Le club EMCO

M

MF 690 T

Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous partage mon acquisition récente, un EMCO compact 5 avec une fraiseuse.
En bon état, relativement complet, je dois regarder pourquoi le moteur ne se lance qu'avec la main.
Pour débuter c'est suffisant, je me tournerais vers plus gros plus tard.
A+

IMG_20230526_183216.jpg


IMG_20230526_183220.jpg
 
C

CLRAO

Apprenti
Si le moteur a besoin d'un coup de main au démarrage c'est probablement le condensateur qui est fatigué. Ce composant vieillit mal. Contrairement à nous les humains.:-D
 
A

Augustin B

Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de restaurer/réviser un compact 8. Un problème, la goupille de cisaillement est coupée. Le site EMCO en vend en rechange, mais pour 30/40 euros avec livraison... J'imagine que ces pièces sont standards, sauriez vous me dire où est-ce que je pourrais en trouver une qui conviendrait pour un tarif raisonnable ? Merci !
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
Je suis en train de restaurer/réviser un compact 8. Un problème, la goupille de cisaillement est coupée. Le site EMCO en vend en rechange, mais pour 30/40 euros avec livraison... J'imagine que ces pièces sont standards, sauriez vous me dire où est-ce que je pourrais en trouver une qui conviendrait pour un tarif raisonnable ? Merci !
Regarde du côté des baguette de soudure alluminium tig. Il te faut une tige d'allu de 3mm(si ma mémoire est bonne). Tu la coupe a la bonne longueur :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
un bout de fil de cuivre ( installation élec )ne pourrait pas faire ?
A++++
 
V

Vieulapin

Compagnon
Méfiance, le point de rupture par cisaillement du cuivre (même recuit) est nettement plus élevé que celui de l'alu.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Ce serait intéressant de connaître la nuance d'aluminium utilisée par Emco ...
Entre un alu électrolytique et un Dural, il y a, je crois bien, un sacré écart sur la résistance au cisaillement.
Cordialement, Bertrand.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
oh que oui , Bertrand ..... la base , alu ou cuivre , est " enrichie " avec des histoires qui ne sautent pas aux yeux , mais changent du tout au tout ...... ; j'ai par exemple un " bronze " très compliqué à tourner !!!!!
les mystères des alliages sont impénétrables ...................
A+++++++
 
J

jungo1

Compagnon
Avec une baguette alu de Grande surface de bricolage ça doit pouvoir faire l'affaire (ce n'est pas de l'alu "costaud") reste à pouvoir l'usiner pour en faire un cône.

PS c'est ce que j'ai fait il y a un bon moment à l'achat de mon tour , ça n'a pas bougé depuis.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Salut !
Ce serait intéressant de connaître la nuance d'aluminium utilisée par Emco ...
Entre un alu électrolytique et un Dural, il y a, je crois bien, un sacré écart sur la résistance au cisaillement.
Cordialement, Bertrand.
J'avais fait quelques petites expériences à ce sujet ici, #2128 (et quelques précédents de la même page), mais impossible de connaître la nuance utilisée par Emco qui se contente de préconiser de se fournir chez eux en goupilles de rechange.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Avec une baguette alu de Grande surface de bricolage ça doit pouvoir faire l'affaire (ce n'est pas de l'alu "costaud") reste à pouvoir l'usiner pour en faire un cône.

PS c'est ce que j'ai fait il y a un bon moment à l'achat de mon tour , ça n'a pas bougé depuis.
Quand j'ai changé la mienne je n'ai pas fait de cône. Tu es bien sur que la goupille de protection du Emco C8 est conique?
 
J

jungo1

Compagnon
A Pervenche , oui c'est une goupille conique (celle qui se trouve sur la vis mère) d'ailleurs j'en avais fait plusieurs pour trouver le bon angle .
Il faut dire que j' ai un plateau ER 25 avec son jeu de pinces qui facilite la tenu de cylindres de petits diamètres.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Je n'ai pas décelé de conicité sur cette goupille de Compact 8 . Du coups, il tourne avec une cylindrique depuis :-D. Mais j'ai utilisé un aluminium très mou. Il a peut être prit la conicité tout seul.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Augustin B

Nouveau
Merci pour vos réponses, je vais en tourner une quand j'aurais finis le remontage, ça sera le plus simple ! J'ai des ronds d'alu des magasins de bricolage, ils sont bien mous, ça devrait faire l'affaire.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , si cylindrique et diametre 3mm , peut etre peux tu trouver un rivet .. , tu n'as pas indiqué de longueur , , j'ai utilisé des rivets dans le rivetage de tole pour aviation, il y a toutes les longueurs , c'est bien calibré et rigide , ( pour le rivetage on les recuits avant ); probablement de au4g , c'est dur et ça cassera au cisaillement ..je pense que c'est mieux que du metal mou .. ( juste a avis )
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour CLRAO vu l’état du pignon moteur il est bien plus judicieux de le refaire en denture droite et ainsi pour refaire le pignon en céloron il n'y a plus de soucis également
Il serrait bien de donner quelques cotes de ces deux engrenages et du volant d'inertie
,L'entre axe des deux engrenages serrai un plus si possible

img-2690-jpg.jpg

img-2681-1-jpg.jpg
 
C

CLRAO

Apprenti
J'ai déjà fait détruire le pignon moteur qui était collé sur l'axe moteur et j'ai remplacé le pignon moteur par un neuf de RC Machine, j'ai fait refaire le volant, le pignon ex-Céloron et l'écrou adaptateur. Je n'ai pas de garage et j'utilise ma fraiseuse dans ma maison donc pas d'arrosage et ça limite beaucoup les possibilités. Je fais des réparations (grosse rondelle pour bonde de lavabo enfouie dans le plan de travail sdb) et un peu de modélisme naval de précision (par exemple un boitier de transmission à 4 engrenages pour 2 arbres d'hélices tournant en sens inverse l'un de l'autre et avec un seul moteur en entrée et un réducteur) -> cela assure une marche arrière sans déviation sur le côté.

