Le club EMCO

M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Salut, je suis nouveau, dans l'usinage, le forum et le club emco !
J'ai récemment récupéré un compact 8 dans un lycée, en très bon état et bien outillé. Les photos suivront quand j'aurais fini la restauration et trouvé un meuble..

Enfin, pour mon meuble, j'aimerais me le fabriquer. Je n'ai pas accès ou la possibilité pour un poste à souder, donc j'aimerais le construire en bois, en contreplaqué de qualité (nordique). Je le construirai à l'image du meuble vendu par emco pour le compact 8, et en solide (j'ai des compétences en menuiserie). Mais je me pose certaines questions, on voit rarement de meubles en bois pour de tels tours. Le bois peut fonctionner selon vous ? Pour les vibrations ou la rigidité par exemple. D'un point de vue de la précision également, pour faire le "leveling" du tour et éliminer tout gauchissement ou creux du banc (si nécessaire pour un tel tour). Y'aura-t-il des "compromis" face à l'acier ?

Merci par avance pour vos réponses !
bonjour Augustin, très belle acquisition et bien outillé effectivement et vu sa provenance, tu t'en tires pas trop mal car certaines machines ont finis totalement dépouillés.
Pour le canon de la poupée mobile ça reste un moindre mal.
Les propriétaires d'Emcomat pourront te répondre si ils disposent des deux machines ou qu'ont leurs fournissent les cotes du C8.
Idem pour les lunettes fixe et à suivre.

Concernant le meuble, rien de transcendant, un plateau assez épais le plus neutre coté hygrométrique (mélaminé genre plan de travail plan de cuisine) revêtu (stratifié ou autre) le reste de la construction suivant les rangements souhaités et la place disponible.
Le miens est depuis toujours fixé sur un plateau comme décris, l'ensemble est juste posé sur une armoire basse en tôle car il m'arrive de partir avec lorsque une bricole s'impose en déplacement.
La précision n'en souffre pas (surtout pour des petits tours) et vu ce que j'ai déjà réalisé dessus........

Te voilà rassuré.
Là, je n'ai pas le temps mais si personne ne se dévoue pour te donner les cotes du canon, je déposerai celui de mon C8 pour te les préciser.

Bien cordialement
Michel
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Augustin
En ce qui concerne la lunette fixe, @Patrice78 s'en est fabriqué une et a mis toutes les étapes de sa fabrication ainsi que les cotes ici (à toi de comparer) :
 
Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
salut tutti
@Augustin B . Super idée de te faire un bâti tu peux le faire en contreplaqué. J'ai fait des caissons avec un assemblage en rainure à la défonceuse de la moitié de l'épaisseur et coller à la résine époxy chargée silice et microballon. Je pense que si tu choisi du CP de 12 ou 15 d'épaisseur ca devrait être super résistant voir mieux avec du marine multiplis. C'est peut être pas évident à mettre en oeuvre quand on a pas le matos pour couper droit mais tu peux le faire couper mais sans defonceuse !!

20220619_105740.jpg


@+ super achat. Ciao tutti
 
A

Augustin B

Nouveau
Salut, merci à tous pour vos réponses ! Et pour vos compliments.
Je valide alors le meuble en bois ! Merci pour vos conseils Michel, @Krikro et @FTX pour le meuble.
Je vais m'atteler à une petite modélisation 3D. Sauriez-vous où je peux trouver les dimensions du meuble vendu par emco pour le compact 8 ? Ou si quelqu'un le possède ? Si vous avez également les dimensions de vos meubles, je suis preneur. Je vous tiens au courant, j'en ferais sûrement une discussion.

Ça marche Bernard pour les photos.
J'avais vu sa réalisation @Vieulapin, mais je n'ai pas accès à une fraiseuse.. Je peux peut-être me débrouiller avec mon tour et une bonne scie/étau (et lime!)
Merci Michel pour les côtes si tu trouves le temps !

Bonne soirée à tous, Augustin.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

Vieulapin

Compagnon
J'avais vu sa réalisation @Vieulapin, mais je n'ai pas accès à une fraiseuse.. Je peux peut-être me débrouiller avec mon tour et une bonne scie/étau (et lime!)
Lorsque j'ai fabriqué celle qui a servi de modèle à @Patrice78, je n'avais pas non plus de fraiseuse (et je n'en ai toujours pas) mais on peut toujours se débrouiller avec un tour, des limes, une scie et une perceuse.
 
