Le club EMCO

V

Vieulapin

Compagnon
Jamais entendu parler de V13 avec banc rompu. Il n'en est même pas fait mention sur Lathes.co.uk. S'ils ont existé, ils ont dû être très très rares.
 
P

pascal965

Apprenti
Oui , il y en a quelques uns ...
https://www.lecoindupro.com/ShowAd.aspx?id=371647 ( on voit bien sur la photo 2 )
On en parle sur la doc commerciale , j'en ai trouvé un ( c'est surtout le banc rompu Ø450mm qui me fait me séparer de mon S11) ....mais ils sont en 1000mmEP ....
ooapin-3.png
5c83c72a402c7a24f269dfeb.jpeg
 
Dernière édition:
P

pascal965

Apprenti
Salut à tous ...
Une âme charitable aurait le vrai schéma électrique du V13 ....la version avec le l'électro-frein et la commande en 24v....
Celle qu'on trouve sur la doc EMCO n'est pas la bonne , pas de moteur dahlender , juste un étoile avec inversion .....
Merkiiiii
 
P

pascal965

Apprenti
Alors ça y est !!!!
Je ne le voyais pas si gros , je ne le voyais pas si lourd ....mais bon , j'ai craqué....
C'est donc le V13 1000mm EP banc rompu ...
Meme si il ne rentre pas dans mon petit atelier ou j'ai déjà un Super 11 et une FB2 (rampe d'accès raide et étroite !!) il est pour l'instant dans mon garage ...on verra plus tard ...

En cours de nettoyage de A à Z ,VFD 220v mono /380 tri pour garder le moteur dahlander et modif au gout du jour de la partie électrique
WiP : Dro sur les 2 axes , j'attends une règle moins épaisse pour l'axe X
Petite question : Quelle huile pour la poupée/boite/trainard ??

photo_1.JPG
photo_2.JPG
 
A

arba

Compagnon
Après avoir installé le tour Super 11 sur son socle comme préconise le manuel et mise à niveau, je m'aperçois que le banc est concave (courbé vers le bas). C'est quelque chose que j'avais déjà remarqué pendant le démontage mais je m'étais dit qu'une fois installé correctement le problème disparaitrait... (Comme les boulons sur lesquels repose le banc côté poupée fixe sont sous le nez de broche, toute la partie poupée fixe "flotte", et je pensais que le poids de celle-ci allait légèrement redresser le banc.)

En posant une règle de précision sur une des portées plates je passe sans problème une cale de 0.1mm au milieu. Je trouve que c'est vraiment mauvais. Visuellement les glissières sont en bon état, et toutes parallèles entre elles.

Qu'en pensez-vous?
 
W

willow74

Compagnon
Salut à tous,

j'avais une petite question sur les tours de la gamme Emco 8 et inférieur .

Pourquoi faire des portes outils en acier et non en aluminium ?
je pense que les résistances sur ces gammes là sont largement couvert par un aluminium.

C'est une question de coût ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne continuation . :partyman: :partyman: :partyman: :partyman:
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Willow74, la résistance à taille égale entre les deux matériaux reste incomparable, tout simplement !
Il n'y a pas photo quand on regarde de plus près l'épaisseur restante au niveau des queues d'aronde on comprends rapidement vu le mode de serrage des portes-outils sur la tourelle et suivant le bourrin qui est à la manœuvre qu'à la longue les queues d'aronde vont "s"ouvrir" et le serrage sera à minima inefficace voire inexistant dû aux déformations et usures.

Hors, tous les efforts de coupe sont reportés sur cette liaison ajouté à celle entre l'outil et le porte-outil ou pour les mêmes raisons les logements sont dimensionnés pour une taille maxi d'outil maintenus généralement par au moins trois vis d’appuis dont la moyenne des utilisateurs outrepassent le serrage préconisé et arrivent à déformer les portes-outils en acier traités, et à arracher les filets des taraudages des vis d'appuis dans les portes-outils, t'imagines dans l'aluminium !

C'est pourquoi on les réaliser en acier traité dur pour accroitre leurs longévités qui pourtant ne les préservent pas toujours de la maltraitance et l'usure qui en découle, ajouté au fait qu'ils doivent supporter tous les efforts de coupe sur des matériaux très différents qui va du très "tendre" au plus dur quelquefois en limites des capacités de la machine !
Ils assurent la précision attendue sans jamais fléchir sous l'effort et c'est d'abord ce qu'on lui demande en plus de conserver sa position apès réglages lors des déposes et reposes multiples.

