Le club EMCO

P

philippe2

Compagnon
Forêt avalé puis qui tourne. Classique dans du laiton, qui demande un affûtage spécifique, diminution de l'angle de coupe : voir ici.
 
J

Julesdeparis

Nouveau
bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, mon père possède un Maximat V10-P et j'ai qql questions
est ce le bon endroit ?
merci de votre aide
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Comme tu as plusieurs questions, je pense que tu pourrais créer une discussion du style " Le Maximat V10P de Julesdeparis" ...
Quelle version as-tu du V10P ?
A broche filetée ou bien cône court ?
A bientôt ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
C

CLRAO

Apprenti
Ma fraiseuse Emco FB2 fuit de l'huile par les 2 trappes latérales malgré les joints caoutchouc en bon état et bien serrés. Je viens de lire un article que j'avais vu sur ce forum et qui, je crois, a disparu (lien modifié ss doute) :
Démonstration de surpression dans la boite de vitesse avec un mini sac plastique bleu remplaçant le bouchon de remplissage d'huile, sac plastique qui passe de l'état couché à l'état gonflé et qui a même traversé l'atelier de l'auteur. En tous cas l'auteur montre un bouchon à soupape (ressort-bille) qui a résolu le pb. Un lecteur fait remarquer qu'il a juste déserré le bouchon pour le même résultat (sauf qu'il faut le resserrer avant d'incliner la tête de fraisage.
J'ai commandé un bouchon reniflard fileté M14x1,5 chez agrizone.net et je verrai si ça supprime les fuites.

La question que je me pose : quel phénomène produit cette surpression ?
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour,
vous savez, j’ai cassé la première dent d‘un mors.
c’est un bison de 125 et j’ai mis une surveillance sur le coin-coin, mais jamais rien ne sort.
je ne trouve pas de mors de remplacement…
donc je vais devoir sérieusement envisager de remplacer le mandrin.
pour l’occasion, je me demandais s’il était raisonnable d’en prendre un plus grand.
je pense à un 160.
ça implique, comme je conserve le faux plateau, de faire une pièce intermédiaire entre le plateau et le mandrin, avec les bons diamètres et les bons trous aux bons endroits.
je ne fais pas de grosses pièces, mais j’ai parfois des grandes en reprise.

suis-je sérieux?
Débile?
Dangereux peut être?

Je vous remercie.
 
J

James17

Compagnon
As-tu les dimensions de tes mors (pas des dents, largeur de rainure en T, profondeur, etc) ?
Ensuite, tu pourras chercher sur le forum et sur le coin-coin des mors compatibles (c’est ce que j’ai fait avec succès pour un mandrin « The Burnerd » pour lequel je n’avais pas les mors…
Voir aussi sur Ali le pressé : peut-être trouveras tu ton bonheur …
 
P

Pamdam

Ouvrier
On en a déjà parlé, il semblait déjà que le bison se fait rare.
il y avait même un projet d’en refaire.
a l’époque personne n’en avait.
Ça date du 16 mars:

l'idée de mettre un mandrin plus grand?

mon mors mort:
IMG_4224.jpeg

IMG_4225.jpeg
 
P

Pamdam

Ouvrier
Non bien sûr, il n’est pas mort, je m’en sers encore.
d'autant qu’ils sont encore très beaux.
mais dans un mandrin de 125, c’est un sacré handicap.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pamdam !
Pour ma part, je ne monterais pas un mandrin de 160 sur un Maximat V10P ...
Surtout si, comme je crois m'en souvenir, ton modèle a un nez de broche fileté comme le mien.
Le collier de serrage du faux plateau n'est pas très efficace et tu risques fort de voir ton mandrin se desserrer au démarrage en marche arrière.
Le 4 mors indépendant Ø 150 Emco est nettement moins lourd qu'un mandrin 3 mors de 160, surtout qu'il faut y ajouter le poids du faux plateau encore alourdi de la pièce intermédiaire que tu serais obligé d'ajouter ...
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
oui c’est du fileté en 42. Faudrait pas le casser!
Merci du conseil, c’est vrai que c’est extrême.
Et ça doit être lourd pour la broche, aussi peut être…

en fouillant, tout de suite, je tombe sur un bison 125 pour cent balles.
port gratuit, par dessus le marché !
ça sent la perte sèche, non?
surtout qu’en bas de page, ils proposent paypal, mais ensuite ça n’est plus proposé à la commande.

