le coin des Dufour 22

A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon je vais continuer à prospecter les occas' car en neuf ce n'est pas donné. Il fait beau, je vais m'occuper des fraises du jardin mais elles ne font pas de copeaux celles là:wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Eh bien les fraises du jardin ne m'ont pas réussi, je me suis mis le dos en vrac avec la pelle. Ce n'est pas beau de vieillir! Du coup j'ai consulté le coin qui n'était pas bon aujourd'hui. Il y a des clampins qui espèrent vendre leurs arbres tout rouillés plus cher que les neufs!
J'ai aussi constaté que la station debout me convenant mieux que la position assise me permettait de faire quand même quelques copeaux.
La Dufour m'a agréablement surpris. État de surface, tenue des cotes, équerrage, même si je suis sûr qu'il y a encore bien des choses à corriger j'ai été surpris de la facilité à parvenir au résultat recherché.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Petit retour sur les tasseaux de la tête universelle. Comme je l'ai dit je suis parti d'un étiré de 20 x 30. Bien que j'ai essayé de le centrer au mieux le Ø 12 que j'ai usiné est la seule référence. Pour pouvoir repartir en fraisage, il m'a fallu dresser un plan de pose bien perpendiculaire par rapport au Ø 12.
20160318_101206.jpg

Maintenant le passage en fraisage ne pose plus de problème, mis à part que j'ai dû usiner une paire de cales pour mettre mes pièces à hauteur.
20160318_101342.jpg

Ici la première pièce. Si je n'avais pas été interrompu, elles seraient toutes terminées. Maintenant il va falloir redémonter la tête pour ajuster dans la gorge à cause de sa forme circulaire, mais aussi pour le passage dans le trou d'introduction des tasseaux qui n'est pas identique dans les 2 parties comme nous le verrons quand je vais avoir ouvert tout ça et que j’aurai fait les photos.
A + pour la suite.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Comme je vous l'ai montré au #37 les tasseaux ont été remplacés par de vis trafiquées. Voilà les conséquences:
20160320_175037.jpg

et j'ai même dû mettre un coup de pierre pour éliminer l'éclat incrusté qui empêchait les tasseaux de glisser librement dans ces 2 parties
20160320_175111.jpg

bien atteinte quand même la fonderie!:mad:
Je vous avais promis des photos des trous d'insertion des tasseaux. Trou rond pour la première partie bien visible sur la 3ème photo au #49 alors qu'à l'avant (vers l'opérateur) le trou est différent:
20160320_154129.jpg

La forme du T a été usinée avant de redémonter la tête. Chaque tasseau est ajusté pour passer juste dans le trou puis le T est arrondi à la lime pour épouser l'arrondi de la gorge, et assurer le jeu nécessaire à une bonne circulation dans la rainure. La reprise de hauteur est faite au tour avec le Ø 12 en référence, puisque la fraiseuse n'est plus disponible. Je ferais les taraudages en dernier pour éviter de les détériorer pendant l'ajustage.
Bonne nuit à demain pour la suite.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bon maintenant que mes tasseaux sont terminés, je suis passé au remontage de la tête qui va beaucoup mieux, surtout avec une giclée d'huile dans tous les graisseurs. Un petit renseignement pour éviter des surprises à ceux qui n'auraient pas encore sorti leur TU .
Attention c'est du lourd même sur cette petite fraiseuse, alors attention de ne pas vous la faire tomber dessus. Je l'avais sortie par morceaux, et surpris par le poids je l'ai passée à la pesée, ça pourra servir à d'autres.
LA TÊTE COMPLÈTE PÈSE 35 KG (en version SA 30)
Pas étonnant qu'ils aient prévu un support pour la pose et la dépose. Ce n'est pas impossible à soulever, mais quand il faut la sortir de là haut, c'est une autre paire de manche. Alors, prudence!
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Une Dufour 22 de plus pour votre recensement !
Je viens de la racheter : cône Sa 40, en trés bon état, une belle machine quasi complète ! ... Il me manque la lunette...
Les premiers copeaux montrent la douceur des commandes et la robustesse de la bête : c'est déjà un vrai plaisir de découvrir les joies du fraisage avec une telle "grand-mère ! "
l'ancien proprio, qui n'usinait que de l'aluminium et du Téflon, me disait ne pas avoir eu à utiliser la pompe de lub' pendant 15 ans ! J'ai vite compris pourquoi !
En l'essayant j'ai vu qu'elle tournait, mais ne pompait plus rien ...
Après démontage, et nettoyage du bac ( c'est coton à faire ! ), seule la clavette était à remplacer ! Ouf !
À part ça, de nouvelles commandes et protections électriques, pas de mauvaises surprises : la bête a déjà commencé à bosser !
Mais j'ai besoin de vos lumières avisées :
La problématique du jour : réussir à faire glisser le doigt de verrouillage du harnais pour récupérer les 4 petites vitesses !
J'ai bien repérer le boulon à tête carré à dévisser ( lu sur un post usinages.com), mais quelle est la suite de l'opération ? Il doit coulisser dans le trou oblong et se rapprocher de l'arbre ?
A vous lire nombreux !
Merci.
image.jpeg
 
