Le club EMCO

A

arba

Compagnon
Merci pour vos idées. J'avais déjà essayé avec deux tournevis mais sans succès...
J'ai quand même re-essayé avant d'usiner une clé spéciale et j'ai réussi. Il faut beaucoup de force et une bonne position... L'anneau s'est catapulté à l'autre bout de la pièce.

Au remontage je mettrai une bague de serrage à la place, bien plus pratique:
bague.jpg


Malheureusement les tailles standards ne conviennent pas, trop volumineuses. Il faudra en usiner une...
 
P

PUSSY

Lexique
Au remontage je mettrai une bague de serrage à la place, bien plus pratique:
Mets plutôt un anneau "truarc", qui est le même genre de ce qu'il y a d'origine sur ton tour, mais avec trois excroissances qui portent au fond de la gorge :
1664203080301.png

Même rôle, mais plus facile à enlever et à remettre en place !
 
A

arba

Compagnon
J'en trouve pas aux bonne dimensions (dia. 34mm, ép. 1.75). Ca a l'air d'être fait que pour les petits arbres.

En fait même la bague de serrage n'ira pas, pas assez de place...
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
En effet... Mais j'aurais préféré quelque chose de plus pratique à monter/démonter.
 
P

Pervenche

Compagnon
Monter démonter la broche... ce n est pas une opération hebdomadaire :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Chez fixnvis (bricovis), on trouve jusqu'au diamètre 30.

Chez visselect, il y a Ø 30 & Ø 35 :

Chez vis-express, un anneau pour diamètre de 25 à 38 ?
 
F

Franc_pic

Apprenti
J'ai remis en état mon SUPER 11 et je n'ai rencontré aucune difficulté particulière pour enlever et remettre cet anneau. Il n'y a aucune nécessité à le remplacer. De plus, il n'y a pas grand place et ce démontage / remontage n'est pas à faire régulièrement. Aucun intérêt à passer du temps la dessus.
Cependant, con, ça reste mon avis perso.
 
B

Begineur

Compagnon
Bjr, question stupide sans doute: pour l'huile 10 W 40, version moteur essence ou diesel ? Différence importante pour la boîte de vitesse Emco ?
Merci.
 
M

metalux

Compagnon
Bjr, question stupide sans doute: pour l'huile 10 W 40, version moteur essence ou diesel ? Différence importante pour la boîte de vitesse Emco ?
Merci.
pour ma part c'est de l'huile ATF DEXRON III que je mets, huile pour boite automatique
 
P

pascal965

Apprenti
Petit atelier créatif : tuning sur FB2 ....... et ça réveillera le fofo .....:lol:
photo_1.JPG
photo_2.JPG


Changer d'outil n'a jamais été aussi simple !!!
Opération réversible , je n'ai pas touché au carter de la FB2 ...
Je met les cotes de la platine qui fait 115x84 , le premier trou en haut à droite (0/0) part de 7,5mm en X et Y
Les 2 filetages M10 sont à l'axe du gros alésage Ø47 à 51mm de chaque cotés du centre
Désolé mais mes notions de dessin indus' datent de 40 ans .....:oops:
photo_1.JPG
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Bonjour
si j'ai bien compris, ton systéme visse ou devisse le tirant automatiquement et "pneumatiquement"
 
P

pascal965

Apprenti
Yep ....je ferai une petite vid' :smt023
Y a plein de vidéos sur YT .... tape "power draw bar "
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Franc_pic

Apprenti
Pas mal.
Tu fais comment pour inverser le sens de rotation?
 
P

pascal965

Apprenti
De la broche ou du systeme de blocage du cone morse ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Franc_pic

Apprenti
du système de blocage du CM et comment fais tu pour retirer genre un mandrin de perçage sans attachement avec une vis?
 
