copeau à sauter du tour devant le sien et le copeau c'est coincé sur le haut de son oreille :mad: et en refroidissent c'est resserrer ...et il a fallu lui enlever avec deux pinces...:shock:

@brise-copeaux : à quand la leçon sur les... brise-copeaux?
C'est tout un savoir et d'expérience, en ébauche c'est assez facile à maitriser pour avoir un copeau en virgule quelque soit la matière ou l'outil utiliser.
Par contre en finition c'est plus compliquer...là le copeau doit sortir le plus possible en s'enroulant en gaine...éviter le copeau mini...prendre l'habitude d'avoir les deux outils l'un pour l'ébauche et l'autre pour la finition.
Pour la finition il faut beaucoup d'expérience, selon les matières, le coup de main en affutage, les vitesses de coupe et bien connaitre sa machine ça c'est très important (ont n'a pas toujours les mêmes résultats d'une machine à l'autre en appliquant les mêmes paramètres).
Bref c'est pas évident de donner un remède passe partout...il faut donner le type de machine, les outils plaquette ou pas, matière et Ø...avec ça ont peut aider ou guider.

@ +
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 064
FR-77250 Fontainebleau
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour

Merci @brise-copeaux pour ces info.

Je me doutais bien que c'était assez '' siouks ''. :
le type de machine, les outils plaquette ou pas, matière et Ø...
Ma façon de voir :
En général, on introduit un rayon en arrière de l'arête de coupe pour que la '' fuite '' du copeau soit contrariée ( et qu'il soit courbé à nouveau ? ) et donc se fragmente en petits morceaux, maximum la longueur de la plaquette (ou la face de coupe pour l'hss)....

J'ai bon ? :?:

Merci @Jean77 , je ne pense jamais à mettre le lien direct vers la vidéo...
 
Haut