K

Krikro

Apprenti
Augustin B : ma poupée mobile est démontée je te fais un relevé des côtes @+
 
K

Krikro

Apprenti
et v'la ... vite fait ! j'ai regardé dans les piéces EMCO autriche, le canon n'existe qu'en pas anglais/Us

20220620_134039.jpg


20220620_141514.jpg

Ciao Christophe
 
K

Krikro

Apprenti
Hello Pervenche
si qqu'un a l'amabilité de verifier la conformité du canon de mon C8E mais bon ce doit être le même
 
P

Pervenche

Compagnon
Hello Pervenche
si qqu'un a l'amabilité de verifier la conformité du canon de mon C8E mais bon ce doit être le même
J'étais justement en train de travailler sur le C8 ce matin. Je confirme le canon à 26 mm de diamètre et 122 mm de longueur.
 
A

arba

Compagnon
Combien de faux-rond avez-vous dans le nez de vos broches Super 11?
J'ai vu quelque part que la tolérance Emco était de 5µm. Moi j'ai presque 1/100ème dans le nez. Par contre au niveau du roulement arrière j'ai <2µm.
J'ai desserré l'écrou mais rien ne bouge. Je pensais que les roulements allaient sortir tout seuls mais non...
 
A

Augustin B

Nouveau
Merci beaucoup Christophe pour les côtes. Je suis en contact avec emco Autriche, leur stock de canon métrique est renouvelé en septembre (normalement.. Ils m'avait déjà dit juin. Leurs usines n'ont plus d'acier, qui est en pénurie..). Merci Pervenche pour la confirmation.
A+ Augustin
 
V

Vieulapin

Compagnon
Combien de faux-rond avez-vous dans le nez de vos broches Super 11?
Je n'ai pas de comparateur au micron mais je viens de contrôler à l'intérieur du cône CM4 avec mon Pupitas au centième : le déplacement de l'aiguille est pratiquement imperceptible.:7dance:
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je vais regrouper mes modifs sur ce message :
Spécial dédicace @Vieulapin :prayer:
 
A

Augustin B

Nouveau
Hello, je reviens sur mon compact 8. Je me pose des questions au niveau des outils de coupe. Je les prends avec une hauteur de 10mm. Les outils HSS peuvent être affutés sans meuleuse de table, avec des pierres ? Je parle uniquement de l'affutage, pas de la mise en forme.
Où achetez-vous vos outils de coupe (plaquette et hss) ? Sur RCM-Machines, Otelo, Optimachines ? Je cherche des outils de plutôt bonne qualité.
Merci par avance pour vos réponses. Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour ce genre de question.
A+, Augustin
 
K

Krikro

Apprenti
Combien de faux-rond avez-vous dans le nez de vos broches Super 11?
J'ai vu quelque part que la tolérance Emco était de 5µm. Moi j'ai presque 1/100ème dans le nez. Par contre au niveau du roulement arrière j'ai <2µm.
Ciao tutti. Michel m'a fait le montage de mes rlts à contact oblique de broche sur le C8E et le verdict est déjà de 0,005 à l'intérieur du cône sans précontrainte sur les roulements et la poupée juste posée sur un marbre ... :smt055 ch'adore. Pas trop le temps en ce moment mais il me tarde qu'il soit remonté qu'on puisse passer a la suite.
Merci à toi l'ami j'aurai pas su m'en sortir. Je raconterai ca sur le post dédié. @ +

@ augustin. En commandant en Angleterre j'en ai pris avec 5% de cobalt et d'autres normales ( ... HSS quand même) @ ARCEurotrade et @ Warco pour compléter des commandes avec ce que j'avais déjà en ma possession (... des broles !) J'avais pris du 10 déjà pour le Hobbymat, il me semble que c'est plus facile de taper un angle sur du 10 que sur du 8 et a fortiori sur du 6 ... et pis il y a aussi la rigidité et la dissipation de la chaleur !! J'en ai pris aussi chez HBM c'est du chinois... je sais pas ce qu'en pense les autres collègues du forum mais il me semble que c'est du chinois ou que tu te tournes ! Ali E c'est à Taiwan ou en Chine ?!!
Sinon j'ai un tour à meuler d'établi et aussi des pierres éventuellement ! voili
 
A

Augustin B

Nouveau
Super merci Kriko ! J'avais aussi d'autres questions, et j'ai créé une discussion car ça sortait un peu du club emco
A+, Augustin
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Augustin, pour les outils de coupe, je préconise des outils en carré de 8mm sur le Emco C8, en particulier pour ceux à plaquettes brasées, tout simplement car la plupart des modèles en 10x10mm présente une arrête de coupe trop haute et impossible d'y remédier sans retoucher le corps de l'outil car le porte-outil bute contre le petit chariot en position basse.