K

Korgar

Compagnon
Félicitations à toi,

Elle a l'air en excellent état et avec un très bel étau !

Bons copeaux
 
K

Korgar

Compagnon
A Mpeter:
- La transmission entre la sortie de boîte et la broche est-elle à chaîne ou à courroie plate ?
- Quelle plage de vitesses as-tu, la grande ou la petite ?

Aux possesseurs de F22:
Je suis en train de restaurer la mienne, j'ai n'ai pas la lunette non plus et les barres horizontales ont été "bricolées".
Si vous le pouvez, ça m'intéresserait que quelqu'un puisse donner des cotes précises (longueur et diamètre des barres pour vérifier les miennes); ainsi qu'un photo cotée de la lunette si vous avez le temps --> là, j'abuse :)

merci d'avance.

K.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir ,
Oui à cette heure, un dimanche il y a de l'abus:-D!
Trêve de plaisanterie, je vais essayer de trouver un moment pour te faire ça dans la semaine mais l'emploi du temps est déjà très chargé.
Les barres soutenant la tête universelle il faut la démonter pour sortir au moins une des barres pour avoir la longueur exacte.
Mpeter tu as une jolie machine si la broche de ta TU est bien en SA 40 tu es chanceux car les porte fraise iront aussi bien à l’horizontale.
Moi, moins de chance, TU en SA 30 et horizontale en SA 40. C'est plutôt raté pour la standardisation.
Connais tu l'âge de ta machine? La partie électrique est d'origine comme sur la documentation.
La mienne a 71 ans. C'était du costaud!:smt038
 
M

Mpeter

Compagnon
A Mpeter:
- La transmission entre la sortie de boîte et la broche est-elle à chaîne ou à courroie plate ?
- Quelle plage de vitesses as-tu, la grande ou la petite ?

Aux possesseurs de F22:
Je suis en train de restaurer la mienne, j'ai n'ai pas la lunette non plus et les barres horizontales ont été "bricolées".
Si vous le pouvez, ça m'intéresserait que quelqu'un puisse donner des cotes précises (longueur et diamètre des barres pour vérifier les miennes); ainsi qu'un photo cotée de la lunette si vous avez le temps --> là, j'abuse :)

merci d'avance.

K.
Bonjour,
La transmission se fait par chaîne.
Il faut d'ailleurs que je songe à la retendre : au harnais, si je force un peu à la ravageuse, je l'entends qui chante : " vas y doucement mon Lapin ! "
La plage des vitesses de broche est la petite : jusqu'à 750 t/min.
Pour l'instant, j'avoue que ça me suffit amplement.
C'est une trés bonne machine d'outilleur !
En revanche c'est certain, la prochaine aura les avances automatiques sur les 3 axes, plus les rapides ! Pour faire de la production en série, à notre époque, c'est le minimum !
Pour son âge, je ne sais pas !
Moteur et coffret était d'origine, la machine est dans son jus !
Elle a juste été repeinte, il y 25 ans ...
Elle était gris clair à la base.
En parcourant les forums, j'en déduis qu'elle fait partie des dernières sorties puisque TU en SA40!
Mais pas de numéro sur le bâti, pour donner plus de précisions.
Elle devrait être à la retraite, mais elle bosse toujours !
J'me souhaite d'être comme elle dans 30 ans !
Vaillant et toujours à l'atelier !
En tout cas, Dufour c'est du lourd !
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Comme promis, voici les dimensions des barres Ø 59.98 mm (mesure au palmer) Longueur 820 mm entraxe 80 mm.
Par contre pour l'entraxe du bas de la lunette je ne suis pas assez outillé pour la précision. La bague en bronze fait Ø 40, mais pour l'entraxe pas facile à prendre mais une chose est sûre la bague est alignée avec la broche horizontale.
20160308_185730.jpg