P

pascal965

Apprenti


Tous mes outils de fraiseuse sont en CM2 avec un M10 au cul
La visseuse tourne dans les 2 sens ...elle tire en vissant et repousse en dévissant .... tout simplement :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascal965

Apprenti
J'ai remplacé le tirant BTR par un tirant en carré 3/8 fait a partir d'une rallonge que j'ai modifié au Ø10 puis fileté en M10 avec une longueur de 200mm
J'ai aussi fait un capuchon de poussée en M18x1.0
Comme ça , je garde toutes les pièces originales .....
photo_1.JPG


Puis j'ai modifié la platine avec 2 bagues en bronze filetées en M16 avec un alésage Ø 10 .....ça coulisse mieux et parallèle
photo_2.JPG



Et peint la platine inférieure ....on dirait qu'elle est d'origine .....non ???
photo_3.JPG
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonjour,

Je viens de terminer la restauration de mon MAXIMAT SUPER 11.

Je tenais à vous faire partager une fonction que je lui ai rajouté afin d'arrêter le mandrin rapidement lors d'opération de filetage : UN FREIN.

Pour cela, j'ai utilisé un levier et un étrier de frein à disque de VTT d'entrée de gamme qui est amplement suffisant. J'ai réalisé un disque de frein avec de la tôle bleu que j'ai monté en bout d'arbre moteur. J'ai installé et accouplé une pédale électrique ainsi que le levier de frein sur une plaque alu. J'ai recouvert l'ensemble par une pièce imprimée en 3D.

En terme d'utilisation, un appui léger sur la pédale avec le pied permet de couper l'alimentation électrique du moteur. Un appui prolongé permet d'actionner le levier de frein qui bloque le disque en bout d'arbre moteur.

Le résultat est plutôt efficace et pratique. Cela laisse les 2 mains de libre lors de l'arrêt du moteur.

F 1.JPG


F 2.JPG


F 3.JPG


F 4.JPG


F 5.JPG


F 6.JPG
 

Fichiers joints

  • F 7.MOV
    70 Mo
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bon ben là, on peut dire que l'utilisation de la pédale stop est...INTUITIVE :smt023
Pour le disque de frein, tu es équipé comment pour faire tes découpes? Ça fait bien propre à l'arrivée et j'avoue que ça me taraude depuis longtemps d'avoir de quoi découper à l'atelier...(en attendant je joue de la disqueuse et de la fraiseuse mais pouaaa que c'est lent...)
 
P

pascal965

Apprenti
Belle réalisation !! :smt023
J'y avais pensé .... mais comme je suis une grosse feignasse , j'active le frein électrique du moteur grâce à mon VFD
J'ai un arrêt sur la boite à boutons qui coupe le moteur et sur une pédale l'arrêt d'urgence ....
 
F

Franc_pic

Apprenti
Pour le disque, je l'ai fait avec le plateau diviseur EMCO monté sur ma FB2 et quand il a été terminé, je l'ai fait surfacer sur une rectifieuse plane afin d'avoir un bel état de surface ainsi que l'épaisseur voulue.
 
P

pascal965

Apprenti
Il existe des disques de frein vtt à partir de ø 100mm.... :wink:
En tout cas , ta réalisation me plait ....
 
P

pascal965

Apprenti
Pédale de frein électrique ... c'est de la récup' avec 2 footswitchs en série ( au cas ou ...) et un seuil de porte de voiture ....
photo_1 - copie.jpg

Freinage d'urgence à 1100trs/min :
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Pour le disque, je l'ai fait avec le plateau diviseur EMCO monté sur ma FB2 et quand il a été terminé, je l'ai fait surfacer sur une rectifieuse plane afin d'avoir un bel état de surface ainsi que l'épaisseur voulue.
Ah ben donc finalement la bonne vieille méthode... Beau travail en tout cas.
 
P

pascal965

Apprenti
Toute petite astuce pour que la poignée ne vienne pas gêner l'eau de fraisage .....juste un taraudage à faire ....
photo_1.JPG
photo_2 2.JPG
 
P

pascal965

Apprenti
Salut a tous....
Y en t il qui ont un V13 avec banc rompu ???
Y a t il un pièce qui se met entre la poupée fixe et le début du banc ??? ( sur certains tours on met une pièce qui fini le banc ....)
Merci
 
Haut