Pour les outils en ARS (acier rapides allié) soit des barreau plein, dans ce cas on en fait ce que l'on veux sur touret à meuler (formes) mais pas sur les outils ou seule la partie coupante est en ARS, là on se retrouve avec la "configuration" plaquettes brasée des outils carbure.

Par ailleurs, il est illusoire de croire que tu vas réaffuter tes outils seulement avec des pierres dédiées qui ne sont destinées qu'à la finition.
Hors, quand l'arête d'un outil est bien émoussée ou cassée, c'est reprise de l'affutage sur touret à meuler dédié ou tu auras d'un coté une meule "verte" pour affuter les carbures et une meule blanche pour affuter les outils en ARS. Suivant les dégâts occasionnés à l'arête de coupe, pour récupérer ce qui est encore récupérable pour reformer une arête il faudra envisager un autre touret avec meule gros grains "ferraille" pour "descendre" une partie du corps de l'outil supportant la plaquette brasée pour permettre au restant de la plaquette de pouvoir rejouer son rôle de coupe.

Concernant la rigidité, entre 8 et 10mm, peu d'influence sur ce modèle vu la capacité de la machine, tout au plus bien positionner l'outil pour présenter le moins de "porte à faux" sur le porte-outil et également bien positionner le petit chariot qui supporte ce dernier.

Voilà pour un premier "jet" ou bien entendu il faudra apprendre à affuter les outils de tour et appréhender les principaux angles qui permettent d'y arriver, tu as des tas de bouquins ou de posts à ce sujet sur ce forum.

Bonne continuation dans tes réflexions
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
P

pascal965

Apprenti
Aux possesseurs de Super 11 , y en a t il d'entre vous qui ont essayé de mettre une barre d'alignement MT4 pour voir la géo de la poupée fixe ??
J'en ai acheté une mais en la mettant , j'ai 5 /10 de faux rond et en regardant de plus près , je constate que le code morse a du jeu , on sent que ça branle dans le CM .....donc c'est soit le nez de broche , soit la barre de contrôle ....
Sur vos S11 avez vous déjà mis un CM4?
Unknown.jpeg
 
P

Paul1900

Apprenti
Aux possesseurs de Super 11 , y en a t il d'entre vous qui ont essayé de mettre une barre d'alignement MT4 pour voir la géo de la poupée fixe ??
J'en ai acheté une mais en la mettant , j'ai 5 /10 de faux rond et en regardant de plus près , je constate que le code morse a du jeu , on sent que ça branle dans le CM .....donc c'est soit le nez de broche , soit la barre de contrôle ....
Sur vos S11 avez vous déjà mis un CM4? Voir la pièce jointe 791693
J'ai fais la même chose il y a un mois environ après l'avoir démonté, mon S11 n'est pas en très bon état mais le cône tiens quand même, environ 2 centième de faux rond à 30cm,

A noter, le cm4 c'est profond et ça peut être galère à bien nettoyer, il m'a fallu m'y reprendre a plusieurs fois avant que le cône colle correctement
 
M

metalux

Compagnon
je posséde un tour EMCO 8.6 (et un V10) la demi noix vient de rendre l'ame et c'est le gros soucis de ces bécanes (peste de l'alpax)

il n'y a pas 36 solutions pour en trouver vu la rareté des pieces, soit ici https://www.ebay.fr/itm/394114481521?hash=item5bc30dbd71:g:-cYAAMXQjwVQ9sGd&amdata=enc:AQAHAAAAoG3gZU7JA3zq3WeWSGhG/jz8sGNtITnlo+aXxZAEo8/yKuzOLn5ANx31AloFazaNBop/cVlV8YvzFd0cpbGFAVrfohj2vvFSur+GNGUQRg4J1nnr3F6PMIIp2bsaQ0ughYhrDK8i+yQFgHkHdtx5VEgZ5I4jksd6e54HnZ/bBxxflMhKcgeOkIAicA41OkjLJRswKtupw1e3kWjmgY5Q4bc=|tkp:Bk9SR_iS06TmYA

il semblerait que RCM ai vendu un clone de l'EMCO avec des pieces soit disant compatibles (infos forum), entre autre ils vendent aussi une demi noix qui semble identique, mais ne savent pas me renseigner https://www.rcm-machines.com/fr/pie...80a/pos.72-demi-crou-pour-rc480/rc480-bl-104a

qui connait? ou une piste pour un achat? et 8.6 et V10 est-ce la même ?

