Le club EMCO

V

Vapomill

Compagnon
Salut Guy !
Voici le schéma Emco de ces moteurs ...
Comment veux-tu appeler ce couplage ?

Moteur monophasé Emcomat.jpg


Cordialement, Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
Comment veux-tu
moi , je ne veux rien ; si les concepteurs ont mis le nom de Dahlander , pourquoi pas ? mais c'est pas le tri et je pense plutôt à une embrouille de mono ; il y a du série /parallèle là dedans ? pour modifier la vitesse ?
A+++
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Faut avouer que ce schéma de câblage se contente du strict nécessaire ...
Z'auraient pu représenter les contacts !
En plus les fils qui se croisent :smt089
Si un bonne âme a un vieux clavier ou un contacteur de V10P Mentor et peut nous représenter le schéma avec contacts en PV et en GV ...
Cordialement, Bertrand.
 
M

MF 690 T

Nouveau
Bonjour à tous !
En Mai dernier, j'ai acheté un petit tour EMCO compact 5, qui m'a très peu servi au regard de ce que j'avais à faire.
Ayant acheté un HBM 330x600, je souhaite le vendre, mais avant je compte y remettre un condensateur, lequel ne m'a pas été vendu avec.
Avez-vous la référence de ce condo ? Merci.
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je reviens sur le forum avec un sujet que j'ai déjà abordé par le passé mais que je n'ai pas été en mesure de soldé jusqu'à maintenant.

J'ai un Maximat super 11 avec un mandrin d'origine bien fatigué.

J'ai donc besoin de le remplacer et je souhaite m'équiper de :
  • 1 mandrin 160mm 3 mors
  • 1 mandrin 160mm 4 mors indépendants

Après des heures de lecture et de recherches... j'ai fini par contacter directement LADNER. Relancé 10 fois avant de m'apercevoir que la société était en cession (liquidation ?) d'activité...

J'ai donc contacté ensuite ROHM france, et je me retrouve avec une proposition qui colle parfaitement à mon besoin mais avec des tarifs qui frisent la stratosphère ! 2 mandrins + 2 faux plateaux = 10 000€HT (je vous épargne les virgules)

La douche froide étant passée, je me remet de nouveau en recherche et je ne parviens malheureusement pas à trouver :
  • Soit les mandrins qui se montent directement, sans modif, sur la broche
  • Soit les mandrins + faux plateaux adaptés

Je constate cependant que beaucoup d'entre vous ont trouvé la, ou les solutions. Donc le problème n'est pas que cela n'existe pas, le problème est que je cherche mal !!

Pour faire court, est-ce que quelqu'un aurait des références produits chez les fabricants connus comme "sérieux" ?

Seconde question, il semble que LANDER est été repris par Asoltech Group ( Je suis pas certain de cette info). Sont-ils encore distribués et par qui ?

Troisième question : La marque BISON, c'est bien ?


Par avance, merci à tous.

Mattrix
Bonsoir à tous

Du coup, j'ai commandé chez AUFA :
- Faux plateau 55027
- mandrin bison 3 mors 160mm
- mandrin bison 4 mors indépendant 160mm
- contre pointe bison CM2 (pas prévue mais j'ai perdu la mienne dans mon déménagement)
- contre pointe CONE bison CM2
avec la livraison, j'en ai pour 2200euroTTC.

C'est pas donné mais de toute manière, je doute que j'aurai pu avoir mieux en considérant que je n'ai rien à retoucher...

Je ferai des photos du montage + références des produits à réception.


Mattrix :wink:
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
J'en profite...

Est ce que quelqu'un a les cotes des tôles de carrossage anti-éclaboussures ?

Pour un maximat V11.

Merci :D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je peux te faire ça, mais ça comprend 3 tôles assez biscornues (deux grandes et une plus petite). Je dois donc faire des photos sous différents angles et reporter les cotes sur ces photos, ce qui risque de demander un peu de temps. J'espère que tu as accès à une plieuse, sinon tu vas t'amuser.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut MF 690 T !
Pour ton tour Emco Compact 5 il te faut un condo de 12µF / 400V
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour @mattttttttttrix,
Voici un dessin (et non une photo) de la plus petite tôle (et la plus biscornue). Le temps que tu la réalises me laissera un délai pour dessiner les deux autres. L'épaisseur de la tôle est de 0,7 mm. Les deux triangles à gauche constituent une seule pièce rapportée par brasure.

