Coucou
Les pistons trempent et se réchauffent puis se refroidissent. Un segment s'est décollé, plus que 5 à libérer.
Pour déposer la volute de refroidissement, j'ai fabriqué un extracteur. Filetage M40 pas de 150 intérieur.
Et j'ai débloqué la volute sans soucis sauf… qu'il était impossible de la sortir du carter. Quelque chose la maintenait prisonnière. Je pouvais la sortir de 5 à 6 mm mais pas plus.
En y regardant de plus près, j'ai vu qu'il y avait une rondelle dans le fond de l'alésage, après quelques difficultés pour la sortir, j'ai trouvé la source de mon problème.
Ce que j'avais débloqué était le pignon de chaine de commande de l'arbre à came, monté conique sur le vilo. Et tenez vous bien, la volute est elle même montée conique sur le pignon de commande, hé oui deux cônes concentriques.
Après fabrication d'un adaptateur épaulé, j'ai enfin pu débloquer la volute.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé d'autre adaptations de ce moteur qu'en tant que groupe électrogène. J'ai ainsi trouvé que le régulateur est oléo pneumatique.
En étudiant également le moteur de plus près, j'ai trouvé qu'en bout du régulateur oléo pneumatique, il y avait une pompe à essence. Que l'on voit ici en arrière plan du carburateur.
En dessous du carburateur, c'est ce qu'il reste de la boite de réchauffeur.
Par contre je n'ai toujours pas identifié la provenance de la boite de vitesse.
Le démontage est en principe terminé. Nettoyage et remontage en perspective. Mais avant, attendre que les segments se décollent.
A pluche.
Michel