Schlossmutter-USA-Aide-Noix-Pouce-Neuf-F-Emco.jpg
 
P

Paul1900

Apprenti
je posséde un tour EMCO 8.6 (et un V10) la demi noix vient de rendre l'ame et c'est le gros soucis de ces bécanes (peste de l'alpax)

il n'y a pas 36 solutions pour en trouver vu la rareté des pieces, soit ici https://www.ebay.fr/itm/394114481521?hash=item5bc30dbd71:g:-cYAAMXQjwVQ9sGd&amdata=enc:AQAHAAAAoG3gZU7JA3zq3WeWSGhG/jz8sGNtITnlo+aXxZAEo8/yKuzOLn5ANx31AloFazaNBop/cVlV8YvzFd0cpbGFAVrfohj2vvFSur+GNGUQRg4J1nnr3F6PMIIp2bsaQ0ughYhrDK8i+yQFgHkHdtx5VEgZ5I4jksd6e54HnZ/bBxxflMhKcgeOkIAicA41OkjLJRswKtupw1e3kWjmgY5Q4bc=|tkp:Bk9SR_iS06TmYA

il semblerait que RCM ai vendu un clone de l'EMCO avec des pieces compatibles, entre autre ils vendent aussi une memi noix qui semble identique, mais ne savent pas me renseigner https://www.rcm-machines.com/fr/pie...80a/pos.72-demi-crou-pour-rc480/rc480-bl-104a

qui connait? ou une piste pour un achat?

Voir la pièce jointe 792429
Chez emco holz und hobby ils auront ce qu'il faut, il ont d'autres pièces non listées sur le site, il faut juste leur envoyer un mail
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, je dois compléter le niveau d'huile de boite poupée fixe ( pour la boîte des avances pas de souci ) de mon Maximat S11: huile type Castrol HYSPIN AWS 46 sur la doc...
Quel équivalent utiliser et trouver facilement...? ( Je ne sais pas si celle indiquée en réf existe toujours par exemple.. )
Merci de votre aide.
Et autre question: pour un 4 mors, où trouver? ( Ladner par ex.? ..) (j'ai un 3 mors diam. 140mm Emco )
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Ça fait 22 ans que mon S11 tourne sans problème avec de l'huile moteur 10W40 dans la poupée fixe, partant du principe que les contraintes sont infiniment moins importantes que dans le moteur d'une bagnole.
Ton 4 mors, ce seront des mors indépendants ? Si oui, j'avais acheté chez Otelo une chinoiserie de Ø 160. Ce n'est pas une merveille de précision mais, comme de toute façon, on doit régler chaque mors indépendamment, ça fait parfaitement le job. Je n'ai eu que le faux plateau adéquat à fabriquer (#10 et 13) :
 
Dernière édition:
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, dans l'ordre..:
- je voudrais compléter le niveau d'huile ( à moitié actuellement dans le regard côté De ) sachant que j'ai quotidiennement qq gouttes de fuite en dessous..
Je ne sais pas formellement quelle huile il y avait dedans à l'achat (sur le forum), elle ne mousse pas en tout cas. Question: Je peux envisager de compléter avec de la 10W40 sans vidanger celle qu'il y a dedans ??

-oui, 4 mors indépendant.
" Changement de mandrin " : bien lu !
Merci pour les infos.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pourquoi ne pas en profiter pour faire la vidange ? Perso, c'est ce que je ferais, la contenance de la poupée fixe n'est que d'un demi-litre.
 
F

FTX

Compagnon
compléter avec de la 10W40 sans vidanger celle qu'il y a dedans ?
Économie de bout de chandelle. De l huile neuve point. Cette super machine le mérité. Simple à faire il y a tous les bouchons.
Huile de transmission basic de grande surface ou autre.

Ftx
 
A

arba

Compagnon
Bonsoir,

Finalement j'ai entrepris de démonter complètement mon Super 11 pour une révision en profondeur... J'arrive au bout mais je suis bloqué par le démontage de la broche.
Les engrenages de la broche sont maintenus en place par une espèce de circlip de cette forme:
Capture d’écran 2022-09-25 à 19.06.18.png


Une idée comment l'enlever? Existe t-il une pince spéciale? J'ai essayé avec une pince long bec de pousser sur les extrémités mais ça finit juste par déraper...

broche.jpg


IMG_0020.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Devant ce problème, je taillerais dans une tôle de 3 ou 4mm d'épaisseur, une fourche dont les deux branches seraient écartées de façon à ce que la broche passe tout juste, puis je pousserais contre les deux extrémités du clips.
La profondeur de la fourche doit être légèrement supérieure au demi diamètre de ta broche.
Les deux dents aussi larges que possible pour pouvoir passer ...
Attends d'autres avis, bien sûr !
Cordialement, Bertrand.
 
Haut