Carter1.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Et voici le troisième et dernier panneau. Comme les dessins n'ont pas été réalisés à l'échelle, il est possible qu'il y ait des incohérences dans les proportions mais les cotes, elles, doivent être les plus exactes possible. L'épaisseur des trois panneaux est de 1,7 mm, contrairement à 0,7 mm que j'ai indiqué par erreur sur le dessin de la première tôle.
Carter3.JPG


Je te mets également le plan d'assemblage pris sur le manuel, au cas où tu ne l'aurais pas :

Carters.jpg

Bon courage, ça devrait t'occuper un bon moment. À ta disposition si tu as besoin d'autres cotes que j'aurais omises.
 
Dernière édition:
N

Nicola61

Nouveau
Je joins l'étiquette originale de l'Emco 8.6 avec les spécifications de l'huile

001.jpg


002.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GuillaumeFreeWheel

Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de votre avis concernant un tour Maximat V10-P.

Je vous fais un petit récapitulatif :

-le moteur a été changé par un moteur 230V (le moteur d'origine est vendu avec le tour)

-le proprietaire actuel n'utilisait le tour que sur une vitesse. Il me racontait que les vitesses ne tener pas en place. Il a donc vérouillé les deux selecteurs avec du fil de fer pour éviter que la vitesse selectionnée ne saute. Lorsque je suis arrivé sur place le capot de la boite à vitesses était ouvert. J'ai pu constater qu'une des deux fourchettes avait été changé mais que l'un des patins était à cheval sur la poulie (photo 1). La boite étant ouverte j'en ai profité pour vérifier l'état des engrenages en celoron. La roue dentée la plus à gauche a les dents grignatées sur toute sa périphérie sur 3mm environ. La roue dentée proche de la fourchette de droite est emputée de quelque morceaux de dents à divers endroits. Est-ce grave ?

-Il n'y a que très peu d'équipement vendu avec le tour c'est à dire un mandrin et une contre pointe pour la poupée mobile, un porte outils, le jeu de pinces complet et quelque outils d'usinages. Le tout dans un état moyen. L'établi sur lequel est posé le tour est vendu avec.

Le tout au prix de 1000euros.

Qu'en pensez vous ?

Merci.

Voici quelques photos

Boite tour Emco.jpg

Tour 2.jpg

IMG-20231214-WA0006.jpg

IMG-20231214-WA0008.jpg

IMG-20231214-WA0013.jpg


IMG-20231214-WA0020.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Ma réponse va être une réponse de Normand : ptet bien qu'oui, ptet bien qu'non. Ca dépend de ton niveau de mécanique. 1000€ pour un tour emco de qualité me paraît pas excessif.
1ère solution tu retape tout et change tout ce qui doit l'être avec la possibilité de créer tes propres pièces de remplacement.
2eme solution : tu retire tout ce qui ne fonctionne pas. Tu laisse une seule vitesse rt tu met un variateur sur le moteur d'origine.
Mais ce n'est pas un tour "pret a l'utilisation" compte qses heures de restauration.
Un modèle en bon état va te coûter 2000€ a mon avis.
Donc c'est toi qui voit. Est ce que 1000€ en valent la chandelle... c'est une réponse propre a chacun.
Outre l'économie il peut y avoir le plaisir de réparer :wink:

NB: je ne pense pas que le bricoleur ai fait beaucoup d'usinage au vu de son bricolage de m****. Il est donc potentiellement en bon état au niveau le plus important : l'usure. Qui elle est tres difficilement réparable.
 
P

PUSSY

Lexique
Si j'étais dans ta situation, je tenterai (surtout s'il y a une boîte genre "Norton" pour les avances) !
Mais j'aime réparer, améliorer et adapter à mes besoins.
A toi de voir avec d'autres avis si besoin.
 