Ici sur l'établi. Le trou central n'a pas besoin d'une grande précision c'est le réservoir d'huile qui coule par un petit trou dans la gorge de la bague. visible ici sur la gauche
20160308_185746.jpg

Une autre vue qui la montre en attente sur les barres
20160309_220519.jpg

J'ai vu aussi que nous cherchons tous des n° de série. Pour ma part en mesurant les barres je viens de trouver à l'arrière de la tête à peine visible le N°19 sur la mienne. là:
20160412_172927.jpg

Là au milieu après avoir refait plusieurs fois la photo quand je dis que c'est à peine visible, vous voyez que je n'exagère pas, et que ce n'est pas l'effet de ma vue qui baisse!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La transmission se fait par chaîne.
Il faut d'ailleurs que je songe à la retendre : au harnais, si je force un peu à la ravageuse, je l'entends qui chante : " vas y doucement mon Lapin ! "
La plage des vitesses de broche est la petite : jusqu'à 750 t/min.
Pour l'instant, j'avoue que ça me suffit amplement.
C'est une trés bonne machine d'outilleur !
En revanche c'est certain, la prochaine aura les avances automatiques sur les 3 axes, plus les rapides ! Pour faire de la production en série, à notre époque, c'est le minimum !
Pour son âge, je ne sais pas !
Moteur et coffret était d'origine, la machine est dans son jus !
Elle a juste été repeinte, il y 25 ans ...
Elle était gris clair à la base.
En parcourant les forums, j'en déduis qu'elle fait partie des dernières sorties puisque TU en SA40!
Mais pas de numéro sur le bâti, pour donner plus de précisions.
Elle devrait être à la retraite, mais elle bosse toujours !
J'me souhaite d'être comme elle dans 30 ans !
Vaillant et toujours à l'atelier !
En tout cas, Dufour c'est du lourd ! Voir la pièce jointe 277485 Voir la pièce jointe 277486 Voir la pièce jointe 277487

Attention à l'huile de coupe qui peut dégouliner sur ton coup de poing et le bouton au-dessus. Le levier de mise en marche d'origine n'est plus opérationnel?
Es-tu passé en 24 V pour les commandes?
 
M

Mpeter

Compagnon
Attention à l'huile de coupe qui peut dégouliner sur ton coup de poing et le bouton au-dessus. Le levier de mise en marche d'origine n'est plus opérationnel?
Es-tu passé en 24 V pour les commandes?
Bonsoir,
Oui c'est vrai !
J'ai fait ça vite fait pour pouvoir usiner un nouveau porte matrice pour ma poinçonneuse SEG.
Les commandes sont en 380 !... Oups ! ...
Promis, dès que les journées passent à 35 heures, je fais mieux !
J'ai prévu de lui faire un panneau de commande dans le style de celui que j'ai rajouté à ma cintreuse Ragache.
Dans les autres projets pour cette bécane, une lampe jielde ( le luxe !), un arrosage par brouillard d'huile, évidemment une armoire électrique
image.jpeg
digne de ce nom, avec commande en 24v ! Mais chaque chose en son temps !
Je ne peux pas trop faire attendre les clients !...
 
M

Mpeter

Compagnon
...Les boîtes à boutons télémécaniques sont vieilles mais étanches !
 
