Le club EMCO

P

pascal965

Apprenti
Oui , il y en a quelques uns ...
https://www.lecoindupro.com/ShowAd.aspx?id=371647 ( on voit bien sur la photo 2 )
On en parle sur la doc commerciale , j'en ai trouvé un ( c'est surtout le banc rompu Ø450mm qui me fait me séparer de mon S11) ....mais ils sont en 1000mmEP ....
ooapin-3.png
5c83c72a402c7a24f269dfeb.jpeg
 
Dernière édition:
P

pascal965

Apprenti
Salut à tous ...
Une âme charitable aurait le vrai schéma électrique du V13 ....la version avec le l'électro-frein et la commande en 24v....
Celle qu'on trouve sur la doc EMCO n'est pas la bonne , pas de moteur dahlender , juste un étoile avec inversion .....
Merkiiiii
 
P

pascal965

Apprenti
Alors ça y est !!!!
Je ne le voyais pas si gros , je ne le voyais pas si lourd ....mais bon , j'ai craqué....
C'est donc le V13 1000mm EP banc rompu ...
Meme si il ne rentre pas dans mon petit atelier ou j'ai déjà un Super 11 et une FB2 (rampe d'accès raide et étroite !!) il est pour l'instant dans mon garage ...on verra plus tard ...

En cours de nettoyage de A à Z ,VFD 220v mono /380 tri pour garder le moteur dahlander et modif au gout du jour de la partie électrique
WiP : Dro sur les 2 axes , j'attends une règle moins épaisse pour l'axe X
Petite question : Quelle huile pour la poupée/boite/trainard ??

photo_1.JPG
photo_2.JPG
 
A

arba

Ouvrier
Après avoir installé le tour Super 11 sur son socle comme préconise le manuel et mise à niveau, je m'aperçois que le banc est concave (courbé vers le bas). C'est quelque chose que j'avais déjà remarqué pendant le démontage mais je m'étais dit qu'une fois installé correctement le problème disparaitrait... (Comme les boulons sur lesquels repose le banc côté poupée fixe sont sous le nez de broche, toute la partie poupée fixe "flotte", et je pensais que le poids de celle-ci allait légèrement redresser le banc.)

En posant une règle de précision sur une des portées plates je passe sans problème une cale de 0.1mm au milieu. Je trouve que c'est vraiment mauvais. Visuellement les glissières sont en bon état, et toutes parallèles entre elles.

Qu'en pensez-vous?
 
W

willow74

Compagnon
Salut à tous,

j'avais une petite question sur les tours de la gamme Emco 8 et inférieur .

Pourquoi faire des portes outils en acier et non en aluminium ?
je pense que les résistances sur ces gammes là sont largement couvert par un aluminium.

C'est une question de coût ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne continuation . :partyman: :partyman: :partyman: :partyman:
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Willow74, la résistance à taille égale entre les deux matériaux reste incomparable, tout simplement !
Il n'y a pas photo quand on regarde de plus près l'épaisseur restante au niveau des queues d'aronde on comprends rapidement vu le mode de serrage des portes-outils sur la tourelle et suivant le bourrin qui est à la manœuvre qu'à la longue les queues d'aronde vont "s"ouvrir" et le serrage sera à minima inefficace voire inexistant dû aux déformations et usures.

Hors, tous les efforts de coupe sont reportés sur cette liaison ajouté à celle entre l'outil et le porte-outil ou pour les mêmes raisons les logements sont dimensionnés pour une taille maxi d'outil maintenus généralement par au moins trois vis d’appuis dont la moyenne des utilisateurs outrepassent le serrage préconisé et arrivent à déformer les portes-outils en acier traités, et à arracher les filets des taraudages des vis d'appuis dans les portes-outils, t'imagines dans l'aluminium !

C'est pourquoi on les réaliser en acier traité dur pour accroitre leurs longévités qui pourtant ne les préservent pas toujours de la maltraitance et l'usure qui en découle, ajouté au fait qu'ils doivent supporter tous les efforts de coupe sur des matériaux très différents qui va du très "tendre" au plus dur quelquefois en limites des capacités de la machine !
Ils assurent la précision attendue sans jamais fléchir sous l'effort et c'est d'abord ce qu'on lui demande en plus de conserver sa position apès réglages lors des déposes et reposes multiples.

Les portes-outils alu sont généralement proposés à la vente pour des travaux bien spécifiques sur des petites machines dédiées aux plastiques ou métaux très tendres, voire du bois à mettre entre les mains d'utilisateurs soigneux.

Le EMCO Compact 8 est une petite machine aux capacités étonnantes vu sa taille et la puissance de son moteur mais "bien pensé" dès le départ avec des améliorations suivant les séries.
Personnellement, je pense que la marque Française "MINILOR" a réussie à faire mieux sur certains points critiquables chez EMCO mais ce n'est pas un hasard que ce dernier ait été mainte et mainte fois "copié" !

Voilà pour étayer tes interrogations. :-D

Amicalement
Michel
 
Dernière édition:
Haut