Le club EMCO

Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Augustin
En ce qui concerne la lunette fixe, @Patrice78 s'en est fabriqué une et a mis toutes les étapes de sa fabrication ainsi que les cotes ici (à toi de comparer) :

Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
salut tutti
@Augustin B . Super idée de te faire un bâti tu peux le faire en contreplaqué. J'ai fait des caissons avec un assemblage en rainure à la défonceuse de la moitié de l'épaisseur et coller à la résine époxy chargée silice et microballon. Je pense que si tu choisi du CP de 12 ou 15 d'épaisseur ca devrait être super résistant voir mieux avec du marine multiplis. C'est peut être pas évident à mettre en oeuvre quand on a pas le matos pour couper droit mais tu peux le faire couper mais sans defonceuse !!

20220619_105740.jpg

@+ super achat. Ciao tutti

A

Augustin B

Nouveau
Salut, merci à tous pour vos réponses ! Et pour vos compliments.
Je valide alors le meuble en bois ! Merci pour vos conseils Michel, @Krikro et @FTX pour le meuble.
Je vais m'atteler à une petite modélisation 3D. Sauriez-vous où je peux trouver les dimensions du meuble vendu par emco pour le compact 8 ? Ou si quelqu'un le possède ? Si vous avez également les dimensions de vos meubles, je suis preneur. Je vous tiens au courant, j'en ferais sûrement une discussion.

Ça marche Bernard pour les photos.
J'avais vu sa réalisation @Vieulapin, mais je n'ai pas accès à une fraiseuse.. Je peux peut-être me débrouiller avec mon tour et une bonne scie/étau (et lime!)
Merci Michel pour les côtes si tu trouves le temps !

Bonne soirée à tous, Augustin.

• Réagir
Reactions: FTX
Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
J'avais vu sa réalisation @Vieulapin, mais je n'ai pas accès à une fraiseuse.. Je peux peut-être me débrouiller avec mon tour et une bonne scie/étau (et lime!)
Lorsque j'ai fabriqué celle qui a servi de modèle à @Patrice78, je n'avais pas non plus de fraiseuse (et je n'en ai toujours pas) mais on peut toujours se débrouiller avec un tour, des limes, une scie et une perceuse.

K

Krikro

Apprenti
Augustin B : ma poupée mobile est démontée je te fais un relevé des côtes @+

K

Krikro

Apprenti
et v'la ... vite fait ! j'ai regardé dans les piéces EMCO autriche, le canon n'existe qu'en pas anglais/Us

20220620_134039.jpg

20220620_141514.jpg

Ciao Christophe

K

Krikro

Apprenti
Hello Pervenche
si qqu'un a l'amabilité de verifier la conformité du canon de mon C8E mais bon ce doit être le même

Pervenche

Pervenche

Compagnon
Hello Pervenche
si qqu'un a l'amabilité de verifier la conformité du canon de mon C8E mais bon ce doit être le même
J'étais justement en train de travailler sur le C8 ce matin. Je confirme le canon à 26 mm de diamètre et 122 mm de longueur.

A

arba

Ouvrier
Combien de faux-rond avez-vous dans le nez de vos broches Super 11?
J'ai vu quelque part que la tolérance Emco était de 5µm. Moi j'ai presque 1/100ème dans le nez. Par contre au niveau du roulement arrière j'ai <2µm.
J'ai desserré l'écrou mais rien ne bouge. Je pensais que les roulements allaient sortir tout seuls mais non...

A

Augustin B

Nouveau
Merci beaucoup Christophe pour les côtes. Je suis en contact avec emco Autriche, leur stock de canon métrique est renouvelé en septembre (normalement.. Ils m'avait déjà dit juin. Leurs usines n'ont plus d'acier, qui est en pénurie..). Merci Pervenche pour la confirmation.
A+ Augustin

Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
Combien de faux-rond avez-vous dans le nez de vos broches Super 11?
Je n'ai pas de comparateur au micron mais je viens de contrôler à l'intérieur du cône CM4 avec mon Pupitas au centième : le déplacement de l'aiguille est pratiquement imperceptible.:7dance:

Pervenche

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je vais regrouper mes modifs sur ce message :
Spécial dédicace @Vieulapin :prayer:

A

Augustin B

Nouveau
Hello, je reviens sur mon compact 8. Je me pose des questions au niveau des outils de coupe. Je les prends avec une hauteur de 10mm. Les outils HSS peuvent être affutés sans meuleuse de table, avec des pierres ? Je parle uniquement de l'affutage, pas de la mise en forme.
Où achetez-vous vos outils de coupe (plaquette et hss) ? Sur RCM-Machines, Otelo, Optimachines ? Je cherche des outils de plutôt bonne qualité.
Merci par avance pour vos réponses. Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour ce genre de question.
A+, Augustin