Les portes-outils alu sont généralement proposés à la vente pour des travaux bien spécifiques sur des petites machines dédiées aux plastiques ou métaux très tendres, voire du bois à mettre entre les mains d'utilisateurs soigneux.

Le EMCO Compact 8 est une petite machine aux capacités étonnantes vu sa taille et la puissance de son moteur mais "bien pensé" dès le départ avec des améliorations suivant les séries.
Personnellement, je pense que la marque Française "MINILOR" a réussie à faire mieux sur certains points critiquables chez EMCO mais ce n'est pas un hasard que ce dernier ait été mainte et mainte fois "copié" !

Voilà pour étayer tes interrogations. :-D

Amicalement
Michel
 
Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
Ciao tutti
Je voulai rebondir sur le sujet depuis un moment .. car je posséde des plaques d'alu d'ép 8 et j'étais tenté de faire un faux plateau ou de reprise de 150 max avec un rebord collé vissé et .. pas de rainure en té !!? C'est pour usiner de petites pièces tenues/appuyées dans une équerre L ou T ou V .... bien sur sul' Emco 8
Ouille ? sa sent le pan dans ta g...le :tinostar:s
@+ Kri
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir à tous.

Ayant terminé l'usinage des noix du chariot transversal et du chariot supérieur de mon tour Maximat Super 11, je procède à leur remplacement.
Pas de problème pour le petit chariot supérieur, voici des photos :
IMG_7635.jpg

IMG_7636.jpg

IMG_7637.jpg


Mais pour le chariot transversal, j'ai un petit problème, j'ai démonté la vis mère du transversal :

IMG_7638.jpg


Mais le chariot coulisse jusqu'à une butée avant ou arrière, mais ne veux pas sortir.
Avant de faire des bêtises, ou de procéder à des démontages inutiles, quelqu'un aurait-il la démarche pour changer cette noix?
Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Michel.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
Il faut chasser la noix pour pouvoir glisser le transversal. Pour cela, enlever la vis fendue de réglage de la noix, puis dévisser d'un ou deux tours la vis BTR, frapper sur cette vis pour chasser la noix et enfin enlever complètement la vis. La noix reste dans la cuirasse du traînard, tu la récupères après avoir glissé le chariot transversal.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour Vieulapin,
Merci pour ces explications.
Ensuite, comment procède t-on pour la replacer et remettre le chariot?
Merci.
A+.
Michel.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Michel,
Tu poses la noix dans son logement de la cuirasse (à peu près au milieu et dans le bon sens, c'est à dire la fente de réglage vers l'avant), tu glisses ton chariot transversal jusqu'à faire coïncider le trou de la vis avec celui de la noix, tu mets la vis qui fera remonter ladite noix mais tu ne la bloques pas, tu enfiles ta vis de manœuvre avec son palier que tu fixes sans bloquer les vis (l'insertion de la vis de manœuvre alignera la noix). Maintenant tu peux bloquer la vis de la noix, puis la vis fendue de réglage de jeu. Régler le jeu, sachant que, si ta vis a un peu d'usure, la manœuvre sera plus ferme aux extrémités qu'au milieu. Faire une moyenne. Bloquer les 2 vis du palier.
 
Dernière édition:
M

Michel10

Ouvrier
ReBonjour Vieulapin,
Merci encore pour ces explications.
Je vais les mettre en œuvre cet après-midi.
A bientôt :smt039
Michel.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir Vieulapin,

Que les choses sont simples quand les explications sont claires !!!

Tout c'est bien passé, encore Merci pour les explications et surtout les plans.

Voici quelques photos du remontage :

IMG_7640.jpg


IMG_7641.jpg

IMG_7642.jpg

IMG_7644.jpg

IMG_7645.jpg


Voici une photo des 2 anciennes noix :
IMG_7647.jpg


La noix du transversal était celle d'origine quant à la noix du petit chariot supérieur, elle avait été remplacé par une refabriquée en acier :smt021


Bonne soirée et à bientôt :smt039

Michel.
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, voulant vidanger l'huile de broche de Max Super11, j'ai retiré sans souci la roue 120 dents après desserrage de l'écrou moleté + la fine bague mais la 127 dents derrière ne veut pas sortir sur l'axe claveté! ( tout est propre, pas de copeau ou vieille graisse par ex.) Comprends pas pourquoi...je n'ai pas essayé pour le moment de forcer pour l'extraire.. cf photo.

Et je n'ai pas l'impression que débloquer la lyre pour bascule, avec l'écrou tout en bas, donnerait l'amplitude pour l'accès au bouchon de vidange situé derrière mais erreur de ma part ??

Enfin bouchon enlevé, ça coule sur le côté du bâti... ou faut-il insérer un petit tuyau dedans pour rester + propre ?? avant de renouveler l'huile.. ou bien vidange en premier et le plus possible en enlevant le capot sup. et aspiration du max. d'huile avec une seringue..?
Merci d'avance aux huiles :) de bien vouloir m'éclairer.
IMG_20230312_151621.jpg
 
  • Wow
Reactions: FTX
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Sur mon Emcomat 8.4, j'ai eu une fois le problème ; impossible de sortir une roue de son axe car la "clavette" solidaire du coussinet en antifriction s'était légèrement tordue.
En revanche, pas de souci pour sortir la roue par l'autre côté ...
Si tu déposes cet axe avec la roue de 127 dents, tu devrais avoir accès à ton bouchon, non ?
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Enlève l'écrou du bas de la lyre et le pignon 90 dents : tu peux ainsi sortir tout l'ensemble d'un seul bloc et avoir accès au bouchon de vidange (et ce sera plus pratique pour voir ce qui bloque ton 127 dents).
 
B

Begineur

Compagnon
Tu peux vider par le dessus mais tu auras pas le dépôt et les limaille.

Ftx
Cette idée là c'était pour éviter que tout ne coule en latéral, mais en finissant bien par le bouchon côté pignons de filetage et entraînement broche.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Begineur

Compagnon
Bonjour,
Enlève l'écrou du bas de la lyre et le pignon 90 dents : tu peux ainsi sortir tout l'ensemble d'un seul bloc et avoir accès au bouchon de vidange (et ce sera plus pratique pour voir ce qui bloque ton 127 dents).
Bsr, c'est fait de ce matin, simplement en desserrant l'écrou de blocage de la lyre et bascule de l'ensemble sans enlever de pignon mais comme je pensais la vidange n'est pas très pratique à faire avec le bouchon de vidange pour récupérer l'huile qui coule... Enfin, en plusieurs fois, avec un bouchon plastique de bouteille à la sortie du trou de vid. on s'en tire mais ne pas se lécher les doigts... Le 127 dents sera pour une autre fois, ça ne doit pas être bien méchant.
Merci en tt cas pour vos conseils.
 
A

arba

Compagnon
Bonjour,

Où trouver un palier lisse bronze non-fritté DIN1850 12x16x20 mm pour remplacer celui de la poupée fixe pour le levier de filetage?
J'ai une fuite d'huile à cet endroit, j'ai eu beau remplacer le o'ring de l'axe 2x, ça fuit toujours...

IMG_0949.JPG
 
K

kubkars

Nouveau
Pascal, durant mon adolescence, j'ai eu l'occasion de travailler dans un atelier d'usinages médicaux. Nous avions fait achat d'un tour Emco V13 tout neuf avec banc rompue, venu directe de l'Autriche. Il n'a jamais eu de pièce pour combler le socle du banc rompu fabriquer par Emco. Pour le schéma du tour, voir le fichier inclus. Note que le livret complet est disponible au site https://groups.io/g/EmcoSuper11lathes. Il s'suffit de s'inscrire et de naviguer au menu Files.
 

Fichiers joints

  • Maximat V13 Schema Electrique 24V.pdf
    77.7 KB · Affichages: 39
P

pascal965

Apprenti
@ kubkars : merci ....mais j'avais déjà trouvé le lien ....et finalement , j'ai tout dégagé ,mis un Vdf et tout modifié le circuit commande ...
Par contre , merci pour le lien du groupe Emco :P
 
C

CLRAO

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une Emco FB2. J'avais vérifié la perpendicularité non réglable de l'axe Y, l'absence de jeu en haut de la broche, la concentricité de la broche et la concentricité de la vis mère axe Y, tous ce qui pêchait sur mon clône Taïwan et on l'a embarquée? Arrivé à la maison je m'en sert pour un petit sciage à la fraise scie 63 0,6mm, prudemment elle coupe de toutes ses dents (pas seulement de 2 ou 3) puis je passe à une fraise carbure de diamètre 8 sur la tranche d'une feuille de laiton de 2mm passe de 0,1 et à un moment un accroc puis j'entend un bruit très bizarre et le moteur continue de tourner mais la fraise est arrêtée. Démontage : le pignon en bakélite a perdu toutes ses dents. Donc vidange, nettoyage cad ramassage des dents, inspection de la boite, rien d'anormal.

Tout l'historique de cette fraiseuse m'échappe puisque je viens de l'acquérir en 3° main. J'ai lu les posts au sujet du gear 47 qu'Emcoshop remplace par un 45 dents (qu'il n'a pas en stock) ce qui doit faire un changement d'entraxe qui ne m'emballe pas a priori. Au fait j'ouvre la boite du clône que j'ai achetée il y a 25 ans et son gear 47 (à 47 dents) a l'air comme neuf. Je n'arrose pas, je fais des petites pièces, je suis soigneux et le marteau je ne m'en sert jamais.
Je remarque également que le volant-moteur brille par son absence. Que la vis d'immobilisation du pignon moteur gear 17 a été modifiée par soudure d'un écrou de 17, qu'elle est indéserrable et qu'une fois déserrée à la pneumatique la vis à gauche a été cassée et quelle n'a plus que 4 filets à offrir. Le pignon a été alésé à la main et le barboteur d'huile est légèrement tordu.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai décidé de remplacer mon clône de FB2 par une Emco FB2 quand j'ai vu qu'il n'y avait qu'un seul roulement sur 2 entre la partie supérieure de la broche et son fourreau sur le clône Taïwan. Mais j'avais vu depuis longtemps que la vis-mère de l'axe des X était tordue, que l'engagement de toutes les dents de ma fraise-scie ne faisait pas l'unanimité (cône de broche non concentrique) et que les mors du clône d'étau ne fermaient pas des 2 côtés. Je félicite donc (sans malice) ceux qui ont su tirer grand parti de tel ou tel clône de FB2.
Je viens de faire acheter par une amie (aux USA only) le EMCO FB-2 Gear 47 pièces #E3A-015-000 équipement de remplacement imprimé en 3D.

Et là, je me demande comment je vais désarçonner la couronne Céloron édentée de son moyeu acier assemblée à la presse et à 3 goupilles fendues, comment je vais percer la nouvelle couronne (à recevoir) alors que je n'ai pas les outils pour çà.

Mon tour, c'est un Unimat 3 amélioré (reconception de l'entrainement avec un moteur ventilé et un réducteur à engrenages et conservation de la courroie, fraisage du V d'accueil de la colonne de fraisage et des bossages de vis mère pour fixer une règle numérique, par un pro). (c'est pas joli mais j'ai bien plus de couple et je garde la sécurité).

IMG-2681 (1).jpg


IMG-2673.jpg


IMG-2690.jpg


IMG-2691.JPG


70396480167--6A5850CC-F99F-4A1F-BF2F-1768B3861188.JPG


IMG-2692.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

45 dent pour un entraxe de 47 dents explique tout.

Ftx
 
C

CLRAO

Apprenti
Mais, justement non, c'est un 47 dents qui s'est fait limer (et ce que je voulais dire c'est que je ne veux pas le remplacer par le 45 dents d'Emcoshop pour la raison évoquée). Donc la cause n'est pas expliquée d'où l'incertitude frustrante. L'absence de volant y serait-elle pour quelque chose ? Absence de régulateur de couple et de vitesse ? Je suppose qu'une majorité de dents étaient déjà fragilisées depuis longtemps par des démontages de cône à choc...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Si ça peut aider : le volant d'inertie n'est présent que sur la version monophasée.
Je l'ai laissé en place quand j'ai passé le moteur en triphasé et tout se passe bien.
Je n'ai bousillé la fameuse roue en Céloron qu'une fois en fraisant de l'acier réfractaire avec un petit tourteau carbure de Ø 40mm profondeur de passe 1mm.
Hormis quelques petits bruits parasites la machine ne s'est vraiment mise en panne que bien des heures d'utilisation plus tard.
Cordialement, Bertrand.
 
C

CLRAO

Apprenti
Ah oui, ça peut aider. C'est une version monophasée que j'ai, alors je dois bien faire fabriquer un volant.
Intéressant, le comportement de ce pignon qui, suite à un ébranlement poursuit sa dégradation à retardement. Exactement ce qui a dû m'arriver. Merci beaucoup.
 
Haut