K

Krikro

Apprenti
Salut
C'est beau en tout les cas !
1702654005170.png

Y a même le poste avec !!? Je vois pas bien quelles sont les fréquences par contre,
Non allez je sors de là je te laisse avec les pros qui en posséde et qui sauront t'aider ... quoique on devient pro en réparant son matos charge à toi de l'apprivoiser et de l'aimer et le chérir. Rhaaa !! c'est beau comme un vendredi aprés midi de 35 h !!
J'hésiterai peu ! J'ai acheté 800 balles une rogne qui a été martyrisé ... je me suis pas fait enfler mais bon ça dépend de ce qu'il y a avec. Bref !! Tchuss
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
- La fourchette de gauche semble décalée, elle n'est peut-être pas fichue.
- Le pignon Céloron ne semblent pas si malades que ça.
- L'aspect général est propre excepté l'ignoble bricolage sur les manettes de la poupée.
Il faudrait voir la plaque du moteur, mais il a l'air costaud donc même si mono-vitesse, avec un vario ce serait OK.
Il doit y avoir au minimum un porte-outil pour la tourelle, à toi d'aiguiser tes yeux ! :wink:
Pour mille €, je n'hésiterais pas trop^longtemps.
Cordialement, Bertrand
 
G

GuillaumeFreeWheel

Nouveau
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses

Y a même le poste avec !!?

Excelent ! ça fait tellement "jouet" ces boutons... D'ailleur je ne sais si j'ai bien cerné le rôle de chaque boutons. Le rouge comme son nom l'indique c'est pour éteindre le tour. Celui tout à gauche c'est pour allumer le tour avec la broche qui tourne dans le sens horaire. Le deuxième c'est pour allumer le tour avec la broche qui tourne dans le sens anti-horaire. Le bouton à droite du rouge doit etre pour faire tourner le moteur à plein régime peut importe le sens de rotation séléctionné en amont. Est-ce bien ça ? Mais alors ça veut dire qu'il y a 2x8 vitesses ?

Parcontre le blanc je ne vois pas du tout... Pour la fraiseuse quand il y en a une peut-être...

Je ne comprends pas non plus à quoi sert la commande qui se trouve le plus à gauche sur le tour (celle sur laquelle du fil de fer est entourré. Photo trois de mon précédent poste). Est-ce que ça concerne l'avancement automatique du trainard ? Et pareil pour la commande au dessus de la boite norton...

Oulala je pars de loin moi...

Il doit y avoir au minimum un porte-outil pour la tourelle, à toi d'aiguiser tes yeux ! :wink:

Oui il y a un porte outil. J'en profite pour vous demander où je peux me fournir en outils, porte outils, mandrin,... pour cette machine ?

Merci.

Guillaume
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Le bouton blanc est bien l'interrupteur de la tête de fraisage.
Le V10P a 4 vitesses mécanique et 2 vitesses électrique donc 8 vitesses en tout.
La commande la plus à gauche permet d'entraîner le mouvement des avances et filetages dans les deux sens avec un point mort au milieu.
Tu as aussi une tirette (très chargée de poussière sur la photo) qui permet poussée de faire du filetage et tirée de te servir de l'avance automatique. Sois très attentif à ne changer sa position que moteur à l'arrêt !
Pour les PO Tripan, on trouve de bonnes copies pas trop chères sur LBC
Ta tourelle est une 111 donc tu vas chercher des PO 121, 132 etc
Cordialement Bertrand
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Sauf erreur de ma part, la manette bloquée au fil de fer est la marche avant, marche arrière de la vis mère.
 
M

metalux

Compagnon
(le moteur d'origine est vendu avec le tour)
garde le précieusement ou vends le!, c'est chose rare ces bestioles et ça part très vite sur ebay, surtout si c'est un mono220

Il a donc vérouillé les deux selecteurs avec du fil de fer pour éviter que la vitesse selectionnée ne saute.
étonnant cette façon de faire! le verouillage est effectué par les manettes en facade qui sont montées sur ressort sur leur axe et équipées d'un pion qui vient se loger dans un perçage sur la façade de la broche

pignon celoron bouffé? c'est typiquement le resultat d'un passage de vitesse en force moteur tournant, ou en phase d'arret .
3mm ce n'est rien (sur mon 8.6 c'est carrément la moitiée du a un gros bourrin :twisted: ), quand aux dents cassées..

étonnant ce patin qui se fait la malle! normalement les deux patins viennent se loger dans la gorge de la bague coulissante, la photo n'est pas très nette mais on dirait qu'il y a un jeu enorme entre fourchette et patin, et cet axe me semble bien long..