donc un 150mm ?
du coup il y en a parfois sur le coincoin.
si ça existe avec un montage en diamètre de 95, c’est top.
j‘y retourne.
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
bien sûr ce serait une béquille .... mais avec un peu de doigté et de patience , on peut mesurer depuis le haut de la première dent qui reste jusqu'à la surface qui presse . ensuite éliminer sur le mors la valeur d'un pas et refaire les pans coupés , à la meule ;
et pour finir roder les mors montés à la micro meuleuse .....
A+++++
 
P

Pamdam

Ouvrier
Merci de t’intéresser à mon problème.
mais je n’ai pas compris…
tu parles de refaire la dent manquante?
 
P

Pamdam

Ouvrier
Je suis bien incapable de faire ça…
c’est du métal dur, pour que les trois soient descendus de la même valeur, ça me parait chaud.
 
G

guy34

Compagnon
c’est du métal dur, pour que les trois soient descendus de la même valeur, ça me parait chaud.
mais non ! il ne faudrait faire que le malade .... c'est " chaud " comme tu dis ; mais la meule chaufferait le mors , ça oui .....
A++++
 
P

Pamdam

Ouvrier
Alors il faudrait finir à la rectifieuse arrosée. (?)
je n’ai pas ça dans mon entourage…
le problème de dimension reste entier.
et d’équerrage, aussi, il faut que les angles soient corrects et que la nouvelle portée dans l’axe de la broche.
ça n’est pas du tout dans mes compétences.
ensuite, si je fais ça, je ne peux plus rien prendre par l'intérieur…
c'est un petit mandrin, je vais trouver un 150.
 
G

guy34

Compagnon
ensuite, si je fais ça, je ne peux plus rien prendre par l'intérieur…
bien sûr que oui ! rien n'empêche de monter le mors avec un pas de plus ; mais comme dit , c'est un système béquille rapport à ta recherche infructueuse qui dure ....... ; et serrer en inverse n'est pas le plus courant , ni priorisé par le profil des dents
A+++++
 
P

Pamdam

Ouvrier
Oui tu as raison, mon mors aurait deux positions possibles. je n’y avais pas pensé.
 
Y

YannickF74

Nouveau
Salut
Je viens de récupérer un Emcomat 8.6 quasiment neuf (très peu servi). Mais il me manque les pignons pour l'avance de la vis mère. Je n'ai pas lu l'intégralité des 90 pages de ce sujet mais j'ai pu voir qu'il était possible de commander des pignons chez Tridistribution. Ce que je viens de faire.
Il faudra donc revoir l'alésage, l'épaisseur et le clavetage.
Pour l'alésage, il faut 14 mm, mais avec quelle précision ?
Et on est bien d'accord que les pignons n'ont aucun moyeu ?

Edit : j'oubliais un détail bizarre
Pour toutes les vitesses de broches (sauf une), si j'appuie sur le bouton II (grande vitesse) alors la vitesse augmente (elle double). Bref, c'est normal !
Par contre, si je mets la boite de vitesse sur la plus grande vitesse de rotation, la broche prend son régime, puis, quand j'appuie sur le bouton II (grande vitesse) alors la vitesse diminue (la moitié ?) puis le moteur semble peiner (ça ralenti lentement mais surement) alors qu'il n'y a aucune raison (mécaniquement la rotation se fait sans forcer)
Après quelques coups comme ça, on peut enfin doubler la vitesse avec le bouton II ! (une fois que le moteur est un peu chaud ???? ça a un lien avec la température ?)