Train 4 engrenages.JPG


IMG_2866.jpg


Train à 4 engrenages fabrication.JPG


2020 12 11 001.jpg
 
B

bidochon

Nouveau
bonjour je suis nouveau membre je recherche une courroie moteur pour emco maximat mentor 10
 
P

pascal965

Apprenti
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je reviens sur le forum avec un sujet que j'ai déjà abordé par le passé mais que je n'ai pas été en mesure de soldé jusqu'à maintenant.

J'ai un Maximat super 11 avec un mandrin d'origine bien fatigué.

J'ai donc besoin de le remplacer et je souhaite m'équiper de :
  • 1 mandrin 160mm 3 mors
  • 1 mandrin 160mm 4 mors indépendants

Après des heures de lecture et de recherches... j'ai fini par contacter directement LADNER. Relancé 10 fois avant de m'apercevoir que la société était en cession (liquidation ?) d'activité...

J'ai donc contacté ensuite ROHM france, et je me retrouve avec une proposition qui colle parfaitement à mon besoin mais avec des tarifs qui frisent la stratosphère ! 2 mandrins + 2 faux plateaux = 10 000€HT (je vous épargne les virgules)

La douche froide étant passée, je me remet de nouveau en recherche et je ne parviens malheureusement pas à trouver :
  • Soit les mandrins qui se montent directement, sans modif, sur la broche
  • Soit les mandrins + faux plateaux adaptés

Je constate cependant que beaucoup d'entre vous ont trouvé la, ou les solutions. Donc le problème n'est pas que cela n'existe pas, le problème est que je cherche mal !!

Pour faire court, est-ce que quelqu'un aurait des références produits chez les fabricants connus comme "sérieux" ?

Seconde question, il semble que LANDER est été repris par Asoltech Group ( Je suis pas certain de cette info). Sont-ils encore distribués et par qui ?

Troisième question : La marque BISON, c'est bien ?


Par avance, merci à tous.

Mattrix
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut normalement tu devrais trouver de s mandrin de 160 de bonne qualité sur lbc dans les 200€ , sans le faut plateau .
 
P

Paul1900

Apprenti
Si tu as le mandrin d'origine, une option est de le sacrifier et d'utiliser la moitié côté broche comme faux plateau, il suffit de démonter le mandrin, remonter l'arrière, dresser et tourner l'épaulement.

Sinon il me semble que le cône emco din55021 est le même que le camlock d1-3 (à vérifier bien sûr), si il suffit de percer 3 trou sur le bon diamètre, c'est peut être une piste...
 
T

tournele

Compagnon
De mémoire en effet le nez c'est du 55021, tu peux donc y adapter des plateaux din 55027 (norme qui remplace le 55021). Pour ce qui est des tarifs que tu énonces je suis surpris , un rhom en 160, un modèle très haut de gamme avec réglage fin pour très haute précision en mors durs ça vaut 1500€. Et ça ne sert pas à grand chose puisque l'idéal reste les mors doux. autrement bison c'est de très très bonne facture, et d'aussi bonne facture tu as les zentra qui sont des bison. et ça ne coute 'que' 500€ ttc avec montage direct, c'est à dire que le faux plateau est intégré au mandrin. Pour ce qui est du non concentrique, tu peux partir sur de l'asiatique de type sanou etc...
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, j'utilise un EMCO compact 8 et je ne suis pas satisfait de la poupée mobile.
Elle n'a que 4 cm de déplacement. Je ne vois pas trop comment améliorer ca sans refaire un système complet.
Et mon autre problème est que je n'ai pas de bloquage du tenons des forêts.
Avez vous les mêmes problèmes? Les avez vous résolu ou contourné?
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,
.......
Et mon autre problème est que je n'ai pas de bloquage du tenons des forêts.
.......
C'est la disposition courante (je n'ose pas dire "standard") sur les fourreaux de contrepointes en cône morse des tours d'outilleurs. Pas de blocage du tenon. Donc des fois effectivement ça tourne...
++++
 
D

Danielb42

Compagnon
Un léger coup sec de petit marteau en laiton sur la tète du foret est nécessaire pour son blocage.
si tu veut passe me voir je te prêterait mon marteau pour que tu puisse le copier.
Daniel.
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai déjà un petit maillet. Mais ce problème de blocage de tenon c'est produit en perçant du laiton. La force était très élevée car le laiton se collait au forêt. Au point d'arrêter le moteur du tour. J'aurais préféré un blocage du tenon du forêt sur la poupée mobile de mon compact 8.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut