Le club EMCO

M

MIC_83

Compagnon
Bonjour pervenche,

Tu auras une petite amélioration mais guère plus sur les contraintes induites sur la crémaillère et pignons avec le risque de cassure au niveau de la fonte sur la cuirasse comme l'exemple au dessus présenté par Eric !
Prévois un réglage en hauteur sur ton support fixé directement sur le transversal et vas y mollo !
J'envisage depuis longtemps un quatrième axe pour réaliser certaines opérations avec une petite électro-broche sur variateur et pinces en montage sur tourelle.
J'ai à peu près tout pour le faire, sauf du temps sur le Haulin.

Bonne réflexion et usinages.
Amicalement
Michel
 
R

Richard_35

Nouveau
Et voici le troisième et dernier panneau. Comme les dessins n'ont pas été réalisés à l'échelle, il est possible qu'il y ait des incohérences dans les proportions mais les cotes, elles, doivent être les plus exactes possible. L'épaisseur des trois panneaux est de 1,7 mm, contrairement à 0,7 mm que j'ai indiqué par erreur sur le dessin de la première tôle.
Voir la pièce jointe 861141

Je te mets également le plan d'assemblage pris sur le manuel, au cas où tu ne l'aurais pas :

Voir la pièce jointe 861150
Bon courage, ça devrait t'occuper un bon moment. À ta disposition si tu as besoin d'autres cotes que j'aurais omises.
Bonjour,
Super boulot !!!
Ces supers plans concernent un MAXIMAT V11, peux-tu me dire si se sont les mêmes panneaux que pour un MAXIMAT SUPER 11.
Merci.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Richard,
Je n'ai pas connaissance de l'existence d'un Maximat V11 chez Emco, donc ces plans concernent bien les panneaux du Maximat Super 11.
 
G

GuillaumeFreeWheel

Nouveau
Bonjour,

Je me lance dans la révision de mon tour Emco V10-P dont je viens de faire l'acquisition. J'ai commencé par démonter la boite à vitesses de la poupée fixe.
En plus d'un pignon en Celoron un peu bouffé (photo 1) j'ai aussi remarqué que le métal est lui aussi un peu abimé (photo 2).

Photo 1 :
IMG_20240105_102313_BURST001_COVER.jpg


Photo 2 :
Pignon boite à vitesses poupée fixe.jpg


Ici j'expliquais que l'ancien propriétaire avait bloqué les selecteurs de vitesses parceque les vitesses sautaient. Est-ce que ça viendrait de l'usure de ces quatres dents (photo 2) ?

Le mandrin qui était monté sur la broche à un diametre de 160mm. Je compte en mettre un plus petit. Est-ce que l'élément pointé par la flèche bleu (photo 3) se désolidarise de l'arbre ?

Photo 3 :
Broche.jpg


Merci.

Guillaume
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Non, le nez de broche ne se démonte pas.
Il n'est pas très difficile de se faire un faux-plateau adapté en copiant le cône court au comparateur.
Très étonné de toutes ces marques sur la collerette ...
Sur mon Emcomat 8.4 c'était lisse.
Cordialement, Bertrand.
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour,

Je me lance dans la révision de mon tour Emco V10-P dont je viens de faire l'acquisition. J'ai commencé par démonter la boite à vitesses de la poupée fixe.
En plus d'un pignon en Celoron un peu bouffé (photo 1) j'ai aussi remarqué que le métal est lui aussi un peu abimé (photo 2).

Photo 1 :
Voir la pièce jointe 865603

Photo 2 :
Voir la pièce jointe 865604

Ici j'expliquais que l'ancien propriétaire avait bloqué les selecteurs de vitesses parceque les vitesses sautaient. Est-ce que ça viendrait de l'usure de ces quatres dents (photo 2) ?

Le mandrin qui était monté sur la broche à un diametre de 160mm. Je compte en mettre un plus petit. Est-ce que l'élément pointé par la flèche bleu (photo 3) se désolidarise de l'arbre ?

Photo 3 :
Voir la pièce jointe 865609

Merci.

Guillaume
bonjour guillaume il n'y a aucun difficulté a refaire ce pignon comme a l'orgine en céloron
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Guillaume !
Pour ce qui est des "dents" en acier (crabots) ils sont un peu esquintés mais normalement, quand ils sont enclenchés, ils sont engagés à fond dans les encoches correspondantes et ne peuvent donc pas sauter. Si c'était le cas, c'est que la fourchette correspondante était mal réglée ( ou cassée ? ) .
Cordialement, Bertrand.
 
G

GuillaumeFreeWheel

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@Vapomill ce que tu appelle le cône court c'est bien ce qui est pointé par la flêche rouge sur la photo qui suit ? Et la collerette c'est ce qui est pointé par la flêche bleu ou la flêche orange ?
Broche 2.jpg


Il n'est pas très difficile de se faire un faux-plateau adapté en copiant le cône court au comparateur.
Oui je pensais bien faire moi même le faux-plateau. Est-ce que tu peux m'expliquer comment copier le cône court au comparateur ?

bonjour guillaume il n'y a aucun difficulté a refaire ce pignon comme a l'orgine en céloron
Oui avec un peu de matèriel :)

Pour ce qui est des "dents" en acier (crabots) ils sont un peu esquintés mais normalement, quand ils sont enclenchés, ils sont engagés à fond dans les encoches correspondantes et ne peuvent donc pas sauter. Si c'était le cas, c'est que la fourchette correspondante était mal réglée ( ou cassée ? ).
La fourchette a été changé. Il faut que je vérifie les côtes parceque j'ai l'impression que la distance entre l'axe du selecteur (matérialisé en bleu) et l'axe des patins (en rouge) est un peu courte. De plus les axes de patins ne sont pas aligné et je doute que ça aide au bon fonctionnement.
Fourchette.jpg


Je m'attends à devoir modifier celle-ci ou bien en fabriquer une autre.

Guillaume
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui je pensais bien faire moi même le faux-plateau. Est-ce que tu peux m'expliquer comment copier le cône court au comparateur ?
Bonjour,
Tu peux trouver ici, #43 la procédure pour usiner un faux plateau comportant ce type de cône.

En ce qui concerne la fourchette, plutôt qu'en refaire une autre, peut-être est-il possible, après avoir chassé les axes des patins, de reboucher les trous à la brasure et de les repercer au bon endroit ?
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
J'avais loupé le beau tuto de Pervenche ! Merci Vieux Lapin !
Donc oui, la collerette c'est bien la flèche bleue et le cône court la flèche rouge.
Guillaume : tu devrais essayer de réaligner les deux petits axes comme te l'indique Vieux Lapin.
Et de plus vérifier que la fourchette avec les dés en bronze montés permet tout juste le passage de la gorge de la grande roue large en Celoron.
Cordialement, Bertrand.
 
G

GuillaumeFreeWheel

Nouveau
pour les riches plaqué OR

Oui j'ai vu ça ! C'est incroyable le prix des pièces pour ces tours. @le grand 63 je serais très heureux que tu me dépanne. Je t'envoie un message privé pour que l'on puisse en discuter.

Bonjour,
Tu peux trouver ici, #43 la procédure pour usiner un faux plateau comportant ce type de cône.

D'accords, merci je comprends mieux la notion de "copier au comparateur". Pour l'instant je n'ai ni de comparateur, et surtout, ni accée à un deuxième tour à métaux pour réaliser un faux-plateau. A moins que l'on trouve ces faux-plateaux dans le commerce adaptés à ce type de nez de broche. Sinon je pensais utiliser le faux-plateau actuel afin d'y adapté un mandrin de 125mm. Ca me fera une dépense en moins. Je pense que c'est possible mais je préfère avoir votre avis.

Guillaume : tu devrais essayer de réaligner les deux petits axes comme te l'indique Vieux Lapin.
Et de plus vérifier que la fourchette avec les dés en bronze montés permet tout juste le passage de la gorge de la grande roue large en Celoron.
Cordialement, Bertrand.

Oui je vais essayer de modifier la fourchette actuelle. J'avais pensé à chasser les axes de patins mais je ne savais pas comment reboucher les trous et l'idée de la brasure est bonne. Peu importe le métal d'apport ? Il faut que je trouve quelqu'un qui a le matos. Et j'ai vérifier le passage de la grande roue large en Celoron avec les patins montés sur la fourchette et c'est parfait. Donc le propleme vient d'ailleur.

Merci.

Guillaume
 
M

metalux

Compagnon
Et oui metalux la matière que j' avais approvisionné pour tes pignons elle va enfin servir pour quelqu'un d'autre désolé pour toi
j'adore cette réponse teintée d'une pointe d'ironie
je me suis toujours posé la question, a savoir si tu avais voulu me rendre service ou te faire un billet sur mon dos..
J'espère que Guillaume aura plus de chance que moi
 
E

Eric420

Apprenti
Je continue mon nettoyage restauration de mon Maximat Standard. Aujourd'hui je me suis attaqué à la poupée mobile en attendant les engrenages que j'ai commandés pour mon trainard. Gros morceau (aussi bien au propre qu'au figuré)...

Je commence par une rapide présentation du mécanisme car il sort vraiment de l'ordinaire. C'est un système à levier qui n'est clairement pas d'origine vu la couleur "gris Schaublin", et le fait que toutes les vis de cette partie sont en pas américain.
J'avoue que je ne comprends pas vraiment l'intérêt. Mis à part si ce tour était dédié à un type d'opération ne necessitant pas de précision en terme de profondeur (par ex: percage traversant, tournage entre pointes etc) ???:confused: Avis aux experts !

Tige sortie:
1000026748.jpg


Tige rentrée:
1000026752.jpg


Là où j'aimerais comprendre c'est comment (re-)convertir cette poupée mobile avec le système d'origine.
La tige complète de la poupée mobile a été changée il me semble. Elle est beaucoup plus longue qu'une tige normale pour dépasser de l'autre coté, elle n'a pas non plus de filetage pour une vis/manivelle classique. Et le diamètre de l'alésage est de 28.3mm avec l'intérieur chemisé bronze (voir photo ci dessous). De ce que je vois ce n'est clairement pas un "bricolage" mais bien une modification de quelqu'un qui a pris le temps de faire les choses parfaitement avec des tolérances très serrées.

Est ce qu'un gentil propriétaire d'Emco Maximat Standard pourrait mesurer le diamètre de son axe pour comparer ? Pour le reste la doc Emco est pas mal mais ca n'est évidemment pas un plan complet avec toutes les cotes nécessaires....

1000026764.jpg
 
E

Eric420

Apprenti
Je continue sur mon Maximat. En fait je vais garder la poupée mobile avec son système de levier. Après l'avoir utilisé 20 minutes je suis conquis. La douceur du mécanisme et la sensibilité que ça donne me plait vraiment bien. Sans parler de la rapidité de rentrée et sortie... Il semble d'ailleurs que Schaublin et d'autres ont ça en option dans leurs catalogues.

En revanche j'ai dû rehausser la poupée fixe de 0.25mm pour être au niveau de la poupée mobile... Je trouve ça étonnant quand même. Mais après avoir regardé partout si un copeau ne s'était pas glissé qq part, après avoir passé une pierre sur toutes les surfaces d'appui, après avoir vérifié tous mes réglages/serrages ... j'ai conclu que c'était bien une différence de hauteur entre les 2.

1000026806.jpg
 
V

VTX

Nouveau
A mon tour ( sans jeu de mots ) : j'ai acheté il y a quelques mois un V10P sans pouvoir l'essayer. Il était d'un pauvre aspect, avec de la rouille sur les parties usinées. Il avait été embarqué par un vide grenier qui ne pouvait me donner aucun renseignement sur la machine.
De retour, j'ai directement constaté que le moteur était bloqué et la courroie cassée.
J'ai commencé à lire ce forum...appris que c'était un moteur dhallander ( je suis à l'aise avec l'électrotechnique ).
J'ai ouvert le moteur et là, horreur, il beignait dans l'eau jusqu'à l'axe. Mais je ne me suis pas découragé , j'ai changer les roulements pour quelques euros, sécher, nettoyer, vérifier le branchement et mis le courant et contre toute attente pour moteur a beigné dans l'eau des mois ou des années, il tournait rond, sans rien à redire.
Les étapes suivantes ont été la courroie, les huiles des deux boites ( il n'y avait plus qu'une immonde pate gluante.)
Est venu le moment de le faire vraiment tourner les premières secondes ont été magiques et puis désenchantement, il n'y a pas de manette poiur embrayer la barre de chariotage. J'imagine encore qu'il ne manque la manette. Hélas, après démontage et ouverture du chariot, il manque tous les axes et pignons pour entrainer en long et en travers avec la barre de chariotage. Consolation : on sait fileter, l'avance sur vis mère est ok.

Il était temps de passer à la partie fraiseuse, la colonne est piquée en surface, le moteur et la boîte baignent dans l'eau mais tout comme pour le tour, après nettoyage,, séchage, vidange d'huile, elle repart mais faut sauter un différentiel de 30mA après avoir bien séché et inspecté j'ai du me résigner à monter un 100mA ce qui est toujours mieux que la norme.
J'ai refait des boutons en impression 3d parce qu'il en manquait

Mes soucis et vos idées et aide sont les bienvenues pour :

tout comme chez GuillaumeFreeWeel, j'ai une vitesse qui a tendance à sauter parce que les tenons du crabot sont arrondis. Je ne sais donc pas utiliser les grandes vitesses. Je compte un jour, mais ce ,'est pas le plus urgent, démonter et meuler les flancs des tenons pour les rendre plus vifs.

Je voudrais refaire une avance autre qu'à la manivelle ( je mets parfois une visseuse sur l(axe de la manivelle :) ) et pense sérieusement à une motorisation par moteur pas à pas fixé sur le côté avec axe en direct et un pignon sur la crémaillière. Avec un capteur à qques euros, je pourrais même compter les tours de broches et asservir les deux. Quelqu'un a t il déjà fait cela ? Ou, une autre idée ?

Enfin, pouvez vous me confirmer que pour démonter le mandrin, il suffit de desserrer la vis allen de sureté puis desserrer le mandrin et que c'est un filet droit normal ? J'ai peur de tout casser. Comme pour le reste, l'eau a fait soin oeuvre..

Mais quel plaisir déjà de se faire de petites pièces pour des réparations courantes... J'ai refait aujourd'hui , les poussoirs en laiton de la lunette qui étaient cassés. J'ai beaucoup de mal à trouver des surfaces de référence pour démarrer "droit ou plan ". La précision du 1/10 est déjà pour moi de l'inespéré précédemment et accessible maintenant.

Au plaisir de vous lire.

Vincent.

Bonjour de Belgique.
 
E

Eric420

Apprenti
A mon tour ( sans jeu de mots ) : j'ai acheté il y a quelques mois un V10P sans pouvoir l'essayer. Il était d'un pauvre aspect, avec de la rouille sur les parties usinées. Il avait été embarqué par un vide grenier qui ne pouvait me donner aucun renseignement sur la machine.
De retour, j'ai directement constaté que le moteur était bloqué et la courroie cassée.
J'ai commencé à lire ce forum...appris que c'était un moteur dhallander ( je suis à l'aise avec l'électrotechnique ).
J'ai ouvert le moteur et là, horreur, il beignait dans l'eau jusqu'à l'axe. Mais je ne me suis pas découragé , j'ai changer les roulements pour quelques euros, sécher, nettoyer, vérifier le branchement et mis le courant et contre toute attente pour moteur a beigné dans l'eau des mois ou des années, il tournait rond, sans rien à redire.
Les étapes suivantes ont été la courroie, les huiles des deux boites ( il n'y avait plus qu'une immonde pate gluante.)
Est venu le moment de le faire vraiment tourner les premières secondes ont été magiques et puis désenchantement, il n'y a pas de manette poiur embrayer la barre de chariotage. J'imagine encore qu'il ne manque la manette. Hélas, après démontage et ouverture du chariot, il manque tous les axes et pignons pour entrainer en long et en travers avec la barre de chariotage. Consolation : on sait fileter, l'avance sur vis mère est ok.

Il était temps de passer à la partie fraiseuse, la colonne est piquée en surface, le moteur et la boîte baignent dans l'eau mais tout comme pour le tour, après nettoyage,, séchage, vidange d'huile, elle repart mais faut sauter un différentiel de 30mA après avoir bien séché et inspecté j'ai du me résigner à monter un 100mA ce qui est toujours mieux que la norme.
J'ai refait des boutons en impression 3d parce qu'il en manquait

Mes soucis et vos idées et aide sont les bienvenues pour :

tout comme chez GuillaumeFreeWeel, j'ai une vitesse qui a tendance à sauter parce que les tenons du crabot sont arrondis. Je ne sais donc pas utiliser les grandes vitesses. Je compte un jour, mais ce ,'est pas le plus urgent, démonter et meuler les flancs des tenons pour les rendre plus vifs.

Je voudrais refaire une avance autre qu'à la manivelle ( je mets parfois une visseuse sur l(axe de la manivelle :) ) et pense sérieusement à une motorisation par moteur pas à pas fixé sur le côté avec axe en direct et un pignon sur la crémaillière. Avec un capteur à qques euros, je pourrais même compter les tours de broches et asservir les deux. Quelqu'un a t il déjà fait cela ? Ou, une autre idée ?

Enfin, pouvez vous me confirmer que pour démonter le mandrin, il suffit de desserrer la vis allen de sureté puis desserrer le mandrin et que c'est un filet droit normal ? J'ai peur de tout casser. Comme pour le reste, l'eau a fait soin oeuvre..

Mais quel plaisir déjà de se faire de petites pièces pour des réparations courantes... J'ai refait aujourd'hui , les poussoirs en laiton de la lunette qui étaient cassés. J'ai beaucoup de mal à trouver des surfaces de référence pour démarrer "droit ou plan ". La précision du 1/10 est déjà pour moi de l'inespéré précédemment et accessible maintenant.

Au plaisir de vous lire.

Vincent.

Bonjour de Belgique.
Salut Vincent !

Chouette de voir d'autres Emco-istes belges (ou assimilés). Tu es d'où ?

Pour ton mandrin je ne connais pas le V10P mais sur mon Maximat Standard c'est bien un nez de broche fileté. Je crois qu'il y a toutes les docs Emco sur le forum...

Pour l'entraînement par moteur pas à pas asservi à la broche je suis en plein dedans ! Il me manque toute la pignonnerie donc la solution 'electronique' était presque logique (même si anachronique sur un tour de 1965 !)

Je suis parti sur la solution NanoELS H4 de Maxim Kachurovskyi https://github.com/kachurovskiy/nanoels . L'électronique et le soft sont assez remarquables et permettent de faire toutes les opérations classiques. Je n'ai pas encore commencé l'intégration sur mon tour mais ça ne saurait tarder. J'ouvrirai probablement un sujet dédié pour partager ça.

Eric
 
C

CLRAO

Apprenti
Boujour,
Mon nouveau tour Emco compact 8 (1989) est arrivé hier par livraison 850km. Il a peu servi et est en très bon état. Après quelques dizaines d'années d'utilisation du petit tour Unimat 3, vous imaginez ? Avant hier, déballage et étude d'un établi. Mandrin 3 mors Emco, contre pointe tournante Röhm et pointes sèches colorées de tâches mais absolument pas piquées ni usées bref très bon état ! Le moteur tourne bien. Je commanderai bientôt l'écrou de vis mère débrayable en bronze ou en laiton chez Emco pour remplacer celle en Zamac ...
Vu la quantité d'outils de toutes sortes que ma vendeuse m'a mis dans le lot, je pense passer à la tourelle porte-outil pour l'ajustabilité e hauteur d'arêtes de coupe.
Des conseils ? Est-ce qu'une multifix modèle Aa est ce qui lui convient ou un autre dispositif ?
 
V

VTX

Nouveau
Salut Vincent !

Chouette de voir d'autres Emco-istes belges (ou assimilés). Tu es d'où ?
bonjour Eric, je suis hennuyer près de Soignies.
c'est avec plaisir et intérêt que je lirai tes infos sur ton projet .

pour illustrer l'état du moteur voyez ci dessous. Tout ve qui est de couleur brune baignait sous eau...
voyez aussi ce qui restait de l'huile de la boite de la fraiseuse.
Tout le reste était dans le même état.
Dernière image, le chariot dont il manque axe et pignon pour l'avance par la barre à charioter

20230115_163444.jpg





20230115_163630.jpg




20230204_153354.jpg


20230121_185711.jpg
 
G

Gtthree

Apprenti
Boujour,
Mon nouveau tour Emco compact 8 (1989) est arrivé hier par livraison 850km. Il a peu servi et est en très bon état. Après quelques dizaines d'années d'utilisation du petit tour Unimat 3, vous imaginez ? Avant hier, déballage et étude d'un établi. Mandrin 3 mors Emco, contre pointe tournante Röhm et pointes sèches colorées de tâches mais absolument pas piquées ni usées bref très bon état ! Le moteur tourne bien. Je commanderai bientôt l'écrou de vis mère débrayable en bronze ou en laiton chez Emco pour remplacer celle en Zamac ...
Vu la quantité d'outils de toutes sortes que ma vendeuse m'a mis dans le lot, je pense passer à la tourelle porte-outil pour l'ajustabilité e hauteur d'arêtes de coupe.
Des conseils ? Est-ce qu'une multifix modèle Aa est ce qui lui convient ou un autre dispositif ?
Bonjour,
félicitations pour ton compact 8
j'ai le mien depuis plus de vingt ans at l'écrou en zamac est toujours en très bon état ...
pour la tourelle le taquet et une cale à ma préférence !
bon copeaux 8-)
 
K

Krikro

Apprenti
Salut Bel achat CLRAO
J'ai acheté une tourelle type Dixon pour 90€ chez HBM made in India !
en dessous c'est la tourelle EMCO
Tourelle EMCO.JPG


Celle ci c'est une vrai avec les dim. du PO
PO Dixon.jpg

Celle ci c'est celle vendu par HBM avec les cotes ... image de chez Warco !!


++Plan tour Dyxon MYFORDDIMS-3-1.jpg

Image du site HBM livré ds un coffret boa. Fini correst ca fonctionne trés bien et c'est vraiment bien fait pour le prix :) @+
tourelle-porte-outil-changement-rapide-dixon-gm-00868.jpg
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonjour,
Je posséde un MAXIMAT SUPER 11. Dans la documentation, il y a une tourelle à changement rapide ayant pour reference 584 180. Est ce que quelqu'un la posséderait et est ce qu'il serait possible de me donner les dimensions extérieures ainsi que les dimensions des porte-outils qui se montent dessus.
Merci
IMG_6555[1].JPG
 
E

Eric420

Apprenti
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a trouver le bon type de burette/raccord pour huiler mon Maximat Standard ?

Voilà la tête des huileurs sur la machine :

1000028023.jpg
 
Haut