K

Korgar

Compagnon
Bonsoir,
Comme promis, voici les dimensions des barres Ø 59.98 mm (mesure au palmer) Longueur 820 mm entraxe 80 mm.
Par contre pour l'entraxe du bas de la lunette je ne suis pas assez outillé pour la précision. La bague en bronze fait Ø 40, mais pour l'entraxe pas facile à prendre mais une chose est sûre la bague est alignée avec la broche horizontale.
Voir la pièce jointe 277520
Ici sur l'établi. Le trou central n'a pas besoin d'une grande précision c'est le réservoir d'huile qui coule par un petit trou dans la gorge de la bague. visible ici sur la gauche
Voir la pièce jointe 277522
Une autre vue qui la montre en attente sur les barres
Voir la pièce jointe 277521
J'ai vu aussi que nous cherchons tous des n° de série. Pour ma part en mesurant les barres je viens de trouver à l'arrière de la tête à peine visible le N°19 sur la mienne. là:
Voir la pièce jointe 277523
Là au milieu après avoir refait plusieurs fois la photo quand je dis que c'est à peine visible, vous voyez que je n'exagère pas, et que ce n'est pas l'effet de ma vue qui baisse!

Salut Albatros_del_sur

merci beaucoup pour ces infos, ca me sera très utile en temps voulu,

Il faudra que je fabrique une lunette :)

bonne soirée

K
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui c'est vrai !
J'ai fait ça vite fait pour pouvoir usiner un nouveau porte matrice pour ma poinçonneuse SEG.
Les commandes sont en 380 !... Oups ! ...
Promis, dès que les journées passent à 35 heures, je fais mieux !
J'ai prévu de lui faire un panneau de commande dans le style de celui que j'ai rajouté à ma cintreuse Ragache.
Dans les autres projets pour cette bécane, une lampe jielde ( le luxe !), un arrosage par brouillard d'huile, évidemment une armoire électrique Voir la pièce jointe 277537 digne de ce nom, avec commande en 24v ! Mais chaque chose en son temps !
Je ne peux pas trop faire attendre les clients !...
Je te posais la question si la commande d'origine était toujours opérationnelle? Si tu as vu mes photos tu as dû remarquer que la boite à boutons est sur le côté; elle a été groupée avec les leviers d'avance et de vitesse par les anciens propriétaires lorsqu'ils ont passé les commandes en 24v. Mon levier d'origine a disparu et le trou bouché par une plaque. Ce levier avait l'avantage d'être très accessible. Le modèle était utilisé par plusieurs fabricants, Dufour et Sagem en particulier. J'ai préparé un tube coudé qui utilisera le support de ce levier et y placerai la boite à boutons au bout. Accessibilité identique à l'original, à l'abri des éclaboussures, et en plus double commande puisque je vais garder la commande latérale.
Pour les clients je comprends d'autant mieux que même en retraite on a toujours les mêmes problèmes de temps.
 
K

Korgar

Compagnon
Albatros_del_sur

Très intéressant ton info de numéro, la mienne, exactement au même endroit porte le numéro 13 (TU en SA30 et l'horizontale en SA40, elle st donc plus ancienne que la tienne, ce qui semble coller à la théorie)

Tu viens de peut-être de percer le mystère des numéros de série des Dufour 22 ! si c'est le cas, bravo à toi :)

D'autres personnes peuvent regarder ?

merci

K.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
La mienne aussi est en SA40 horiz. et SA30 TU l'ancien propriétaire m'a dit qu'elle datait de 1945
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Oui la manette de commande d'origine est toujours fonctionnelle.
Je crois que je la remettrais même en service lorsque je prendrai le temps
De fignoler tout ça !

...avec la machine, parmi l'outillage trouvé dans les caisses qui l'accompagnaient, j'ai trouvé un attachement dont je ne sais pas vraiment
À quel usage il est réservé !
En fait si ! J'ai bien une idée, mais dans ce cas, il serait incomplet !
J'aimerais avoir votre avis : cône SA 40, porte barreau (?!) et double graduation à 180°.
( la peinture de cette pièce est également de la couleur d'origine de ma Dufour 22...est ce un attachement livré avec la machine par le constructeur ???)
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg

À vos suggestions Messieurs pour le Schmilblick !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Sans certitude, mais par déduction à cause de la graduation, je pense à un porte outil qui irait avec une tête à mortaiser. Le fait est que cet accessoire ne doit pas faire partie de accessoires de base.
Pour mon N°19, je l'ai trouvé aussi sur la console ce qui me laisse penser que ce sont des repères de fabrication pour retrouver les pièces préparées pour une même machine. Mais ils s'en servaient peut-être aussi comme N° de série.
1945 fin de la guerre il fallait faire vite pour reconstruire la France. Ils n'avaient probablement pas les critères de suivi que nous avons aujourd'hui.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour
Pour information j'ai trouvé le même numéro (13 pour la mienne) également sur le carter du flasque de protection de la courroie moteur

