le coin des Dufour 22

A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ça y est elle est en place et opérationnelle
20160218_231855.jpg

J'aurai tout de même quelques améliorations à apporter, surtout pour la commande de démarrage arrêt. Le levier d'origine n'étant plus là, je vais devoir le remplacer par un bras pour suspendre ma boite à boutons à la place de l'ancien levier. La machine a été mal modifiée et la commande se trouve sur le côté inaccessible rapidement quand on travaille.
20160218_231949.jpg

Faut aussi que je retire les vestiges de l'étiquette du transporteur, ça fait tache!
Les premiers copeaux
20160218_140650.jpg

oui il y a bien une pièce qui baigne dans l'huile de coupe. Elle va bien, je suis content de mon acquisition. De plus pas besoin de tourner la manivelle avec l'avance auto. Quel changement!:P
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Je suis certain que tu ne regrette pas... si tu veux refaire le levier je te prends les côtes, j'ai le même DRT, peux-tu faire une photo de son emplacement exact stp.
N'oublies pas de bien graisser surtout, ce serait dommage de la négliger. Je suis très satisfait également de TPO que je recommande.

@+
Jacques.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour le levier, je ne récupère que la fixation. Je vais faire un bras orientable si possible et fixer la boite à bouton à l'emplacement initial de la poignée de mise en marche pour qu'elle soit bien accessible. Pour l'instant c'est trop loin, il faut faire le tour de la machine pour atteindre les commandes donc en cas d'urgence c'est trop long.
Pour l'électrique, les anciens propriétaires avaient ajouté un transfo 400/24 v dans le logement du boitier de commande d’origine. Le DRT est fixé en 3 points, juste devant, sur le bord du logement. Je te ferai des photos une fois remonté pour l'instant il pendouille. Je n'ai pas encore vérifié, mais je pense qu'ils ont passé la commande en 24v. Sinon je vais être obligé de tout changer car tout est obsolète depuis longtemps!
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
@jf62 voila le détail du DRT
20160219_111245.jpg

La bobine est en 24, donc mise aux normes (de l'époque!)
Le transfo 24 a pris la place du boitier d'origine
20160219_111312.jpg

A gauche le boitier contient les fusibles du primaire transfo 400 v mais fusible à broches en porcelaine. En haut et à droite on voit les 3 points de fixation du DRT
20160219_113426.jpg

Voilà tout est à sa place.
J'ai commencé à faire le bras qui va porter la boite à boutons. Ça va prendre un peu de temps car j'ai commencé l'affuteuse et il va falloir que je ne prenne pas ce qui est prévu pour elle en boutons de commande. Donc il faut que je fasse les 2 panneaux de commande en parallèle.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir Albatros

Merci pour les photos, sur la mienne une simple tôle ferme la cavité et le DRT est fixé dessus, pas esthétique et trop débordant, je vais si le DRT peut rentrer dans la niche.

C'est bien d'avoir le 24v , commande et éclairage bien plus sécurisés.

@+
Jacques.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le transfo c'est bien, mais du coup le DRT est dehors. Mais il est gros par rapport à ce qui existe maintenant.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui mauvaise surprise: je voulais orienter ma tête universelle, et là impossible de sortir le pion qui cale la tête à 0. Collé par la peinture!:mad:Je dessers donc les 4 écrous et glisse un couteau pour décoller les 2 morceaux. Facile ça s'écarte bien main le pion rien à faire. Je décide donc de démonter entièrement les 4 écrous et après les avoir ôtés je pourrai avec un maillet décoller le récalcitrant. Mais arrivé au 4ème, voilà qu'il se met à tourner dans le vide. Bizarrement la tête sort facilement. Je la pose délicatement sur un chiffon, et là surprise
20160222_194400.jpg

Des vis trafiquées dont une est cassée et quelque chose qui ressemble plus à la pièce d'origine:
20160222_175106.jpg

est ce que vous auriez par hasard le plan original? ou à défaut d'une pièce qui ne casse pas et n'esquinte pas la rainure circulaire.
Merci d'avance:)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Faute de l'avis des grosses têtes, j'ai trouvé quelques bouts de fer, et j'ai lancé la fabrication. Grosse débrouille pour saisir le bloc et on démarre, j'en ai même failli oublier la photo pour la postérité!:???:
20160225_124216.jpg

Ça démarre bien, mais j'y vais très doucement, l'outil n'aime pas trop le choc à chaque arrête; une fois le bloc cylindré, j'ai accéléré, d'autant que le Ø diminuant c'est mieux de tourner plus vite.
Malgré de nombreuses interruption (tél. et compagnie...) mon ébauche est sortie.
20160225_221607.jpg

Reste à faire la forme du T : Je ne sais pas encore comment puisque la fraiseuse est démontée et fileter Là je sais j'ai une filière de M12 toute neuve pour le faire.
La suite plus tard.
A bientôt bon WE
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne sais pas encore comment puisque la fraiseuse est démontée
A part une fraiseuse je ne vois pas trop ... car il faut que les deux ailes aient une face d'appui parfaitement plane et alignée pour une portée correcte :smt017 ...

Une idée en passant (mais sous ta responsabilité car les conseilleurs ne sont pas les payeurs :oops:), remonter la tête avec un quatrième boulon provisoire fabriqué avec un morceau de fer plat taraudé pour la tête et un bout de tige fileté pour le corps ... le jeu dans le taraudage devrait permettre une assise correcte (ne pas souder sinon on est sûr que ça aille de travers) ... comme il s'agit d'un petit usinage cela pourrait peut-être aller :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est ce qui va arriver dans 8 jours si ma fraise peut travailler verticalement car dans ce cas les index de position 0 (zéro) empêchent aussi la rotation de la tête et du coup il est possible de serrer moins fort. Faudrait aussi que je trouve 3 morceaux de 20 x 30 et 55 de long, pour l'instant je n'en ai trouvé que 5/8. Il faut dire que je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper.:oops:
Bon WE.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai repris la remise en état de la tête universelle, je continue donc mes ébauches que j'avais laissées le 25 du mois dernier. C'est long à faire car faire du rond dans du plat vaut mieux y aller doucement pour casser les angles à moins d'aimer casser les outils.
Comme je voulais vérifier si les fixations des 2 parties étaient identiques, j'ai démonté l'embase de la tête, pour avoir l'accès aux 4 vis.
LA GALÈRE! la lunette refusait de sortir pour libérer les barres: collée par la peinture:smt013 Démontage avec un cric de 2CV. Et impossible de reculer le blocage des barres.
20160308_185712.jpg

une idée pour extirper cette bague? car je manque un peu d'idée pour pousser fort par derrière
20160308_185730.jpg

Après avoir bien nettoyé les barres pour retirer la peinture, j'ai réussi à pousser dessus avec un gros maillet en bois pour les débloquer. Du coup j'ai pu sortir l'embase de la TU pleine de M....e
20160308_185903.jpg

Mes barres sont nettoyées et coulissent à la main. Une question: Je sais qu'il y a peu de forumeurs qui fraisent horizontalement, mais si vous connaissez la question j'aimerai savoir comment se monte l'arbre porte fraise dans la lunette le trou fait Ø 40, et il y a des rainures de passage d'huile.
Je vais devoir me procurer des porte fraise SA40 ou une adaptation SA40/CM3.
Au niveau lubrification de la TU je n'ai rien vu sur la doc.
Bizarre, j'ai trouvé de l'huile en quantité parcimonieuse à ce niveau
20160308_185923.jpg

Et de la graisse là:
20160308_185935.jpg

Voilà les questions du jour, qui me retardent un autre projet.
Si vous avez des réponses à ces questions....
Merci d'avance
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Pour le fraisage en horizontal tu peut t'inspirer de la doc page 4 de la dufour 50
https://www.usinages.com/resources/dufour-50-manuel.6782/
Il est possible que les dimensions ne soient pas les mêmes.
Pour le graissage , il y a la doc de la dufour 51
https://www.usinages.com/resources/dufour-51-manuel.4693/
les têtes universelles sont du même tonneau à part le harnais/volée sur certaines

Pour ta vis de fixation de la tête
remonter la tête avec un quatrième boulon provisoire fabriqué avec un morceau de fer plat taraudé pour la tête et un bout de tige fileté pour le corps ..
en dépannage oui, mais attention au serrage, il ne faut pas que se soit la tige
filetée qui se visse dans le plat taraudé, si la tige vient en butée au fonds de la
gorge tu risque d'exploser la rainure, j'exagère peut-être un peu, attention
quand même.
Pour usiner ta vis tu aurais pu partir d'un bout de rond, tournage de la partie vis,
filetage et ensuite fraisage de la tête de vis.
En espérant avoir répondu en partie à tes questions.
Cdlt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir usitour,
Merci de ton aide, effectivement la 50 a un air de famille et les graisseurs à huile, ça explique la présence d’huile dans la TU. Il faut que je détaille la position de ces derniers pour déterminer si ça diffuse bien dans la broche.
Pour le montage/démontage j'avais vu dans ce document comment sortir et remettre la TU, par contre il y a l'éclaté de l'arbre mais pas d'explication sur sa mise en place. Si le porte fraise fait Ø 25.4 il doit y avoir une bague (bronze?) pour que l'arbre puisse tourner, bague qui devrait faire 25.4 intérieur et 40 extérieur. A première vue ça n'a pas l'air très courant.
Pour les vis, bien sûr que ça aurait été plus facile de partir d'un rond Ø 30 ou 35. Mais ici pas de rond à part quelques récup d'imprimantes qui sont très utiles, mais de diamètre beaucoup trop petit. Par contre ce plat de 30 x 20 fait très bien l'affaire. Faut juste faire attention au départ que ça ne cogne pas trop pour casser les angles. A surveiller aussi le serrage de la pastille qui a tendance à se dévisser sous les chocs.
Reste le dernier gros point: sortir la bague qui gêne le passage des barres dans la lunette.
 
G

Guydo67

Compagnon
Tu parles de quelle bague ? Celle qui est dans le trou du bas pour le passage du porte fraise ? Si c'est le cas il ne faut pas l'enlever, car c'est une bague en bronze, nécessaire à la rotation, sinon c'est la fonte qui prend. Les portes outils actuels ont changé de norme. Je me suis fait faire des bagues d'adaptation en acier pour chacun de mes portes outils (j'avais pas encore trop confiance en moi pour en faire moi-même...).
Par contre dans les deux logements du haut, je n'ai pas de bague chez moi.


Guydo
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Si ta bague est en bronze, automatiquement la pièce qui tourne sera en
acier , la bague est considérée comme une pièce d'usure et limite le frottement.
Pour la bague que tu veux enlever, tu parles sans doute de la pièce sur la lunette qui vient serrer
sur les barres, sur l'éclaté de la doc dufour 50 on voit très bien le montage.
Tu dois pouvoir avec un jet en bronze ou alu la chasser de
l'intérieur. Normalement il y a un ressort qui remonte cette pièce quand on
désserre pour enlever la lunette.S'il y a assez de place au-dessous pour
placer une rondelle et un écrou tu peut utiliser une tige filetée comme
extracteur avec un bout de tube plus large que la rondelle en haut et tu visse.

Cdlt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bon j'ai eu une lumière hier soir entre minuit et 1 h : une grande vis et un écrou au fond coincé avec le tournevis et de l'autre côté une bague assez large et une grande rondelle. J'ai extrait sans trop de difficulté.
Encore cette pu....n de peinture:smt013 Ce matin je vais nettoyer tout ça.

Si vous regardez bien la 2ème photo du #41 vous verrez que le logement Ø 40 est en acier et comporte des rainures pour le passage de l'huile. Ceci me fait penser qu'il faut une bague bronze sur le porte fraise. Mais je n'ai pas réussi à voir comment sont faits ceux des marchands.

Sur la bague de blocage des barres je n'ai pas trouvé de ressort, Je vais essaye de voir si les 3 autre blocages en ont.*

Patience, on va y arriver. Merci de votre aide.
 
G

Guydo67

Compagnon
Sur la photo #41 c'est bien une bague en bronze que l'on voit. Enlève la peinture autour à l'extérieur sur 1/2 cm et tu verras l'insertion. L'huile arrive par le haut, il faut en mettre dans le logement au-dessus qui est en fait une réserve d'huile (pour mettre l'huile tu utilises le trou qui est entre le logement du porte outil et les logements pour les barres de maintient).

Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est ce que je m'apprêtais à dire, car après nettoyage la couleur n'est plus du tout la même et tout glisse mieux.
Par contre je n'ai trouvé aucun ressort sur les blocages de barres.
Bon appétit je vais manger ça m'a donné faim!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Voilà la lunette en place d'attente, maintenant on voit bien la bague en bronze;
20160309_220519.jpg

et là encore du nettoyage à faire
20160309_220541.jpg

L'embase se sent bien après avoir retiré une boule de mayonnaise de la taille d'un gros pamplemousse.
20160309_220638.jpg

Tiens le trou de passage est rond alors que l'autre est plutôt en forme de trapèze cintré les 8 ne sont pas identiques il va falloir usiner 2 lots de 4. Fort heureusement les ébauches sont les mêmes. Elles commencent à s'aligner.
20160309_220759.jpg

Je vais être obligé de remonter la TU avec les vis trafiquées pour usiner mes 8 goujons, mais plus de fraiseuse de rechange alors il faudra faire sans.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Les petits problèmes s'enchainent. Oh! Rien de très grave, mais à la longue, c'est Ch...t!
J'ai fini mes ébauches, et j'envisageais de me faire des cales de fraisage pour tailler mes épaulements dans de bonnes conditions sur la fraiseuse avec sa tête remontée avec les vis pourries.
Et c'est là que mon oreille a été désagréablement dérangée par un bruit incongru venant du niveau de la porte du côté. De suite j'ai pensé tension de chaine car j'ai déjà rencontré ce problème sur le tour.
Ouverture de la porte, bah oui il n'y a pas de doute elle est complètement détendue. J'ai aussitôt regardé la doc. Il suffit de desserrer les 4 vis "A" page 14.
FACILE!
Sauf que : "tirer vers le bas jusqu'à la tension voulue" ne donne aucune indication sur la tension correcte.
Car détendue ce n'est pas bien et ça cogne dans le carter, mais trop tendue c'est casse assurée.
Alors le flèche c'est combien???? Vous savez? ou on pifomètre?
Merci de votre aide.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

L'autre jour l'ai consulté la doc d'un tour Gema, qui à une transmission
par chaîne. Ils préconisent que la chaîne repose par son propre poids
et suffisamment tendue pour éviter l'oscillation qui viendrait toucher le
carter.
La flèche est en fonction de la longueur de la chaîne.
Un motard doit pouvoir te répondre plus facilement.

Cdlt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Sur le tour, j'avais mis comme préconisé par nos amis du forum une flèche de 10 mm. Il fonctionne très bien. Mais sur la fraiseuse, la chaine est 3 fois plus longue. Faut peut-être un peu plus? Oui il y a probablement des motards qui savent, sur les motos pas de dérailleur, donc pas de ressort de tension.
A défaut je vais régler avec 20 mm de flèche. Ce ne sera pas pire que maintenant avec 100 mm environ.
Merci pour tes indications usitour.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour . Je suis motard et mécano moto . Le problème est different sur un deux roues du fait de la suspension qui tend la chaine à l"enfoncement et aussi qui a une tension irrégulière au fur et à mesure de l'usure du pignon et de la couronne . Sur une machine outil ce n'est pas le cas , donc je pense qu'il faut très peu de flèche le minimun sans que se soit trop tendu sinon usure prématurée et perte de puissance due aux frottements. Sur mon H 130 la chaine est tendue mais sans plus et je n'ai jamais eu de problèmes.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ok, Je vais arranger ça très vite, merci de ton retour d'expérience.
 
G

Guydo67

Compagnon
Je viens de regarder chez moi et j'ai aussi une flèche de 20 mm et cela sans problème de fonctionnement à toutes les vitesses. Tu as donc fait le bon choix.

Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'en suis persuadé depuis ce matin que j'ai repris ce réglage le bruit est beaucoup plus sympathique.
A retenir la flèche de 20 mm. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, prévoir cales en bois et levier pour soulager le poids qui tend trop la chaine, une fois la bonne position resserrer les 4 écrous et ne pas oublier de rétablir le réglage des courroies.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
La question du jour:
Je cherche l'arbre pour fraiser horizontalement. La doc dit Ø 25.4 (tiens c'est aussi 1") le pivot arrive dans le trou de 40 de la lunette et la longueur utile est de 300 mm.
J'ai parcouru les fournisseurs et je n'ai pas trouvé ces dimensions. Plus petit, plus long, plus gros mais jamais les bonnes.
Je suppose que d'occasion ce doit être difficile à trouver, donc si certains ont de l'expérience sur la question j'aimerai savoir si en prenant plus gros Ø 27 ou plus petit Ø 22 ou 16 il serait possible d'adapter? est-ce facilement usinable?
 
G

Guydo67

Compagnon
Le diamètre de tes arbres dépend totalement des fraises que tu as, puisque la fixation dans la machine est, chez moi du moins, un SA40. Après les arbres actuels ont une bague de soutient de diamètre supérieur à 40 mm, j'ai fait faire les miens pour chacun des arbres que j'ai. Il me reste d'ailleurs un arbre de 40 (pour fraises de 40 mm) à trouver et ça j'ai du mal, je n'en ai pas encore vu d'occasion.

Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'en ai vu en neuf chez RC, mais je n'en ai vu aucun en occas' C'est d'ailleurs pour ça que je posais la question.
Pour le diamètre des fraises, c'est tout vu j'ai juste une fraise scie alésage Ø 25.4 (1") introuvable!
Alors je peux réduire au tour un arbre de 27? ou je prends un arbre de 16 et je bague pour centrer la fraise?
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est ce que j'ai fait pour mes fraises scie de 1', des bagues de réduction pour un arbre de 22. En fait c'est une bague de 35 alésée à 22 et avec juste un épaulement de 25,4, car c'est pas très épais une fraise scie...

Mes arbres je les ai trouvés soit sur ebay.de soit sur le bon coin.

Guydo
 

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