1000€ pour un V10 , difficile de trouver moins cher
 
Dernière édition:
G

GuillaumeFreeWheel

Nouveau
le verouillage est effectué par les manettes en facade qui sont montées sur ressort sur leur axe et équipées d'un pion qui vient se loger dans un perçage sur la façade de la broche
Oui j'avais remarqué ces pions qui viennent se loger dans des perçages. Est-ce que l'instabilité des commandes viendrait des ressorts devenue faiblards ? J'y regarderais.

étonnant ce patin qui se fait la malle! normalement les deux patins viennent se loger dans la gorge de la bague coulissante, la photo n'est pas très nette mais on dirait qu'il y a un jeu enorme entre fourchette et patin, et cet axe me semble bien long..
En effet il y a beaucoup d'espace entre la fourchette et le patin. J'avais remarqué la longueur de l'axe. Peut-etre que je pourrais mettre une petite entretoise entre la fourchette et le patin. Ainsi le patin resterai dans la gorge de la bague coulissante.

Ce tour appartenait jadis à un coutelier qui devait l'utiliser pour tourner les manches de ses couteaux. C'est la sciure présente sur le moteur d'origine que me fait penser ça.
IMG_20231213_093724.jpg


Concernant le mandrin, il ne serait pas un peu gros ? Je le trouve disproportionné par rapport au reste du tour. Je pense le changer contre un 3 mors. Est-ce que je vais en trouver un facilement adaptable ?

Pour les PO Tripan, on trouve de bonnes copies pas trop chères sur LBC
Ta tourelle est une 111 donc tu vas chercher des PO 131, 132 etc

Merci. J'en ai trouvé sur LBC !

Guillaume
 
M

metalux

Compagnon
pour ce qui est du mandrin il est vrai qu'il est énorme et ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour les roulements..
concernant le remplacement l'ami Bertrand t'en dira plus @Vapomill ou @Vieulapin lapin (les afficionados Emco)

quand a mettre des cales pour compenser le jeu, il faudra avant tout savoir pourquoi il y en a autant et cette histoire d'axe long me semble bizard, il est moulé dans le zamac a la fabrication.

en photo la fourchette de mon V10 qui était cassée (la maladie sur une serie d'emco (zinkpest))

fourc.jpg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Quel est le diamètre de ton mandrin ? À l'origine, ce tour doit avoir été vendu avec un mandrin 3 mors de 140 mm. Le constructeur conseille de se limiter à 160 mm maxi. Non seulement pour une question de poids, mais surtout afin que les mors ne risquent pas d'accrocher le banc s'ils ont été trop sortis pour serrer une pièce de grand diamètre. Trouver un mandrin d'origine de 140 mm sera un très grand défi, tu trouveras plus facilement un 160 mm, mais ne va pas au-dessus.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour les V10 et Compact 10 le diamètre du mandrin était de 125mm ...
Le standard pour un tour étant : diamètre du mandrin = hauteur de pointes.
Cordialement, Bertrand.
 
G

GuillaumeFreeWheel

Nouveau
quand a mettre des cales pour compenser le jeu, il faudra avant tout savoir pourquoi il y en a autant et cette histoire d'axe long me semble bizard, il est moulé dans le zamac a la fabrication.

IMG-20231214-WA0019.jpg

On est d'accords sur le fait que cette fourchette (en bas à droite) remplace celle d'origine ? Si c'est le cas je me dis que sa position sur l'axe n'est peut-etre pas optimal. A voir comment c'est du coté du patin opposé.

Quel est le diamètre de ton mandrin ?

Je ne l'ai pas mesuré lorsque je suis allé voir le tour mais au premier regard j'ai senti qu'il était un peu gros. En parcourant le forum j'ai compris qu'il y a d'abord le faux plateau puis vient le mandrin. Est-ce qu'il existe à la vente l'ensemble faux plateau/mandrin ou bien ce sont deux achats distincts ? sur quel site internet je peux trouver mon bonheur pour ce tour ?

Je tiens à préciser que pour le moment je n'ai pas acheter le tour. Je continu de me renseigner avant de conclure.

Guillaume
 
H

hazet

Compagnon
Aux prix du marché d'occasion qui a bien monté, un emco 10 à 1000 balles faut peut-être pas le laisser partir
 
Haut