K.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ce qui tend à prouver que toutes les pièces étaient appairées.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le tour étant de nouveau opérationnel, c'est au tour de la fraiseuse. Ici pas de souci majeur, mais je n'aime pas du tout avoir les boutons marche arrêt sur le côté. Après une exploration des circuits électriques, il s'avère qu'elle est bien commandée en 24 v.
Le 24 v est resté en bas de la machine, seuls montent les fils marche et arrêt. Pas de lumière non plus.
J'ai donc décidé de mettre une seconde boite à l'emplacement de la manette d'origine. Bon on peut mieux faire, mai là tout est de la récup'
20160502_201556.jpg

Comme ça je pourrai mettre en route et arrêter de devant et sur le côté.
Par contre je suis dubitatif sur l'emplacement de l'éclairage et son passage de câble.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Le câblage est terminé, j'ai même testé. Côté électrique tout va bien. Les fils de la lumière sont restés en attente, J'ai 3 diodes de 1 w et il faut évidemment adapter électriquement au 24 v~ de la machine. C'est dans la liste des travaux à faire comme la butée qui manque.
Pour ceux que ça intéresse j'ai mis le schéma de la commande modifiée dans la rubrique ressources.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'avance doucement, mais il m'a été offert un "petit" étau que j'ai nettoyé et aligné au comparateur. Tout est dans le 1/100, pourtant à première vue je n'aurai pas parié un kopeck. Du coup j'ai attaqué la fabrication de la butée de table manquante.
20160523_102639.jpg

Pas élégants les fils de fer soutiennent un déflecteur qui renvoie l'huile de coupe dans la machine au lieu qu'elle me lubrifie les pieds!
20160525_092824.jpg

Inclinaison de la tête pour usiner la rampe à 50°
Et voici la butée en place
20160527_132257.jpg

Je sais je n'ai pas fait le dégagement pour loger l'écrou, ça viendra quand l'étau orientable sera arrivé, et ce ne sera pas avant la semaine prochaine, le colis était trop lourd.
Je n'ai pas vu de proposition pour l'éclairage j'ai récupéré un vieux lustre ultra moderne sur lequel il y a 5 flexibles semi rigides. Il y a du potentiel pour faire quelque chose de pratique, mais je manque encore d'idée pour l'emplacement de la fixation. Je m'interroge s'il n'y aurait pas une solution sur le bras de commande avant?
A + au plaisir de vous lire
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ce soir , j'ai une inquiétude concernant ma vieille grand mère: J'ai un bruit sourd pas catholique, (comme un cognement) dont je ne suis pas arrivé à déterminer l'origine. De plus il n'est pas très régulier, donc la fréquence ne me met pas sur la voie.
Il existe même quand la tête universelle est déposée, pompe débrayée sans harnais.
J'ai abondamment pourvu tous les graisseurs vus et répertoriés sur la notice.
Reste que tous les mouvements de table broche , etc... sont bien en correspondance avec la notice de réglage. Sauf celui du levier de commande, puisque maintenant il est fixe et la commande est électrique.
Une question me taraude! pourquoi aucun graisseur sur le renvoi des avances? pour bien situer c'est l'ensemble qui se trouve à l'arrière avec le levier avances rapides ou lentes.
Si vous avez une information là dessus je suis preneur.
Merci d'avance de votre aide
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

As tu ce même bruit sur toutes les rapports de vitesse et pour toutes les avances ?

J'avais aussi des bruits suspects sur la mienne et j'ai donc entrepris de remplacer tous les roulements (actuellement en phase de remontage). A priori j'avais raison car la moitié était HS. Pas étonnant, étant de 1945, le poids des années de travail. Peut-être la même chose pour toi ... ?

Bon courage et continue à faire des tests pour voir d'où ça vient, peut être sans l'avance.

K
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 676
midodiy
midodiy
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 775
stef1204
stef1204
A
Réponses
23
Affichages
4 775
midodiy
midodiy
wika58
Réponses
56
Affichages
56 000
pimpon
P
Haut