Merci
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
(une fois que le moteur est un peu chaud ???? ça a un lien avec la température ?)
je n'ai pas ce matos ; mais il est logique que pour prendre des tours il faille qu'au moins le lubrifiant interne se réchauffe pour être plus liquide ; le moteur n'est pas concerné ;
A+++++
 
Y

YannickF74

Nouveau
bonjour ,

je n'ai pas ce matos ; mais il est logique que pour prendre des tours il faille qu'au moins le lubrifiant interne se réchauffe pour être plus liquide ; le moteur n'est pas concerné ;
A+++++
Ça j'en ai bien conscience ..... mais si j'active cette vitesse "ultra rapide", il tourne moins vite que sur les autres rapports..... donc j'ai du mal à imaginer l'huile le freine à ce point !.
Y'a un capteur de température dans le circuit électrique de contrôle du moteur ?
 
C

CLRAO

Apprenti
P=FxV (Puissance = Force de couple multipliée par Vitesse) donc la boite de vitesse te permet de transformer cette puissance en vitesse avec couple moindre ou en couple avec vitesse moindre. A vitesse maximale sélectionnée, le moteur est sollicité en vitesse max avec couple minimal donc, à vide, une perte de puissance se manifeste à l'oeil nu.
Si la machine est ancienne, il y a un risque qu'un condensateur soit mort car ce composant vieillit mal dans le temps (pas cher à remplacer et dure 30 ou 40 ans). Connais-tu l'histoire de ce tour ? C'est un 230V ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Yannick !
Une autre cause possible :
Si ton atelier n'est pas chauffé, c'est certain que les 200 rpm seront atteints plus lentement en hiver.
Après quelques minutes de fonctionnement (dépendant de la température ambiante) le démarrage devrait être plus rapide.
Bien sur tu auras vérifié que ton huile est bien une ISO 46.
Cordialement, Bertrand.
 
Y

YannickF74

Nouveau
P=FxV (Puissance = Force de couple multipliée par Vitesse) donc la boite de vitesse te permet de transformer cette puissance en vitesse avec couple moindre ou en couple avec vitesse moindre. A vitesse maximale sélectionnée, le moteur est sollicité en vitesse max avec couple minimal donc, à vide, une perte de puissance se manifeste à l'oeil nu.
Si la machine est ancienne, il y a un risque qu'un condensateur soit mort car ce composant vieillit mal dans le temps (pas cher à remplacer et dure 30 ou 40 ans). Connais-tu l'histoire de ce tour ? C'est un 230V ?

Mais pour faire tourner le tour à vide, y'a quand même pas besoin d'un couple de malade ?
Mon atelier n'est pas chauffé en effet, il y fait 9°C.
Je vais faire une vidéo... vous vous rendrez mieux compte :

En fait j'ai un peu de mal à admettre que c'est juste une question de chauffage de la mécanique/huile (même si y'a une logique évidente). Du coup je pensais aussi au condo (, mais dans mon esprit, ça aurait empêcher le démarrage du moteur. Mais je ne sais pas comment fonctionne cette vitesse double. ... (choix d'un bobinage différent dans le moteur ? )

C'est un tour quasiment neuf (visuellement) dont je ne connais pas du tout l'historique. Il est bien en 230V.
Quant à l'huile je ne connais pas ses caractéristiques. À l'odeur je dirais que c'est de l'huile de boite de vitesse automobile (75W80 ?) mais je vais de ce pas en acheter de la neuve maintenant que je sais que c'est de la ISO46
Sinon, j'ai de la ISO32 en stock. Est-ce que sa viscosité différente est problématique ?
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Yannick !
Excuse moi, j'étais resté avec la FB2 en tête.
Pour ton tous Emco préconise de l'ISO 32.
Dans mon atelier chauffé, j'utilisais de l'ISO 46 pour mon Emcomat 8.4.
Pour ta panne, le plus simple est de changer le condensateur pour commencer.
Si la pane persiste, rechercher un mauvais contact.
Les bobinages du moteur sont tous alimentés que ce soit la vitesse simple ou double.
C'est leur couplage qui est différent.
Recherche "Couplage Dahländer", tu comprendras mieux.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Guy !
Les moteurs des Emco 8.4, 8.6 et V10 sont des bi-vitesse à couplage Dahlander .
Cordialement, Bertrand.
 
Haut